Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#3576 Le 15/04/2011, à 13:14

didrocks

Re : Nouveautés dans Natty...

@obrowny: c'est un duplicate (svp, faites des recherches avant de rapporter des bugs de 761225). Je l'ai fixé à mon réveil et le fix build dans natty smile
En attendant, pour démarrer le démon, tu peux mettre la souris sur l'icône du places dans le launcher

#3577 Le 15/04/2011, à 13:48

obrowny

@didrocks : Lors du rapport, il cherche des duplicate et il n'y en avait pas. Pas toujours facile de les trouver...:( pourtant je fais l'effort à chaque fois

@kao_chen : j'utilise gtk recordmydesktop. et pour launchpad je met 50% en qualité vidéo et pas de son pour limiter la taille de l'upload.
Sino tu peux metre un micro casque et faire des tutos facilement. Avant il y avait des artefacts en utilisant le cube mais il n'y a plus de cube alors ça marche nickel big_smile

La politique est l'art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde (Paul Valéry)

#3578 Le 15/04/2011, à 13:59

obrowny

Bon passons aux choses sérieuses !!!
Demain c'est mon anniversaire alors je vous donne une idée
Vous pouvez vous mettre à plusieurs si vous voulez big_smile
Avec une petite natty ça aurait de la gueule non ?
En plus j'ai pas de 13 pouces (j'ai un 11.6 qui arrive mardi mais le temps que je le renvoie pour remboursement de l'os natty sera sortie)

Dernière modification par obrowny (Le 15/04/2011, à 14:01)

La politique est l'art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde (Paul Valéry)

#3579 Le 15/04/2011, à 14:18

atichu

obrowny la fnac? je vomi c'est pas eu qui soutient l'acta? et plein d'autre connerie?

Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

#3580 Le 15/04/2011, à 15:15

Aquilon

Petite remarque à propos d'Unity, dans les dossiers présentés après un clic droit sur l'icône "Fichiers et dossiers", il manque celui des téléchargements. Si c'était possible de l'ajouter, ce serait plus complet non ? Sinon, il faut obligatoirement passer par "Dossiers".

Ubuntu un jour, Ubuntu toujours....

#3581 Le 15/04/2011, à 15:23

Malizor

Oula, article incendiaire sur Phoronix.
La semaine dernière, Canonical a réalisé un test d'ergonomie de Unity sur un panel de gens normaux.
On peut dire que les résultats ne sont pas bon :

- Of the 11 individuals, not a single user understood Ubuntu One (Canonical's cloud file storage/sync-ing service).
- Everyone at least understood how to get to and use Mozilla Firefox. There were also no problems in using LibreOffice Writer.
- Some are confusing LibreOffice Calc as being a calculator and the Ubuntu Software Center as being a recycling bin.
- Only half of the users could easily delete a document and two of those users that did weren't even sure they deleted the document.
- Only 4 out of 11 people could figure out how to change the Unity desktop background. Re-arranging the launcher icons was also a challenge for the majority.
- Only one user was able to easily add a game to the Unity launcher while the other eight users that tried all experienced problems.
- No one was able to play an MP3 file on Ubuntu as they didn't understand the plug-in search prompt.
- Nobody seemed to understand the Ubuntu button.

(ce n'est qu'une sélection suggestive de Phoronix, mais quand même !)

De plus Unity aurait crashé chez presque la moitié des testeurs au cours de l'heure qu'a duré le test. (je relativiserais ce point là, vu le rythme des corrections de bugs, on peut être un peu plus optimiste pour la release)

Lien vers l'étude en question : http://www.mail-archive.com/ubuntu-desk … 02912.html (c'est vraiment super intéressant je trouve, on voit bien que les gens normaux ne pensent pas comme nous ^^)
Du coup on peut peut-être espérer quelques ajustements dans l'interface.

Dernière modification par Malaria (Le 15/04/2011, à 15:38)

« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

#3582 Le 15/04/2011, à 15:46

Totem

@DidRocks

Vous allez travailler sur le bug de l'icône de la corbeille dans unity?

il n'existe que deux choses d'infinies, l'univers et la connerie humaine, mais pour l'univers je n'ai pas de certitude absolue

A. Einstein.

#3583 Le 15/04/2011, à 15:48

Deadyoda

These people are apparently Canonical's target demographic, and they're stymied by Unity, even when it doesn't crash. And of course, long term loyal users, enthusiasts, and programmers are appalled at the regression in usability compared to Gnome 2 or even Gnome 3. This is shaping up to be very, very bad for Canonical and Ubuntu. Expect a lot of new users of Fedora, OpenSUSE, or Kubuntu in the coming months -- or at the least, a lot of users sticking with Ubuntu 10.10.

C'est souvent ce qui ressorts des posts a troll, comme quoi, c'est peut etre pas tant que ca des troll...

#3584 Le 15/04/2011, à 15:54

Malizor

Enfin là c'est un peu exagéré quand même.

Étrangement (?) les testeurs ont l'air d'avoir apprécié Unity (http://www.mail-archive.com/ubuntu-desk … 02915.html)

« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

#3585 Le 15/04/2011, à 15:56

tshirtman

Si pleins de utilisateurs (mais pas tous, faut pas croire) fuient vers d'autres distributions, mais que beaucoup de windowsiens viennent par ce que cette nouvelle ergonomie leur plait, apporte un changement ergonomique qui leur donne une raison de changer, alors le changement sera entièrement positif, puisque les partant resteront sous linux, et les nouveaux seront passés à linux.

Ce n'est pas exactement ce que prévois le "plan" de cannonical je pense, mais gagner beaucoup d'utilisateurs non linuxien, au risque d'en perdre beaucoup dans les linuxiens, ça m'étonnerait pas, et ce n'est à mon sens, pas un mauvais calcul.

#3586 Le 15/04/2011, à 15:57

seb24

L'impression des différents utilisateurs :

P1: "I've got a Mac, and I think it's quite similar to a Mac, the
layout, which made it easier to use. I think people going from Windows
to this would need a little help, because it's a very different layout."
And: "It's a nice SPAM-ish font that you've used here."

P2: "I'm guessing the way it's set at the moment, with the wallpaper,
the background, I'd personally want everything to be crisper and clearer
and more obvious ... I find it all a bit blending into each other, with
those settings. But I do like the overall design of it, with the nice
curves and the nice icons at the side, and the font used, and the design
of it's really nice."

P3: "It's prettier than a lot of current operating systems." And: "I
don't think it's a complicated operating system ... it would just take
time."

P4: "Some of the features, like when you minimize something you don't
find the menu bar, so it's quite hard to find." And: "The simple is
quite simple, not too hard to follow or too hard to understand. If
possible, if you could give them a demo. This is where you go to get a
file, this is where you get all your icons, for the first time user,
obviously."

P5: "I really quite like it. I think it's quite intuitive, with the
exception of the favorites, making an application a favorite, which
obviously I wasn't able to achieve. I wouldn't be baffled about how to
use this operating system for the first time, if I didn't have a manual
to read ... It's quite clean-looking, it's quite modern-looking. It
seems to me to be closer to a Mac-style operating system than to a
Microsoft-style operating system."

P7: "No. I don't know. So at this point, I would have to say my initial
impressions are -- I wouldn't write it off, because I've heard too many
good things about it, but my initial impressions are 'Damn, I'm going to
need a manual' ... I don't really want to do that, which is a bit lazy
of me, I know." At the end: "It's not really working for me. I'm finding
it time-consuming and slightly confusing at times ... That's my kind of
bottom-line impression, really, that the differential [between Windows
and Ubuntu], the gap is really very big."

P8: "Maybe the settings should have been more prominent, but I found
them eventually. Fairly standard. If it can run anything I wanted, I
would consider it."

P9: "It's okay ... It's not as confusing as the Mac."

P10: "So generally I think it's pretty good. I think it needs some work
on it. I think making it a bit more intuitive."

P11: "Oh yikes, is it like Apple? ... I never liked the [Mac] interface.
I didn't know where I stored things, where I put things. I like these
pictures. It's aesthetically pleasing. It also looks like it's
child-friendly, because it's pictures. And it looks more ordered than
Apple. So I want to play with it now." At the end: "I think it's pretty.
It's aesthetically pleasing."

P12: "And I really like the cleanness of it all. It's tidy." At the end:
"It's quick and responsive. I'm still frustrated that I'm not able to
find anything like My Computer. And hardware as well, I want to see what
the hardware is, the versions of the graphics and drivers."

Après le jugement à deux centimes d'Euro de Phoronix, ca n'a pas forcément de grande valeur.
Le but de ces test c'est justement de mettre en valeur les problèmes pour améliorer l'intercace ( la version utilisé date de 3 ou 4 semaines je crois )

Dernière modification par seb24 (Le 15/04/2011, à 16:00)

Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

#3587 Le 15/04/2011, à 16:12

Malizor

seb24 a écrit :

la version utilisé date de 3 ou 4 semaines je crois

Non, 1 semaine à priori.

Mais je suis tout à fait d'accord pour relativiser l'importance de la stabilité dans ce cas (mais il faut vraiment espérer que le rythme de correction des bugs ne va pas ralentir, voir même qu'il va accélérer).
J'imagine que les devs ne doivent pas beaucoup dormir en ce moment... courage !

Dernière modification par Malaria (Le 15/04/2011, à 16:13)

#3588 Le 15/04/2011, à 16:18

seb24

C'est la 3.8.2 qui est sortie le 1 Avril. On est en 3.8.8 maintenant, soit 3 release depuis, je pense qu'il y eu pas mal d'améliorations niveau stabilité même si il faudra surement attendre 1 mois de plus après la sortie pour avoir quelque chose de stable ( comme d'hab tongue ).

Après perso j'attend le rapport officiel de Charline sur les test. C'est super interessant ( et ca va donner encore plus de travail à notre Didier national smile ).

EDIT : Disons que pour la stabilité les test ont été fait sur une même machine, donc si il y avait des bugs, forcément tout le monde y a eu droit.

Dernière modification par seb24 (Le 15/04/2011, à 16:20)

#3589 Le 15/04/2011, à 16:21

Aquilon

Désolé mais quelle est la pertinence de tester sur une version en développement, et donc sujette à de nombreux risques de plantage....à part faire fuir les potentiels utilisateurs ! Quand on voit les améliorations apportaient depuis quelques temps sur la stabilité, la rapidité et la fonctionnalité d'Unity !!

Et ce test aurait été réalisé par Canonical ! Soit c'est du pure délire soit c'est du baratin !

Ubuntu un jour, Ubuntu toujours....

#3590 Le 15/04/2011, à 16:26

seb24

Bah l'idée je pense c'est plutôt de tester l'interface qui elle n'a pas beaucoup bouger. Les bugs c'est pas le sujet de leurs tests ( même si Phoronix en profite pour taper dessus ).

#3591 Le 15/04/2011, à 16:28

Malizor

Le but était de détecter d'éventuels bugs corrigeables d'ici la release. Donc oui, c'est une bonne idée (au moins ils prennent la chose au sérieux).
Typiquement, l'histoire du double clic sur l'icône d'un dash qui fait « clignoter l'écran » (en fait le dash s'ouvre et se ferme immédiatement), c'est typiquement le genre de bug auquel on ne pense pas toujours et qui ne doit pas être extrêmement dur à régler (enfin je crois tongue).

#3592 Le 15/04/2011, à 16:44

tshirtman

Aquilon a écrit :

Désolé mais quelle est la pertinence de tester sur une version en développement, et donc sujette à de nombreux risques de plantage....à part faire fuir les potentiels utilisateurs ! Quand on voit les améliorations apportaient depuis quelques temps sur la stabilité, la rapidité et la fonctionnalité d'Unity !!

Et ce test aurait été réalisé par Canonical ! Soit c'est du pure délire soit c'est du baratin !

Les utilisateurs savent qu'ils testent quelque chose en développement, c'est évident qu'il peut y avoir des problèmes, ils sont là pour les signaler.

Toutes les grosses boites font ce genre de tests, surtout en jeu vidéo et autres ou l'ergonomie est importante, Donner les résultats publiquement est très courageux.

#3593 Le 15/04/2011, à 16:45

tshirtman

@malaria: ignorer les clics trop proches temporellement sur cette icone? smile

Dernière modification par tshirtman (Le 15/04/2011, à 16:45)

#3594 Le 15/04/2011, à 16:46

seb24

Donner les résultats publiquement est très courageux.

Et surtout super interessant pour ceux qui sont un peu curieux.
Le seul regret c'est que ce serait pas mal de faire ces test sur plus de personnes.

#3595 Le 15/04/2011, à 16:47

Malizor

@tshirtman : Voila, par exemple.
(et niveau prog ya peut-être un signal genre "on_double_click", donc ça peut être simple)

Dernière modification par Malaria (Le 15/04/2011, à 16:47)

#3596 Le 15/04/2011, à 16:49

seb24

Au passage la police de caractère a fait bonne impression ^^

#3597 Le 15/04/2011, à 16:52

Malizor

@seb24 : j'ai cru comprendre que ce genre de test coûtait extrêmement cher (j'aimerais bien avoir une estimation par contre).

#3598 Le 15/04/2011, à 17:00

seb24

Aucune idée, mais ca demande clairement des moyens. Après c'est vraiment ce genre d'action qui manque dans les projets libre pour améliorer les logiciels.
Bref qu'ils continuent, ca va leurs donner de très bonnes pistes pour Ubuntu 11.10.

#3599 Le 15/04/2011, à 17:07

obrowny

je pense que l'objectif c'est l'ultimate desktop pour la 12.04 donc maintenant unity est né il faut le faire grandir. La confrontation à la critique a commencé, c'est une très bonne chose. Il faut maintenant limiter l'effet kde et se replonger dans l'ergonomie générale.
c'est courageux et responsable de faire cette confrontation.

#3600 Le 15/04/2011, à 17:49

hr

Tout de même, quand je lis ça :

People can't figure out how to *close* a *window*

j'ai un peu de doute quant au sérieux de cette compilation des résultats. Ou alors ils ont choisi pas mal de gens n'ayant jamais touché un OS à interface graphique parce que si quelque chose n'a rien de différent de ce qu'on trouve dans les autres OS, c'est bien les boutons des fenêtres !

Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.