Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/04/2011, à 20:05

Ramirez77

[RESOLU] Avantages d'un Live-USB sans les inconvénients.

Bonsoir à toutes et à tous.
Voilà mon soucis. J'ai un disque USB de 250 Go et j'aimerais avoir la possibilité de trimbaler mon Ubuntu sur 2-3 ordi différents.
J'ai essayé la méthode Live-usb en partitionnant mon disque de la manière suivante:
- FAT32 de 2 Go contenant le live à proprement parler
- EXT2 de 20 Go pour le mode persistant (label de la partition: casper-rw)
- NTFS avec le reste du disque pour les données à transporter.

Mais il y a quelques petites choses qui ne me conviennent pas:
1- La partition Linux est visible sous Windows (normal, en FAT32), est-il possible de cacher cela ?
2- A chaque démarrage, j'ai droit au sempiternel message "voulez-vous 1°installer Ubuntu 2°utiliser ubuntu". N'est-il pas possible de lancer l'OS directement sans passer par cette étape ? (de la même manière, est-il possible de supprimer l'icone d'installation qui apparait systématiquement sur le bureau ?)
3- C'est lent ... mais lent !! Surement dû au mode live, mais je n'en suis pas sur
4- J'ai l'impression (mais c'est subjectif) que l'installation de logiciel via synaptic est difficile (dépots non renseignés etc ...)

Bref, existe-t'il une méthode pour créer un LiveUSB sans les inconvénient du liveUSB ?
J'ai l'impression qu'une installation directe sur le disque dur USB avec grub sur le MBR du disque USB serait une solution, mais que se passera-t'il lorsque je changerait d'ordi ?

Avez-vous des pistes ?

Merci de m'avoir lu jusque là smile

A+

Dernière modification par Ramirez77 (Le 27/04/2011, à 21:39)

Un soldat lâche, ça reste un soldat. Un soldat mort, ça reste un mort.
Pour vivre heureux, flinguons caché !

#2 Le 26/04/2011, à 20:16

mjdon

Re : [RESOLU] Avantages d'un Live-USB sans les inconvénients.

Une installation directe sur le disque dur USB avec grub sur le MBR du disque USB est la bonne solution. Il faut bien faire gaffe pour la mbr, mais il y a un tuto pour ça. Ça règlera aussi le problème de lenteur.
A ta place, je mettrais tout ubuntu sur une partition ext3 ou ext4. 20Go ç'est très bien, peut être un peu plus si tu utilises pas mal ton /home. Est ce que la partie fat32 est obligatoire pour le démarrage? Si oui, tu peux faire une toute petite partition de 200 Mo pour le /boot. Comme ça tu pourras sauvegarder tout ça sur la partition linux et la restaurer s'il y a des bêtises de faites avec windows.

#3 Le 26/04/2011, à 20:17

Siap

bonsoir,

pourquoi ne pas faire directement l'install sur ton DD externe: http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/insta … disque_usb

#4 Le 26/04/2011, à 20:20

Ramirez77

Merci de votre réactivité.

@ Slap, l'instal directe sur le disque, j'y ai pensé, mais je me demande comment cela va réagir au changement de PC.

@ mjdon, la FAT32 semblerait n'être nécessaire que pour le mode LiveUSB , pas pour une install directe.

Je vais tenter le coup de l'install directe. Je ferai le test sur le portable de ma chérie et demain sur le PC du boulot.

Je vous tiens au jus

#5 Le 26/04/2011, à 22:06

Siap

Ramirez77 a écrit :

@ Slap, l'instal directe sur le disque, j'y ai pensé, mais je me demande comment cela va réagir au changement de PC.

Il suffit simplement d'avoir sous la main un PC qui autorise le démarrage sur support USB.

#6 Le 27/04/2011, à 21:37

Ramirez77

Bonsoir.
Bon j'ai essayé d'installer Ubuntu 10.10 sur mon disque USB en faisant gaffe à bien installer Grub sur le MBR de ce disque.
Le lancement est un peu plus long que la version LiveUSB, mais ce n'est pas problématique car à l'usage, je ne vois aucune différence.

Je n'ai évidemment pas lancé l'installation des drivers proprio (nvidia) pour m'assurer de la portabilité.

Le test sur un portable s'est passé sans problème. Démarrage nickel, les applications fonctionnent bien, bref, tout va bien.
Demain test sur PC du boulot, mais je pense que ça devrait aller.

Bref, sujet résolu !