#4226 Le 03/04/2011, à 21:53
- Sir Na Kraïou
Re : Topic des couche-tard (31 octies)
@pow: notre société à nous est remplie de morale à fond aussi, hein, les gens qui vont te demander de bazarder les homosexuels le feront souvent au nom de la morale, comme ceux qui sont prêt à rétablir la peine de mort pour protéger les enfants, et autres.
Bon, c'est des exemples extrêmes, souvent la morale aura le même but que l'éthique, sauf que pour moi, la morale à quelque part un fonctionnement d'autorité empéchant la remise en cause, et permettant juste la confrontation, alors que l'éthique est discutable, et chercher la démarche éthique dans un contexte est souvent bien plus réfléchis, que d'imposer la morale, je crois que la différence est là, l'ethique se cherche, la morale s'impose…
Mais les gens qui demandent qu'on ne bazarde pas les homosexuels et qu'on ne rétablisse pas la peine de mort, c'est aussi des arguments basés sur une morale (une opposition bien/mal). C'est juste que c'est une autre morale. Si la seule différence entre morale et éthique, c'est que la morale c'est l'éthique de l'autre, alors notre éthique est une morale pour les autres ?
Et notre éthique a aussi un fonctionnement d'autorité : tiens des discours type 4chan n'importe où ailleurs que sur 4chan, les gens vont hurler, te coller des procès et te considérer comme infréquentable. Ou plus simplement, va discuter de pédophilie sur ce forum : les gens ne discuteront pas, ils ne peuvent pas discuter ce qui heurte trop leurs convictions éthiques/morales.
Dans chaque société, tu as une norme, de l'acceptable, du tolérable, et de l'inacceptable (avec plus ou moins de nuances), et quelques points discutés. En gros, le bien et le mal. C'est ce qui fait la cohésion sociale, que les gens puissent vivre les uns avec les autres. Après, d'autres endroits ont des normes différentes, et parfois les normes évoluent (avant, c'était très mal d'être homosexuel). Évidemment, nous on est les plus malins et les plus intelligents, et les autres se démerdent forcément mal, ils feraient bien de faire comme nous, ces cons…
Bon, après, je trouve que la morale/éthique aujourd'hui est très hypocrite. Mais c'est peut-être lié justement à cet autoritarisme. Par exemple, il est légalement interdit d'être raciste, homophobe, sexiste et de nier certains génocides. Donc les gens ne disent plus ce qu'ils pensent, et ils tournent autour, chuis pas raciste/homophobe/macho, d'ailleurs j'ai une pote arabe juive homosexuelle trans', mais bon, quand même, y en a… etc. etc.
Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.
#4227 Le 03/04/2011, à 21:54
- Arcans
@Pindballyoda : Il a été question du fait que la morale ne puisse pas se remettre en cause, ce que je comprends comme étant de l'immuabilité, donc oui, il en a été question, mais pas sous ce terme précis, et j'extrapole peut-être un peu l'idée.
Dernière modification par Arcans (Le 03/04/2011, à 21:54)
« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
— Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
— Le Rouge
#4228 Le 03/04/2011, à 21:57
- Arcans
Arcans a écrit :pinballyoda ㋛ a écrit :Je parlais de traces dans l'histoire, de symboles.
Sénèque était romain et les spartiates passaient leur temps à occire leurs contemporains. Il n'empêche que l'histoire de Rome a surtout été marquée par les conquêtes et la Grèce par ses penseurs.
J'imagine que tu te rends compte que ton exemple est exactement l'opposé de ce que tu veux montrer.
???
Sénèque, le penseur, romains.
Les spartiates, les conquérants, grecs.
!=
Les romains, conquérants.
Les grecs, penseurs.
Bon, pour remettre les choses au point quand même, Sénèque est en fait un grec vivant à Rome, et les spartiates n'ont pas non plus conquis de grands territoires, mais se sont effectivement étendu, puis ont perdu des territoires, puis étendu, jusqu'à ce que l'armée soit détruite, ce qui les a fait disparaître de la "grande histoire".
EDIT : Heu non, Sénèque n'est pas grec… J'ai confondu avec un autre, mais j'arrive plus à retrouver son nom. >.<
Dernière modification par Arcans (Le 03/04/2011, à 22:02)
— Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
— Le Rouge
#4229 Le 03/04/2011, à 22:03
- Henry de Monfreid

Mais les gens qui demandent qu'on ne bazarde pas les homosexuels et qu'on ne rétablisse pas la peine de mort, c'est aussi des arguments basés sur une morale (une opposition bien/mal). C'est juste que c'est une autre morale.
Pas au nom de la morale, au nom de la raison.
Les homosexuels ne sont pas nuisibles pour les autres, pourquoi les persécuter ?
La peine de mort a un effet inverse de celui escompté, il y a plus de violence et de meurtres dans les pays qui la pratiquent. On tue les assassins au nom d'une morale absurde et on les épargne au nom de la justice.
« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous), pour y accéder, demandez à nany ou moi.
#4230 Le 03/04/2011, à 22:05
- Henry de Monfreid
pinballyoda ㋛ a écrit :Arcans a écrit :J'imagine que tu te rends compte que ton exemple est exactement l'opposé de ce que tu veux montrer.
???
Sénèque, le penseur, romains.
Les spartiates, les conquérants, grecs.!=
Les romains, conquérants.
Les grecs, penseurs.
Tu confonds exemple et contre-exemple.
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous), pour y accéder, demandez à nany ou moi.
#4231 Le 03/04/2011, à 22:07
- Arcans
Les homosexuels ne sont pas nuisibles pour les autres, pourquoi les persécuter ?
Ils sont nuisibles pour l'espèce humaine, étant donné qu'un couple ne peut se reproduire naturellement.
(Pas mon avis, mais l'avis que certaines personnes sont tout à fait prête à défendre.)
La peine de mort a un effet inverse de celui escompté, il y a plus de violence et de meurtres dans les pays qui la pratiquent.
Il faut voir, il n'y a pas forcément de lien de causalité entre les deux faits, il se peut aussi que ce soit deux faits parallèles issus tout deux du niveau de violence toléré dans la société qui la pratique. Si le niveau de violence toléré est plus elevé, alors tu auras effectivement une violence dans les rues plus importante, et en parallèle une violence pénale également plus forte.
Tu confonds exemple et contre-exemple.
Furt, je viens de remarquer ton "il n'empêche que", je l'avais zappé avant. Ouais, effectivement alors tu ne te contredis pas, désolé.
Dernière modification par Arcans (Le 03/04/2011, à 22:12)
— Arcans
— Le Rouge
#4232 Le 03/04/2011, à 22:15
- Henry de Monfreid
Ils sont nuisibles pour l'espèce humaine, étant donné qu'un couple ne peut se reproduire naturellement.
(Pas mon avis, mais l'avis que certaines personnes sont tout à fait prête à défendre.)La peine de mort a un effet inverse de celui escompté, il y a plus de violence et de meurtres dans les pays qui la pratiquent.
Il faut voir, il n'y a pas forcément de lien de causalité entre les deux faits, il se peut aussi que ce soit deux faits parallèles issus tout deux du niveau de violence toléré dans la société qui la pratique. Si le niveau de violence toléré est plus elevé, alors tu auras effectivement une violence dans les rues plus importantes, et en parallèle une violence pénal également plus forte.
Les homos sont aussi vieux que l'humanité, et même plus, je ne crois pas que votre planète souffre de sous-population.
J'avais lu un article sur la peine de mort aux USA (pas de source, désolé) il se trouve que tous les états qui l'ont aboli ont vu les meurtres régresser.
Dernière modification par pinballyoda ㋛ (Le 03/04/2011, à 22:18)
#4233 Le 03/04/2011, à 22:16
- PPdM
Faux, la preuve ? Il y en a de plus en plus !!
Donc ils se reproduisent bien !
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#4234 Le 03/04/2011, à 22:18
- Sir Na Kraïou
Pas au nom de la morale, au nom de la raison.
Parce qu'une société a besoin de tête de Turc à persécuter (<ça, c'est un argument raisonnable, non ?). Il faut un « autre » pour souder le « nous ».
Mais ta raison est extrêmement relative. Elle est basée sur tes critères, tes valeurs, etc. etc. Ceux qui ont un autre système de valeur morale ont aussi d'autres raisons.
Tiens. Les nécrophiles ne sont pas nuisibles, pourquoi les persécuter ?
La peine de mort a un effet inverse de celui escompté, il y a plus de violence et de meurtres dans les pays qui la pratiquent. On tue les assassins au nom d'une morale absurde et on les épargne au nom de la justice.
C'n'est pas comme si les lois étaient pensées pour être efficaces…
Au fait : http://www.abolition.fr/ecpm/french/article.php?art=295
Dernière modification par :mad: ✰ :бешеный: ✰ :mad: (Le 03/04/2011, à 22:19)
C'est pas du bleu.
#4235 Le 03/04/2011, à 22:20
- Arcans
@Pindballyoda : je n'ai pas dit qu'il fallait rejeter la causalité, mais il ne faut pas la voir forcément. Le cas des USA effectivement doit être étudié en tant que tel, il faut bien reconnaître qu'il offre un beau laboratoire sur la question. Mais il faut voir ce qu'il en est ailleurs aussi. La violence dans la société, la dureté des peines, etc., il y a pas mal d'historiens et d'anthropologue qui y travaille, en ce moment-même d'ailleurs. On pourrait d'ailleurs envisager que si la peine y a été abolie, c'est justement aussi car la tolérance à la violence a diminué au point qu'on la supprime, et qu'en parallèle cette diminution de la tolérance mène à la diminution des meurtres.
— Arcans
— Le Rouge
#4236 Le 03/04/2011, à 22:29
- Henry de Monfreid

Tiens. Les nécrophiles ne sont pas nuisibles, pourquoi les persécuter ?
Ils sont nuisibles aux familles des macchabées, certains terriens accordent de l'importance au enveloppes charnelles.

Parce qu'une société a besoin de tête de Turc à persécuter (<ça, c'est un argument raisonnable, non ?). Il faut un « autre » pour souder le « nous ».
C'est exactement que qu'a dit Hitler à Mussolini, juste avant que ce dernier devienne anti-sémite. T'en est où de ta maitrise du monde ? Dépêche toi un peu, que je te neutralise et que je quitte ta planète, Dagobah me manque.
#4237 Le 03/04/2011, à 22:33
- Mornagest
Prout. Bien fait pour vous
N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)
#4238 Le 03/04/2011, à 22:35
- MacArony
Ras' a écrit :Ils sont pas normaux ces allemands !
euh on peut faire pareil avec une seule goutte (enfin quelques) de vodka au coin interieur de l'œil. Hop défoncé.
Eviter la repetition pour pas perdre le-dit œil.
Linux was fast enough on this machine. But in street racing parlance, with PC-BSD I’m burning rubber in all four gears.
Lenovo Yoga L380 : Elementary 7.0
HP Proliant N54L : OpenMediaVault 6
Apple Mac Mini 2009 : Catalina
#4239 Le 03/04/2011, à 22:38
- PPdM
Faux mais dangereux pour les yeux
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#4240 Le 03/04/2011, à 22:42
- Slystone
Ben si l'existence de la peine de mort entraîne plus de violence, c'est juste légitimer l'atteinte la plus grave aux droits humains. En dehors de l'exécution d'innocents, elle donne un mauvais exemple, rend l'état meurtrier et donc la société plus violente, elle empêche les familles des victimes de pouvoir rencontrer les criminels/meurtriers (ces programmes peuvent sembler bizarres mais ont apporté de l'aide à de nombreuses familles), elle n'a aucun effet dissuasif sur la gravité des crimes commis...
Je crois qu'assez d'études ont été faites dans ce sens...
Dernière modification par Slystone (Le 03/04/2011, à 22:43)
«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.
#4241 Le 03/04/2011, à 22:43
- Sir Na Kraïou
certains terriens accordent de l'importance au enveloppes charnelles.
Certains terriens accordent de l'importance à la vie sexuelle de leurs compatriotes…
Au fait, pourquoi on n'peut pas se branler en public ? Ça ne nuit à personne…
Pourquoi on ne peut pas porter un voile à l'école ? Ça ne nuit à personne…
C'est exactement que qu'a dit Hitler à Mussolini, juste avant que ce dernier devienne anti-sémite.
Je ne défends pas cette idée, c'est juste une constatation. La France patrie des droits de l'homme, de l'égalité et des trucs chouettes a aussi ses têtes de Turcs, hein… D'ailleurs, c'n'est pas encore la patrie des gays, même des pays de bigots comme l'Espagne sont plus en avance.
Après, je ne défends pas la morale des autres, je pense juste que notre super éthique universelle, génialissime et parfaite n'est qu'une morale parmi d'autres, que nous, on se démerde comme ça, avec ces valeurs, pour vivre à peu près les uns avec les autres, et que d'autres se démerdent autrement, c'est leurs problèmes. Stout.
T'en est où de ta maitrise du monde ? Dépêche toi un peu, que je te neutralise et que je quitte ta planète, Dagobah me manque.
Tiens, tiens… il y a des gens plus malins sur ce forum, qui ont pourtant déjà deviné ce que c'était, être maître du monde… Le yoda serait-il aussi peu perspicace ?!
C'est pas du bleu.
#4242 Le 03/04/2011, à 22:44
- Henry de Monfreid
@Pindballyoda : je n'ai pas dit qu'il fallait rejeter la causalité, mais il ne faut pas la voir forcément. Le cas des USA effectivement doit être étudié en tant que tel, il faut bien reconnaître qu'il offre un beau laboratoire sur la question. Mais il faut voir ce qu'il en est ailleurs aussi. La violence dans la société, la dureté des peines, etc., il y a pas mal d'historiens et d'anthropologue qui y travaille, en ce moment-même d'ailleurs. On pourrait d'ailleurs envisager que si la peine y a été abolie, c'est justement aussi car la tolérance à la violence a diminué au point qu'on la supprime, et qu'en parallèle cette diminution de la tolérance mène à la diminution des meurtres.
#4243 Le 03/04/2011, à 22:46
- tshirtman

Mais les gens qui demandent qu'on ne bazarde pas les homosexuels et qu'on ne rétablisse pas la peine de mort, c'est aussi des arguments basés sur une morale (une opposition bien/mal). C'est juste que c'est une autre morale. Si la seule différence entre morale et éthique, c'est que la morale c'est l'éthique de l'autre, alors notre éthique est une morale pour les autres ?
tiens tu me fait penser à un mec du forum a qui il était impossible d'expliquer la différence entre athée et agnostique
Et notre éthique a aussi un fonctionnement d'autorité : tiens des discours type 4chan n'importe où ailleurs que sur 4chan, les gens vont hurler, te coller des procès et te considérer comme infréquentable. Ou plus simplement, va discuter de pédophilie sur ce forum : les gens ne discuteront pas, ils ne peuvent pas discuter ce qui heurte trop leurs convictions éthiques/morales.
Ben on a eu cette discussion sur ce forum, je m'en souvient bien et, je pense que toi aussi, tous ne régissaient pas comme ça, certains oui, n'arrivaient pas a supporter l'idée qu'on puisse ne serait-ce que discuter de ça, c'est exactement ce que je reproche à la morale… le "c'est mal/sale, on ne touche pas, on ne parle pas, c'est MAL!"
Dans chaque société, tu as une norme, de l'acceptable, du tolérable, et de l'inacceptable (avec plus ou moins de nuances), et quelques points discutés. En gros, le bien et le mal. C'est ce qui fait la cohésion sociale, que les gens puissent vivre les uns avec les autres. Après, d'autres endroits ont des normes différentes, et parfois les normes évoluent (avant, c'était très mal d'être homosexuel). Évidemment, nous on est les plus malins et les plus intelligents, et les autres se démerdent forcément mal, ils feraient bien de faire comme nous, ces cons…
*avant* c'est assez flou, y'a des moments ou c'était moins grave que maintenant, d'autre ou c'était plus, mais bon, ça tu dois le savoir.
Bon, après, je trouve que la morale/éthique aujourd'hui est très hypocrite. Mais c'est peut-être lié justement à cet autoritarisme. Par exemple, il est légalement interdit d'être raciste, homophobe, sexiste et de nier certains génocides. Donc les gens ne disent plus ce qu'ils pensent, et ils tournent autour, chuis pas raciste/homophobe/macho, d'ailleurs j'ai une pote arabe juive homosexuelle trans', mais bon, quand même, y en a… etc. etc.
Justement, en tant qu'adepte de l'éthique, j'estime qu'on a tous les arguments pour expliquer à quiconque pourquoi être raciste/homophobe/antisémite/macho… etc c'est mal… et qu'on a pas juste besoin d'affirmer que c'est mal… en tapant au besoin sur ceux qui sont pas d'accords…
#4244 Le 03/04/2011, à 22:46
- MacArony
Est ce que pinballyoda a quelques credits républicains à m'avancer ? C'est pour faire réparer mon coupleur d'energie. Merci.
/me en à mare de ce monde de fou, y'a que les vieilles qui l'aime et que des ptites minettes chaudes du cul qui l'agressent.
Linux was fast enough on this machine. But in street racing parlance, with PC-BSD I’m burning rubber in all four gears.
Lenovo Yoga L380 : Elementary 7.0
HP Proliant N54L : OpenMediaVault 6
Apple Mac Mini 2009 : Catalina
#4245 Le 03/04/2011, à 22:47
- Sir Na Kraïou
helly a écrit :Ras' a écrit :Ils sont pas normaux ces allemands !
euh on peut faire pareil avec une seule goutte (enfin quelques) de vodka au coin interieur de l'œil. Hop défoncé.
Eviter la repetition pour pas perdre le-dit œil.
Oo'
C'est complètement con, on perd tout le plaisir de boire de la vodka !
C'est pas du bleu.
#4246 Le 03/04/2011, à 22:47
- Arcans
@yoda : Similaire n'est pas identique.
Au sein même des USA la question n'appelle pas à la même réponse selon les états.
Dernière modification par Arcans (Le 03/04/2011, à 22:47)
— Arcans
— Le Rouge
#4247 Le 03/04/2011, à 22:49
- Henry de Monfreid

Tiens, tiens… il y a des gens plus malins sur ce forum, qui ont pourtant déjà deviné ce que c'était, être maître du monde…
Le yoda serait-il aussi peu perspicace ?!
C'est beau de se bercer d'illusion, tu n'es pas encore maitre du monde, la preuve : on vend encore des souris et LaTeX n'est pas enseigné dès la maternelle.
Ne me prend pas pour un blaireau.
Dernière modification par pinballyoda ㋛ (Le 03/04/2011, à 22:50)
#4248 Le 03/04/2011, à 22:50
- :!pakman
Ça marche sous Ubuntu deezer ?
Dernière modification par :!pakman (Le 03/04/2011, à 22:50)
...
#4249 Le 03/04/2011, à 22:50
- Sir Na Kraïou
Ah ouais… donc tu l'as vraiment compris comme ça ?! Tu r'gardes trop de films.
Dernière modification par :mad: ✰ :бешеный: ✰ :mad: (Le 03/04/2011, à 22:51)
C'est pas du bleu.
#4250 Le 03/04/2011, à 22:50
- Compte anonymisé
oui << @ paktruc
Dernière modification par golgoth42 (Le 03/04/2011, à 22:51)