#1 Le 07/04/2011, à 12:52
- kazrakel
[RESOLU] Cloner intégralement une carte SD partitionnée ?
Bonjour,
Pour commencer, il faut savoir que je connais le monde Linux depuis quelques années mais pas plus loin que les commandes dites basiques.
Je viens vers vous pour essayer de trouver une réponse à ma question.
Elle est la suivante : Comment cloner une carte SD (avec les partitions, et les données) ?
Mon but est de cloner une carte SD pour faire un backup complet de celle-ci (partition et données). Comme ça si jamais ma carte SD plante je dois pouvoir la restaurer et retrouver une configuration fonctionnelle.
Cette carte SD est bootable et comporte 2 partitions : une FAT et une EXT3
Après quelques recherches, j'ai vu qu'il était possible d'utiliser la commande dd mais la restauration n'a pas marché correctement.
L'utilisation de cette commande m'a amené à me poser une autre question. En effet, avec dd j'ai dû faire un backup de ma partition FAT et un autre pour ma partition EXT3.
Existe-t-il un moyen de faire un backup unique ? Ce backup unique serait utile au cas où je voudrais copier ma carte SD sur une autre carte SD totalement vierge et non partitionnée.
Qu'en pensez vous ? Avez vous des idées ?
Merci d'avance
Dernière modification par kazrakel (Le 07/04/2011, à 15:04)
#2 Le 07/04/2011, à 13:01
- Nasman
Re : [RESOLU] Cloner intégralement une carte SD partitionnée ?
Normalement un truc du genre
sudo dd if=/dev/mmcblk0 of=~/chemin/vers/le/fichier/de/backup
où /dev/mmcblk0 est le nom de ta carte SD (à adapter après un sudo fdisk -l)
Il faut dans ton cas sauvegarder l'ensemble de ta carte et non pas seulement les partitions - car il te manquerait le mbr et la table des partitions.
Nota : il faut peut être préciser la taille des bloc copiés par un truc du genre bs=512
PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits
#3 Le 07/04/2011, à 15:03
- kazrakel
Re : [RESOLU] Cloner intégralement une carte SD partitionnée ?
Merci Nasman pour cette réponse !
En fait, mon soucis venait du fait que je faisais dd pour chaque partition donc comme tu disais, je perdais la MBR et la table de partition.
Merci encore pour ta réponse efficace.