Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/07/2006, à 23:11

Rtigrou2

Problème après installation

bonsoir à tous,

Je ne sais pas ou ce message doit aller donc je le met ici, je suis assez débutant sur linux et je rencontre un problème que vous trouverez surement simple à résoudre et qui est assez difficile pour moi.

Je vous explique, dernièrement j'ai voulu installé Ubuntu en le téléchargeant donc sur ce site, je le grave je le lance en boot tout va bien, il s'installe parfaitement et tout ce passe dans le meilleur des mondes, après avoir redémarrré mon ordinateur je découvre qu'il me lance windows xp et pas ubuntu, normalement j'aurais bien voulu qu'on me donne le choix à la racine entre linux et windows.

Je précise que linux est sur un disque dur et windows sur un autre, celui ou linux est un IDE en mode esclave, pour celui de windows je ne sais pas.

Pourriez vous dés lors m'aider, si vous avez besoin de plus ample information n'hésitez pas, je me ferai un plaisir de vous les donner.

merci d'avance,

#2 Le 31/07/2006, à 23:14

silversun

Re : Problème après installation

Tu dois mettre le disque où se trouve Linux en Master, puisque grub est dessus, puis, au démarrage, appuie sur "Esc" pour choisir entre les deux.
(je peux pas tester, mais ça devrait fonctionner)

Hors ligne

#3 Le 31/07/2006, à 23:15

Rtigrou2

Re : Problème après installation

j'essaye tout de suite et je viendrai donner des nouvelles

merci,

#4 Le 31/07/2006, à 23:28

rtigrou2

Re : Problème après installation

Bon je vien d'aller voir donc, je suis sur que la solution est bonne, mais je ne trouve plus comment faire et pourtant je l'ai déjà fais car c'est moi qui l'avais mis en esclave sa me fais ch***

Pourriez vous m'indiquer précisément la marche à suivre pour aller mettre mon disque dur en maitre svp

merci de votre aide

#5 Le 31/07/2006, à 23:32

silversun

Re : Problème après installation

Facile, tu enlève les deux DD de ta tour, et, normalement, dessus, tu as un schéma qui indique comment les mettre en Slave ou en Master, il suffit de déplacer "l'espèce-de-petit-bout-de-plastique-dont-je-connais-pas-le-nom" à l'emplacement désigné par le schéma.

Hors ligne

#6 Le 31/07/2006, à 23:34

Rtigrou2

Re : Problème après installation

ne saurait tu pas me faire une petite explication car là il est 23h30 et je vais bientot aller dormir car je travail demain et je n'ai donc pas trop envi de démonter tout

#7 Le 31/07/2006, à 23:43

silversun

Re : Problème après installation

Je ne peux pas être plus clair, désolé. Je peux juste ajouter que le bout de plastique s'appelle un jumper...

Voilà une image, je t'ai entouré ce à quoi peut ressembler le schéma qui change pour chaque disque dur.
de609fcf52cd3cbb9e98e6feffe9t.jpg

Hors ligne

#8 Le 01/08/2006, à 17:30

Rtigrou2

Re : Problème après installation

existe-t-il u moyen pour ne pas devoir toucher ah sa, et faire en sorte que le grub sois sur le disque dur ou windows se trouve?

#9 Le 01/08/2006, à 17:33

silversun

Re : Problème après installation

Je ne crois pas.... Mais ça ne prend que 5 minutes à le faire, montre en main.

Sinon, j'ai une piste, il semble y avoir un moyen d'instaler grub sur une partition windows =>
http://www.geocities.com/lode_leroy/grubinstall/
http://grub4dos.sourceforge.net/

Dernière modification par silversun (Le 01/08/2006, à 17:35)

Hors ligne

#10 Le 02/08/2006, à 00:17

beug

Re : Problème après installation

silversun a raison, c'est vraiment une manipe facile quand on oublie pas de debrancher l'ordi avant big_smile
des fois meme, si y'a la place, y'a meme pas a demonter le disque.
pour l'install de grub sur la partition windows, moi ça me parait etre risqué, le mieux reste de passer le hd ou y'a ubuntu en maitre, y'a pas...


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne