#3326 Le 08/04/2011, à 11:32
- fabien26
Re : Nouveautés dans Natty...
La RC2 c'est la même que la version finale. C'est juste une histoire de naming.
Une version RC pour expliquer le fonctionnement, c'est une release candidate.
Si rien de vraiment très problématique n'est trouvé dans la version RC proposée, elle devient la "vrai version". Sans aucun changement la plupart du temps !
Donc dansce cas, RC2 est la version finale, et 4.0.1 sera la première modification stable après la RC2.
Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.
#3327 Le 08/04/2011, à 11:35
- hr
Donc dansce cas, RC2 est la version finale, et 4.0.1 sera la première modification stable après la RC2.
Ah ! voilà au moins une explication dans ce brouillard ! Bon, donc mon firefox est le bon, reste à récupérer ma configuration puisque là, pour être sûr, je suis parti d'une config par défaut.
Un PC de bureau de 2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.
#3328 Le 08/04/2011, à 11:35
- atichu
firefox est firefox 4 dans natty
donc ton profile actif c'est le dossier "firefox"
sous maverick c'était "firefox 4" si tu la installer par les depôts le nom diférent pour évité les conflits.
Dernière modification par atichu (Le 08/04/2011, à 11:36)
Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable
#3329 Le 08/04/2011, à 11:38
- fabien26
En tout cas, tu peux essayer de renommer des trucs en firefox jusqu'à que tu trouve le bon profil Bonne chance ^^
Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.
#3330 Le 08/04/2011, à 11:44
- hr
Bon, j'ai réintégré le dernier dossier forifox [édition : forifox ? tiens c'est nouveau en effet…] firefox dans .mozilla et tout est revenu dans l'état initial sauf le menu qui est maintenant en haut ! Parfait et merci pour les conseils !
Dernière modification par hr (Le 08/04/2011, à 14:05)
Un PC de bureau de 2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.
#3331 Le 08/04/2011, à 13:31
- Christophe C
C'est quoi, les overlays scrollbar ?
BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».
#3332 Le 08/04/2011, à 13:40
- Christophe C
je n'ai rien contre les principes de Unity. C'est la réalisation que je trouve naze.
- J'aime bien les docks. Mais obliger à passer par CCSM pour modifier le auto-hide ou la taille des icones, c'est pas top.
- le global menu est une bonne idée pour les gens qui travaillent en maximisé, et une mauvaise pour ceux qui bossent en fenetré (en général sur grand écran). Il faut que ce soit paramétrable.
- Le dash est une idée sympa, et certains mockup sont une vraie tuerie. Mais le dash actuel, avec sa liste déroulante minuscule, son mélange d'icone du dock et d'install possible est super brouillon et lents d'accès.
Bref, maintenir gnome-classic en install par défaut serait plus logique.
Pousser lourdement tous les utilisateurs à jouer les beta-testeur, faire peur à certains nouveaux, et donner une mauvaise image qu'il sera peut-être long de corriger ("mais non, Unity est bien mieux maintenant, j'te jure !"), ce n'est pas une idée super.
Un report en octobre serait plus sage. Développer un DE nickel en 6 mois, c'est héroïque. Et pas réaliste.
Dernière modification par Christophe C (Le 08/04/2011, à 13:53)
BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
#3333 Le 08/04/2011, à 13:53
- Lork Scorguar
C'est quoi, les overlays scrollbar ?
Dans certaines fenetres, la barre de défilement a été réduite en taille. Lorsque la souris passe dessus, deux boutons apparaissent au niveau de la souris pour permettre le défilement.
exemple
Kubuntu 14.10
rMacBook Pro
#3334 Le 08/04/2011, à 13:58
- El_Juan
Dites, petite question : est-il possible de réduire la taille des icônes et de la zone de saisie du dash ? Parce que sur mon écran 24 pouces, le dash occupe 1/4 de l'écran et c'est gros... vraiment trop gros par rapport au reste de l'interface.
PS : veuillez m'excuser si jamais la question avait déjà été traitée.
Dernière modification par El_Juan (Le 08/04/2011, à 13:59)
#3335 Le 08/04/2011, à 14:23
- fabien26
Le dash était à l'origine fait pour invariablement utiliser l'intégralité du bureau.
C'est pas grave qu'il prenne de la place, quand tu ouvres un programme il se ferme tout seul et bien sûr, quand tu ouvres un programme, tu ne fait rien d'autre en même temps, c'est impossible. Et c'est pareil avec n'importe quel méthode d'ouverture comme celle de Gnome-panel. Donc au final ça ne change rien du tout que cela prenne ou non de la place.
Dernière modification par fabien26 (Le 08/04/2011, à 14:23)
#3336 Le 08/04/2011, à 14:24
- hr
Autre question du même ordre que pour firefox, libreOffice n'a pas non plus le menu dans la barre en haut de l'écran, c'est normal pour l'instant ou c'est encore une fois une anomalie chez moi ? Il y a bien lo-menubar mais ça ne fait aucun effet.
Pourtant là, pas de doute, c'est la mise à jour en 11.04 qui a installé LO, j'avais OOo en 10.10.
#3337 Le 08/04/2011, à 15:24
- compte supprimé
je n'ai rien contre les principes de Unity. C'est la réalisation que je trouve naze.
- J'aime bien les docks. Mais obliger à passer par CCSM pour modifier le auto-hide ou la taille des icones, c'est pas top.
- le global menu est une bonne idée pour les gens qui travaillent en maximisé, et une mauvaise pour ceux qui bossent en fenetré (en général sur grand écran). Il faut que ce soit paramétrable.
- Le dash est une idée sympa, et certains mockup sont une vraie tuerie. Mais le dash actuel, avec sa liste déroulante minuscule, son mélange d'icone du dock et d'install possible est super brouillon et lents d'accès.Bref, maintenir gnome-classic en install par défaut serait plus logique.
Pousser lourdement tous les utilisateurs à jouer les beta-testeur, faire peur à certains nouveaux, et donner une mauvaise image qu'il sera peut-être long de corriger ("mais non, Unity est bien mieux maintenant, j'te jure !"), ce n'est pas une idée super.Un report en octobre serait plus sage. Développer un DE nickel en 6 mois, c'est héroïque. Et pas réaliste.
Maintenir Gnome classic par défaut sur la 11.04 est à l'étude:
http://www.dailynux.com/index.php/natty … -classique
Ce que je préférerai également.
#3338 Le 08/04/2011, à 16:31
- Lork Scorguar
@El_Juan: La taille des icones dans le dock peut être réduite dans les préférences du plugin unity dans compizconfig manager.
@hr: pas encore de global menu officiellement pour libre office, en revanche c'est possible voir ici
Kubuntu 14.10
rMacBook Pro
#3339 Le 08/04/2011, à 16:48
- El_Juan
@Lork Scorguar : Merci pour l'info.
En fait, c'est les icônes du dash que j'aimerai réduire... enfin, c'est tout le dash que j'aimerai réduire...
Voyez la différence de taille du dash par rapport au reste...
Dernière modification par El_Juan (Le 08/04/2011, à 16:49)
#3340 Le 08/04/2011, à 17:03
- mimbel
bonne nouvelle
unity ne sera pas l'interface par defaut sur ubuntu 10.04
#3341 Le 08/04/2011, à 17:14
- obrowny
@mimbel : Oui et même sur la 8.04 !!
Sources ?
La politique est l'art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde (Paul Valéry)
#3342 Le 08/04/2011, à 17:16
- Christophe C
unity ne sera pas l'interface par defaut sur ubuntu 10.04
Ca c'est sur
Ceci dit, pour la 11.04, je suis également pour . Tu a une source ?
#3343 Le 08/04/2011, à 17:18
- Jarvis
J'aimerais bien savoir pourquoi j'ai pas de réponse sur ce bug (du genre "ta carte est incompatible avec unity") :
https://bugs.launchpad.net/unity/+bug/741837
Bon c'est bien ça unity n'accepte pas les cartes qui sont en dessous de la version 1.4 d'OpenGL...
Il ya le même problème avec Gnome Shell et mutter...
http://linuxfr.org/users/linuce/journau … t-gnome-30
Ce qui est curieux c'est que unity, actuellement c'est en gros du compiz et gtk2... Et compiz fonctionne avec ma carte.
@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).
#3344 Le 08/04/2011, à 17:19
- mimbel
Today's Technical Board meeting notes are interesting this time around. " Classic Gnome Desktop by default (dmandell) * Action: rickspencer3 will bring up the state of unity on the -desktop list for public review and discussion
#3345 Le 08/04/2011, à 17:20
- Christophe C
@El_Juan : le dash peut-être agrandis à tout l'écran (mais au cas par cas). Il ne peut être réduit, ni au cas par cas, ni par paramétrage (ou alors par une bidouille, peut-être).
Je ne pense pas que ce soit très grave. Quand le dash est ouvert, on ne fait rien d'autre. Donc la taille n'a pas une grande importance.
#3346 Le 08/04/2011, à 17:33
- fabien26
Jarvis a écrit :J'aimerais bien savoir pourquoi j'ai pas de réponse sur ce bug (du genre "ta carte est incompatible avec unity") :
https://bugs.launchpad.net/unity/+bug/741837Bon c'est bien ça unity n'accepte pas les cartes qui sont en dessous de la version 1.4 d'OpenGL...
http://linuxfr.org/users/linuce/journau … t-gnome-30Ce qui est curieux c'est que unity, actuellement c'est en gros du compiz et gtk2... Et compiz fonctionne avec ma carte.
L'idée de basé Unity sur Compiz plutôt que mutter c'était pour supporter plus de matériel ... Tu ne vas pas me dire qu'ils ont fait cette transition coûteuse en temps et en bugs pour rien lol !
Non pas pour rien, pour garder la possibilité de mettre ces bureaux sur un cube
Et encore c'était pas au programme à l'origine.
Dernière modification par fabien26 (Le 08/04/2011, à 17:33)
#3347 Le 08/04/2011, à 17:46
- Jarvis
Jarvis a écrit :Jarvis a écrit :J'aimerais bien savoir pourquoi j'ai pas de réponse sur ce bug (du genre "ta carte est incompatible avec unity") :
https://bugs.launchpad.net/unity/+bug/741837Bon c'est bien ça unity n'accepte pas les cartes qui sont en dessous de la version 1.4 d'OpenGL...
http://linuxfr.org/users/linuce/journau … t-gnome-30Ce qui est curieux c'est que unity, actuellement c'est en gros du compiz et gtk2... Et compiz fonctionne avec ma carte.
L'idée de basé Unity sur Compiz plutôt que mutter c'était pour supporter plus de matériel ... Tu ne vas pas me dire qu'ils ont fait cette transition coûteuse en temps et en bugs pour rien lol !
Bah il fallait bien faire un choix : suivre Red Hat avec Gnome Shell (comme on le voit sur linuxfr ce n'est pas tout rose) ou trouver une autre solution...
@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).
#3348 Le 08/04/2011, à 17:52
- fabien26
Non c'est pas là où je voulais en venir, le précédent Unity (celui de netbook édition maverick) utilisais Mutter. Ce n'était pas pour autant Gnome 3.
Mutter pour faire simple c'est juste metacity 2.0, et on peut mettre n'importe quel environnement autour en bossant.
Il avait été dit que passer à compiz "assurerait un meilleur support hardware car la base compiz a été testée et approuvée dans ubuntu depuis des années". Donc ils ont réécrit entièrement Unity pour Compiz en fin de compte pour pas grand chose, car ils ont fait monter le requierement à open GL 1.4+ ... ce qui est précisément la même chose que mutter.
Alors certes, Compiz est peut être plus stable que mutter du à son grand âge, mais mutter est une base nouvelle, programmée en tenant compte des erreurs du passé (qui doivent bien bloater le cœur de compiz soit dit en passant). Et donc mutter doit être plus simple à maintenir que compiz...
Dernière modification par fabien26 (Le 08/04/2011, à 17:53)
#3349 Le 08/04/2011, à 17:58
- Malizor
@fabien26 : Compiz a été totalement réécrit (passage de C à C++) dans sa dernière version (celle qui est dans Natty).
Du coup Compiz n'est pas aussi stable que ça (la plupart des crash de Unity viennent de Compiz), mais il part lui aussi sur une base nouvelle.
« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. » - Beaumarchais ← Le premier troll ?
#3350 Le 08/04/2011, à 18:02
- fabien26
Bon ben c'est déjà ça et c'est bon à savoir, même si là je comprend encore moins ce passage à Compiz ... surtout que le plugin splice qu'ils utilisent beaucoup pour émuler la super fonction du même genre dans mutter est complètement foireuse, que ce n'est pas pour baisser le minimum requierement. Que ça leur fait plus de boulot. Et qu'au départ il était prévu de ne pas supporter le fait de régler manuellement compiz ... (voir le tollé qu'à fait le fait de ne pas pouvoir mettre le cube; corrigé dans la dernière mise à jour d'unity d'ailleurs)