#1 Le 07/08/2006, à 12:28
- bhernie
problème de boot avec grub sur un thinkpad 770
Bonjour à tous,
voila mon problème,
je possède un portable Thinkpad 770 et je le destine à une installation ubuntu server.
L'installation se passe convenablement jusqu'au bout.
Et puis, quand le pc boot, problème suivant apparait :
* Il démare sur grub
* Il démare sur le système par défaut
!!* quand il utilise le paramètre "boot", le pc redémare sans booter sur le système.
Y aurrai t'il quelqu'un qui peut m'aider sur ce petit problème !!!!!!
NB : Je peux installer Fedora Core 2 sur le pc, et celui fonctionne sans problème et avec grub en plus.
Voila, je vous remercie d'avance.
#2 Le 07/08/2006, à 12:37
- Kobalt
Re : problème de boot avec grub sur un thinkpad 770
Salut,
attention à la confusion : si tu t'attendais à avoir un environement graphique (tel Gnome ou KDE) il ne fallait pas installer une version server, celle-ci n'installe aucun environement graphique. Quand tu démarres Ubuntu Server tu tombes sur une ligne de commande, un prompt. Est-ce le cas chez toi ?
Cheers !
Ma mine | Ubuntu user #143 & Linux user #416263
#3 Le 07/08/2006, à 12:47
- bhernie
Merci de ton interêt pour mon petit problème.
Effectivement, c'est exactement une configuration sans serveur X que je recherche.
Je ne lui demande que d'executer des services réseaux précis, et je veux optimiser mon espace disque et la charge de mes processus.
La machine reboot juste après la commande 'boot' dans grub.
NB : je comprend et peux modifier le fichier grub, mais je ne m'y connais pas assez que pour pouvoir débloquer ce problème
#4 Le 07/08/2006, à 12:53
- Kobalt
Effectivement, c'est exactement une configuration sans serveur X que je recherche.
Ok
As-tu essayé de booter avec le Recovery mode dans Grub ?
#5 Le 07/08/2006, à 13:04
- bhernie
Oui, j'ai bien utiliser le Recovery mode et j'ai le même symptome.
J'ai aussi tester la mémoire, aucun problème de ce côté là.
#6 Le 07/08/2006, à 13:09
- Kobalt
As-tu la possibilité de lancer une session à partir d'un LiveCD d'Ubuntu ? Pour voir si le problème vient du materiel ou de l'installation...
#7 Le 07/08/2006, à 13:27
- bhernie
En ce qui concerne le live cd,
j'ai utiliser une distribution knoopix 4.0.2.
Elle a bien booter et a reconnu tout les périphériques.
J'ai utiliser cette distribution pour contrôler :
* la création des paritions
* l'existance d'une installation ubuntu-server (si les fichiers sont bien là)
#8 Le 07/08/2006, à 13:34
- Kobalt
Oui mais je parlais d'un LiveCD d'Ubuntu 6.06 (alias Dapper Drake), pour contrôler si cette distribution là n'avait pas de problème majeur avec ton portable...
Je sais qu'avec un Thinkpad 600X il peut y avoir des problèmes au démarrage, pour les régler il faut booter Ubuntu avec linux acpi=off ou en ajoutant acpi=off à la ligne du noyau dans le fichier /boot/grub/menu.lst
Dernière modification par Kobalt (Le 07/08/2006, à 13:34)
#9 Le 07/08/2006, à 13:42
- bhernie
Je vais faire le test ce soir, en rentrant du boulot.
Je n'avais pas une copie de ubuntu live à portée de main.
Je vous tient au courant ce soir ou au pire demain matin.
nb : encore merci du coup de main.
Pour l'option acpi=off, je l'ai utilisée plusieur fois pour démarrer la machine, sans succès.
#10 Le 07/08/2006, à 13:46
- Kobalt
Ok ça marche.
#11 Le 08/08/2006, à 07:47
- bhernie
Bonjour à tout le monde,
bien bien, voici les nouvelles d'hier soir.
J'ai bien utilisé le système via le live cd. Il reconnaît bien mon matériel.
Comme c'est un petit portable, l'utilisation de X windows n'est pas top mais suffisant pour tester.
c'est vraiment quand il doit démarer sur la partition système que cela pose un problème je pense, au niveau matériel tout est reconnus.
La, je bloque.
#12 Le 10/08/2006, à 16:46
- bhernie
Bonjour à tous,
j'ai tjs mon petit soucis de booter sur le système.
Explication de mon interventions
Quand GNU GRUB démare je fais esc pour avoir la main
je rentre en ligne de commandes
alors, je rentre les lignes suivantes
* debug pour avoir plus d'information
* root(hd0,0) je désigne mon disque et ma partion avec mon système
* kernel /boot/vmlinuze-2.6.15-23-server root=/dev/hda1 ro je load mon kernel, tout se passe bien, il le trouve
* initrd /boot/initrd.img-2.6.15-23-server je load mon initrd, tout se passe bien, il le trouve aussi
* boot Bardafe c'est l'embardée, au lieux de lancer mon système, il reboot le pc
Bref, nous pouvons dire en conclusion que
* gnu grub démare bien
* le disque dure est bien reconnu et lisible
* les fichiers vmlinuze-2.6.15-23-server et initrd.img-2.6.15-23-server sont lisibles
* La commande boot fait rebooter le pc
Est ce que quelqu'un aurrais une idée à ce sujet. Je doit avouer que je commance à bloquer
je vous remercie
#13 Le 14/08/2006, à 08:10
- bhernie
Re bonjour tout le monde,
bien bien, je vois que personne ne peux répondre à ma questions, ce qui veut dire que ce n'est pas encore vraiment au point la petite distribution
J'ai installer une distri debian qui fonctionne parfaitement.
Juste deux petites questions sur ce problème.
Quelqu'un aurrais t'il un site qui explique comment fonctionne le fonctionnement du mécanisme de démarage d'un système.
Est ce que quelqu'un pourrais me donner une explication des causes qui pourrait provoquer ce problème de boot, je ne comprend pas pourquoi cela fonctionne en général avec toute les distribution que j'install et pas avec une ubuntu, alors qu'en principe elle ne change pas par rapport au autre distribution ?????
Voila, je vous remercie beaucoup.
#14 Le 14/08/2006, à 10:54
- Kobalt
Ben premièrement, si elle difère quand même des autres distributions, un peu moins de celles basées sur Debian c'est vrai mais tout de même, c'est pas Suse ni Mandriva.
Ensuite pour le "fonctionnement du mécanisme de démarrage" je te conseille de chercher sur un site comme léa-linux : http://www.lea-linux.com, personnellement je ne saurais pas de renseigner plus que ça ...
Et pour ta blague pour la distribution pas au point Je pense que si quelqu'un qui s'y connaît bien avait ta machine devant lui, et non à distance depuis un forum, ça serait peut-être plus simple pour régler le problème. Parce que là c'est assez étrange que la commande "boot" lance un reboot
Cheers !
#15 Le 14/08/2006, à 16:47
- bhernie
Avant tout, je te remercie d'avoir pris le temp de me répondre
Pour être plus précis dans notre recherche de la résolution du problème
Ben premièrement, si elle difère quand même des autres distributions, un peu moins de celles basées sur Debian c'est vrai mais tout de même, c'est pas Suse ni Mandriva.
Tout à fait d'accord avec toi, c'est pour cela que j'ai testé avec les différents os que voici
* debian 3.1
* Knoppix
* mepis
Je les ai testé afin de bien controler que l'on peut installer une distribution ou une distribution dérivée de debian.
Ensuite pour le "fonctionnement du mécanisme de démarrage" je te conseille de chercher sur un site comme léa-linux : http://www.lea-linux.com, personnellement je ne saurais pas de renseigner plus que ça ...
Je connais très bien se site et le référence pour son travail fantastique, mais je n'ai pas trouvé ma solution à mon problème.
Et pour ta blague pour la distribution pas au point Je pense que si quelqu'un qui s'y connaît bien avait ta machine devant lui, et non à distance depuis un forum, ça serait peut-être plus simple pour régler le problème. Parce que là c'est assez étrange que la commande "boot" lance un reboot hmm
Pour te rassurer, je suis informaticien à la base. Je programme et m'occupe en général de système windows (hhehhehe j'ai pas choisis, c'est imposé) et bénévolement de quelques systèmes fedora pour des écoles.
J'ai déjà eu des problèmes avec cette distribution sur quelques systèmes alors qu'avec fedora, suse, mandrake,debian, etc je n'en avais pas, donc je peux m'avancé pour dire qu'il y a encore du travail à faire , ce qui ne veux pas dire que je ne soutient pas cette communauté que j'apprécie .
J'ai essayé de nombreuses solution pour faire fonctionner cette distribution telle que ( sans être dans l'ordre )
* mettre des options de paramètrages pour le kernel noacpi, acpi=off, etc
* installer un autre programme de boot au lieu et place de grub
* installer les différentes version ubuntu: server, livecd, desktop, etc
* comparer les menu.lst des différentes distribution
* mettre à jour mon bios
* et j'en oublie d'autre
Malgré tout rien ne va
quelqu'un aurrai t'il une idée sur la dessus
Merci beaucoup.
#16 Le 14/08/2006, à 17:00
- Kobalt
Dis moi, tu es allé faire un tour du côté du Launchpad ? C'est très certainement un problème de compatibilité avec le materiel, il se peut que quelqu'un ait déjà connu le même problème avec le même materiel.
Dernière modification par Kobalt (Le 14/08/2006, à 17:00)
#17 Le 15/08/2006, à 11:45
- bhernie
Bien, après de nombreuses recherches et de lectures techniques, j'ai réussis à faire fonctionner le système.
Je suis partis sur l'hypothèse que le kernel vmlinuz-2.6.15-26-server n'est pas correct.
En effet, beaucoup de personne on eu des problèmes de compatibilité de matériel alors qu'avec d'autres systèmes cela fonctionnais bien.
je me suis renseigné pour savoir comment modifier un système déjà installé, comme par exemple remplacer le kernel x-server par un kernel plus traditionnel x-386
Première étape - comment accéder au système
Dans le menu de départ d'une distribution, on peut utilisé l'option Réparer un système endommagé
il va proposer les menus d'une installation normal
* choisir le pays
* détection matériel cd-rom
* charger les composants suplémentaire
* récupérer une adresse réseaux
* demander le nom de la machine
* détection du matériel
*et surtout nous demander de monter le système de fichier racine.
il faut prendre la partition sur la quelle est notre /
* on peut alors exécuter un shell dans la racine
* il est possible, à partir de maintenant, de modifier le système comme nous le voulons
Deuxième étape - comment mettre un nouveau kernel
Simple comme bonjour, le package standard existe déjà
Il faut installer le package standart comme ceci :
apt-get install linux-386
Un chti reboot de la machine.
Bingo, cela fonctionne.
En conclusion, il faut dans certaine situation utiliser le kernel de base. Mise à part cela, tout est prévus pour pouvoir le faire sans trop de problème.
NB : merci à deux personnes qui m'on donné de bon renseignements techniques pour résoudre cette énigme.
Voilà, j'espère que cela va aider certain d'entre vous.