#1 Le 24/07/2006, à 16:14
- Sax
Association Informatique Solidaire Et Libre
Hello !
Je représente l'association I.S.E.L., le but de notre association est de réduire la fracture numérique en France et de promouvoir les O.S. et logiciels libres.
Pour celà, nous collectons des pc d'occasions auprés des particuliers, des administrations, des entreprises, nous les rénovons si besoin est puis nous y installons Ubuntu. Quand ils sont prêts nous les distribuons contre une somme vraiment modique (30 euros) à des personnes socialement défavorisées.
Nous installons aussi des salles informatiques pour les associations ou organismes qui le souhaitent (ex : nous avons installé une salle informatique pour le secours populaire dans l'Oise, 5 pc en réseau équipés d'ubuntu breezy).
Nous démarrons et nous avons plein de projets en tête (un cyber-café associatif, actions pour un accés internet plus démocratique, actions vers les pays en voie de développement, etc)
Si vous souhaitez nous aider en devenant membre (le siège de l'assoc est dans l'oise) ou en nous cédant des machines (nous les collectons en IDF principalement le 78, en Picardie, dans le Nord), voici l'adresse de notre site http://isel60.free.fr/ ou écrivez nous directement à : isel60 chez free.fr
Si vous voulez plus de renseignements, n'hésitez pas, nous sommes à votre disposition.
Merci
A+
Dernière modification par Sax (Le 24/07/2006, à 16:31)
#2 Le 24/07/2006, à 18:54
- DecIRC
Re : Association Informatique Solidaire Et Libre
Bonne initiative. Si vous êtes en Belgique, nous effectuons le même genre d'opérations (nous visons surtout dans un premier temps les écoles et les personnes agées).
On devrait monter un réseau international pour collecter partout et arrêter de trouver des pc dans les décharges !
cEd,
PanaMedia asbl
DropBox : 2 Gigas de stockage en ligne gratuit, compatible Ubuntu, Mac et Windows <-- Avec ce lien, 250 megas en cadeau en prime.
#3 Le 24/07/2006, à 19:47
- jpaul
Très bonne idée
Je vais upgrader bientot la quasi-totalitée de mon PC, vous êtes intéréssés par du materiel? (tout sauf le boitier et les périphériques à priori).
Enfin, si ca arrive, c'est pas avant novembre mais c'est juste pour savoir
<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]
#4 Le 24/07/2006, à 21:38
- marcounet
et arrêter de trouver des pc dans les décharges !
Je voulais me débarrasser d'un 486 (4Mb RAM) dont je ne peux absolument rien faire et j'allais bientôt le porter à la "décharge" (recyclage).
Mais si quelqu'un en veut je le donne, moi je n'ai pas la patience d'essayer de faire tourner un vieux linux sur ce truc... C'est une utopie.
Marcounet des Brumes
#5 Le 25/07/2006, à 10:47
- Sax
Merci pour vos réponses.:D
Dans les décharges, on n'y avait pas pensé...
DecIRC> On n'est pas en Belgique mais les conseils ou l'entraide sont les bienvenues
jpaul et marcounet> Nous récupérons tous le matos pourvu qu'il ne soit pas trop obsolette.
N'hésitez pas à visiter notre site ou envoyez un mail directement si vous êtes intéressés.
#6 Le 25/07/2006, à 10:52
- jpaul
Bah il estpas obsolète, je joue encore dessus
<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]
#7 Le 26/07/2006, à 15:29
- Sax
Bah du moment qu'on peut faire tourner ubuntu dessus ou que ça peut servir à remettre en état un pc, on est preneur...:D
#8 Le 27/07/2006, à 17:11
- Sax
Nous ne prenons pas le matériel trop ancien car il doit être déposé dans des décharges prévues à cet effet. En nous contactant, dites nous exactement ce que voulez nous donner comme matos et on avisera
Merci
Dernière modification par Sax (Le 27/07/2006, à 17:12)
#9 Le 28/07/2006, à 13:56
- yanightmare
Ca me rend super heureux de voir que des gens se mobilisent grace au logiciel libre. C'est une tres belle initiative, tres honorable, et tout à fait géniale.
Moi je suis un débutant (j'y connais rien en hardware), et je compte garder mon packard bell toute ma vie donc , pas de matériel à donner dsl...
Par contre moi je suis dans le maine et loire (49. Pres de Nantes), si je peux aider en quoi que ce soit (meme si je suis une merde en hardware), j'en serais tres heureux et ce serait un grand honneur .
Tres tres bonne continuation
#10 Le 28/07/2006, à 20:33
- Sax
Merci
Dommage le maine et loire, ça fait un peu loin...Mais tu peux parler de nous autour de toi, qui sait il y a p-e quelqu'un dans ton entourage dont la boîte voudrait se débarrasser d'un dizaine de pc (bah oui on ne se déplace pas aussi loin pour un seul pc )
Les gens qui veulent nous aider, si vous êtes en IDF, dans le Nord ou dans l'Oise, parlez de nous autour de vous car plus on sera connu et plus on arrivera à collecter des PC facilement par exemple.
Dernière modification par Sax (Le 28/07/2006, à 20:33)
#11 Le 28/07/2006, à 22:41
- yanightmare
Ok. Je vais voir ça... A la limite faut passer dans les cyber-cafés... Ils ont peut etre des trucs à se débarrasser. Bah faut laisser les coordonnées quoi... Je vais en parler. Je vais essayer
#12 Le 29/07/2006, à 22:43
- yanightmare
Bon. Bonne nouvelle
Je suis allé chez charlie12 (http://charlie12.fr/_index.php), pour m'acheter une carte graphique (oui je pete un cable en ce moment ). Au passage j'ai discuté avec le mec (c'est la premiere fois que je voyais ce magasin
il viennent de s'installer). Il a l'air interessé par linux tout ça, apparament il va bientot s'y mettre. Je me suis dit "Tente ta chance...".
J'ai parlé de ton association. il m'a dit :
"Ca me parait normal que tout le monde est droit à l'information. Ok. Vous repassez un de ces 4 avec un peu plus d'infos et les coordonnées de l'assoc . Pis si on a des clients qui veulent se débarrasser de leur ordi bah... C'est vrai qu'on peut pas en stocker des masses. Si vous pouvez nous en débarrasser... Aucun probleme
. J'y penserais
".
Donc voila c'est un bon début . Un de ces 4 j'irais chez son concurrent en parler et chez lui pour lui donner plus d'infos
. Pis on sait jamais peut-etre que les cyber cafés peuvent avoir de vieux ordis aussi
(je vous invite a faire de meme dans votre ville
). Bref je vis plus chez mon pere donc y a un peu de place chez lui (dans ma chambre inhabitée) donc je pourrais en stocker en attendant qu'il y ait assez d'ordis pour venir jusqu'au 49 (esperons qu'un jour il y en ait assez !
)
.
Voila
Bonne fin de soirée tout le monde. Et vive le logiciel libre !
Dernière modification par yanightmare (Le 29/07/2006, à 22:52)
#13 Le 30/07/2006, à 22:41
- Sax
Merci Yanightmare,
C'est du beau boulot (j'ai répondu à ton mail)
Pour rappel, le site de l'assoc : http://isel60.free.fr/
et le mail c'est : isel60 chez free point fr
Parlez de nous, vous connaissez sûrement des gens autour de vous avec des vieux pc encombrants .
Allez A+
#14 Le 01/08/2006, à 17:03
- yanightmare
Bon je suis retourné au magasin qui avait l'air interessé. Avec un petit tract que j'ai imprimé .
Il m'a dit qu'il y avait aucun souci, il a pris mon nom et mon numéro. J'ai dit que j'étais collecteur dans le maine et loire et que j'étais membre de l'association (on va dire que c'est presque vrai ). Par contre j'ai fait son concurrent :
"Oui bah écoutez nous on a pas de place ici donc on stock rien, le client repart toujours avec son matériel. On prend rien.
- Bah alors est-ce que vous pourriez pas en parler aux clients qui veulent s'en débarrasser ?
-Bah c'est délicat..."
Bref il a pas coopéré. Il a trouvé l'assoc interessante mais il peut "rien pour vous". Il m'a meme rendu le tract "puisque ça me servira pas". Quel salaud . Il m'a conseillé d'aller dans les grandes surfaces. Parce qu'ils stockent beaucoup.
Je suis pas persuadé m'enfin bon. Je vais essayer un de ces jours. Par contre j'ai meme pas essayé les cyver cafés puisqu'en y réfléchissant je vais me faire jeter ^^. Et ils changent leur matos tous les dix ans donc
.
#15 Le 01/08/2006, à 17:13
- simsimon
j'habite dans l'Oise et je fais me études à Compiègne.
Si j'ai bien compris, c'est surtout du matos dont vous avez besoin donc si je trouve quelque chose c'est pour vous.
Sinon si vous avez besoin d'autre chose, je suis prêt à vous aider, contactez-moi.
#16 Le 01/08/2006, à 21:04
- Sax
Salut et merci
Nous avons besoin de pc, c'est vrai mais aussi de personnes pour nous aider à justement collecter des pc aupres des entreprises, des administrations...
Nous avons besoin aussi de lieux de stockage, d'un local, de personnes pour nous aider à reconditionner les pc, de fonds pour pouvoir acheter des pièces au cas où, etc.
@yanightmare> bien vu, on va mettre en place les adhésions la semaine prochaine (si la poste se bouge)
Dernière modification par Sax (Le 01/08/2006, à 21:15)
#17 Le 01/08/2006, à 21:48
- sebastienserre
DecIRC> On n'est pas en Belgique mais les conseils ou l'entraide sont les bienvenues
Et pourquoi ne pas vous "réseauter" comme ca referencement aidant tout e monde y gagne et trouve une assoc dans sa région ...
perso, ma boite ma demandé de faire du ménage dans la salle info ou traine surtout scanner et viel écran ... je ne promets rien mais je tiens au courant ... je bosse sur Paris (Trocadero).
j'ai écrit un petit billet pour vous (http://sebastienserre.echosblogs.org/)
Dernière modification par sebastienserre (Le 01/08/2006, à 21:58)
#18 Le 01/08/2006, à 22:04
- silversun
J'ai aussi contacté mon magasin d'informatique préféré, on verra bien...
Si ça marche, je pourrais aussi les retaper pour vous, bien entendu, je paye, mais ce sera dans les limites de ma bourse (grand maximum de 20€ par PC (une barrette de RAM et une carte réseau)).
Si ça marche pas, il reste la décharge ou les voisins...
Dernière modification par silversun (Le 01/08/2006, à 22:08)
#19 Le 01/08/2006, à 22:11
- yanightmare
Putain c'est pas con le coup de la décharge
Tu fais comment tu vas les voir et tu leur demande s'ils ont des ordis ?
#20 Le 01/08/2006, à 22:13
- silversun
Oui ! Je pense que ça peux marcher vu qu'un copain a fait ça pour avoir son écran ^^ Par contre, c'est payant...
Trop fort Yanightmare, 2 gros mots dans la même phrase, je te tire mon chapeau ^^
Dernière modification par silversun (Le 01/08/2006, à 22:14)
#21 Le 09/08/2006, à 16:41
- Sax
Un petit up....
Salut tous,
sebastienserre>Merci pour ton billet
Et un article :
http://isel60.free.fr/spip.php?article22
ps : désolé pour les photos
Dernière modification par Sax (Le 09/08/2006, à 16:47)
#22 Le 09/08/2006, à 17:16
- Julius
Salut,
Super initiative. Si il y a des trajets à faire entre la France et la Belgique pour votre histoire d'entraide et d'échange de matos, je fais régulièrement le trajet : Louvain-La-Neuve (ou Sambreville, ca dépend si je suis sur le campus ou non) jusque Soissons dans l'Aisne (regardez sur mappy ou viamichelin ). L'Oise est pas beaucoup plus loin donc il suffirait juste de venir chercher ca sur ma route.
Ca me ferait très plaisir de collaborer de cette manière et d'établir des contacts entre des associations comme celles-ci. N'hésitez pas à me contacter.
#23 Le 09/08/2006, à 18:33
- Julius
Ca me fait penser que le mieux, ce serait de créer, un endroit commun où l'on regrouperait des associations comme la vôtre.
Ainsi, on pourrait permettre :
- un dialogue plus facile entre les assocs
- gérer les offres et les demandes de chacun
- faciliter l'information aux particuliers qui auraient besoin d'une assoc locale
- Mettre sur place un véritable réseau (au sens géographique du terme) de "computer-lift" entre les différentes assocs: des gens pourraient proposer les trajets qu'ils font couramment en voiture et permettre ainsi le transport de matos informatique d'une association à une autre ou d'une société à une assoc.
- ...
Je ne sais pas ce que vous en pensez. Je crois que cela vaut la peine mais y a t'il suffisamment d'associations dans ce genre ? Que ce soit Ubuntu ou une autre distribution Linux qui est mise en avant, je crois que ca ne dérangera personne, on est des gens 'open'
ps : désolé pour le nombre de fois où j'ai utilisé le mot "assoc", ca doit être très agacant à lire
#24 Le 09/08/2006, à 18:47
- Sax
Bonnes idées
ISEL démarre juste (3 mois d'existence), les collaborations se mettent en place tout doucement et des personnes volontaires comme toi ne peuvent qu'accélérer le mouvement.;)
Je pense qu'une telle organisation va se mettre en place d'elle même et qu'en prenant de l'ampleur il lui faudra un cadre c'est sûr. S'il le faut nous créerons une plateforme, un site de centralisation des infos, des ressources,etc.
#25 Le 09/08/2006, à 23:25
- yanightmare
Perso j'attends avec grande impatience mon adhésion , et la fiche plus sérieuse pour démarcher les entreprises
.