Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/06/2005, à 13:48

Tchoupi

probleme lenteur

Bonjour
apres avoir installé l ubuntu et partagé la connection avec mon pc sur xp, jai pu remarquer un probleme de vitesse assez consequent!
lorsque ma freebox (en ethernet) est branchée sur le pc xp j obtient une vitesse de dl de ± 550ko/s
lorsque celle ci est mise sur le poste linux je suis a 300 de moyenne mais le transfert est tres irregulier-et sur mon poste xp je tombe a 150 a travers le reseau hmm
ma freebox est branchée sur une carte 10mbit et les 2 pc st relié en 100mbits par un cable croisé.
est ce normal ?? (mm si je pense que la reponse est negative)
et y a t il une solution ??
d avance merci

#2 Le 23/06/2005, à 22:07

sx1

Re : probleme lenteur

Bonsoir,

La freebox fonctionne comme un routeur de base;  les routeurs allouent leur bande passante interne en la répartissant sur autant de connexion ouvertes.
En clair, un routeur divise sa capacité par autant de fois qu'il le faut. Ex. un routeur en 100 BT qui traite 10 connexions en 10 BT ne donne que l'équivalent de 10Bt à chaque connexion.

Un switch alloue sa bande passante en totalité à chaque connexion, d'ou le gain de performance.

Donc chez toi, 300 + 150 = 450 qui passent sur la freebox, pas loin des 550, sachant que si c'est bien un de tes deux PC qui a deux cartes ethernet, il fait lui aussi office de routeur et ralenti le tout.

Je suppose qu'un de tes deux PC à deux cartes ethernet, l'une vers la Freebox, l'autre vers le second PC ? Au hasard, ce PC est sous Linux ?

j'aurais comme idée de mettre la carte 10 Bt sur le second PC qui n'a qu'une carte et mettre les deux cartes 100 BT sur le 1er PC, l'une vers la free box, l'autre vers le second PC. Sinon une carte neuve 100 Bt, c'est 3 roubles en "noname"...et 4 chez Dlink par ex.

Puis il y a surement moyens de régler les fonction routeur sous linux pour ton 1er PC, mais là je suis nul...

Pense aussi à la qualité des câbles. En modem 56 K on s'en fiche, mais plus avec le hautdébit. Catégorie 5 ou 6, blindage par brin, 128 Ohms de résistance. Evidement c'est du haut de gamme et c'est très cher au mètre.

Sous Linux depuis 2005.