Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/03/2011, à 14:26

abelthorne

Installation d'un Ubuntu/OpenBox de A à Z

Bonjour,
Habitué surtout à GNOME, je m'essaie à OpenBox depuis quelques temps. Je tente maintenant une petite expérience : installer un Ubuntu à base d'OpenBox en partant de zéro, sans autre environnement préinstallé. Le but est d'avoir un système léger et complètement fonctionnel sans avoir des tas de dépendances et de logiciels inutiles.

Je pars d'une Ubuntu minimale (CD Alternate avec installation en ligne de commande) sur laquelle j'installe les paquets suivants :
- xorg : serveur X (affichage) et paquets liés
- language-support-fr : paquets de langue française
- openbox : OpenBox, le gestionnaire de fenêtres
- obconf : son configurateur
- obmenu : éditeur de menus pour OB
- menu + menu-l10n + menu-xdg : pour créer un menu Applications (même si personnellement je passerai par autre chose)
- slim : gestionnaire de connexion indépendant
- pcmanfm : navigateur de fichiers
- policykit-1-gnome : gestion de PolicyKit pour les applis GNOME/Gtk
- consolekit : pour pouvoir éteindre/redémarrer le système

Dernière modification par abelthorne (Le 18/09/2011, à 14:09)

#2 Le 25/03/2011, à 14:27

abelthorne

Re : Installation d'un Ubuntu/OpenBox de A à Z

Une fois que tout ça est installé, je me connecte avec SLiM et je me retrouve avec une première interrogation / un premier problème. J'avais déjà remarqué avec mon installation habituelle (GNOME + OB) que je me retrouvais parfois avec le fond d'écran de GDM en fond de bureau, notamment quand j'activais ou désactivais un compositeur (xcompmgr). En partant de rien, je me retrouve avec la même chose : l'image de fond de SLiM reste à l'écran alors que je m'attendrais à me retrouver avec une couleur unie (pas de fond).
Est-ce que je dois en déduire que le gestionnaire de connexion règle son image de fond en tant que fond d'écran, comme on le ferait manuellement ?
En tout cas, je n'arrive pas à m'en débarrasser simplement : après avoir copié les fichiers de conf de base dans ~/.config/openbox et redémarré, j'ai toujours le fond de SLiM comme fond d'écran, alors que le fichier autostart.sh est censé mettre une couleur unie en fond (c'est le cas lorsque j'utilise OB depuis une installation GNOME).

Quelqu'un saurait m'expliquer comment sont gérés les fonds d'écran sous X et pourquoi mon autostart.sh ne me met pas de couleur unie en fond lorsque je pars de mon installation minimale ?

#3 Le 25/03/2011, à 16:08

chibbata

salut!

pour les fonds d'ecran,il faut utilisé un utilitaire nommé nitrogen

sudo apt-get update
sudo apt-get install nitrogen

http://www.graphox.net/openbox/b-2.html

#4 Le 25/03/2011, à 16:19

abelthorne

Ça, je sais, mais j'aimerais bien :
1) comprendre le principe (est-ce que le fond de l'écran de login est appliqué de la même manière qu'un fond d'écran ; et donc lorsqu'on lance un environnement comme GNOME, KDE... ils le remplacent par un autre ?) ;
et 2) comprendre pourquoi sur mes PC avec OpenBox installé en plus de GNOME, j'ai bien un aplat de couleur appliqué par autostart.sh, tandis que sur la nouvelle installation je garde le fond d'écran de SLiM ;

Dans l'absolu, je m'en fous d'avoir un fond d'écran, en fait. Je cherche à piger ce qu'il se passe.

Dernière modification par abelthorne (Le 25/03/2011, à 16:21)

#5 Le 25/03/2011, à 22:01

Huhu

Bonsoir,
Si je puis me permettre, je te propose Madbox c'est basé sur maverick avec openbox, mais seul quelques logiciels sont installés de base (le livecd fait 350mo par la) donc question légèreté c'est top, c'est opérationnel, bon après si tu veux faire un minimum de trucs tu installe ce que tu veux en plus.
Tiens le lien vers le post dédié http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=320225
De plus c'est assez jolie la config de base.

#6 Le 25/03/2011, à 22:52

abelthorne

J'ai déjà testé Madbox. C'est plutôt bien foutu mais je préfère tout faire par moi-même, ne serait-ce que pour piger comment tout s'emboîte.
J'en ai d'ailleurs profité pour noter un peu la liste des softs installés de base, il y a des trucs intéressants. Mais je ne le trouve pas assez complet, notamment au niveau des préférences système. C'est aussi pour ça que je veux faire mon installation point par point : voir s'il y a trop de softs qui dépendent de GNOME, s'il y a des alternatives...

En gros, si j'arrive à avoir un équivalent de GNOME sans avoir la moitié de celui-ci qui s'installe, je serai content. wink

#7 Le 28/03/2011, à 21:00

Tong

Bonjour

Si mes souvenirs et mes recherches rapide sont bons, c'est la façon dont SLIM lance ta session qui fait que son fond d'écran persiste ou non.
SLIM s'appuie sur le fichier ~/.xinitrc.
Il faut donc le créer/modifier de cette façon (faire une sauvegarde de l'original si il existe) :

#!/bin/sh
exec ck-launch-session openbox-session

ou

#!/bin/sh
exec ck-launch-session dbus-launch openbox-session

De cette manière cela pourrais même contourner le problème de lancement de policykit que tu avais dans un autre sujet ( tester en retirant la ligne ajouter dans le fichier ~/.config/openbox/autostart.sh).
http://slim.berlios.de/
http://wiki.archlinux.fr/SLiM
http://wiki.archlinux.fr/Startx
https://wiki.archlinux.org/index.php/Openbox
Sans réelle certitude en espérant t'avoir aidé.

Edit : Ajout du dernier lien et d'une autre version du fichier ~/.xinitrc

Dernière modification par Tong (Le 28/03/2011, à 21:02)

#8 Le 28/03/2011, à 21:52

abelthorne

Ok, je regarderai un peu tout ça. Mais ça m'étonne un peu que ce soit spécifique à SLiM vu que j'avais déjà constaté un problème similaire sur mon installation normale (en plus de GNOME). Notamment si j'utilisais un compositeur.

(Bon, pour l'instant je fais des tests en machine virtuelle et je suis pas pressé. Je garantis pas que je regarderai ça rapidement... wink )

#9 Le 31/03/2011, à 17:06

abelthorne

Je viens de tester le .xinitrc, ça ne change rien : le fond d'écran de SLiM reste présent à l'ouverture de la session.

#10 Le 31/03/2011, à 17:25

Tong

Quel est le contenu ? / Comment as-tu créé le fichier

~/.config/openbox/autostart.sh

Edit :
Il me semble que ce fichier prévaut sur le fichier

/etc/xdg/openbox/autostart.sh

qui lui contient (de mémoire) des commandes du style xsetroot/hsetroot qui indique une couleur de fond d'écran.

Edit :
Option de contournement avec pcmanfm et l'option --desktop a placer dans le fichier

. De cette manière c'est pcmanfm qui gère le fond d'écran.
Insèrer donc la ligne

pcmanfm --desktop &

dans le fichier

Dernière modification par Tong (Le 31/03/2011, à 17:35)

#11 Le 31/03/2011, à 17:39

abelthorne

Pour le .xinitrc, j'ai repris l'exemple ci-dessus (le deuxième).

Le autostart.sh est pour l'instant celui par défaut (copié de /etc/xdg/openbox vers ~/.config/openbox, sans modif). Justement, la commande xsetroot/hsetroot n'applique pas de couleur de fond comme c'est le cas sur mon système habituel. Je ne comprends pas pourquoi.

Pas essayé PCManFM mais j'aimerais bien trouver une autre solution (ce n'est pas mon but de l'utiliser pour gérer le bureau).

EDIT : autostart.sh teste dans l'ordre hsetroot, esetroot et xsetroot. Sur mon PC habituel, xsetroot est le seul installé parmi les trois. Je vais vérifier sur mon Ubuntu virtuel s'il est bien installé aussi. S'il ne l'est pas par défaut en même temps que X, ça expliquerait pourquoi ça ne marche pas.

Dernière modification par abelthorne (Le 31/03/2011, à 17:43)

#12 Le 31/03/2011, à 17:50

abelthorne

xsetroot n'est effectivement pas installé par défaut. Il est présent dans le paquet x11-xserver-utils.

Après installation de celui-ci, je me retrouve bien avec une couleur unie au démarrage d'OpenBox.

#13 Le 31/03/2011, à 17:58

Tong

Bien vu.
Je séchais complétement bien que je me doutais que c'était un problème de lancement au démarrage, sans penser que le logiciel n'étais tout simplement pas installé.
Comme quoi dès fois la solution est là devant notre nez, toute "bête" et pourtant .... !

#14 Le 31/03/2011, à 18:02

abelthorne

Ça m'arrive souvent. Il me semble logique que certains paquets soient installés par défaut et je me rends compte que non. Comme lorsque je n'arrivais pas à lancer une session graphique parce que le serveur X n'était pas installé, ni par OpenBox ni par SLiM (un comble). big_smile

C'est aussi pour ça que je tente cette petite expérience : voir un peu tout ce qu'il faut installer en plus de la base pour avoir un système fonctionnel et comprendre un peu comment tout s'emboîte.

J'en ai profité pour rajouter HAL à ma liste de paquets à installer, pour gérer l'extinction et le redémarrage de la session. Je cherche toujours une solution de remplacement au cas où, vu qu'il est apparemment obsolète (cf http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=445215).

Dernière modification par abelthorne (Le 31/03/2011, à 18:03)

#15 Le 31/03/2011, à 18:06

Ypnose

Huhu a écrit :

Bonsoir,
mais seul quelques logiciels sont installés de base (le livecd fait 350mo par la) donc question légèreté c'est top

On arrivera jamais à la légèreté d'une Arch / Openbox je pense.

#16 Le 31/03/2011, à 18:24

abelthorne

Ouh mais Arch, c'est compliqué.

#17 Le 31/03/2011, à 19:22

Tong

Pour Hal il faut regarder du coté de Udev Upower Udisks voir Consolekit et Dbus et aussi Pm-utils pour les portables.
Arch sur le papier c'est intéressant mais à l'essai cela reste quand même un peu capillotracté.