Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#3651 Le 17/04/2011, à 10:56

epictete

Re : Nouveautés dans Natty...

Bonjour,

J'ai écrit un (modeste) memento sur l'utilisation de Unity pour le débutant ici :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 2#p4085662

Dernière modification par epictete (Le 17/04/2011, à 10:56)

Promouvoir et défendre le logiciel libre : http://www.april.org
Foundation for a Free Information Infrastructure : http://www.ffii.org/Home
               « La liberté, la liberté, les gens n'ont que ce mot-là à la bouche ! » Françoise de Panafieu (UMP).
               « Rien ne justifie qu'on cherche à préserver la liberté de l'Internaute » Chantal Brunel (UMP).

#3652 Le 17/04/2011, à 11:03

Christophe C

Spitfire95 a écrit :

Il faut comprendre que le logo Windows signifie menu sur les Vista et +

Connais pas vista et seven. Ils ont supprimé le menu "démarrer" ?

BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

#3653 Le 17/04/2011, à 11:06

didrocks

hr a écrit :
DidRocks a écrit :

Vous pouvez indiquer un cas concrêt où cela se produit?

Ce n'est pas systématique mais fréquent.

Essentiellement des cas où on ouvre une fenêtre en plein écran ou on la place contre le bord gauche et bien qu'elle ait le focus, le lanceur ne se replie pas.
Souvent, il ne se replie pas instantanément lorsqu'on donne le focus à une fenêtre ou le fait après une tempo alors qu'on a besoin d'avoir accès à ce qui se trouve en-dessous.

Lorsqu'il reste apparent, il faut cliquer un peu à droite ou a gauche ou sur l'icône du lanceur pour qu'il finisse par disparaître. Comme la tempo se superpose parfois à ce déblocage, on finit par avoir une impression de comportement aléatoire et imprévisible.

Je répète, ces problèmes ne sont pas systématiques et généralement si on ne modifie pas les fenêtres ça se passe bien. On ajoute ou redimensionne des fenêtres et la probabilité d'avoir un comportement bizarre augmente.

Oui, il y a des tempo dans certains cas pour faire apparaitre/disparaitre le launcher.
Je pense que courant semaine prochaine (pas celle-ci, mais sûrement la suivante), je prendrais du temps pour expliquer les états de l'intellihide. Il y a plus de 256 000 cas d'états, ce qui rend la machine très complexe, mais aussi très pointue smile

Par contre, il me faut vraiment un step by step pour reproduire le problème de manière certaine pour débugguer ce que tu vois. hmm

#3654 Le 17/04/2011, à 11:12

L00d0v1c

Sur VIsta :

http://img2.generation-nt.com/article-106-test-windows-vista-34-windows-vista-menu-demarrer_00009299.png

Bref pour ceux qui utilisait XP c'est assez explicite, pour les autres moins.

Pour votre culture, chargez trois pages de Wikipédia par jour.

#3655 Le 17/04/2011, à 11:15

winniemiel05

jnq a écrit :

@winniemiel05 le problème est que dans la version précédente d'ubuntu il n'y avait aucun bug avec flash ! D'où viennent tous nos problèmes ?

Pour être tout à fait précis, il y avait moins de bugs. Les blocages j'en avais, les crash j'en avais encore plus. Par contre les vidéos dailymotion (par exemple) ne clignotaient pas quand je passait ma souris dessus).

Utilisateur ravi et optimiste de LibreOffice et Unity

#3656 Le 17/04/2011, à 11:16

winniemiel05

Fishkilleur a écrit :

Sur VIsta :

http://img2.generation-nt.com/article-1 … 009299.png

Bref pour ceux qui utilisait XP c'est assez explicite, pour les autres moins.

Tiens, ce serait une idée, quand la souris reste une seconde dans la zone du logo ubuntu, afficher un petit pop up avec Menu? Ca vaut le coup d'en parler sur Ayatana?

Utilisateur ravi et optimiste de LibreOffice et Unity

#3657 Le 17/04/2011, à 11:51

Julientroploin

DidRocks a écrit :
hr a écrit :
Julientroploin a écrit :

Par contre, le lanceur "oublie" encore trop souvant de se cacher... j'ai l'impression qu'il y a quelques jours il marchait mieux.

J'ai aussi cette impression, je n'arrête pas de le siffler pour qu'il se réveille et se pousse mais il n'entend rien…

Genre:
1. faire apparaitre le launcher en allant en haut à gauche
2. aller ensuite sur un icône…
3. ???

si vous avez un cas où vous réussissez à produire cela de manière sûr, je demanderais quelques infos en plus (installez d-feet en attendant)

J'ai exactement la même chose que hr :

hr a écrit :
DidRocks a écrit :

Ce n'est pas systématique mais fréquent.

Essentiellement des cas où on ouvre une fenêtre en plein écran ou on la place contre le bord gauche et bien qu'elle ait le focus, le lanceur ne se replie pas.
Souvent, il ne se replie pas instantanément lorsqu'on donne le focus à une fenêtre ou le fait après une tempo alors qu'on a besoin d'avoir accès à ce qui se trouve en-dessous.

Lorsqu'il reste apparent, il faut cliquer un peu à droite ou a gauche ou sur l'icône du lanceur pour qu'il finisse par disparaître. Comme la tempo se superpose parfois à ce déblocage, on finit par avoir une impression de comportement aléatoire et imprévisible.

Je répète, ces problèmes ne sont pas systématiques et généralement si on ne modifie pas les fenêtres ça se passe bien. On ajoute ou redimensionne des fenêtres et la probabilité d'avoir un comportement bizarre augmente.

C'est effectivement après avoir travaillé en utilisation réele (= avec beaucoup de fenetres ouvertes) que je me suis rendu compte de ce problème. Par contre il n'y a pas qu'une histoire de temporisation, j'ai déjà remarqué que le launcher restait par dessus mes fenetres jusqu'au redémarrage plusieurs heures plus tard.
Maintenant, je guette le bug donc j'essayerais de détailler si ça se reproduit. RAS depuis se matin.

par contre d-feet, je viens de l'installer, mais j'en fait quoi ?

Dernière modification par Julientroploin (Le 17/04/2011, à 11:51)

Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

#3658 Le 17/04/2011, à 12:15

Aquilon

C'est effectivement après avoir travaillé en utilisation réele (= avec beaucoup de fenetres ouvertes) que je me suis rendu compte de ce problème. Par contre il n'y a pas qu'une histoire de temporisation, j'ai déjà remarqué que le launcher restait par dessus mes fenetres jusqu'au redémarrage

+1 comme je l'expliquais précedemment. Une sorte de freeze avec le dock qui reste au dessus des fenêtres présentes. Pour mon cas, utilisation de Libroffice, Firefox, Deluge et Banshee en même temps.
Redémarrage nécessaire pour un retour à la normale.

Ubuntu un jour, Ubuntu toujours....

#3659 Le 17/04/2011, à 13:11

hr

DidRocks a écrit :

Par contre, il me faut vraiment un step by step pour reproduire le problème de manière certaine pour débugguer ce que tu vois. hmm

J'ai essayé mais j'ai des cas en apparence exactement identiques qui posent problème puis ont un comportement normal par la suite. Je n'arrive pas à trouver une manœuvre qui à tous les coups permette de reproduire le problème. Je sais bien que dans ces conditions ce n'est pas vraiment possible de débuguer.

La seule chose qui semble constante, si on peut dire, c'est que c'est imprévisible mais que ça apparaît surtout à la suite de l'ouverture, redimensionnement et manipulation des fenêtres. Quand les fenêtres sont fixes pendant un moment, le comportement du lanceur est net.

Désolé de ne pas pouvoir être plus utile mais c'est vraiment aléatoire. D'une mise à jour à l'autre c'est a des degrés divers mais il y a une part subjective puisque je me sers de la machine, je ne cherche pas à faire des tests méthodiques. Sauf tout à l'heure en essayant de reproduire les conditions des bizarreries, mais en vain…

Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

#3660 Le 17/04/2011, à 14:31

Rogan77

Spitfire 95 a écrit :

Il faut comprendre que le logo Windows signifie menu sur les Vista et +

Sous Windows 7 c'est encore indiqué "Démarrer" si tu laisses le curseur de la souris sur l'icône.

Et pour ne pas être trop HS par rapport au sujet de discussion que je lis tout les jours, je n'ai pas testé Natty donc rien à dire si ce n'est que j'attends impatiemment sa sortie et son évolution smile

Ubuntu Maverick Meerkat 64 bits

#3661 Le 17/04/2011, à 14:47

Spitfire 95

Et alors ? Il y a marqué démarrer si on laisse la souris, ok. Mais l'utilisateur la met dessus la souris. Pourquoi ? Curiosité peut-être, instinct, je ne sais pas, mais en tout cas il le fait.
Pourquoi mettre un texte au survol du logo puisque de toute façon ça fera partiellement voire totalement apparaître le lanceur. Il le verra ce que c'est. Et il cliquera par reflexe, sans réfléchir.
De toute façon cliquer sur le logo ne sert pas vraiment je trouve. Je ne l'utilise jamais. Si on fusionnais applications, files, Alt+F2 et le clique sur le logo, ça ferait bien moins de trucs, et ce serait plus simple, que ce soit pour le maintient du code que pour l'utilisateur lambda.

Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

#3662 Le 17/04/2011, à 17:00

obrowny

Pour moi le soucis est que parfois en mettant la souris à gauche, le dock sort mais ne reste pas sorti. Pas le temps de cliquer sur uneappli et hop il rentre... J'ai fait une vidéo...
je vais lire les bugs unity avant de poster... je voudrais pas me faire engueuler par didier tongue

La politique est l'art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde (Paul Valéry)

#3663 Le 17/04/2011, à 17:17

obrowny

Sinon un peu le même bug que le glisser-déplacer dans nautilus qui fait sortir le dock, déplacer un onglet dans firefox fait sortir le dock et peut géner... Je ne vois pas trop comment contourner ces bugs.
Peut être en empéchant le dock de sortir sur un drag&drop quand une appli est maximisée et possède le focus.
Pour nautilus en l'empéchant de se maximiser et réservant la place au dock.

EDIT : effectivement en allant tout a gauche ça marche mais personne n'en aura connaissance... c'est pas super intuitif

Dernière modification par obrowny (Le 17/04/2011, à 18:30)

La politique est l'art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde (Paul Valéry)

#3664 Le 17/04/2011, à 18:06

loicjacquard

DidRocks a écrit :
loicjacquard a écrit :

capture d'écran concernant le glisser-déposer de fichier/dossier avec l'apparition intempestive du dock. http://ubuntuone.com/p/n4w/.
Je comprends que ce comportement peut etre intéressant pour du glisser-déplacer d'icones ou de raccourcis dans le dock. Mais ds ce cas, peut on, si la fenêtre est maximisée, décaler légèrement cette dernière afin de laisser la place au dock de se déplier et ainsi ne pas géner le glisser-déposer à l'intérieur de la fenêtre ?

Non car le fait de bouger la fenêtre maximisée ferait un gros problème de contexte switch à l'utilisateur et ensuite, créerait de gros problèmes de faux positifs sur un certain nombre d'application (genre je veux glisser d'une case à l'autre de la même application et oh! ma fenêtre a bougé).

Pour l'instant, il suffit d'aller tout à gauche de l'écran (avec x=0) et de rester pour que le launcher disparaisse en drag and drop (et d'aller sur le bfb pour le faire réapparaitre toujours en drag and drop)

Merci DidRocks pour l'info, ça marche sans problème

#3665 Le 17/04/2011, à 18:49

SpiKe

Suite aux mises à jour de ces 2 ou 3 derniers jours, je n'ai plus aucun soucis de plantages. Ils étaient quand même assez fréquents avant...
Bravo donc pour ces corrections de stabilité.

J'apprécie le nouveau thème d'icônes du dock, mais je trouve toujours ce dernier pas très pratique... en particulier lorsqu'il y a plus d'applications qui y sont stockées que d'icônes affichées.
Pour l'heure, si je veux accéder à une application du dock située en bas de celui-ci, j'utilise la molette de la souris, mais je préférerais vraiment que le dock soit "intelligent" et défile selon les mouvements du curseur de la souris.

ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

#3666 Le 17/04/2011, à 19:08

hr

Toujours à propos de :

DidRocks a écrit :

Par contre, il me faut vraiment un step by step pour reproduire le problème de manière certaine pour débugguer ce que tu vois.

J'ai tout de même trouvé un cas que j'arrive à reproduire assez souvent.

J'ai une fenêtre en plein écran.
Je passe en affichage du lanceur avec focus pour le clavier sur la première icône (alt + F1 par défaut).
Je descend avec le clavier pour mettre en évidence une autre icône mais je ne lance rien et avec la souris je reprends le focus sur la fenêtre en plein écran : le lanceur reste souvent apparent et il est difficile de le faire disparaître. Parfois il repart après une tempo mais souvent il reste collé si on n'ouvre pas une autre fenêtre pour jouer sur les focus.
J'ai la très nette impression qu'il reste beaucoup plus souvent bloqué si la fenêtre en plein écran n'a pas de menu, celle de ccm par exemple. Là c'est presque systématique.

Dernière modification par hr (Le 17/04/2011, à 19:11)

Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

#3667 Le 17/04/2011, à 19:29

didrocks

@hr: hum, je n'arrive pas à reproduire, tu pourrais faire une vidéo stp (genre, avec gtkrecordmydesktop) et écrire ensuite ici à 19s, j'appuie sur…, à 23s, je clique, etc?

Je pense que s'il y a un comportement non prévu ici, ça devrait être réglable.

#3668 Le 17/04/2011, à 19:47

L00d0v1c

J'ai fait un sreencast d'Ubuntu 11.04 béta 2 pour ceux qui veulent voir la bête sans l'installer.
Ubuntu Natty béta2 ( HTML 5, Theora/Ogg )
Je l'ai faîte sur un netbook 10.1" pour bien se rendre compte du gain de place. smile

#3669 Le 17/04/2011, à 20:30

atichu

fishkill tu a aucun onglet sur ton firefox.??

Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

#3670 Le 17/04/2011, à 20:31

hr

DidRocks a écrit :

@hr: hum, je n'arrive pas à reproduire

Zutalor !

DidRocks a écrit :

tu pourrais faire une vidéo stp (genre, avec gtkrecordmydesktop) et écrire ensuite ici à 19s, j'appuie sur…, à 23s, je clique, etc?

J'ai installé record-machin, j'ai « filmé » et l'image se plante en un gribouillis immonde au moment où je clique dans un champ de la fenêtre mais bon, je vais faire encore quelques essais mais sinon la manœuvre sera compréhensible avec quelques commentaires.

Ah oui et je fais quoi de la vidéo ? Il faut que je l'envoie quelque part, je suppose ? Il y a un endroit ou j'envoie ça sur un genre site de mon fai ? Question idiote, hein, mais je n'ai jamais fait ça pour une vidéo.

#3671 Le 17/04/2011, à 20:31

Totem

@DidRocks

Par rapport au bug avec la poubelle dans unity j'ai constaté que l'icône du sélecteur d'espace de travail changeait sans raison (revient à l'ancienne icone sans raison pui sur le meme principe redevient correct)
Je suis sûrement pas clair

il n'existe que deux choses d'infinies, l'univers et la connerie humaine, mais pour l'univers je n'ai pas de certitude absolue

A. Einstein.

#3672 Le 17/04/2011, à 20:47

L00d0v1c

atichu a écrit :

fishkill tu a aucun onglet sur ton firefox.??

J'ai définit les options de sortes que la barre d'onglet ne s'affiche pas si il n'y a qu'un seul onglet ouvert, ça économise de la place. wink

#3673 Le 17/04/2011, à 20:55

atichu

ok pour un netbook c'est beaucoup mieux ^^ j'ai un 15,6 tongue sa peut servir..

Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

#3674 Le 17/04/2011, à 21:03

obrowny

voila j'ai rapporté le bug du dock qui perd le focus avec une video.

#3675 Le 17/04/2011, à 21:39

hr

DidRocks a écrit :

@hr: hum, je n'arrive pas à reproduire, tu pourrais faire une vidéo stp

Je l'ai placée sur un serveur, c'est ici :
unity-focus.ogv
Donc j'ai le focus sur la fenêtre en plein écran (ccm)
- je tape Alt + F1 pour envoyer le focus au clavier sur le lanceur, il apparaît
- à 4s, je clique sur la fenêtre et le lanceur perd le focus (on voit que la surbrillance de la première icône disparaît)
- je clique à divers endroits de la fenêtre et on voit bien que j'ai le focus puisque, par exemple, les champs prennent le curseur
- vers 10 s je clique sur l'icône ubuntu du lanceur, le dash apparaît
- vers 12 s je redonne le focus à la fenêtre, le lanceur ne disparaît toujours pas.
- dans cet état, si je ne donne pas le focus à autre chose que la fenêtre, le lanceur reste collé : effectivement, pour couper l'enregistrement, comme je donne le focus à l'icône de recordmydesktop, on voit que le lanceur disparaît.

Dernière modification par hr (Le 17/04/2011, à 21:42)