#3626 Le 16/04/2011, à 18:01
- Julientroploin
Re : Nouveautés dans Natty...
si tu as ouvert est fermer ton programme sur le bureau 3 par exemple, il se rouvrira sur le bureau 3.
c'est des espèce d'enregistrement sur le lanceur pour qu'il s'ouvre par défaut sur un bureau.
mais logiquement si tu veux accéder a ton programme unity te ramène sur l'appli?
si sa ne change pas de bureau c'est un bug, si il le fait c'est normal mais sa peut surement se configurez dans nautilus.
justement, il ne change pas de bureau pour toutes les applis :
admettons que j'ai libreoffice sur un bureau et firefox sur un autre.
- Si je suis sur fx et clic sur l'icone de LO, il switch.
- Par contre si je suis sur LO et clique sur l'icone de fx, il ne switch pas...
quelqu'un peut tester pour voir si ça vient de mes réglages ou si c'est pareil chez tout le monde ?
-Si on a plusieurs instance d'un même programme (ex: firefox) super + numéro 2 fois de suite affiche un exposé des fenêtres du programme. ça je l'ai découvert hier.
j'avais vu oui, mais il manque quelque chose pour voir quelle fenêtre on a séléctionné : là, la fenetre sur laquelle on était au début reste la plus grosse, même en jouant sur les flèches.
Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe
#3627 Le 16/04/2011, à 18:55
- loicjacquard
Bonjour,
Y'a t-il un moyen d'améliorer le glisser déposer des fichiers qui est géner par l'apparition du dock de manière intempestive ? Ne peut-on pas régler l'apparition du dock, soit en le faisant apparaitre seulement si la souris ne se trouve dans la "zone" du dock, ou alors en le faisant disparaitre plus rapidement ? je pense que la première solution serait plus approprier .
Qu'en pensez-vous ?
#3628 Le 16/04/2011, à 19:12
- Nepenthes
Pour la taille des icônes, voilà mon rapport sur launchpad : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/761199
#3629 Le 16/04/2011, à 19:17
- jnq
Bonjour, toujours de très gros problèmes avec flash qui persiste malgré toutes les mises à jour qui arrive.
Ubuntu 24.04.2 LTS
#3630 Le 16/04/2011, à 19:25
- Spitfire 95
Je confirme que le glisser-déposer de fichiers/dossiers dans Nautilus maximisé est très complexe. le Dock apparaît et la zone des dossiers est à 90% recouverte. Il faut donc lâcher le fichier/dossier, mémoriser l'emplacement du dossier de destination dans la barre latérale, et glicer-déposer sur les 10% visibles.
Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.
#3631 Le 16/04/2011, à 19:57
- Julientroploin
régler l'apparition du dock, soit en le faisant apparaitre seulement si la souris ne se trouve dans la "zone" du dock
Réglages du système => launcher&menus=>choisir la 2e option
Par contre, le lanceur "oublie" encore trop souvant de se cacher... j'ai l'impression qu'il y a quelques jours il marchait mieux.
Dernière modification par Julientroploin (Le 16/04/2011, à 19:59)
Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe
#3632 Le 16/04/2011, à 20:15
- Slystone
Salut !
J'ai essayé de booter natty depuis un live usb mais pour l'instant c'est un échec. J'ai essayé :
1) sudo dd if=chemindel'image of /dev/sdb
Visiblement il fallait un bootloader.
2) depuis unetbootin
Ca semblait réussi, je reboot, et là j'ai juste droit à un curseur clignotant.
Avez-vous d'autres suggestions svp ?
«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.
#3633 Le 16/04/2011, à 20:59
- hr
Par contre, le lanceur "oublie" encore trop souvant de se cacher... j'ai l'impression qu'il y a quelques jours il marchait mieux.
J'ai aussi cette impression, je n'arrête pas de le siffler pour qu'il se réveille et se pousse mais il n'entend rien…
Un PC de bureau de 2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.
#3634 Le 16/04/2011, à 21:14
- zb1000
@ Aquilon
Mea Culpa, je n'avais meme pas pensé qu'il y eut une doc...
#3635 Le 16/04/2011, à 22:14
- winniemiel05
Bonjour, toujours de très gros problèmes avec flash qui persiste malgré toutes les mises à jour qui arrive.
Non mais flash.... c'est flash quoi jamais j'ai connu un logiciel "stable" aussi instable. Vivement que HTML5 le remplace, ou que Gnash prenne en charge le dernier site que je consulte régulièrement et qui lui fasse encore de la résistance. Un monde sans flash, ce serait merveilleux ! (oui, moi aussi je collectionne les problèmes avec flash... blocage, crash, clignotement, son sans image et j'en passe. Tous en coeur : MERCI ADOBE !!!).
J'avoue que j'ai arrété de remonter la plupart des bugs qui lui sont lié. J'en remonte un il en apparait trois. Le seul que j'ai remonté récemment c'est celui avec l'icone de Skype (systray) qui reste affichée quand on a une video flash en plein écran.
Utilisateur ravi et optimiste de LibreOffice et Unity
#3636 Le 16/04/2011, à 22:40
- Deadyoda
Tiens, nouveau bug, j ai voulu mettre le terminal dans le dock, apres un reboot l icone a disparu, a la place un emplacement vide, et le plus fort, si je clique dessus, ca lance le terminal quand meme
J-12
#3637 Le 16/04/2011, à 23:02
- loicjacquard
capture d'écran concernant le glisser-déposer de fichier/dossier avec l'apparition intempestive du dock. http://ubuntuone.com/p/n4w/.
Je comprends que ce comportement peut etre intéressant pour du glisser-déplacer d'icones ou de raccourcis dans le dock. Mais ds ce cas, peut on, si la fenêtre est maximisée, décaler légèrement cette dernière afin de laisser la place au dock de se déplier et ainsi ne pas géner le glisser-déposer à l'intérieur de la fenêtre ?
#3638 Le 16/04/2011, à 23:44
- beware
Je sais pas si cela est déjà passé, mais j'ai remarqué un "problème" (léger) dans l'utilisation de firefox 4. Quand je configure la barre d'outils de ce dernier, je rajoute le bouton d'accès au favoris. Je le vois bien, mais il disparaît quand je ferme la fenêtre des boutons il disparaît.
Je ne sais pas si le problème vient de FF4 ou de Natty.
#3639 Le 17/04/2011, à 00:05
- jnq
Bonsoir, tape ctr-D et ton icône sera là à droite avec ta liste de favoris.
Ubuntu 24.04.2 LTS
#3640 Le 17/04/2011, à 00:07
- jnq
@winniemiel05 le problème est que dans la version précédente d'ubuntu il n'y avait aucun bug avec flash ! D'où viennent tous nos problèmes ?
Ubuntu 24.04.2 LTS
#3641 Le 17/04/2011, à 07:54
- Spitfire 95
Tous en coeur : MERCI ADOBE !!!).
Non, tous en coeur, MERCI ADAUBE !!!
joueur ryzom et wesnoth
#3642 Le 17/04/2011, à 08:09
- Aquilon
quelqu'un peut tester pour voir si ça vient de mes réglages ou si c'est pareil chez tout le monde ?
Pareil chez moi, je pense que cela vient de Libreoffice qui gère encore mal le globalmenu. C'est pareil dès que tu as 2 documents ouverts dans LO.
+1, j'en parlais d'ailleurs récemment. J'ai des sortes de freeze du lanceur.
Mea Culpa, je n'avais meme pas pensé qu'il y eut une doc..
Je me répète mais n'hésitez pas à abonder la doc.
Ubuntu un jour, Ubuntu toujours....
#3643 Le 17/04/2011, à 10:17
- Christophe C
Je pense qu'un truc qui pourrait apparaitre lors de l'install/MAJ, c'est une rapide explication sur l'utilisation du "dock". J'ai decouvert des trucs par hasard, mais je ne sais pas si qqn qui n'ose pas tenter où qui n'a pas trop d'idees sur ce qui est possible les trouverait.
Tien, c'est amusant, je me disait la même chose ce matin. Il y a plusieurs trucs pas clair quand on ne connait pas, et si je regarde ma femme, par exemple, qd elle ne comprend pas elle ne cherche surtout pas : peut de tout casser, peur de l'informatique. Le contraire de moi, qui clic sur tout.
Il faudrait au moins expliquer ou est le dash (ou remplacer ce bouton rond obscure par un bouton "menu" plus explicite), expliquer comment bouger une icone, expliquer comment ajouter une icone. Il faudrait ajouter cela dans l'installateur, parce que là, c'est pas clair du tout, au 1er démarrage. Je me souviens qu'en décembre, au début de mes tests, j'était venu poser ces questions ici, je ne trouvais pas.
Dernière modification par Christophe C (Le 17/04/2011, à 10:18)
BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».
#3644 Le 17/04/2011, à 10:23
- Spitfire 95
Ce sera probablement ajouté dans la galerie des applications à l'installation. Vous savez, le truc qui présente FF, LO, Banshee... Il mettront assurément une explication sur l'utilisation du dock.
Mais est-ce que Micromou a mit à l'installation une explication sur comment trouver le bouton pour éteindre ? Non, les utilisateurs ont découvert tout seul que c'était dans Démarrer. Si ils ont eu l'idée d'aller voir démarrer pour éteindre, rien ne leur sera impossible.
joueur ryzom et wesnoth
#3645 Le 17/04/2011, à 10:30
- Christophe C
Oui, mais non.
D'abord les mauvaises idées des autres ne sont pas les bonnes idées de linux.
Ensuite, des centaines de millions de gens utilisent Windows. Quand tu comprend pas, tu demande au voisin, au gamin.... Sur Ubuntu, tu toi savoir qu'il y a un forum, venir dessus, t'inscrire, lire la doc.... C'est très beaucoup plus compliqué d'accéder à l'info.
Enfin, le menu "démarrer" était/est limpide sur le fait qu'il faut cliquer dessus pour accéder au menu. Pour accéder au menu/dash, c'est pas évident. Il faut déjà comprendre qu'un rond biscornu signifie "menu".
BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».
#3646 Le 17/04/2011, à 10:32
- didrocks
Julientroploin a écrit :Par contre, le lanceur "oublie" encore trop souvant de se cacher... j'ai l'impression qu'il y a quelques jours il marchait mieux.
J'ai aussi cette impression, je n'arrête pas de le siffler pour qu'il se réveille et se pousse mais il n'entend rien…
Vous pouvez indiquer un cas concrêt où cela se produit?
Genre:
1. faire apparaitre le launcher en allant en haut à gauche
2. aller ensuite sur un icône…
3. ???
si vous avez un cas où vous réussissez à produire cela de manière sûr, je demanderais quelques infos en plus (installez d-feet en attendant)
#3647 Le 17/04/2011, à 10:32
- Spitfire 95
Il faut comprendre que le logo Windows signifie menu sur les Vista et +
joueur ryzom et wesnoth
#3648 Le 17/04/2011, à 10:35
- didrocks
capture d'écran concernant le glisser-déposer de fichier/dossier avec l'apparition intempestive du dock. http://ubuntuone.com/p/n4w/.
Je comprends que ce comportement peut etre intéressant pour du glisser-déplacer d'icones ou de raccourcis dans le dock. Mais ds ce cas, peut on, si la fenêtre est maximisée, décaler légèrement cette dernière afin de laisser la place au dock de se déplier et ainsi ne pas géner le glisser-déposer à l'intérieur de la fenêtre ?
Non car le fait de bouger la fenêtre maximisée ferait un gros problème de contexte switch à l'utilisateur et ensuite, créerait de gros problèmes de faux positifs sur un certain nombre d'application (genre je veux glisser d'une case à l'autre de la même application et oh! ma fenêtre a bougé).
Pour l'instant, il suffit d'aller tout à gauche de l'écran (avec x=0) et de rester pour que le launcher disparaisse en drag and drop (et d'aller sur le bfb pour le faire réapparaitre toujours en drag and drop)
#3649 Le 17/04/2011, à 10:39
- Aquilon
Désolé mais l'utilisateur lambda ne se dit pas aujourd'hui, tiens je vais installer Ubuntu, il est accompagné donc déjà il a une aide donc je ne vois pas en quoi l'accès à l'information est plus compliqué.
Sinon, je ne vois pas en quoi cliquer sur "démarrer" et plus simple que cliquer sur l'icone "ubuntu". D'ailleurs, l'idée initiale que le dock n'apparaissent que par cette zone n'est à mon avis pas innocente....
Par contre,je rejoins (finalement) bon nombre de remarque concernant la navigation après. Reprendre le fonctionnement du gnome-shell serait quand même un plus.
Enfin, +1 pour une petite page de présentation lors de l'installation que personne ne lira car on ne reste pas devant son pc lors de l'install !! Par contre, sur le modèle de Windows, une présentation ppt permettant de découvrir l'OS et ses logiciels serait un très très grand plus complémentaire du livre "découvrir ubuntu".
Qui s'y colle
Ubuntu un jour, Ubuntu toujours....
#3650 Le 17/04/2011, à 10:52
- hr
Vous pouvez indiquer un cas concrêt où cela se produit?
Ce n'est pas systématique mais fréquent.
Essentiellement des cas où on ouvre une fenêtre en plein écran ou on la place contre le bord gauche et bien qu'elle ait le focus, le lanceur ne se replie pas.
Souvent, il ne se replie pas instantanément lorsqu'on donne le focus à une fenêtre ou le fait après une tempo alors qu'on a besoin d'avoir accès à ce qui se trouve en-dessous.
Lorsqu'il reste apparent, il faut cliquer un peu à droite ou a gauche ou sur l'icône du lanceur pour qu'il finisse par disparaître. Comme la tempo se superpose parfois à ce déblocage, on finit par avoir une impression de comportement aléatoire et imprévisible.
Je répète, ces problèmes ne sont pas systématiques et généralement si on ne modifie pas les fenêtres ça se passe bien. On ajoute ou redimensionne des fenêtres et la probabilité d'avoir un comportement bizarre augmente.
Un PC de bureau de 2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.