#526 Le 16/04/2011, à 14:37
- torturedutopian
Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?
Hmm, ok, je vais rester sous arch alors : avec le pilote nvidia nouveau ou le proprio, c'est très fluide et sans bug. J'ai juste ce souci avec banshee mais c'est pas lié à gnome
#527 Le 16/04/2011, à 15:41
- k2r
CONTRE
Arrêter les dégâts cette interface n'est pas du tout ergonomique et encore moins orienté utilisateur, peut être a t elle un intérêt sur des tablettes pc en libre service.
Je vend des ordinateurs avec ubuntu pre-installe depuis 3 ans, mais la ca va pas être possible et pourquoi pas WindowMaker pendant qu'on y est.
#528 Le 16/04/2011, à 16:19
- Aquilon
Je ne comprends pas vraiment l'argumentaire "ce n'est pas ergonomique" et sans vouloir polémiquer, ce serait intéressant d'argumenter sur le pourquoi...histoire justement de faire avancer le concept...merci
Ubuntu un jour, Ubuntu toujours....
#529 Le 16/04/2011, à 16:45
- torturedutopian
Ben le côté non ergonomique, c'est surtout le fait de perdre du temps avec des mouvements et clicks en trop pour passer d'une fenêtre à l'autre, lancer une appli, ou ouvrir un raccourci. Effectivement, on pouvait difficilement faire plus efficace que Gnome2 à ce niveau. Après, ça reste intuitif me semble-t-il...
#530 Le 16/04/2011, à 17:22
- amerio
Bonjour, j'aimerais réagir au sujet de l'aspect grand-public et de la convivialité d'Ubuntu.
Il me semblait qu'Ubuntu se définissait avant tout par sa volonté d'offrir un Linux plus accessible que la moyenne, au moins dans l'esprit. C'est sûrement ce qui anime les choix de Canonical. Parfois, il y a des ratés, mais il n'y a pas toujours de solution aux problèmes posés. Pour reprendre l'exemple de Bansee, moi non plus je ne trouve pas qu'il soit parfait (d'ailleurs je ne l'utilise déja plus) mais je trouve qu'il n'existe pas vraiment de lecteur qui sorte indiscutablement du lot sous Linux actuellement. Ils ont fait le choix de Rhythmbox pendant longtemps mais malheureusement c'est un logiciel au développement d'une lenteur telle qu'il fallait parfois des années pour corriger des bugs critiques (je sais de quoi je parle).
Lire qu'Ubuntu c'est pour les geeks donc, ça me surprend, c'est quand même la distribution numéro un (d'après Distrowatch au moins) et ce depuis de nombreuses années. Chacun peut attribuer une raison à ça mais j'ai toujours pensé que c'était en raison des efforts et des compromis fait pour rendre la distribution moins geek. Par rapport à Window par exemple, c'est sûr que c'est pas la même accessibilité, il faut en moyenne davantage bidouiller sous Ubuntu, mais c'est le cas pour toute distribution Linux j'imagine. Microsoft dépense quand mêmes des millions en développement, il faut bien que ça se ressente quelque part, n'en déplaise à certains.
Aussi pour l'histoire de la stabilité, je ne suis pas sûr que plus de stabilité soit synonyme de grande accessibilité pour les non initiés. Windows n'a jamais été réputé pour sa stabilité au quotidien, Ubuntu d'après mon expérience non plus. Les gens sont habitués à ça, non? Sur le long terme par contre, je n'ai jamais eu de gros problèmes avec mes mises à jour d'Ubuntu, pour ça c'est bien stable.
Pour finir avec Unity, il reste à peaufiner pas mal, mais c'est prometteur et reste très utilisable. J'ai toujours trouvé l'interface de Gnome un peu bancale, alors je n'y suis pas trop attaché c'est vrai.
#531 Le 16/04/2011, à 18:23
- boby6
Le terme "grand-public" ne veut pas dire "noob".
Il me semble plus facile de virer banshee et d'installer je-ne-sais-quel-autre-lecteur via la logithèque (3 clics pour virer banshee, 2 pour en installer un autre), que de virer le lecteur média fourni chez windows (voire pire, d'essayer de virer IE d'un poste sous W$).
Le grand-public est aussi capable de se renseigner sur le net, et là encore, il trouvera une doc (ici même) plus facilement que s'il était sous W$...
Enfin, et surtout, le sujet du topic c'est POUR ou CONTRE unity, pas banshee et autres logiciels pré-installés !
#532 Le 16/04/2011, à 18:58
- Marukakuru
CONTRE
Je viens juste de passer à la 11.04 depuis ce matin, et je laisse sa chance à Unity, mais j'ai du mal. Pourtant quand je passe du temps à customiser mon écran, j'arrive facilement à quelque chose qui rappelle Unity: un dock avec ses lanceurs, un menu global… Donc a priori, je devrais apprécier Unity, mais il y a quand même de fichues fautes d'ergonomie:
RENDEZ-MOI MON MENU PRINCIPAL ! Accéder aux applications qui ne sont pas dans le dock n'est vraiment pas agréable: le classement des lanceurs par catégories (un avantage de Gnome et KDE sur un Windows AMHA) n'est pas mis en avant, on y accède par petits paquets de cinq, l'interface est "polluée" par les applis qu'on peut installer mais qui ne le sont pas encore, sans parler de cette déplorable habitude de mettre certains trucs en avant parce que je clique plus souvent dessus (mais ça, c'est vraiment mon goût personnel)… Il me semble, d'après mes souvenirs, que le système de l'UNE 9.10 était bien plus pratique et je m'attendais à le retrouver.
Même si je choisis souvent le menu global, c'est par pur esthétisme-qui-frime et j'en reviens à l'usage: il m'a déjà fait souffrir d'un point de vue pratique, quand il y a besoin d'accéder rapidement à une fonction d'une fenêtre qui n'a pas le focus, par exemple. À tout prendre, je ne comprends pas trop ce choix pour du grand public.
Le dock à gauche de l'écran? Sûrement pour se démarquer de MacOS. Pourtant, le dock en bas (ou en haut) est à mon avis le plus pratique: ça fait moins de distance à parcourir pour la souris -- et non, je ne chipote pas.
Pourtant il y a de bonnes idées, comme "maximiser" la fenêtre en la déplaçant en haut, à gauche, à droite, et les raccourcis claviers pour les différents lanceurs du dock. Mais non, franchement, l'organisation générale de l'interface, et surtout la complexité pour accéder à une appli pour peu qu'on ne s'en serve pas souvent, ça me rebute. Il y aurait simplement un menu même aussi basique que le menu Gnome par défaut, je resterais sous Unity, mais là, si je ne me fais pas rapidement au truc, si je ne trouve pas un moyen simple de compenser cela, je vais retourner sous Gnome classique, en attendant d'essayer Gnome Shell. Là, la copie est à revoir, et l'interface de Natty est pour moi un FAIL.
9ème corollaire à la loi de Murphy : "L'Univers n'est pas indifférent à l'intelligence, il lui est activement hostile."
#533 Le 16/04/2011, à 19:23
- fabien26
RENDEZ-MOI MON MENU PRINCIPAL [...] Il me semble, d'après mes souvenirs, que le système de l'UNE 9.10 était bien plus pratique et je m'attendais à le retrouver.
Totalement d'accord ...
Même si je choisis souvent le menu global, c'est par pur esthétisme-qui-frime et j'en reviens à l'usage: il m'a déjà fait souffrir d'un point de vue pratique, quand il y a besoin d'accéder rapidement à une fonction d'une fenêtre qui n'a pas le focus, par exemple. À tout prendre, je ne comprends pas trop ce choix pour du grand public.
Je pense que la raison est simple. Faire gagner de la place sur les petits écrans.
Le dock à gauche de l'écran? Sûrement pour se démarquer de MacOS. Pourtant, le dock en bas (ou en haut) est à mon avis le plus pratique: ça fait moins de distance à parcourir pour la souris -- et non, je ne chipote pas.
Ça fait penser à BeOS dans un sens le fonctionnement et l'ergonomie de ce dock (il y a du boulot pour atteindre le niveau de BeOS/Haiku par contre).
Sinon le dock qui s'active par le haut de l'écran c'est au contraire pour limite le déplacement de la souris. le bas de l'écran, c'est l'endroit où l'on passe le moins de temps. Regarde à quel point les interfaces sont chargés en haut de l'écran. Pas mal d'interfaces suivent un schéma contrôle en haut, affichage en bas.
Sinon je suis totalement d'accord, la release approche à grand pas, et c'est une calamité l'état dans laquelle est cette interface ... Franchement je suis déçus, pourtant faut pas être une lumière pour savoir que le délais était trop court ... Certains l'avaient compris dès l'annonce ...
Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.
#534 Le 16/04/2011, à 19:40
- hr
Le dock à gauche de l'écran? Sûrement pour se démarquer de MacOS.
Le dock du mac n'est pas à un emplacement fixe. Sur les miens il est à gauche… C'est même la première chose que je fais quand j'ouvre un compte sur un de mes macs, je mets le dock à gauche pour qu'il n'encombre pas. Pour moi c'est une évidence. Comme quoi les évidences ne sont pas les mêmes pour tout le monde. Comme pour tout, l'idéal est que chaque utilisateur puisse choisir.
Dernière modification par hr (Le 16/04/2011, à 19:41)
Un PC de bureau de 2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.
#535 Le 16/04/2011, à 20:03
- shunesburg69
Moi je trouve ça nul, on se croirait sur un portable (Smart Phone),
moi je tourne en bureau classique.
CONTRE
Dernière modification par shunesburg69 (Le 16/04/2011, à 20:04)
Xubuntu 24.04 (XFCE 4.18) + LibreOffice 7.6 (pas de FTP dans les versions récentes)
#536 Le 16/04/2011, à 21:09
- Deadyoda
apres avoir mis Natty sur mon ultra portable 12" puis mon portable 17" ( 1920x1200 ) je viens de le mettre sur mon netbook...
Du coup je comprend mieux la dimension du Dash... Autant sur mes autres pc je comprend ni la taille du dock , ni le nombre d icone affichées en meme temps, autant sur le netbook, comme par hasard le dash prend exactement tout l'écran, et ce au pixel pres...
Maintenant si on me dit que le design d'Unity est pas orienté Netbook, je me marre !
#537 Le 16/04/2011, à 22:25
- shunesburg69
Y ferait mieux de garder cette interface pour la version
netbook et nous remettre gnome
Xubuntu 24.04 (XFCE 4.18) + LibreOffice 7.6 (pas de FTP dans les versions récentes)
#538 Le 17/04/2011, à 08:47
- LaLuciole
Y feraient mieux de pas venir dans cette partie du forum si y peuvent pas voir Unity en peinture...
#539 Le 17/04/2011, à 10:05
- Christophe C
@laluciole : Ben il faut bien qu'ils testent pour avoir un avis, non ?
Lire qu'Ubuntu c'est pour les geeks donc, ça me surprend
Je n'ai pas dis que c'était pour le geeck (gentoo, c'est pour les geeck - et mark en est sans doute un, comme beaucoup de programmeurs). J'ai juste dit que ce n'était pas vraiment grand public. En fait, la cible (ou plutôt les utilisateurs concrets), c'est l'utilisateur avancé, qui sait que ubuntu existe (la majorité des utilisateurs de bécanes n'en ont jamais entendu parler, d'après mon expérience), qui l'a téléchargé, testé, et installé. Qui ne craint pas les nouveautés (voir qui aime ça). Mais qui ne veut pas se faire suer avec la ligne de commande ou les compilations.
Utilisateur avancé. Ni geeck, ni Mme Michu.
Et pour revenir dans le sujet du fil (que je suis subtile ), je trouve Unity bizarrement foutu à cet égard : pas pour l'utilisateur de base (déjà, il faudrait qu'il sache graver une iso, donc on l'oublie) : dash trop compliqué, dash introuvable (d'après mes tests sur les membres de ma famille, il faut un moment pour comprendre que c'est en haut à gauche), fonctions de paramétrages inaccessibles ...
C'est pas non plus calibré pour les geeck (trop simple ).
C'est pas enfin pour utilisateur avancé : trop peu de personnalisation possible -> pas possible de bouger le dock ou de désactiver le menu global, par exemple.
En fait, je ne comprend pas bien la cible. je soupçonne qu'au final, c'est pour marquer le territoire.
Dernière modification par Christophe C (Le 17/04/2011, à 10:11)
BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».
#540 Le 17/04/2011, à 11:24
- Grubuntu
Bonjour
Je viens d'installer Natty et il est vrai que côté interface c'est assez "obscur" et très peu orienté simplicité !
J'ai trouvé toutes les réponse à mes questions sur l'utilisation d'Unity ici, mais pour une distribution orienté utilisateur lambda, ça ne la fait pas du tout !
Même ma femme qui n'avait aucun probleme pour passer de "son XP" à mon Ubuntu jusque là (de Ibex jusqu'à Maverick) et bha là, elle est incapable de trouver Thunderbird ou Chromium si je ne met par un icone dans le lanceur.
La recherche au clavier (ça fait trop Windows like !) en passant par le menu haut, "dash"?
C'est loin d'être avantageux par rapport à 3 clics de souris bien positionnés pour atteindre l'appli voulue.
Les icones du dash sont énormes, 8 icones qui occupent tout l'écran de mon 15" !
Les boutons (fermer, maximiser, reduire) à gauche sont très frustrants même pour moi (utilisateur averti j'avais déjà essayé dans Maverick mais sans être convaincu) , il faudrait que ce soit facilement paramétrable, il faut se démarquer mais il ne faut non plus aller à contre courant, c'est comme si Peugeot se mettait à sortir une voiture avec la pédale de frein à droite et l'accélérateur à gauche... imaginez le résultat sur un utilisateur lambda...
Donc Unity, je ne suis pas POUR en l'état actuel et je serais CONTRE si de gros changements n'y sont pas apportés rapidement.
Utilisateur habituel de Gnome je suis très déçu par Unity qui semble plutôt être orienté tablettes tactiles.
Le tactile c'est bien mais il me semble que la souris "standard" à encore de nombreuses années à vivre... donc ne l'oublions pas dans la conception des interfaces homme-machine.
Dernière modification par Grubuntu (Le 17/04/2011, à 11:26)
#541 Le 17/04/2011, à 13:44
- packard
Grubuntu
+1000
Linux Mint Mate 19.3 Tricia LTS + Seven+ W 10
PC 1 : Asrock 970 Extrème 4 .AMD FX 8350 Black E, Nvidia GTX 1050 TI, RAM : 16 Go Ballistik ,1 SSD Hyper X Savage + Kingston SSDNow UV400 + SSD Samsung.
PC 2 : Gigabyte GA-MA770A-DS-3P , Phenom II X4 965 Black E, Nvidia GTX 650 TI
Portables : DELL Latitude E 6410: i7-640M + Latiude E5530 : I5-3230M.
#542 Le 17/04/2011, à 14:38
- Atok
apres avoir mis Natty sur mon ultra portable 12" puis mon portable 17" ( 1920x1200 ) je viens de le mettre sur mon netbook...
Du coup je comprend mieux la dimension du Dash... Autant sur mes autres pc je comprend ni la taille du dock , ni le nombre d icone affichées en meme temps, autant sur le netbook, comme par hasard le dash prend exactement tout l'écran, et ce au pixel pres...
Maintenant si on me dit que le design d'Unity est pas orienté Netbook, je me marre !
Nan nan nan, t'y es pas du tout : c'est une option que l'on peut activer / désactiver, le dash en plein écran (via dconf-manager il me semble).
Mais effectivement, le dash tout entier transpire le pus jaunâtre de l'incompétence ergonomique au plus haut degré (j'ai rien fumé, promis !). C'est vraiment LE truc qui reste hallucinant sur Unity. Le reste, c'est bien, mais ça, ÇA...
Lisez libre ! :)
#543 Le 17/04/2011, à 14:54
- argh0
A la base j'étais plutôt pour Unity. Mais après avoir vraiment essayé, j'en suis carrément revenu et dans l'état actuel des choses, je n'en veux pas pour moi. Pour les autres, tant mieux si il y en a qui s'y retrouvent, mais je la trouve peu intuitive et ergonomique donc ça risque de coincer avec les débutants.
Principal problème : le Dash. Je rejoins tout à fait Marukakuru. C'est pas possible que ce soit aussi compliqué pour retrouver une application installée. D'ailleurs, on ne peut pas avoir facilement une vision globale de ce qui est installé, rangé par catégories, et ça je pense que c'est très rebutant pour les débutants, ils risquent de ne pas trouver les applis dont ils ont besoin.
Second problème : le dock. Ce qui est fou, c'est qu'il est supposé être fait pour les netbooks, mais à l'usage il n'est pas pratique pour ces mêmes netbooks. Quand il y a trop d'icônes, elles s'empilent en bas, très bien, mais en passant la souris dessus elles se déplient en dehors de l'écran et pas possible de scroller... Autre défaut pour les écrans de netbooks : certaines fenêtres ou écrans de configuration ont une taille verticale trop grande et débordent de l'écran, c'est le cas notamment pour Evolution. Quelqu'un qui ne connaît pas Alt+F7 ne pourra pas configurer et lancer Evolution... Chaud quand même !
#544 Le 17/04/2011, à 16:41
- Deadyoda
Il y a même pas une option pour virer définitivement le dock unity...
J'ai caché comme je peux le dock et j ai mis cairo-dock a la place pour avoir enfin (!) un vrai menu avec toutes les applications installées classées par catégorie... et un vrai dock personnalisable
Le plus fort, c'est que le logiciel qui permet de personnaliser le dock unity ( les 3 options qui se battent en duel ) n'est même pas installé par défaut. Ca fait pas franchement propre pour une distrib qui se veux grand public...comme le reste d ailleurs
#545 Le 17/04/2011, à 18:54
- Aquilon
Second problème : le dock. Ce qui est fou, c'est qu'il est supposé être fait pour les netbooks, mais à l'usage il n'est pas pratique pour ces mêmes netbooks. Quand il y a trop d'icônes, elles s'empilent en bas, très bien, mais en passant la souris dessus elles se déplient en dehors de l'écran et pas possible de scroller..
Ben si soit en scrollant (défilement à 2 doigts en l'occurrence sur mon 1000he) soit tu cliques gauche et tu montes ou tu descends. Facile non ?
Ubuntu un jour, Ubuntu toujours....
#546 Le 17/04/2011, à 18:55
- shunesburg69
Y feraient mieux de pas venir dans cette partie du forum si y peuvent pas voir Unity en peinture...
Hé ho! On dit ce qu'on pense surtout que le sujet c'est "pour ou contre"
donc je suis tout à fait ma place ici. Ubuntu c'est le monde du libre donc
je suis libre de dire ce que je pense, non mais.
D'ailleurs sûrement plein de j'en pense comme moi.
#547 Le 17/04/2011, à 19:22
- UbunAdict
J'ai testé moi aussi à partir des liveCD, enchanté par la réactivité mais pas intéressé par cette vision du "tactile".
Je trouve moi aussi que la souris a encore un bel avenir.
Çà fait 12 ans que j'ai adopté le GNU/Linux, 12 ans que je préfère Gnome à Kde, et bien çà va changer... durablement certainement.
Dernière modification par UbunAdict (Le 17/04/2011, à 19:23)
Kubuntu Oneiric Ocelot
#548 Le 17/04/2011, à 19:31
- Grawok
Je suis pour la possibilité de ne pas installer Unity par défaut et de laisser l'utilisateur choisir. J'aime bien linux pour pouvoir personnaliser mon environnement. Esperons que ça continue avec Ubuntu.
Grawok - Blog Open Source
#549 Le 17/04/2011, à 19:41
- Deadyoda
J'aime bien mon Unity comme ca : http://nylan.homelinux.com/imagesupload/?v=unity.png
J'aimerai juste pouvoir virer ou bloquer définitivement le dock d'Unity
Et aussi que les bugs soient bien corrigés. ( par exemple flash qui marchait parfaitement sous 10.10 et qui bug totalement sous 11.04 )
#550 Le 17/04/2011, à 20:46
- Trouveur
Second problème : le dock. Ce qui est fou, c'est qu'il est supposé être fait pour les netbooks, mais à l'usage il n'est pas pratique pour ces mêmes netbooks.
Pour les netbooks je trouve Kubuntu Plasma Netbook bien mieux fichu : menu global là aussi, mais accès aux applis par thème, avec une barre de lancement rapide où on peut mettre les applis préférées.