#1 Le 15/07/2010, à 12:47
- cab4
[liveusb semi-persistant] monter une partition dans /home
Bonjour,
Voila j'ai vu que le mode persistant n'était pas très portable(d'ailleurs je ne comprend pas pourquoi) donc
je me suis posé une question, peut on faire un liveusb semi portable
j'ai créé un liveusb avec une clé daneelec 16 go avec deux partitions, une partition de donnée pour windows et linux
et l'autre celle de ma distribution , un livecd lucid que j'ai personnalisé
Tout ce que je veux faire c'est monter ma première partition (celle accessible par tous) sur mon home
et faire un truc semi persistant
pour etre plus clair
/dev/sdb1 => données
/dev/sdb2 => liveusb
lors du boot je voudrais monter /dev/sdb1 sur /home et pouvoir ainsi conserver mes données
je sais je demande un peu trop parce que j'arrive déjà à monter la partition /dev/sdb1 mais ce serait beaucoup plus pratique, par exemple si je peux sauvegarder la dernière config de mon bureau
bien sur je veux rien installer donc ce serait un liveusb semi-persistant
peut etre faut-il modifier le fichier 12fstab dans initramfs
voila la documentation : http://bromavilleherald.com/index.php/Casper_boot_process
voila éclairez moi
Merci pour votre aide
Dernière modification par cab4 (Le 16/07/2010, à 17:47)
#2 Le 06/04/2011, à 16:33
- vince91
Re : [liveusb semi-persistant] monter une partition dans /home
Bonjour cab4,
Votre problématique m'intéresse énormément... Du coup auriez-vous trouvé une solution pour réaliser un mixte entre le mode live et le mode persistant afin :
-> Modification impossible du système présent sur la clé,
-> Enregistrement de données personnel possible dans l'espace /home de l'utilisateur.
Merci
Cordialement,
Vince
#3 Le 06/04/2011, à 19:41
- cab4
Re : [liveusb semi-persistant] monter une partition dans /home
Bonjour vince91,
Pour l'instant , j'arrive à monter ma partition de donnée(elle l'est automatiquement) mais elle n'est malheureusement pas montée le home.
Pour palier ce problème j'ai cependant pu créer un lien symbolique dans le home sur le livecd qui permet d'accéder à la partition montée.
Pour créer un système semi -persistant (par exemple si vous vous lassez du fond d'écran et que vous voulez le changer toutes les semaines), vous n'avez pas besoin de tout recompiler etc... A titre d'exemple, j'ai voulu conserver la dernière configuration du programme amarok (pour éviter qu'il charge toutes les pistes à chaque démarrage du livecd), pour cela j'ai fait un petit script qui copiait les fichiers de conf depuis ma partition externe vers le /home et puis un script qui fait exactement l'inverse, dès que je me connecte ou me déconnecte, j'exécute le script et le tour est joué.
Je n'ai pour l'instant pas le temps de me pencher là dessus, mais l'idéal serait d'integrer le script au sein même du système livecd par exemple dans /etc/init.d et puis l'inverse quand le système s'éteint.