Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/06/2005, à 11:04

patgrysli

reparer ubuntu!

Je suis heureux d etre de retour sur ubuntu.
Hier j ai  repartitione via windows (partition magique ) mon hdb afin d avoir une plus grande fat 32 , resutat plus de boot sous linux !
Je me suis fait une disquette de boot (grub) et le probleme etait le meme (error grub 15 ou quelque chose comme ca ) .
Je telecharge toujours sous xp le( sysresccd) [url= http://www.sysresccd.org/index.fr.php[/url]vu dans le manuel de demarage rapide,je lai parcouru rapidement surement trop , bref  mon impatience me dicte de faire une reinstale.
Comme  j avais fait une partition home en plus de / a la premiere installe d ubuntu .
je devais tout recuperer.???
J ai doute , lors du mot de passe a renter le meme qu avant ou alors un nouveau?
enfin  j ai remis le meme nom d ordi le meme user et mm mdp et aparement tout est revenus comme avant .:cool:
mais ou etais la question ?
Je me demande pourquoi apres  avoir chipote a mes partitions je n ai plus su demarer qu avec xp ? insistons aussi sur l avantage de faire une partition /home.??  hmm

Dernière modification par patgrysli (Le 07/06/2005, à 08:56)

#2 Le 06/06/2005, à 12:19

jib

Re : reparer ubuntu!

Je iens de faire la même chose. Mais parceque X ne démarrait plus avec ma mise à jour vers Breezy. Mais absolument tout n'est pas gardé : gdm rejouait son petit son pour signaler qu'il était prêt... Sinon c'est le pied!

#3 Le 06/06/2005, à 12:37

yeKcim

patgrysli > Il n'y a pas de majuscules, d'accents, d'apostrophes et de touche entrée sur ton clavier ?

Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

#4 Le 06/06/2005, à 12:53

bris

çà c'est dingue, j'allais écrire le meme sujet, avec partition magique, j'ai créé une partition fat32 entre le disque windows et le disque linux (le meme disque physique soit dit en passant), au résultat je redémare unbuntu et là :

root (hd0,4)
Filesystem type is fat , partition type 0xb
kernel   /boot/vmlinuz-2.6.10-5-386 root=/dev/hda5 ro quiet splash
erreur 15: file not found

En fait j'ai compris qu'en créant la partition où là je l'ai créé, le fichier menu.lst ne trouve plus le disque sistème, je devrais donc corriger le fichier, oui mais comment si je ne peux pas me logger? je suppose qu'en supprimant la partition, tout redevient normal mais sait-on jamais...se fier à Windows???

Au secours!!!

un vaut mieu que deux ! CQFD

#5 Le 06/06/2005, à 13:02

cep

bris a écrit :

root (hd0,4)
Filesystem type is fat , partition type 0xb
kernel   /boot/vmlinuz-2.6.10-5-386 root=/dev/hda5 ro quiet splash
erreur 15: file not found

Bonjour,

Tu as modifié la table des partitions, donc grub ne retrouve plus ses marques.
Tu as plusieurs possibilités :
1/ Tu lances un live cd puis en root (soit su -s soit sudo suivant le live cd utilisé) tu fais :
fdisk -l pour avoir tes partitions, et tu modifies /boot/grub/menu.lst en conséquence.

2/ depuis grub s'il se lance, bien sûr (sinon il faut le restaurer) :

Tu utilises la touche ESC lorsque tu as le menu grub et tu as une aide qui s'affiche.

Puis, en tappant c tu passes en ligne de commande.
Après le "prompt grub> tu tappes :
root (hd et ensuite la touche TAB donc pour résumer :
grub> root (hd<TAB>
s'affiche ensuite :
Possible disks are:  hd0 hd1 hd2
tu recommences encore en ajoutant ce qu'il t'a indiqué sans oublier la virgule :
grub> root (hd1,<TAB>
Possible partitions are:
  Partition num: 0,  Filesystem type is xxxxxx
  Partition num: 1,  Filesystem type is xxxxxx
  etc. etc.

Et tu essayes les combinaisons. b pour booter.

P.S. Tu as crée une partition étendue ?

Dernière modification par cep (Le 06/06/2005, à 13:03)

#6 Le 06/06/2005, à 14:27

bris

bon alors, j'ai essayé de faire merge avec partition magique, résultat, le grub ne part meme plus!!! erreur 22:(
Comment on restaure le grub?

Dernière modification par bris (Le 06/06/2005, à 14:28)

#7 Le 06/06/2005, à 14:38

cep

bris a écrit :

bon alors, j'ai essayé de faire merge avec partition magique, résultat, le grub ne part meme plus!!! erreur 22:(
Comment on restaure le grub?

Ben oui, c'est normal yikes

Pour restaurer grub, c'est ici :
http://www.ubuntu-fr.org/articles/demarrage_grub/#restaure

Mais inutil de partir dans tous les sens smile , ce cas est rattrapable si tu ne l'aggraves pas.
Il faut retrouver les routes, si tu n'as pas détruit la partition racine.
Ensuite, il faudra aussi probablement adapter le /etc/fstab.

#8 Le 06/06/2005, à 14:53

bris

En fait, j'avais procédé (merge des partitions) avant ta précédente réponse... et depuis je suis en train de réinstaller windows... espérons que çà le fasse! normalement j'ai pas touché à la partition ubuntu...

#9 Le 06/06/2005, à 15:41

bris

Donc, en ayant réinstallé windows, restauré le grub, j'ai retrouvé mon pingouin smilebig_smile

Merci les gars;) (j'ai juste perdu tous mes marques-pages dans mozilla!!!???)

Ceci étant dit, je veux réessayer de faire une partition fat32 entre la ntsf de windows et l'ext3 d'ubuntu... j'avais pensé rajouter à menu.lst :

title        ubuntu après la partition fat32 faite sous windows...
root        (hd0,5)
kernel        /boot/vmlinuz-2.6.10-5-386 root=/dev/hda6 ro quiet splash
initrd        /boot/initrd.img-2.6.10-5-386
savedefault
boot

sachant que pour l'instant, c'est écrit :

title        Ubuntu 5.04
root        (hd0,4)
kernel        /boot/vmlinuz-2.6.10-5-386 root=/dev/hda5 ro quiet splash
savedefault
boot

est-ce que j'ai raison ou bien je dois aussi modifier quelque chose dans inittab et fstab ?

A+:)

Dernière modification par bris (Le 06/06/2005, à 15:45)

#10 Le 06/06/2005, à 15:55

cep

Tu trouveras le numéro de partition après avoir créé ta nouvelle partition, car il dépendra aussi du type de partition (primaire ou étendue).
Donc, si tu redémensionnes ntfs, suivant le nombre de partitions primaires que tu as déjà (maximum 4), je te conseille de créer une nouvelle partition primaire.
Ensuite tu redémarres ta machine pour que les modifications soient prises en compte, mais sans lancer un os.
Ensuite tu "formates" en fat32 la nouvelle partition.
Puis un autre fdisk -l ou autre programme pour avoir ta table des partitions et lorsque tu as ce renseignement tu modifies le menu.lst pour indiquer le root.
Voir aussi le fstab qui ne corréspondra probablement plus.

#11 Le 06/06/2005, à 16:30

bris

mmmmm.......

Le problème, c'est que mon grub n'est plus valide après la création d'une nouvelle partition, donc, comment je vais faire pour accéder à menu.lst et fstab... D'autre part pour rendre effective le partitionnemnt avec "partition magique", je suis obligé de relancer windows, donc un OS...? ou alors puis-je comme tu le suggérais dans un message précédent utiliser un liveCD pour obtenir le terminal et ainsi modifier directement   /boot/grub/menu.lst ? si oui peux-tu me rappeler la commande pour éditer le fichier à partir de la console?

Merci d'avance!

Je me rends à quel point il est indispensable de faire tout ce travail de partionnement avant l'installation de Linux...:(

#12 Le 06/06/2005, à 16:59

cep

Le problème, c'est que mon grub n'est plus valide après la création d'une nouvelle partition, donc, comment je vais faire pour accéder à menu.lst et fstab...

Le plus simple, c'est de passer par un live cd.
Ou, si grub est tjrs sur le mbr, utiliser son autocomplétion comme dit sur un précédent message.

D'autre part pour rendre effective le partitionnemnt avec "partition magique", je suis obligé de relancer windows, donc un OS...?

Tu peux lancer windows si tu veux, si possible. Mais le simple fait de redémarrer la machine avec une disquette système suffit.

ou alors puis-je comme tu le suggérais dans un message précédent utiliser un liveCD pour obtenir le terminal et ainsi modifier directement   /boot/grub/menu.lst ? si oui peux-tu me rappeler la commande pour éditer le fichier à partir de la console?

Autre possibilité, oui.
Pour éditer menu.lst, en root :
gedit /boot/grub/menu.lst (ou kedit)
Faire d'abord une sauvegarde :
cp /boot/grub/menu.lst /boot/grub/menu.lst_backup
Pour fstab :
gedit /etc/fstab (faire aussi une sauvegarde).

Il faudra d'abord mounter le disque ou le rendre accéssible (voir le live cd utilisé).

Merci d'avance!

De rien.
Cordialement.
Cep

#13 Le 06/06/2005, à 21:24

patgrysli

Merci a toi cep ce  fut clair et concis,
quand a yekcim pour qui j ai beaucoup d admiration
je ferai attention .

#14 Le 07/06/2005, à 07:25

bris

OK, je fais tout çà aujourd'hui wink
Une chose est bizarre, maintenant, quand je démarre, j'arrive directement sur la console, comme si le fait d'avoir restauré le grub çà avait changé la config du runlevel, je dois faire un sudo gdm start pour lancer l'interface graphique... Et puis autre étrangeté, tous mes marques pages dans mozilla ont été perdu, je n'ai plus non plus mon plugin media player connectivity! si quelqu'un sait pourquoi, je suis tout ouie:D

A+

Dernière modification par bris (Le 07/06/2005, à 07:33)

#15 Le 07/06/2005, à 08:56

cep

bris a écrit :

j'arrive directement sur la console, comme si le fait d'avoir restauré le grub çà avait changé la config du runlevel, je dois faire un sudo gdm start pour lancer l'interface graphique... E

Une embrouille dans ubuntu-desktop pour la session graphique, quelques liens perdus ?
Tu as vérifié ton inittab ?
Eventuellement tenter une réinstallation :
apt-get install ubuntu-desktop

#16 Le 07/06/2005, à 09:02

patgrysli

Voila yecksim tir rectifie.
Pour l orthographe et les accents je passerai par un correcteur.
A bientot  patte   wink

#17 Le 07/06/2005, à 14:58

bris

j'ai vérifié mon inittab :
# The default runlevel.
id:2:initdefault:
et dans menu.lst :
title        Ubuntu, kernel 2.6.10-5-386
root        (hd0,4)
kernel        /boot/vmlinuz-2.6.10-5-386 root=/dev/hda5 ro quiet splash
savedefault
boot

title        acces directe a la console
root        (hd0,4)
kernel        /boot/vmlinuz-2.6.10-5-386 root=/dev/hda5 3 ro quiet splash
savedefault
boot

J'avais juste modifié rc3.d en enlevant le service gdm.... mais pas dans rc2.d or en vérifiant, je me suis apperçu que maintenant, gdm est désactivé dans tous mes runlevel, le 2 compris smile

C'est pas trop grave, mais c'est bizare quand meme hmm, quelqu'un sait pourquoi çà s'est produit?

En tout cas comment fait-on pour restaurer le service gdm dans rc2.d ? c'est surement un chmod à utiliser (c'est déjà chmod -x S13gdm que j'avais utiliser pour désactiver gdm) mais je suis encore novice en ce qui concerne ce genre de commande...:D

Merci d'avance!

Dernière modification par bris (Le 07/06/2005, à 15:03)

#18 Le 07/06/2005, à 16:09

racoon97

Merci a toi cep ce  fut clair et concis,
quand a yekcim pour qui j ai beaucoup d admiration
je ferai attention .

Voila yecksim tir rectifie.
Pour l orthographe et les accents je passerai par un correcteur.
A bientot  patte

C'est un rigolo patgrysli lol

Dernière modification par racoon97 (Le 07/06/2005, à 16:09)

Pas de logiciel de montage vidéo professionnel sous Linux ? Demandez à Sony son portage de Vegas Pro sous Linux... ou attendez Lightworks ;)

#19 Le 07/06/2005, à 16:16

bris

alors là, je ne comprends plus rien du tout... J'ai voulu aller jouer à "play for your club", çà a chargé une anime flash, à la fin firefox a planté, je l'ai relancé, et j'ai retrouvé tous mes marques-pages, des vieux memes??? je ne capte plus rien...