Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#501 Le 05/04/2011, à 18:58

joko

Re : La Stereo-3D sous Linux

@(i)magestik
a- bravo pour ce que tu fais

b- suis très intéressé par ton projet, mais comme tu le reconnais toi-même, lire les 20 pages relève (chouïa) du chemin de croix. de plus le fil de discussion dépasse de beaucoup mes compétences info.
je veux bien contribuer à des tests mais faut-il un matériel spécifique : écran 3d, lunettes électroniques, lunettes colorées etc..? pour les lunettes colorées pas de soucis mais pour le reste je ne pourrais t'aider (pas très fortuné)

c- à terme, y aura-t-il un .deb dispo pour les neuneus comme ton serviteur ?

encore une fois bravo !
les vieux (moi) encouragent la jeunesse

Dernière modification par joko (Le 05/04/2011, à 18:58)


Je suis un homme, quoi de plus naturel en somme ?
linux on the rocks

Hors ligne

#502 Le 05/04/2011, à 20:06

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Il y a déjà un .deb pour Tux stereo Viewer (logiciel permettant de voir des images en 3D), qui supporte complétement les lunettes colorés (qu'on appelle Anaglyphe). Le problème du moment c'est le support des lunettes Nvidia 3D Vision. La doc se trouve ici : http://doc.ubuntu-fr.org/tux_stereo_viewer L'installation est détaillé : il suffit d'ajouter mon dépôt aux sources pour pouvoir installer le paquet ! Je sais que le simple support des images 3D n'est pas exceptionnel, mais bientôt je m'occuperais des vidéos wink Et plus tard, des jeux !

Et, bien sur, merci pour le message d'encouragement smile

J'ai des infos sur le HDMI 1.4, et je pense que j'ai un testeur ! Je vais lui faire tester ça vite fait, mais normalement ça devrait marcher sans problème : il suffit de passer la résolution à 1920*2205 (pour du 1080p 3D). Normalement, la TV devrait reconnaitre la résolution et passer en mode 3D automatiquement. Je compte lui faire tester un système spéciale : PC > DVI > HDMI > TV3D Si la TV passe en 3D, ce sera vraiment une bonne nouvelle, sinon, faudra que je lui fasse tester du HDMI>HDMI pour pouvoir tirer des conclusions. Je vous tient au courant, normalement ce week-end.

Dernière modification par magestik (Le 05/04/2011, à 22:56)

Hors ligne

#503 Le 15/04/2011, à 03:14

minded.linux

Re : La Stereo-3D sous Linux

Salut,

Je voulais seulement dire que je surveille l'avancement des travaux depuis longtemps, même s'il n'y as pas toutes les semaines un commentaire sur ton thread, je ne pense pas être le seul (incapable de t'aider) à le suivre.

Donc si tu es dans le sud, proche de Toulouse, je peux te prêter (en main propre) le kit nvidia.

Sinon je suis toujours là pour tester et t'encourager.

Hip Hip Hip Hourra !!!  tongue

Hors ligne

#504 Le 16/04/2011, à 09:56

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Ok, moi j'ai un peu regarder pour utiliser libnvstusb (juste l'importer) mais ils foutent de l'OpenGL partout, c'est pas très portable leur truc. Dommage.

Pour ceux qui veulent m'aider à tester, préparez-vous c'est pour bientot tongue

Et, merci minded.linux pour ta proposition de prêt mais je vis dans l'est ^^

Dernière modification par magestik (Le 16/04/2011, à 09:59)

Hors ligne

#505 Le 18/04/2011, à 18:55

snasblog

Re : La Stereo-3D sous Linux

Bonjour.

J'ai échangé pas mal de courriels avec magestik, mais moi, je ne fais pas grand chose: juste un petit film 3D de 43 secondes, compatible Nvidia 3D vision, pour Tux Stereo Viewer.
Pour cause de stage à l'étranger, je n'ai pu aller plus vite.
La vidéo est en cours de calcul.

Vous pouvez avoir un aperçu de ce que ca donnera via 10 images stéréo, points clés de l'anim.
La bande son originale ne sera terminée que la semaine prochaine.

J'ai corrigé des petits trucs depuis ces images.
Je ne suis pas encore un pro de blender, certains verront ce qui ne va pas !
J'ai appris à faire des films en 3D avec Tux Stereo Viewer !
J'enverrai le projet blender à majestik: il pourra se faire autant de "photos 3 D" que nécessaire, voire modifier le film.

Une remarque: si le relief n'est pas bon chez vous, inversez les images gauche/droite: curieusement pour Nvidia 3D vision, je dois mettre l'image de gauche à droite et inversement.

Je suis moi aussi futur testeur du projet de magestik.

A bientôt pour le lien de la vidéo, sans bande son dans un 1er temps...

Hors ligne

#506 Le 19/04/2011, à 14:13

minded.linux

Hors ligne

#507 Le 20/04/2011, à 11:49

snasblog

Re : La Stereo-3D sous Linux

Hors ligne

#508 Le 20/04/2011, à 22:31

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

snasblog, je le redis : très bon travail wink

minded.linux : dommage, encore cher mais c'est vraiment quelque chose de cool ^^

Dernière modification par magestik (Le 20/04/2011, à 22:36)

Hors ligne

#509 Le 21/04/2011, à 10:52

snasblog

Re : La Stereo-3D sous Linux

Vidéo Beta3 en cours de calcul en cloud sur 4PC: sur la beta2, le relief n'est pas bon, et le nuage bouge pas linéairement. A suivre...

Hors ligne

#510 Le 22/04/2011, à 09:44

snasblog

Re : La Stereo-3D sous Linux

Video beta3 - bande son originale finalisée la semaine prochaine.
Photos 3D beta3 - dernière beta avant la piste son, donc ces photos seront les dernières.
Pensez au paramétrage 16/9 sous module 3D vision-windows

Blender en vision 3D sous Linux, j'en rêve. Surtout que le mode jeu Blender gère la 3D: on coche une case, c'est tout. Ca marche en anaglyphe, mais pour les lunettes Nvidia, c'est pour "demain".

Hors ligne

#511 Le 25/04/2011, à 20:52

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

De retour smile

Donc, je viens de regarder un peu tout ça de plus près et ça me semble plutôt bien wink

On attends bien sur la version finale.

Hors ligne

#512 Le 26/04/2011, à 20:30

peyo56

Re : La Stereo-3D sous Linux

Je vient de (re)trouver ca dans les démos de safari ...
Vous ne pouvez essayer qu'avec safari ou chrome ( qui laisse un peu a désirer sur le z-buffer )
http://www.webkit.org/blog-files/3d-tra … ample.html


Installation simple : Windows Vista 1h48 - Ubuntu Maverick 0h27
Instalation complete: Windows Vista ... - Ubuntu Maverick 2h
Comme quoi, Il y en a qui choisissent trop vite mais pas pour le plus rapide ...
Actuelement : Ubuntu 12.04 (Unity)

Hors ligne

#513 Le 27/04/2011, à 22:04

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

J'ai vu un truc là dessus aussi, mais c'était pour Firefox 4 Mobile.

Ah revoilà la vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=erf8yA_4 … r_embedded

Effectivement ça doit être possible de faire quelque chose de pas trop mal avec smile

Hors ligne

#514 Le 13/05/2011, à 23:28

666s999

Re : La Stereo-3D sous Linux

Bonjour à tous,

Désolé de revenir depuis si longtemps, j'ai eu bcp de mal à me logger.
J'ai le kit Nvidia et je viens d'avoir un  LG W2363D. ce dernier n'est pas reconnu en 120 Hz, comment faire? Je suis soous kubuntu 11.04.

Hors ligne

#515 Le 16/05/2011, à 14:36

jean-le-petit

Re : La Stereo-3D sous Linux

Salut, moi aussi j aimerais bien tester tout ça, mais j arrive pas a lancer le demon, j ai une erreur que je ne sais resoudre.
Quand je lance depuis un terminal il me renvoi:
Error while starting daemon: 'NoneType' object has no attribute 'set_configuration'
Exception AttributeError: "'NoneType' object has no attribute 'write'" in <bound method shutters.__del__ of <nv3d.shutters instance at 0x9bd29ac>> ignored

Pour info, j ai pas le kit 3Dvision standard mais un ecran Acer GN245HQbmid avec le kit integré dedans.
Est ce que ça peut venir de ça ?
Pour l install j ai lu et relu ce topic ainsi que les pages de docs dediées mais sans succès
Je suis sous ubuntu 10.04 avec une GTX460 et l ecran cité plus haut.
Sous windows j arrive a lire des videos en 3D mais juste en plein ecran ( normal me direz vous) mais j aimerais vraiment pouvoir utiliser la 3D sous ubuntu parce que je l utilise 90% du temps.

Hors ligne

#516 Le 17/05/2011, à 11:39

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

666s999 a écrit :

Bonjour à tous,

Désolé de revenir depuis si longtemps, j'ai eu bcp de mal à me logger.
J'ai le kit Nvidia et je viens d'avoir un  LG W2363D. ce dernier n'est pas reconnu en 120 Hz, comment faire? Je suis soous kubuntu 11.04.

La je peux vraiment pas t'aider ... Je pense que quand tu dis que ce n'est pas reconnu tu parles de ce qui est proposé dans Nvidia-settings ?

jean-le-petit a écrit :

Salut, moi aussi j aimerais bien tester tout ça, mais j arrive pas a lancer le demon, j ai une erreur que je ne sais resoudre.
Quand je lance depuis un terminal il me renvoi:
Error while starting daemon: 'NoneType' object has no attribute 'set_configuration'
Exception AttributeError: "'NoneType' object has no attribute 'write'" in <bound method shutters.__del__ of <nv3d.shutters instance at 0x9bd29ac>> ignored

Pour info, j ai pas le kit 3Dvision standard mais un ecran Acer GN245HQbmid avec le kit integré dedans.
Est ce que ça peut venir de ça ?
Pour l install j ai lu et relu ce topic ainsi que les pages de docs dediées mais sans succès
Je suis sous ubuntu 10.04 avec une GTX460 et l ecran cité plus haut.
Sous windows j arrive a lire des videos en 3D mais juste en plein ecran ( normal me direz vous) mais j aimerais vraiment pouvoir utiliser la 3D sous ubuntu parce que je l utilise 90% du temps.

C'est possible. L'écran est relié à l'ordinateur uniquement pas le câble vidéo ? C'est quel câble ? (HDMI, DVI ou VGA ?)

De toute façon, le démon n'est pas fini, et j'avoue que sur la nouvelle version j'ai pas trop avancé, mais c'est très compliqué !  J'hésite à m'acheter un kit 3D Vision ...

Dernière modification par magestik (Le 17/05/2011, à 11:40)

Hors ligne

#517 Le 23/05/2011, à 13:28

666s999

Re : La Stereo-3D sous Linux

Bonjour,


Merci Magestik. Avec nvidia x seveur setting , j'ai pu avoir le 120 Hz. ce n'etait pas possible dans l'utilitaire de configuration de kubuntu. J'essaye de faire des tests, j'espere que j'ai tout bien installé.

Hors ligne

#518 Le 27/05/2011, à 16:12

jean-le-petit

Re : La Stereo-3D sous Linux

Pour l instant l'ecran est relié en dvi dual, j ai testé en hdmi mais ça a changer toute la conf sous win 7 et c etait plutot la merde donc je suis repassé en dvi.
Le temps que je finisse ca post et je me lance sur l install et test sur mon portable qui a une sortie hdmi.
Par contre il a une carte video ati et il est dit quelque part que cet ecran n est pas compatible avec une carte ati, donc ce sera la surprise (image ou pas et ensuite 3d ou pas)

Hors ligne

#519 Le 27/05/2011, à 16:30

jean-le-petit

Re : La Stereo-3D sous Linux

Sur le portable (dell studio 1537) même message au lancement du démon, l affichage via hdmi fonctionne mais vu que le démon n est pas lancé je ne peux pas aller plus loin.
Malheureusement je suis très limité en programmation et je ne sais pas trop comment vous aider.
C est pourtant pas l envie qui me manque, il faut vraiment que j arrive a trouver quelque chose a faire pour faire avancer ce projet.
Pour 2 raisons : 1) l idée d avoir un ubuntu en 3d et d'y lire des films 3d et plus que géniale et 2) ca m ennuierait d avoir acheter mon écran pour ne pouvoir m en servir que sous Windows.

Hors ligne

#520 Le 28/05/2011, à 00:16

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Je suis officiellement en vacances depuis ce matin ! J'ai déjà commencé à re-travailler le module noyau dont je parle depuis des mois.

Et je pense que cette fois c'est la bonne ! Après, je peux -encore- me tromper ... En tout cas, si ça marche comme je le pense, ce sera vraiment cool : efficace, propre et mieux que sous Windows.

Jean-le-petit: dès que j'aurais fait marché le kit nvidia 3d vision basique correctement je m'occuperai de toi. Par contre faudra que tu fasse le testeur wink

Dernière modification par magestik (Le 28/05/2011, à 00:35)

Hors ligne

#521 Le 28/05/2011, à 13:13

jean-le-petit

Re : La Stereo-3D sous Linux

Merci d'avance, j ai trouvé quelque caractéristiques intéressantes a propos de mon ecran.
Deja c est un acer GN245HQbmid et il est ecrit sur lcd-compare que grace a son entrée hdmi on peut beneficier de la 3D avec une source externe ex: lecteur bluray.
Donc ma question si apparement il se comporte comme une tv 3d, comment envoyer un signal hdmi 3d a mon ecran ? et surtout qu est ce qui fait qu une tv3d decide si le signal d entrée est un film 2D ou 3D ?
Je n ai pas de lecteur bluray pour faire l essai malheureusement mais je vais me renseigner aupres de mes potes pour voir.

Hors ligne

#522 Le 28/05/2011, à 13:19

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

jean-le-petit a écrit :

Merci d'avance, j ai trouvé quelque caractéristiques intéressantes a propos de mon ecran.
Deja c est un acer GN245HQbmid et il est ecrit sur lcd-compare que grace a son entrée hdmi on peut beneficier de la 3D avec une source externe ex: lecteur bluray.
Donc ma question si apparement il se comporte comme une tv 3d, comment envoyer un signal hdmi 3d a mon ecran ? et surtout qu est ce qui fait qu une tv3d decide si le signal d entrée est un film 2D ou 3D ?
Je n ai pas de lecteur bluray pour faire l essai malheureusement mais je vais me renseigner aupres de mes potes pour voir.

Après vérification, ton écran est compatible HDMI 1.4 ! Donc, c'est bon pour nous 2 : pour moi c'est cool parce que tu vas confirmer une de mes théorie et pour toi c'est cool parce que je pense être capable de faire marcher ton écran sans trop de problème, du moins en utilisant le câble HDMI pour le moment (je sais pas comment ça marche en DVI).

Donc il faudrait que tu branches ton écran en HDMI sur un des tes ordi et que tu me dises les résolution disponibles ! Si j'ai bien compris tu as 2 PC : un qui a Windows et Linux avec une carte Nvidia, et un autre qui a une carte ATI avec Ubuntu ? Ce serait bien que tu regardes les résolutions disponibles dans chaque cas.

Cette image liste les résolutions que tu devrais avoir : http://static.pcinpact.com/images/bd/ne … s244hq.png
Les deux plus importantes sont les résolutions 3D numéro 1 & 2 : 1920x2205@24Hz et 1280x1470@60Hz wink

Je vais te le faire marcher sous Linux ton écran wink

Merci d'avance,

Magestik

Dernière modification par magestik (Le 28/05/2011, à 13:59)

Hors ligne

#523 Le 28/05/2011, à 20:12

jean-le-petit

Re : La Stereo-3D sous Linux

J ai rebranché mon écran en hdmi, la "merde" dont je parlais plus haut c est qu'en hdmi le stereoscopic player de nvidia ne change pas la résolution tout seul au passage en plein ecran et m'affiche le film comme n importe quel autre lecteur avec une incrustation en rouge "The current mode 1920 x 1080 @60Hz is not a HDMI 1.4 3D mode".
Pour que ça marche je doit changer de résolution manuellement avant.

Pour ce qui est des résolution disponible tu avais vu juste, J ai du 1280x1470p@60Hz ou du 1920x2205p@24Hz en 3D sinon c est 1920x1080p@60Hz en 2D.
En fait, sous Windows j ai la possibilité de choisir les résolutions 3D dans le panneau de config nvidia et lorsque je le fait, l'écran passe direct en 3d (voyant marche passe au vert au lieu du bleu classique) et les lunettes démarrent.

Ce qui voudrait dire (mais la je m'avance un peu) que pour les films 3D il suffit d'envoyer la vidéo correctement redimensionnée et l écran fait le reste, non?
Ce doit être pour ça que le kit 3DVision ne fonctionne qu'en plein écran, c est juste la partie manquante à un écran rapide (120Hz) pour le transformer en TV 3D.
D'ailleurs je ne comprend pas pourquoi il y a besoin d un écran 120Hz puisque ce n est pas utilisé.
Et si ça ce trouve, la carte vidéo "compatible" (nécessaire pour activer la 3D) n est autre qu'une carte compatible CUDA et qui sert a mettre la vidéo au bon format à la volée sans trop pomper sur le cpu.

J ai trouvé ça a propos du hdmi http://www.rohde-schwarz.fr/file_13993/N201_3D-TV_f.pdf

Bon courage et profite quand même un peu de tes vacances.

Hors ligne

#524 Le 28/05/2011, à 21:22

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Ouai, via le panneau de configuration de Nvidia sous Windows, mais en même temps c'est "normal" vu que Nvidia s'occupe aussi de la 3D.

Moi je parlais de regarder ça depuis quelque chose de plus général comme le logiciel de réglage de la résolution de Windows (je sais pas comment ça s'appelle). Et surtout, la grande question est : est-ce que Linux (via le panneau de configuration de Nvidia par exemple) te propose les résolutions 3D citées plus haut ? Et qu'est-ce que ça fait si, sous Linux, tu passes en résolution 3D ?

Si le passage en résolution 3D sous Linux provoque l'allumage des lunettes (c'est ma théorie) alors c'est bon, le support des écrans compatible HDMI 1.4 devrait pas être problématique wink

Donc j'attends de voir ce que Linux trouve sur un tel écran ^^

Merci d'avance,

Magestik

Hors ligne

#525 Le 28/05/2011, à 23:09

jean-le-petit

Re : La Stereo-3D sous Linux

Sous windows, pas de choix de resolution 3D dans les propriétés d affichage le max est a 1920x1080 et pas de 1280x1470 non plus.

Sous ubuntu, idem dans nvidia-settings. Je cherche un moyen de les ajouter via xorg.conf par exemple mais je ne suis pas tres doué.

Je chercherai mieux demain, je le lève dans 5h et la journée a été longue.

Hors ligne