#3601 Le 15/04/2011, à 17:52
- Julientroploin
Re : Nouveautés dans Natty...
ils ont dû chercher à droite...
Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe
#3602 Le 15/04/2011, à 17:56
- Malizor
Non, c'est bien la preuve que c'est un troll, il suffit de lire l'étude :
4/11 people (P7, P9, P11, P12) thought the Me menu icon might be a close button.
Et oui, quand on est déconnecté l'icône du me-menu est une croix dans une bulle, du coup les windowsiens qui veulent fermer une fenêtre regarde d'abord à droite et cliquent dessus ! C'est-y pas intéressant ça ?
9/11 people could easily close a window. The other two (P2, P7) were not the only ones to be attacked by a bug that hid the title bar for a window underneath the menu ar; they were just the only participants for whom that bug really cramped their style.
Donc c'est lié à un bug, ce n'est pas un problème de conception.
« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. » - Beaumarchais ← Le premier troll ?
#3603 Le 15/04/2011, à 17:57
- seb24
Tout de même, quand je lis ça :
People can't figure out how to *close* a *window*
j'ai un peu de doute quant au sérieux de cette compilation des résultats. Ou alors ils ont choisi pas mal de gens n'ayant jamais touché un OS à interface graphique parce que si quelque chose n'a rien de différent de ce qu'on trouve dans les autres OS, c'est bien les boutons des fenêtres !
Il faut surtout lire le message d'origine. L'article de Phoronix est un véritable troll.
Je crois que pour le bouton de fermeture, il fait référence au fait que 2 personnes ont eu un bug avec le bouton pour fermer la fenêtre qui avait disparu.
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#3604 Le 15/04/2011, à 18:15
- hr
Il faut surtout lire le message d'origine. L'article de Phoronix est un véritable troll.
Effectivement mais quelqu'un qui lit l'ensemble se retrouve avec un mélange de résultats réels et de commentaires vasouillards qui lui donne une impression faussée.
J'ajoute pour avoir pratiqué autrefois des études d'utilisation de ce type, que les résultats bruts ne veulent rien dire si on ne connaît pas les conditions précises dans lesquelles l'étude a été faite : profils des utilisateurs, quelles manips leur ont été demandées, connaissance des versions antérieures ou d'autres OS seulement, etc.
Tel que c'est raconté ça a la fiabilité d'un sondage politique. Un quidam qui tombe sur cet article conclura fatalement que c'est un désastre.
Dernière modification par hr (Le 15/04/2011, à 18:18)
Un PC de bureau de 2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.
#3605 Le 15/04/2011, à 18:28
- seb24
Oui c'est pour ça que je parle de Troll. Ca mériterait un bon article de Blog bien détaillé ( C'est surement ce que va faire l'équipe de Design d'Ubuntu sur son site.) pas un truc fait à la va vite pour remplir.
Mais bon Phoronix fait un peu du flood, et de plus en plus les articles sont fait pour générer du trafic, c'est un peu lassant.
Dans tout les cas je te conseil de lire la liste de diffusion sur laquelle ont été publiés les messages dont parle Phoronix. C'est très instructif.
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#3606 Le 15/04/2011, à 19:42
- pierrob
Salut. Je voudrai réinstaller Natty. J'ai 2 partitions (system et home). La partition system m'avait servi pendant le dev de Maverick (puis de Natty en changeant les sources), elle a besoin d'un nettoyage de printemps je pense!.
Dois-je réinstaller (le system) avec ou sans l'option formater? Merci de vos conseils.
Dernière modification par pierrob (Le 15/04/2011, à 19:43)
OP 3T OOS
Toshiba satellite a200 Multiboot : Ubuntu 16.04 + Windows 7
#3607 Le 15/04/2011, à 20:02
- ben13
T'es obligé lors d'une reinstallation de formater la partition qui accueillera /
Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.
#3608 Le 15/04/2011, à 20:11
- pierrob
T'es obligé lors d'une reinstallation de formater la partition qui accueillera /
Non je ne crois pas, j'ai lu qque part qu'il y a une légère différence mais je ne sais plus laquelle.
OP 3T OOS
Toshiba satellite a200 Multiboot : Ubuntu 16.04 + Windows 7
#3609 Le 15/04/2011, à 20:34
- hr
Non je ne crois pas, j'ai lu qque part qu'il y a une légère différence mais je ne sais plus laquelle.
Je dirais même plus, je suis sûr qu'il n'est pas indispensable de la formater. Ceci dit, s'il n'y a rien dans /opt et rien d'autre dans la partition / que le système alors pourquoi ne pas formater.
Si tu as installé de nombreux paquets, sauvegarde tout de même la liste dans synaptics pour ne pas avoir à tout refaire à la main.
Dernière modification par hr (Le 15/04/2011, à 20:36)
Un PC de bureau de 2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.
#3610 Le 15/04/2011, à 20:36
- didrocks
@DidRocks
Vous allez travailler sur le bug de l'icône de la corbeille dans unity?
Ça ne le fait pas systématiquement, mais bon, vu que c'est moi qui a fait le changement, je m'y collerais (mais de toute façon, design revient sur l'ancienne icône, donc à partir de lundi, ça ne se verra plus ).
#3611 Le 15/04/2011, à 20:41
- didrocks
seb24 a écrit :la version utilisé date de 3 ou 4 semaines je crois
Non, 1 semaine à priori.
Mais je suis tout à fait d'accord pour relativiser l'importance de la stabilité dans ce cas (mais il faut vraiment espérer que le rythme de correction des bugs ne va pas ralentir, voir même qu'il va accélérer).
J'imagine que les devs ne doivent pas beaucoup dormir en ce moment... courage !
On ne dort pas beaucoup, mais là, depuis la béta 2 (qui est la version de lundi pour unity), on n'a pas eu beaucoup de nouveau crash. Le plus connu restant étant celui de ccsm qui n'est pas installé par défaut (il reste des cas de crashs). La version de test pour l'usability testing était la 0.8.2, qui est sorti le 1er avril (https://launchpad.net/unity/3.0/3.8.2). Mais ça, phoronix n'a même pas pris le temps de tester une version récente. (quand j'ai vu leurs résultats sur le temps de boot pour lucid par rapport à celui de kamic, j'ai perdu toute considération pour leur expértise technique vu qu'il y avait de très nombreuses graves erreurs, mais à notre avantage cette fois ).
#3612 Le 15/04/2011, à 23:33
- AlexandreP
Ça a déjà été relevé dans d'autres messages, mais il n'Y a pas moyen d'ajouter une icône dans le Launcher pour afficher les emplacements réseau (correspondant à l'emplacement network:/// dans Nautilus)?
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#3613 Le 16/04/2011, à 00:44
- Deadyoda
Si pleins de utilisateurs (mais pas tous, faut pas croire) fuient vers d'autres distributions, mais que beaucoup de windowsiens viennent par ce que cette nouvelle ergonomie leur plait, apporte un changement ergonomique qui leur donne une raison de changer, alors le changement sera entièrement positif, puisque les partant resteront sous linux, et les nouveaux seront passés à linux.
Ce n'est pas exactement ce que prévois le "plan" de cannonical je pense, mais gagner beaucoup d'utilisateurs non linuxien, au risque d'en perdre beaucoup dans les linuxiens, ça m'étonnerait pas, et ce n'est à mon sens, pas un mauvais calcul.
Ca fait beaucoup de "suppositions" je trouve. Comme dit un peu partout sur le forum et sur les autres forums, il faut juste espérer que l'effet KDE4 ne se produise pas, nous verrons bien. Dans mon cas j'ai quasiment réussi à transformer ma Natty pour lui donner l'apparence que "moi" j'ai envie, donc je pense rester sur le 11.04, mais j'ai quand meme peur de la réaction de certains.
#3614 Le 16/04/2011, à 01:18
- atichu
Le fait que gnome-panel existe encore limitera la case.. faudrai juste pouvoir coché la case a l'install..
Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable
#3615 Le 16/04/2011, à 04:15
- ben13
Ca fait beaucoup de "suppositions" je trouve. Comme dit un peu partout sur le forum et sur les autres forums, il faut juste espérer que l'effet KDE4 ne se produise pas, nous verrons bien.
De toute manière, dans quelques mois, ca sera soit Unity soit Gnome shell alors les vieilles habitudes il faudra bien les perdre...
Dernière modification par ben13 (Le 16/04/2011, à 04:15)
Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.
#3616 Le 16/04/2011, à 09:13
- Roudoudou
Bon passons aux choses sérieuses !!!
Demain c'est mon anniversaire alors je vous donne une idée
Vous pouvez vous mettre à plusieurs si vous voulez
Avec une petite natty ça aurait de la gueule non ?
En plus j'ai pas de 13 pouces (j'ai un 11.6 qui arrive mardi mais le temps que je le renvoie pour remboursement de l'os natty sera sortie)
La dessus c'est la classe !
Sinon en attendant j'en ai un vieux dans le grenier:
Bon week.
Pop!_OS 22.04 Lenovo Ideapad 120S Debian12 (Gnome) imac mi 2010 http://www.recalbox.com/
Ubuntu 24.04 en test sur Lenovo Ideapad 120S suite à un plantage de Pop!_OS lors d'une maj.
#3617 Le 16/04/2011, à 11:43
- Spitfire 95
Il est joli ton orgue. À moins que ce soit un métier à tisser... Comment ? Vous avez dit ordinateur ?
Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.
#3618 Le 16/04/2011, à 12:04
- cleddouze
bonjour,
Je signale une faute d'orthographe dan Unity Launcher : Accèssibilité ne prend pas d'accent sur le e --> Accessibilité.
Merci pour mes yeux
Dernière modification par cleddouze (Le 16/04/2011, à 12:05)
AMD Athlon(tm) 64 X2 2.7 Ghz - ATI radeon HD3200 - 4 Go ram
Triple boot - Windows 7 - Windows 8 - Ubuntu 12.10 & Firefox 16.01 / 19.0a1
#3619 Le 16/04/2011, à 12:52
- Malizor
@cleddouze : c'est un bug comme un autre, il faut le rapporter sur launchpad et l'attribuer à "ubuntu french translators".
édit : le problème semble avoir été corrigé. Il faut attendre la prochaine mise à jour des paquets de langue.
J'en profite pour rappeler à l'assistance que l'on a toujours besoin de nouveaux traducteurs !
Pour contribuer, voir ici.
Dernière modification par Malaria (Le 16/04/2011, à 12:59)
« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. » - Beaumarchais ← Le premier troll ?
#3620 Le 16/04/2011, à 14:43
- Julientroploin
À l'usage, je remarque que la prise de focus des fenêtres est encore assez chaotique... surtout quand on exploite le multibureau.
Un clic sur une icone du lanceur est censé mettre les fenetres de cet icone en avant or si ces fenetres sont sur un autre bureau, elles se retrouvent bien devant, mais on n'est pas toujours emmené sur ce bureau...
vous le remarquez aussi ou c'est juste chez moi ? Ne sachant pas quel mot clé utiliser pour chercher sur LP, j'ai cherché 'focus' dans les bugs d'Unity, mais... je n'ai rien vu d'approchant dans les 73bugs ouverts...
Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe
#3621 Le 16/04/2011, à 15:27
- lykhead
je n'utilise pas natyy, mais ce système de gestion est utiliser sur gnome-shell.
si tu as ouvert est fermer ton programme sur le bureau 3 par exemple, il se rouvrira sur le bureau 3.
c'est des espèce d'enregistrement sur le lanceur pour qu'il s'ouvre par défaut sur un bureau.
mais logiquement si tu veux accéder a ton programme unity te ramène sur l'appli?
si sa ne change pas de bureau c'est un bug, si il le fait c'est normal mais sa peut surement se configurez dans nautilus.
il n'y a jamais de bon ou de mauvais choix, uniquement des directions qui diffèrent.
Fedora 35
MSI A320M pro / A10-9700 AMD APU w/ Radeon R7 3,8 GHz / 8Ghz
SSD 120Go / HDD 4To
#3622 Le 16/04/2011, à 15:43
- Deadyoda
J'ai désactivé le shortcut F10 pour afficher les menu dans le terminal, et ca le fait toujours, il faut le signaler comme bug ?
Comme je me sert de F10 pour sortir de htop ou de MC je le désactive toujours, mais la, le setting ne fait rien
Dernière modification par Deadyoda (Le 16/04/2011, à 15:44)
#3623 Le 16/04/2011, à 16:00
- zb1000
Je pense qu'un truc qui pourrait apparaitre lors de l'install/MAJ, c'est une rapide explication sur l'utilisation du "dock". J'ai decouvert des trucs par hasard, mais je ne sais pas si qqn qui n'ose pas tenter où qui n'a pas trop d'idees sur ce qui est possible les trouverait.
Par ex : si on clique sur une icone et qu'on essaye de la déplacer de suite, ça fait defiler le dock. Ce qui m'a bien gonflé au debut, ne trouvant pas comment déplacer une icone. Mais il suffit juste soit d'attendre un peu en gardant le clic maintenu, soit de bouger l'icone vers la gauche où la droite pour pouvoir la déplacer de suite. Je ne pense pas que ce soit evident pour tout le monde. Et y a q qq autres trucs dans le genre.
#3624 Le 16/04/2011, à 16:13
- Aquilon
Le déplacement d'icône est expliqué dans la documentation pour Unity (je le sais car c'est moi qui l'ai ajouté). N'hésitez pas à compléter si vous avez d'autres idées, c'est fait pour ça la doc !
Ubuntu un jour, Ubuntu toujours....
#3625 Le 16/04/2011, à 16:27
- obrowny
@roudoudou : merci mais pour ce portable, il faut la pièce qui aille avec !!!
Je ne sais pas si tout le monde a remarqué le fonctionnement multitache au clavier donc j'explique :
- touche super + le numéro du programme ouvre le programme (d'ailleurs si l'on retire un programme du dock, les numéros ne se réinitialisent pas avant de relancer une session)
- Plutôt que alt+tab, super + numéro de programme permet de switcher très vite de l'un vers l'autre.
-Si on a plusieurs instance d'un même programme (ex: firefox) super + numéro 2 fois de suite affiche un exposé des fenêtres du programme. ça je l'ai découvert hier.
D'ailleurs la grande réussite d'unity je trouve c'est le pilotage au clavier.
La politique est l'art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde (Paul Valéry)