Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 31/03/2011, à 21:40

Babdu89

Re : [resolu] mon live usb ne réagit pas au démarrage.

Bonsoir...
Oui, au fait...Veux tu bien donner des détails sur ta machine... Quel type ,bureau où portable, est ce une machine ressente où pas ??...
netbook?...&&& est tu sûr qu'elle puisse booter sur l'usb?...
@+.  Babdu89.

J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

#27 Le 31/03/2011, à 21:55

clt63

Mon ordi est assez récent (moins d'un an), c'est un ordi de bureau, je ne sais rien sur son bios.

Voici ses caractéristiques approfondies selon moniteur système :

Matériel

Mémoire : 3.9 Gio (???)
Processeur 0 : AMD Athlon(tm) II X2 250 Processor
Processeur 1 : AMD Athlon(tm) II X2 250 Processor

État du système

Espace disque disponible : 391,5 Gio

Je vais essayer sur d'autres ordis voir si ma clé boot puis modifierai mon bios pour voir.

Merci beaucoup.

#28 Le 31/03/2011, à 22:14

Babdu89

Ah zut !!!  je n'ai pas été assez précis dans ma demande...
Connais tu la marque et le type de ta carte mère?...

Si tu ne le sais pas .. dans un terminal tu tapes la commande suivante..où tu fais un copier/coller...

sudo lshw

Dans le retour du terminal, tu devrais trouver ça dans les 50 premières lignes...

Au paragraphe  "  description: Motherboard  "

tu notes et tu postes... On va faire une recherche sur le net pour trouver les options de configuration du bios...
j'ai pratiqué comme ça avec la mienne, pour savoir comment faire...
@+.  Babdu89     .

Dernière modification par Babdu89 (Le 31/03/2011, à 22:18)

J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

#29 Le 01/04/2011, à 16:14

clt63

Ok,

*-core
       description: Motherboard
       product: M4N68T
       vendor: ASUSTeK Computer INC.
       physical id: 0
       version: Rev X.0x
       serial: MT7005K38503779
       slot: To Be Filled By O.E.M.

Voilà et merci.

P.S. : Comment faîtes vous pour être autant connaisseur ?
Est-ce qu'il y a un "Ubuntu pour les nuls" super complet ? (mdr si c'est vrai)
Est-ce que vous êtes informaticiens ?
Est-ce que vous avez lu entièrement la doc ubuntu francophone ?
Avez-vous pris des cours du soir ? (mdr aussi si c'est vrai)

En tout cas vous savez ce que vous faîtes et je vous remercie franchement de m'aider autant.

Cdlt, clt63

Dernière modification par clt63 (Le 01/04/2011, à 16:15)

#30 Le 01/04/2011, à 16:57

Babdu89

Bonjour....

Ah!! là là!!!....tu n'es pas descendu assez bas dans le retour du terminal  pour trouver le renseignement...

Voila ce que ça donne chez moi... ce qui est écrit en gras...

bernard@bernard-desktop:~$ sudo lshw
[sudo] password for bernard:
bernard-desktop           
    description: Desktop Computer
    product: System Product Name
    vendor: System manufacturer
    version: System Version
    serial: System Serial Number
    width: 32 bits
    capabilities: smbios-2.4 dmi-2.4 smp-1.4 smp
    configuration: boot=normal chassis=desktop cpus=2 uuid=0035453C-5599-DB11-8049-3D1FE9349D42
  *-core
       product: P5N-E SLI
       version: 1.XX
       serial: 123456789000
     *-firmware
          description: BIOS
          vendor: Phoenix Technologies, LTD
          version: ASUS P5N-E SLI ACPI BIOS Revision 0401 (01/12/2007)
          size: 128KiB
          capacity: 448KiB

Si tu veux bien recommencer stp..

l'informatique, sujet passionnant pour moi....Je suis autodidacte,comme on dit...

Tu vas dans tous les sujets du forum ,et tu vas trouver des gens qui en savent beaucoup, beaucoup plus que moi en informatique..

J'ai beaucoup de temps a passer devant mes machines...Arrivé à un certain âge ,on et en "vacances" tout le temps...
J'aide  depuis peu de temps seulement...Regarde la date de mon inscription...

Je ne suis pas informaticien, bien loin de là... Mais les ordinateurs c'est passionnant... Pas mal de temps passé devant ...
beaucoup de lecture sur tout sujet informatique..je pense aussi avoir une bonne mémoire...ce qui me fait rappeler,dans un sujet.., Ah!!! ..tiens ,j'ai lu un truc a ce sujet.. une petite recherche , si c'est retrouvé ,une réponse a donner...

Les lignes de commandes et moi, nous sommes un peu fâcher...
Donc, lorsque je tombe sur une commande intéressante...Allez hop dans un fichier texte ,qui sert de réserve,avec un exemplaire de retour terminal dedans, pour avoir un aperçu de ce que cela donne..

Surtout essayer de comprendre ce qui se passe lorsque l'on fait, où pas,quelque chose... Les cours du soir... wink j'éteins ver 2h du mat..

Édit:  Un "ubuntu pour les nuls"  non je ne sais pas, mais j'ai vu un "Linux pour les nuls" ... très épais...

Allez.., donne nous la marque et le modèle de ta carte mère... Il n'est pas dit que l'on va trouver un manuel .pdf et en français, pour avoir des renseignement sur le bios qu'elle contient.....C' est, juste une manière de rechercher un renseignement...On va bien voir...

@+.  Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 01/04/2011, à 17:00)

#31 Le 01/04/2011, à 18:27

Babdu89

Bon, après avoir regardé, quelques manuels de carte mère Asus ... elles sembleraient avoir une fonction commune au démarrage..cas de la mienne..
En appuyant sur la touche fonction F8  au démarrage on peut booter sur le périphérique de son choix...

Donc ,si ta clé est bonne, machine éteinte,tu branches ta clé. Tu mets en route et au démarrage tu tapotes sur la touche fonction  F8...  Tu  devrais avoir un petit panneau dans le quel tu devrais voir ta clé.. tu sélectionnes , "Entrer " Si ta clé est bien faite tu devrais démarrer en session live ubuntu...Sinon, et bien ,c'est que ta clé a un problème...

@+.  Babdu89         .

#32 Le 01/04/2011, à 19:01

clt63

Yahoo (cri de joie pour ceux qui en doute), ça marche !!!

Extra, c'est très lent mais ça marche !

J'ai vu ta réponse à mes questions.
Je sais maintenant ton secret.

Aaaah, la retraite : maléfice ou bénéfice, fin ou recommencement.

Mon grand-père est à la retraite (oui, je suis jeune), il ne comprends rien à l'informatique, mais lui aussi à du temps pour tout. Dommage que ce temps soit au repos et à la télé, mais avec l'âge...

Pour les commandes des terminaux, je me suis aussi dit qu'il fallait les mettre dans des documents, je les mettrai sur ma clé.

Je suis content qu'avec cette clé, c'est caser.

Je vous remercie tous et je concluerai par un inutile :

clement-wks               
    description: Desktop Computer
    product: System Product Name
    vendor: System manufacturer
    version: System Version
    serial: System Serial Number
    width: 32 bits
    capabilities: smbios-2.5 dmi-2.5 smp-1.4 smp
    configuration: boot=normal chassis=desktop cpus=2 uuid=20A1008C-8370-DF11-807C-485B39F41F04
  *-core
       product: M4N68T
       version: Rev X.0x
       serial: MT7005K38503779
       slot: To Be Filled By O.E.M.
     *-firmware
          description: BIOS
          vendor: American Megatrends Inc.
          version: 0706 (04/09/2010)
          size: 64KiB
          capacity: 960KiB

Salut Babdu89

#33 Le 01/04/2011, à 19:25

clt63

Sinon, as-tu des conseils pour personnaliser mon ubuntu live. Je ne veux pas de persistance, j'aimerai plutôt modifier des fichiers contenus dans ma partition. Si tu sais comment personnaliser de cette façon, et bien je me repéterai en merci encore une fois (je ne doit pas être très original alors).

Salut et merci d'avance quoique soit le résultat.

#34 Le 01/04/2011, à 22:29

Babdu89

Bonsoir...
Content que tu aies réussi a arriver a tes fins...

Extra, c'est très lent mais ça marche !

C'est quand même plus rapide qu'un cd...mais pas comme une installation en "dur"... sur un hdd.

j'utilise des clés qui sont vendu ,indiqué compatible Linux, sur l'emballage, dans la rubrique  "configuration requise..." je les trouvent plus rapides que d'autres, et au moins tu es sûr qu'elles soient bootable avec un Linux dessus...

Sinon, as-tu des conseils pour personnaliser mon ubuntu live. Je ne veux pas de persistance

La personnalisation de ton ubuntu " live "... hélas "Non persistant"... passe par une modification du contenu de l'iso, que tu mets dessus...
Je sais que l'on pratique comme ça...mais je ne sais pas faire... On ne peut pas tout connaître... Mais il y a les docs...

Et oui une clé live ,c'est comme un cd live... Tu vas changer l'apparence de ton bureau... Ajouter des paquets logiciels que tu trouveras sympas...&&&... Bref, tout ce qui est possible de faire en session live... Ah!!.. chouette tout ça...

Au premier reboot, ...Tu vas avoir une sacré surprise.... Et oui usb live ,c'est comme un cd live... tu quittes la session live ,et tu perds tout ce que tu auras fais comme "embellissement" de ton Ubuntu....

Ce n'est pas pour rien que des gars Sympas (Merci a eux ),se sont creusé la tête pour créer un mode "persistant" sur les clé usb lives...
Cela implique d'utiliser des clé de bonne capacité ( 8 où 16 Go) pour pouvoir y loger pas mal de choses...

Pourquoi, ne veux tu pas du mode persistant??..

Maintenant, tu peux toujours fouiller les docs pour essayer faire ce dont tu parles.... Je ne te serais d'aucun secours....

Tiens ,je vais t'indiquer un chouette truc... la Framakey Ubuntu remix...

http://framakey.org/Pack/Framakey-Ubuntu

Ho!!! mais dis donc, ça faisait un bout de temps que je ne m'étais pas rendu sur ce site... Ça c'est drôlement étoffé ,il y a de nouvelles
indications que je n'ai pas connu au début de la sortie de cette clé...

Je m'en suis fais une, en mode "persistant" ... j'ai paramétrer ma messagerie ,avec mes différentes boîtes mail....
J'ai réglé mes paramétrés de Firefox... j'ai paramétré la messagerie instantanée... &&&

Je l'emmène, partout en voyage avec moi, je me branche sur un ordinateur hôte là où je me trouve... Et je suis presque comme a la maison...  vois la doc...

Édit ; je viens de voir qu'on en est a la version 10.10.. de Ubuntu.. j'ai une 9.04 ...  Je refais ma clé..

3 téléchargements de l'iso , après vérification de l'empreinte MD5  avec CFI. Le calcul de l 'empreinte de l'iso téléchargée donne

51f91699ed453f0a6548a50a8f5f5508     

Un petit tour sur la forum de la FUR... et d'autres utilisateurs remontent ce problème,et donne la même somme de calcul de l'empreinte de iso téléchargées chez eux.. On peut considérer la somme calculée ,donnée si dessus comme la bonne... d'ailleurs des utilisateurs du forum on prévenu l'auteur de la FUR , qui a annoncé qu'il y avait confusion de version de l'iso sur le site....

Tu vois ...il faut fouiller sur les docs, il y a plein de trucs intéressant...

Allez bonne continuation ...

@+.  Babdu89     .

Dernière modification par Babdu89 (Le 03/04/2011, à 11:36)

#35 Le 03/04/2011, à 18:10

clt63

Salut Bab',

Je vais m'installer xubuntu pour la rapidité et pour avoir une clé plus universelle.

Babdu89 a écrit :

Pourquoi, ne veux tu pas du mode persistant??..

Je suis obsédé par la discrétion, je me demandes d'ailleurs où sont logés temporairement ce que je mets dans ma session live (je supose dans la partition où il y a l'iso). Et cela permet aussi d'avoir une organisation sans faille, ordonné sans rien en trop.

Mais le mode persistent promet aussi d'être super mais une autre fois pour ma clé de seulement 4 Go.

Babdu89 a écrit :

Tiens ,je vais t'indiquer un chouette truc... la Framakey Ubuntu remix...

Cela m'enpêcherai d'avoir xubuntu et je pensai à des modifications plus ciblés donc plus précises et personnalisés, mais ce n'est pas très grave pour moi. En réalité, j'ai envie d'arrêter ces manips por l'instant.

Bon salut et merci.

P.S : je vais arrêter un peu avec ce sujet et me concentrai à d'autres choses, @+.

#36 Le 03/04/2011, à 23:52

Babdu89

Bonsoir...

tu dis ;
Je vais m'installer xubuntu pour la rapidité et pour avoir une clé plus universelle.

Xubuntu,ne monte pas automatiquement les partitions de ton/tes disque dur.. il faut faire ça en ligne de commande...où installer un paquet logiciel nommé  disk-manager qui lui une foi bien paramétré fera cette manip a ta place... Mais qui dit session live non persistant...
Dit qu'au prochain reboot
..Adieu!!...  Disk-manager et tout ce que tu mettras sur ta clé...

Ton obsession de discrétion, pourrait peut-être  se satisfaire d'une version encore plus légère et rapide que Xubuntu... et là les partitions sont montées au démarrage,il me semble

Vois du côté de la Lubuntu...

http://doc.ubuntu-fr.org/lubuntu

j'en ai une en clé live et une en installé en dur (partitions ext4 et swap).. sur une autre clé... c'est rapide....
Tu dois te dire ,mais il a combien de clé??... un dizaine....     je fais des tests pour aider des dev... les clés sont bien pratiques... Ça évite de trop trifouiller dans mes disque dur...

je me demandes d'ailleurs où sont logés temporairement ce que je mets dans ma session live (je supose dans la partition où il y a l'iso)

Tu n'as pas tout a fait tord...  tout se passe dans la RAM ..il y a aussi un dossier /temp.... qui se vide au reboot....  Avant de sortir de la session live regarde dedans, et regarde a nouveau au reboot...

allez ...Bonne continuation...

@+.  Babdu89        .

#37 Le 04/04/2011, à 20:53

clt63

Xubuntu n'est pas si rapide, je retourne définitivement à ce bon cher Gnome qui est franchement le meilleur interface graphique à mes yeux.

En plus de la discrétion, un système persistant permet de se débarasser de ce qui est indésirable, je pense à des paquets java se chevauchant avec des openjdk ou bien, quelque chose qui m'est arrivé : testé sur mon ordi kde puis le supprimer car il ne me convient pas mais toujours avoir des traces de kde (avec la souris par exemple) mais ce n'est pas génant.

#38 Le 12/04/2011, à 21:06

clt63

Bonjour à tous à nouveau.

Désolé de vous poser problème à nouveau avec les bios.

J'ai trouvé un ordi où les touches F2, F8 et F12 ne marchent pas (existent-ils une autre touche magique pour démarrer sur notre clé ?).
En appuyant sur Suppr, je ne peut rien faire d'autre sur le bios que modifier la configuration.
Avec du bidouillage, je peux ensuite démarrer l'ordi sur ma clé, mais existerait-il un moyen plus simple ?
Je n'ai pas pu relever la marque du bios et ne me pourrai pas avant quelque temps.

Sinon, quelque chose qui m'a un peu désagréablement étonné avec ma clé usb live :

En plus de nous donner les tous les droits sur notre ordi (normal, quoi !), le système ubuntu live nous permet d'accèder carrément à nos fichiers root, de notre disque dur.
Je me demandes maintenant comment protéger mes fichiers fragiles (qui peuvent être endommagés par le cryptage) que je pouvais glisser dans les dossiers personnels de root.

Merci bien et au revoir.

Edit : si quelqu'un pouvait aussi m'aider à comprendre comment afficher un message avec echo. Mon echo ne reconnait pas les guillemets, il affiche le message dans la ligne de mon terminal juste en dessous de la commande. Mais echo on et echo off marchent. Merci bien. Cordialement.

Edit 2 : Et comment fais t-on pour metre [résolu]  dans notre en-tête ?

Dernière modification par clt63 (Le 14/04/2011, à 23:51)