#501 Le 10/04/2011, à 17:55
- Deadyoda
Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?
Un gamin trollesque de sept ans qui veut absolument sa sucette et qui veut que tout le monde soit d'accord avec lui.
Je suis d'accord avec toi qu'Unity n'est pas parfait car il manque encore des fonctions (dont la personnalisation de l'interface) qui vont surement venir pour la version 11.10 mais GNOME 2.32 est dépassé aussi.
Bref, j'ai plus de temps à perdre avec toi mais conclusion selon moi, trop de liberté, tue la liberté..
C'est assez comique de voir a quel point mon post ( qui était sympathique a ton égard ) te fais sortir de tes gonds et devenir insultant... bref, sans m'attarder sur cette réaction sans intéret, tu dis toi même qu'Unity manque de fonctions, dont la personnalisation de l'interface. C'est assez drôle de voir que les Fan-boys d'Unity sont les premiers a dire qu'Unity manque de stabilité, de développement, et de possibilités de personnalisation, pour ensuite appuyer le fait qu'Unity est génial, qu'il faut attendre la version 11.10 avant de critiquer, et que ceux qui ne sont pas content "N'ont qu'a faire leur valises" , ou tout simplement accepter et se taire.
Moi je m'arrêterai tout simplement au début de leur argumentation : Unity manque de stabilité, de développement, et de possibilités de personnalisation : Le reste je m'en fiche : Est-ce aux utilisateurs de prendre leur mal en patience parce que les objectifs fixés étaient de mettre Unity ? Unity est pas finis : qu'il soit intégré, soit, mais qu'il soit par défaut , non, pas pour la 11.04. Si Unity doit être parfait dans 6mois, laissons lui 6 mois, tout simplement, ou est le mal la dedans ?
Ubuntu est basé sur debian dont le slogan principal est : "We only release when it's ready" ... Unity ? que ce soit les anti ou les pro, tout le monde dit qu'Unity n'est pas prêt, qu'il le sera dans 6 mois, alors le serat-il dans 10jours ?
Edit : Pour ta derniere phrase, ( trop de xyz tue le xyz ) , juste inutile...
Edit 2 :
...[...]...
Tu m'excuseras de ne pas quoter tous tes post, je voulais juste dire qu'au debut je pensai avoir un avis totalement différent du tiens, mais je me retrouve en grande partie dans certains éléments de tes posts. Mais j'ai une autre facon de réagir Comme toi j'ai beaucoup de mal a trouver l'interface parfaite, et comme toi, je modifie et rajoute des "bidules" afin d'avoir une interface qui s'approche le plus de mes envies personelles. Actuellement je suis en train de (re)tester kde,lxde,xfce,gnome3,unity, car actuellement je suis tout simplement bloqué par certains "bidules" qui ma facilitent la vie, et que je n'arrive pas intégrer dans Unity, et d'autres que je n'arrive pas a intégrer dans kde, ou les autres...
Dernière modification par Deadyoda (Le 10/04/2011, à 18:25)
#502 Le 10/04/2011, à 20:51
- hr
je me retrouve en grande partie dans certains éléments de tes posts. Mais j'ai une autre facon de réagir
Je suis très rarement « contre » quelque chose. Où alors dans des domaines tout autres… La critique, par exemple au sens de critique littéraire ce qui, normalement, ne veut dire ni pour ni contre, est toujours intéressante mais les prise de positions fermées me semblent toujours casser tout éclairage étranger au sien, étrangeté qui devrait le rendre d'autant plus intéressant. C'est pour ça que je fatigue vite quand j'assiste à ce qui devrait être un échange de vues opposées et qui devient un banal pugilat. Ici c'est trop souvent le cas et j'hésite souvent à intervenir à cause de ça. Là je m'obstine un peu parce que j'arrive tout de même à apprendre des choses moyennant le fait de baisser la tête quand les cailloux volent.
Actuellement je suis en train de (re)tester kde,lxde,xfce,gnome3,unity, car actuellement je suis tout simplement bloqué par certains "bidules" qui ma facilitent la vie, et que je n'arrive pas intégrer dans Unity, et d'autres que je n'arrive pas a intégrer dans kde, ou les autres...
Paradoxalement, c'est la rigidité de l'interface du mac qui fait qu'un grand nombre de gens y ont développé de quoi approcher leur façon naturelle de faire. Si je devais reconstruire à partir d'une installation par défaut, l'usine à gaz (en grande partie invisible) que j'ai mise au point en 10 ans de mac os x, j'y passerais des jours et des nuits…
Sur Ubuntu et ses dérivés j'ai un peu de mal parce que tout bouge très vite et que les bidules disparaissent rapidement. Mais j'y arrive tout de même. N'étant jamais satisfait, j'ai envie d'explorer, d'où mon intérêt pour unity qui est une rupture et me fait espérer de nouvelle voies. Pour le tout venant, c'est simple on l'a sous les yeux, il y a le lanceur au clavier pour ce qui est moins courant, c'est déjà une bonne base qui ressemble à ce que j'ai configuré ailleurs et qui m'est naturel pour les opérations les plus courantes.
Dans Ubuntu, il y a des choses que j'apprécie énormément comme certaines fonctions de compiz. Par exemple le plugin « grille ». Ça c'est génial ! C'est tout bête mais pouvoir mettre côte à côte en deux raccourcis clavier deux fenêtres au lieu de laborieusement les attraper par l'oreille, les tirer, les étirer… Pouvoir en une demi-seconde envoyer dans un coin en bas à droite une fenêtre pour faire de la place tout en la gardant sous les yeux, c'est vraiment le genre de choses qui me dégage d'un grand nombre de manipulations que je fais cent fois par jour. Un peu trop étroit ? On refait le raccourci et ça modifie la largeur. Quand j'ai trouvé ça (par hasard) en quelques heures c'est devenu complètement automatique. Du coup sur le mac j'essaye de faire la même chose mais… ben non, y a pas.
Dernière modification par hr (Le 10/04/2011, à 20:53)
Un PC de bureau de 2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.
#503 Le 11/04/2011, à 20:42
- Adesfire
Bonjour,
alors voila, j'ai testé la nouvelle mouture de ma distri favorite et je dois dire que je n'espère qu'une chose : qu'Unity ne soit pas l'interface par défaut lors de la release finale !
Je trouve l'idée intéressante, le fait d'avoir situé la barre à gauche est une bonne idée compte tenu des proportions des écrans actuel mais je ne supporte pas son fonctionnement actuel, peut être que dans 6 mois ce sera différent mais la ce n'est pas ergonomique du tout.
Pour moi, il faut absolument qu'on ai le choix lors de l'installation.
Sinon le reste de la distribution fonctionne à merveille et apporte de nouveaux pilotes pour certaines machines récentes.
#504 Le 11/04/2011, à 21:02
- chtivain
Je me suis forcé à tester Unity durant une (longue et pénible) semaine et je suis vite revenu sous le bon vieux Gnome.
Je mettrai de côté les bugs inhérents à un si jeune projet, je n'ai donc jugé que le fond.
Avantage??? J'en cherche encore...
Défauts :
- Assistance dans les menus improductive (ça aller beaucoup plus vite avec les "vieux" menus)
- Barre latéral moche (à des années lumières d'un dock comme Avant Windows)
- J'ai relevé d'autres défauts, mais (j'espère) qu'ils n'étaient dus qu'à des bugs.
Bref, je vote CONTRE
PS : J'ai lu que Gnome 3, n'était pas top non plus... Ca promet
Dernière modification par chtivain (Le 11/04/2011, à 21:02)
Une chouette Webradio : http://www.oxyradio.net
#505 Le 11/04/2011, à 21:40
- atichu
@chtivain pour gnome3 faut appuyé sur tab pour éteindre le pc super intuitive ... j'ai du ouvrir le terminal et faire un sudo reboot. sinon a par qu'il y en a dans ton les sens c'est le même genre que unity.. plus de finition peut-être mais pas mieux
Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable
#506 Le 12/04/2011, à 18:16
- Guinioul
- Barre latéral moche (à des années lumières d'un dock comme Avant Windows)
je plussoie,
pour ma part j'ai carrément viré les gnome panel que j'ai remplacés par AWN en mode étendu, j'ai du coup un mix entre une barre des taches et un dock (menu et emplacements à gauche, raccourcis et programmes lancés au centre, zone de notif à droite, et à chaque extrémité un raccourci pour afficher le bureau) c'est très esthétique et pratique . La gestion du bouzin manque encore un peu de facilité (pas de drag&drop pour ajouter des éléments) mais c'est le mieux que j'ai trouvé et même ma compagne plutôt allergique à l'informatique est convaincue .
PS : J'ai lu que Gnome 3, n'était pas top non plus... Ca promet
Apparemment oui les retours sont mitigés sur gnome3 :-/
Je me fait du soucis pour Unity, le truc est sensé être prêt pour dans 16jours mais apparemment c'est toujours en alpha, ça va être difficile de convaincre les windowsiens qui eux ont un autohide de la barre des taches qui fonctionne correctement et dont la couleur peut être changée en trois clics ...
#507 Le 12/04/2011, à 21:35
- yoyomc
Ca faisait un moment que je n'avais pas visité ce topic et j'avoue être surpris des réactions plutôt négatives sur Unity. Je ne rentre pas dans la discussion sur les points positifs ou négatifs, mais pour ma part autant si j'avais un avis négatif au tout début, je trouve la version d'aujourd'hui stable et parfaitement fonctionnelle.
Sur mon pc perso j'ai Open Suse, et j'ai installé Ubuntu 11.04 depuis ses débuts de dév sur mon disque externe que je me sers sur mon pc de boulot. L'avantage, étant à l'hotel la semaine, j'embarque donc du perso tout en pouvant le synchroniser via ubuntu one.
J'ai booté mon disque externe tout au long des dévs sur 3 PC, 1 fixe avec un écran 28 pouces notamment et carte ATI, et 2 Dell avec Intel. Au final, je n'ai eu aucun problème sur tous ces PC. Je boote avec et j'arrive sur mon bureau Ubuntu sans aucun problème de son, d'affichage, etc... Et tout ça même sans installer de pilote propriétaire. Et ça été comme ça tout au long de mon usage d'Unity sur la 11.04 depuis la première Alpha.
A part au démarrage ou il est très long à mon goût (seul point noir), Unity est parfaitement réactif, esthétique depuis que j'ai pu réduire la taille du dock, et marche parfaitement pour l'usage que je fais, à savoir Internet, messagerie, musique, vidéos et photos, y compris avec Wine utilisant le pack office de Microsoft et Photoshop.
Au final je vais abandonner Open Suse, graphiquement le plus beau linux à mon goût, mais trop compliqué avec les dépôts (Evolution ne veut plus marcher depuis mon passage à la 11.4). Avec Ubuntu tout reste simple et contrairement à ce que je pensais encore il y a peu j'ai décidé d'abandonner la belle interface d'Open Suse pour aller à l'interface simple d'Ubuntu 11.04 dés sa sortie qui au final permet de faire des choses simples sous Linux. J'en ai marre de me prendre la tête...
Un utilisateur heureux
#508 Le 12/04/2011, à 23:11
- Deadyoda
Je trouve aussi que Unity est plus lent a booter que ma 10.10 , il faut que je chronometre histoire d avoir une idée précide
Par contre pour ton Opensuse, tu dis que c'est l interface la plus belle, mais c'est une kde ou une gnome que tu avais dessus ?
#509 Le 13/04/2011, à 16:30
- Compte supprimé
POUR ou CONTRE Unity ?
Je suis POUR Unity, pour le changement, pour une interface propre à Ubuntu. Je pense aussi qu'être contre et ne plus vouloir en entendre parler n'est pas une solution. Utiliser Ubuntu pendant des années et puis le laisser tomber pour ça comme certains l'on dit ici, je trouve cela traître.. J'utilise Ubuntu depuis la 7.04 et jamais je n'ai éprouvé autant de plaisir à utiliser mon ordinateur. A certains moment des problèmes de compatibilité matériel m'ont gêné, mais ne m'ont pas dégoutté d' Ubuntu. J'ai pris mon mal en patience : après tout, tout ne peut pas être parfait en même temps, parfois il faut bien attendre. Le jour où les boutons sont passé à gauche, je ne comprenais pas ce choix : "Pourquoi le faire ressembler à Mac ?" et bien non j'avais faux. C'était pour des raisons d'ergonomie, ils avait raison, et j'ai accepté ce changement. Au début on pourrai croire que certains changements sont là pour nous embêter, mais en fait ils se révèlent judicieux par la suite. C'est pour ça que j'ai confiance en la communauté et que je soutiens Ubuntu et par conséquent Unity.
Il est vrai qu'il est risqué de faire sortir Unity en défaut si vite... C'est un pari risqué, mais j'espère sincèrement qu'il conviendra au maximum de personnes qui l'utiliseront pour la première fois, qu'ils ne partent voir ailleurs et peut être ne jamais revenir du fait d'un mauvais souvenir...
On ne peut pas dire que Unity est totalement finalisé, et que le dash se révèle vraiment utile (je ne l'utilise que pour rechercher-lancer des programmes), mais je crois en l'avenir : Ubuntu 12.04 LTS fera un carton et on en parlera ; c'est ma conviction. Quand on voit l'immense travail réalisé pour Unity dans Natty en 6 mois, et quand on se projette dans un an pour la LTS... Imaginons à quel point Ubuntu vas être bon.
#510 Le 13/04/2011, à 16:34
- Deadyoda
mais je crois en l'avenir : Ubuntu 12.04 LTS fera un carton et on en parlera ; c'est ma conviction. Quand on voit l'immense travail réalisé pour Unity dans Natty en 6 mois, et quand on se projette dans un an pour la LTS... Imaginons à quel point Ubuntu vas être bon.
Tu nous conseilles de rester sur 10.10 pendant 1 an donc ?
#511 Le 13/04/2011, à 16:44
- Compte supprimé
Tu nous conseilles de rester sur 10.10 pendant 1 an donc ?
Non pas du tout
Quand je parle de "se projeter dans un an" c'est au niveau de l'imaginaire bien entendu
Je pense que Natty est suffisamment mur pour un bon nombre de personne, dont moi. Il me convient très bien pour l'usage que j'en fait.
#512 Le 13/04/2011, à 16:49
- Deadyoda
Personnellement, j'attend la sortie officielle pour me prononcer. SUr mon portable j'ai une partition en 10.10 et une en 11.04 , et c'est selon l'avancement de correction des bugs que je passerai sur 11.04 pour de bon ou que je resterai sur 10.10
Dernière modification par Deadyoda (Le 13/04/2011, à 17:00)
#513 Le 13/04/2011, à 17:07
- sylvainsjc
Utiliser Ubuntu pendant des années et puis le laisser tomber pour ça comme certains l'on dit ici, je trouve cela traître..
Je suis un très grand traitre :
Traitre à Ubuntu, Fedora, Linuxmint, OpenSuse et encore mieux : traite à Gnome
Linux, c'est la diversité et chacun est justement libre d'aller vers ce qui lui correspond le mieux ou ce qu'il trouve meilleurs.
Cela dit, comme je l'ai déjà dit, j'ai cette natty installée sur une partition et ça a l'air pas mal, ça apporte un peu de fraicheur et de changement à cette vieille interface de Gnome-Panel. Cependant comme je suis utilisateur de KDE et de ses excellentes applications et plasmoides, ce n'est pas unity qui me fera changer de bureau
Le monde déteste le changement, c'est pourtant la seule chose qui lui a permis de progresser.
Dernière modification par sylvainsjc (Le 13/04/2011, à 17:07)
ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/
#514 Le 13/04/2011, à 17:29
- hr
SUr mon portable j'ai une partition en 10.10 et une en 11.04 , et c'est selon l'avancement de correction des bugs que je passerai sur 11.04 pour de bon ou que je resterai sur 10.10
C'est la sagesse. On teste de temps à autre et on bascule je jour où on est sûr de ne pas prendre de risque. De toute façon la durée de vie de la 10.10 permet de voir venir sans problème.
Je ne comprends pas pourquoi cet affolement à propos de la maturité de la version le jour de la sortie ? Depuis le temps qu'Ubuntu existe (les autres OS, c'est pareil !) on sait très bien que pour une machine vitale, il ne faut jamais mettre à jour immédiatement à la sortie de la version mais ne basculer que lorsque les retours en masse d'utilisateurs ont pu stabiliser sérieusement la version. Pourquoi diable vouloir à toute force que tout soit prêt et parfaitement stable à date fixe puisqu'on sait très bien que ça n'est jamais arrivé ni n'arrivera jamais !
Je me souviens parfaitement que la 10.04, pourtant une LTS, a sacrément cafouillé un bout de temps sur une de mes machines, puis elle s'est fermement stabilisée par la suite et j'ai mis à jour mon autre PC, celui sur lequel je travaille tous les jours, à ce moment-là, pas avant. Ce n'était pas prêt le jour de la sortie,c'est vrai, mais ce n'était pas grave, je n'ai vu les bugs que de loin…
Il faut considérer qu'en réalité, une version au moment de la sortie est une RC, pas une version stable. C'est comme ça, le marché de l'informatique est devenu un délire frénétique et plus personne ne fait les choses dans les règles de l'art. Il faut vire avec ça et ne pas se précipiter sauf si on a la possibilité de revenir en arrière facilement (clone de la version précédente sous la main) ou si, pour soi, ce n'est pas critique, ou encore si on a le goût du risque.
Alors on se calme et tooooooooooouuuuuuuuuuuuut va biiiiiiiiieeeeeeeeeeeeeeen !
Dernière modification par hr (Le 13/04/2011, à 17:33)
Un PC de bureau de 2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.
#515 Le 13/04/2011, à 18:05
- Aquilon
Utilisateur d'Ubuntu depuis la 9.10 (quelques essais Linux dont Ubuntu mais sans adhérer entièrement jusqu'à la rencontre avec Karmic), je ne peux qu'applaudir sur l'évolution prise avec la 11.04 dans la continuité des orientations prises depuis quelques temps : Le grand public.
Certes, personnellement, j'ai été déstabilisé (utilisateur de Docky) mais finalement j'ai persévéré et suis presque satisfait. Presque, parce que nous sommes encore sur une version beta, et que donc (attention je l'accepte c'est normal), Unity est encore en développement (même si on doit effectivement féliciter les développeurs vu le travail accompli en 6 mois) et , presque, parce que Unity est encore un concept jeune qui progressera au fur et à mesure des versions. A nous donc (en tout cas, ceux qui le souhaite) de participer en faisant remonter nos attentes, nos envies pour accélérer son développement. En effet, nous sommes nombreux à déjà utiliser des docks donc....Et puis, les autres développeurs s'y mettent aussi (chromium vient d'adopter le global menu....) et je ne doute pas de leur inventivité.
Mais là où je suis le plus satisfait, c'est quand je vois mes enfants et ma femme utiliser Natty, et donc Unity (alors qu'encore en béta je le rappelle) aussi facilement aussi naturellement. Pour eux, Ubuntu, Seven...peu importe tant que cela tourne vite, ne plante pas et fait ce qu'il doit faire (mail, net, messagerie, photos..) et ils sont de plus en plus comblés par Ubuntu.
En tout cas, au final, ce que j'apprécie et détesté par d'autres mais c'est (entre autres) cela que j'aime chez Linux : La Diversité !! La diversité de distribution, la diversité des interfaces, la diversité des bureaux.....
Bref, je reste sous Unity et suis content à chaque évolution....pour l'instant
Ubuntu un jour, Ubuntu toujours....
#516 Le 16/04/2011, à 11:11
- Christophe C
je ne peux qu'applaudir sur l'évolution prise avec la 11.04 dans la continuité des orientations prises depuis quelques temps : Le grand public.
Malgré sa communication, je n'ai jamais considéré Ubuntu comme une distribution grand public, et je ne la conseille pas particulièrement à des newbies. Marck est clairement un geeck, qui passe son temps à tout changer, même au prix de l'instabilité, loin du conservatisme prudent des systèmes grand public.
Rythmbox (qui marchait très bien) est remplacé par banshee, shotwell a remplacé je-sais-plus-quoi, plymouth a été déployé alors qu'il ne marche en gros chez personne, gnome 2 est remplacé par défaut par un Unity qui sera un jour peut-être génial, mais qui ne l'est aujourd'hui sûrement pas (le dash est juste immonde) et casse toutes les habitudes, Unity V1 avait été déployé sous UNE par défaut alors qu'il était totalement pourri de bug, Ubuntu one a été déployé dans une version totalement instable (j'ai perdu de la musique), les versions semestrielles sortent toujours instables, et je n'installe en général qu'au bout de 2 mois, après la stabilisation.
Ce n'est pas désagréable pour un geeck comme moi, mais comme indiqué plus haut, on est trèèèès loin du conservatisme prudent des systèmes grands publics, qui font évoluer à petites touches les habitudes utilisateurs. C'est une autre philosophie.
Je n'essaie pas de démarrer un troll, mais il suffit de relire ma liste pour voir sans grands problèmes que la stabilité à tout prix n'est pas, et de loin, la priorité de Ubuntu. Ce n'est pas un système grand public, quoi. Ce qui ne me gène pas.
Et de fait, le grand public ne l'utilise pas.
Dernière modification par Christophe C (Le 16/04/2011, à 11:15)
BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».
#517 Le 16/04/2011, à 11:54
- Aquilon
Désolé, même si je respecte ton point de vue, la seule gêne occasionnée par les changements que tu cites sont les geeks comme nous qui utilisent Ubuntu depuis longtemps et qui sont des "dommages collatéraux" (pour ma part pas du tout je suis satisfait des évolutions prises) des changements apportés suite aux volontés de Canonical.
Banshee, Shotwell et Unity viennent apporter une simplicité d'utilisation et une attractivité visuelle que n'avaient pas leurs prédécesseurs. Par exemple, malgré toutes les qualités de Rhytmbox, cela faisait bien longtemps que je l'avais abandonné au profit du plus convivial Banshee et que dire du gestionnaire de photos précédant Shotwell....(nous sommes même incapable de se souvenir de son nom, c'est dire). Sauf à mettre les mains dans le cambouis pour configurer un Ubuntu comme on le veux en installant des docks par ci, des indicators par là.....il est difficile de dire q(Ubuntu était un OS convivial.
Le grand public a qui j'installe aujourd'hui Ubuntu s'y retrouve très vite (présence de Docky car installation 10.10) et le remplacement par Natty (et donc de Docky par Unity qui au passage est encore en développement mais que je trouve très beau) ne changera pas grand chose. D'ailleurs, il faut voir le travail mené pour la simplification de l'installation D'ubuntu.
Et puis quand je vois mon épouse, ultra réticente au départ, vanté aujourd'hui la facilité d'utilisation, la stabilité D'ubuntu face à Seven, je me dis que Canonical bosse dans le bon sens....mais cela n'est qu'un petit avis personnel
Ubuntu un jour, Ubuntu toujours....
#518 Le 16/04/2011, à 12:19
- packard
Contre Unity , viscélarement contre (puisque on demande mon avis ) et longue vie à Gnome pour le desktop (le meilleur) et j'ai pas envie
d'épiloguer la-dessus , point-barre ./ (dégouté,snif ...)
PS:Désolé ,il faut que ça sorte .
Linux Mint Mate 19.3 Tricia LTS + Seven+ W 10
PC 1 : Asrock 970 Extrème 4 .AMD FX 8350 Black E, Nvidia GTX 1050 TI, RAM : 16 Go Ballistik ,1 SSD Hyper X Savage + Kingston SSDNow UV400 + SSD Samsung.
PC 2 : Gigabyte GA-MA770A-DS-3P , Phenom II X4 965 Black E, Nvidia GTX 650 TI
Portables : DELL Latitude E 6410: i7-640M + Latiude E5530 : I5-3230M.
#519 Le 16/04/2011, à 13:50
- Christophe C
il est difficile de dire q(Ubuntu était un OS convivial.
Ben tu va plus loin que moi.
Banshee, Shotwell et Unity viennent apporter une simplicité d'utilisation et une attractivité visuelle que n'avaient pas leurs prédécesseurs.
Ah ! on ne doit pas parler des même logiciels, alors . Moi je parle du shotwell qui crée un répertoire par jour de photo, du banshee qui affiche un album par chanson pour les compilations, et qui ne sait pas trier par genre. Et pour Unity, je parle du dock dont le menu de configuration est ... dans un programme non installé (le sommet de l'intuitivité et de l'ergonomie).
Mais au-delà ce qu'on pense de ci ou de ça, je disais juste qu'un système qui change tout le temps, parfois pour des trucs très instables, n'est pas "grand public". Ou alors, il faut redéfinir le terme.
Mais "pas grand public" ne signifie pas "pas bien". Sinon je n'utiliserais pas.
BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».
#520 Le 16/04/2011, à 14:00
- torturedutopian
En vrac :
> Moi je parle du shotwell qui crée un répertoire par jour de photo
Ah, hmm, y'a des discussions à ce sujet sur la ML. Je sais pas si c'est définitif, et ça doit être configurable ? Bon, pour ma part, je n'importe jamais via un soft de photo, je les copie juste dans une structure personnelle...
> , du banshee qui affiche un album par chanson pour les compilations,
Alors pour les compils, faut définir le tag "artiste de l'album de compilation". J'ai mis du temps à trouver aussi. Je sais pas trop si c'est un défaut ou un comportement attendu
> et qui ne sait pas trier par genre. Et pour Unity, je parle du dock dont le menu de configuration est
> ... dans un programme non installé (le sommet de l'intuitivité et de l'ergonomie).
Bah, Unity est en chantier, pas du tout prêt, je pense qu'on est tous d'accord là dessus. Faudrait qu'ils attendent avant de le sortir ou fasse une RC ou deux de plus...
> Mais au-delà ce qu'on pense de ci ou de ça, je disais juste qu'un système qui change tout le temps,
> parfois pour des trucs très instables, n'est pas "grand public". Ou alors, il faut redéfinir le terme.
Effectivement, en espérant que les changements soient à plus long terme cette fois-ci. Mais il est vrai que Rhythmbox, par exemple, ne semble pas évoluer depuis des années, dans ce cas précis j'imagine que c'est une bonne décision.
Perso, je n'ai pas encore d'idée bien arrêtée sur le sujet. J'ai essayé de l'utiliser à la beta 1, c'était beaucoup trop instable j'ai laissé tomber pour le moment et je teste GNOME 3 via archilnux. Déroutant, du pour et du contre, je ne tranche pas pour le moment, mais en tout cas, je n'ai eu aucun plantage en plusieurs jours d'utilisation.
Ça me désole quand même autant de dispersion pour avoir 3 solutions perfectibles :-)
#521 Le 16/04/2011, à 14:08
- misaine
ça fait une semaine que j'utilise gnome 3 et quand on a oublié ses vieux reflexes de gnome classic (dur quand même après 10 ans de loyaux services ) , c'est FA- BU- LEUX
la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.
#522 Le 16/04/2011, à 14:10
- torturedutopian
misaine : tu l'utilises sous quelle distro ? J'ai pris arch histoire d'avoir tout le plus à jour possible, mais le pb d'arch, c'est qu'on peut avoir plus facilement des régressions.
#523 Le 16/04/2011, à 14:19
- misaine
la semaine derniere sur une sid /experimental mais là ça evolue tellement que c'est tout cassé
et là sur une natty montée en netinstall en prenant soin de virer unity avant de rajouter le ppa c'est nickel
#524 Le 16/04/2011, à 14:23
- torturedutopian
Je vais peut-être faire de même alors. J'avais pas trop confiance en Natty, car ça crashait pas mal pour ma part, même sans unity. Peut-être le nouveau compiz. Merci pour le tuyau ! C'est stable chez toi ?
PS : si tu utilises banshee sous natty + gnome shell, peux-tu me dire s'il plante quand tu te déplaces plusieurs fois à l'intérieur de .flac ? J'ai ce souci sous Arch, mais je voulais savoir si ça venait de banshee ou de la distrib... [/HS]
Dernière modification par torturedutopian (Le 16/04/2011, à 14:27)
#525 Le 16/04/2011, à 14:29
- misaine
non pas trop , les locales deconnent et ça lague beaucoup au niveau graphique mais c'est juste pour tester
j'ai pas testé banshee
Dernière modification par misaine (Le 16/04/2011, à 14:31)