Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 19/01/2011, à 04:29

gvincent29

Re : [Tips] - Evolution et Hotmail

Bonjour,

Voila j'ai trouvé la soluce ici très bon tuto !
http://www.noob-on-linux.net/2009/11/15 … r-hotmail/

#127 Le 19/03/2011, à 17:40

orAGe

une question de débutant :

si on installe le logiciel thunderbird, évolution, ou autres, faut il toujours les relier à une adresse mail d'un serveur mail tel yahoo, gmail, ou autres ... ??

si oui, mais ça sert a quoi alors ??

Dernière modification par awass (Le 19/03/2011, à 17:47)

#128 Le 19/03/2011, à 18:06

chicard

La réponse est oui car c'est des logiciels de gestions de courrier donc il faut bien que tu puisses recevoir ton courrier.

A quoi ça sert, c'est simple. Pour voir tes mails (je parle que de mails et pas de discussions ou autres), tu as au moins deux solutions.

La première aller sur le site qui gère ton courrier ( gmail, yahoo, hotmail, ..). L a seconde recevoir ton courrier sur ton logiciel de gestion de courrier (thunderbird, evolution, ...)

L'intérêt de ce genre de logiciel c'est un de gérer tes mails, deux pouvoir classes tes mails en leurs assignant un ordre d'importance (en fonction des règles que tu peux créer), trois consulter tes mails hors ligne et autre de ne pas être obligé d'aller chez ton fournisseur d'adresses voir si tu as du courrier.

J'espère être clair.

Dernière modification par chicard (Le 19/03/2011, à 18:07)

#129 Le 20/03/2011, à 00:59

AlexandreP

Il n'est pas obligatoire que l'adresse courriel associée soit une adresse d'une grande enseigne telle Gmail, Yahoo! ou Windows Live Hotmail. L'adresse associée peut être, par exemple, celle proposée par son fournisseur d'accès à Internet ou mieux encore pour ceux qui disposent du temps, des compétences et du matériel: une adresse auto-hébergée (tu fais fonctionner ton propre service de courriel chez toi).

Cependant, oui, Thunderbird, Evolution ou tout autre lecteur de courrier électronique doit être associé à une adresse de courrier électronique. Ce ne sont que des lecteurs, des moyens de récupérer (et d'écrire) du courrier électronique existant à une adresse courriel quelconque. Il affiche et organise les messages envoyés et reçus, c'est tout. Les lecteurs de courrier électroniques ne sont pas des solutions complètes de courrier électronique (lecteur + serveur d'envoi + serveur de réception + serveur de relais...).

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#130 Le 20/03/2011, à 21:31

soxy

Bonjour à tous,

merci pour ce tuto qui m'a permit de configurer evolution sur ma boîte hotmail.

Seulement voilà, je me pose une question : peut-on synchroniser totalement evolution avec la boîte mail ??
J'entends par là, que quand je lis un mail sur l'un ou l'autre, il me le marque "lu" sur les deux ; ou quand j'efface un mail sur l'un ou l'autre, il me l'efface sur les deux ; etc etc ...

je n'ai pas envie d'utiliser un soft comme evolution s'il n'actualise pas ma boîte proprement parlé (pour les fois où je regarderais mes mail depuis le site et pas sur mon ordi perso)

j'espère que vous comprenez ma problématique et que vous y apporterez une solution

#131 Le 21/03/2011, à 13:17

chicard

Pour ce que j'en vois de mon utilisation évolution marque les message lu chez lui et sur ma boite gmail (par conte l'inverse n'est pas vrai). Sur mes boites d'hotmail et de laposte ce n'est pas le cas. Donc je pense pas qu'une boite puisse totalement être synchroniser avec un gestionnaire de courrier.

De toute façon évolution n'est qu'un gestionnaire de courrier donc si tu lis tes mails sur un PC X et que chez toi évolution n'est pas allumé quand tu l'ouvrira tu verras tes messages marqués comme lu. Pour effacé tes messages sur les deux en même temps, il faut voir du coté des paramètres ou des propriétés de ton compte sur évolution (il y a une fonction qui ne laisse aucun message sur le serveur mais du coup TOUT tes courrier seront transféré dans évolution et donc ta boite se retrouveras avec 0 mail)

Par exemple (avec l'option activé) si tu reçois 3 mails sur une boite quelconque, tu ouvre évolution, il te récupère tes 3 mails, tu ouvre le webmail de la boite en question elle est vide.

Faut voir les pots qui suivront mais je pense pas que ce que tu veuilles existe (mais je peux me tromper).

#132 Le 21/03/2011, à 13:50

soxy

c'est ce que j'ai constaté en effet ...

c'est bien dommage, je vais donc continuer à consulter sur boîte directement ... en attendant une évolution d'evolution

merci d'avoir pris le temps de me répondre

#133 Le 21/03/2011, à 16:50

chicard

Y a pas de quoi. Par contre sans vouloir paraitre pessimiste ou autre, je pense que tu risque d'attendre vraiment longtemps avant qu'une telle synchronisation entre evolution (ou autre) et ta boite mail.

Mais sait-on jamais.

#134 Le 21/03/2011, à 17:11

soxy

ouais ... j'imagine ...
mais j'imagine aussi que les développeurs d'Evolution doivent plancher dessus...
je pense qu'il y a beaucoup de personnes qui n'ont pas d'intérêt à utiliser ce genre de logiciel sans cette synchronisation totale

#135 Le 23/03/2011, à 05:35

AlexandreP

soxy a écrit :

Seulement voilà, je me pose une question : peut-on synchroniser totalement evolution avec la boîte mail ??
J'entends par là, que quand je lis un mail sur l'un ou l'autre, il me le marque "lu" sur les deux ; ou quand j'efface un mail sur l'un ou l'autre, il me l'efface sur les deux ; etc etc ...

C'est une question de protocoles de messagerie. D'un point de vue standard, pour la récupération des messages, il existe deux protocoles de messagerie -- tu en as peut-être déjà vaguement entendu parler quand ton as reçu les informations de configuration de ton compte de courriel: Post Office Procotol (POP) et Internet Message Access Protocol (IMAP).
  - POP est unidirectionnel: il ne récupère que les courriels de ta boîte de courriels. Sa seule action, c'est faire une levée des courriels que tu as reçu. Il ne fait aucune autre interation avec ta boîte de courriels. Il ne peut pas y replacer des messages, il ne peut pas synchroniser les états des messages, il ne peut pas déplacer des messages dans des dossiers (côté serveur, s'entend), etc. Bref, il est unidirectionnel;
  - IMAP est bi-directionnel: il sait interagir avec ta boîte de courriels côté serveur. Il peut synchroniser l'état des messages, déplacer (dans le serveur) les messages dans des dossiers, il peut supprimer un seul message de ta boîte, etc. Il sait faire une communication plus poussée avec ton serveur de courriels.

Le problème, c'est que Windows Live Hotmail ne propose (en protocoles standards) que le protocole POP pour accéder à ta boîte à partir d'un client externe au webmail. Donc, ce que tu demandes serait possible si Microsoft activait IMAP dans son service. En l'état, ce n'est pas le cas. Avec POP, communication unidirectionnelle.

(De son côté, Gmail propose IMAP. C'est pour cela que Chicard est capable de faire une synchronisation de sa boîte de courriels avec Evolution.)

Cela dit, Microsoft propose aussi un protocole propriétaire pour accéder à ses boîtes Hotmail: DeltaSync. Ce protocole est une sorte de IMAP amélioré: il permet une communication bi-directionnelle avec la boîte de courriels, mais aussi avec le calendrier de Hotmail et le carnet d'adresses de Hotmail. Le problème est que DeltaSync est un protocole propriétaire: seul Microsoft en connaît la recette. Et seul Microsoft sait l'implémenter dans des logiciels. Et le seul logiciel où Microsoft a implémenté DeltaSync, c'est dans Windows Live Mail. Et Windows Live Mail ne fonctionne pas dans Linux. Et Microsoft n'a fort probablement pas prévu porter un greffon DeltaSync pour Evolution ou n'importe quel autre client de messagerie sous Linux.

soxy a écrit :

c'est bien dommage, je vais donc continuer à consulter sur boîte directement ... en attendant une évolution d'evolution

Si Microsoft n'ouvre pas les spécifications de DeltaSync (pour permettre aux développeurs d'Evolution d'intégrer cette prise en charge dans le logiciel) ou si Microsoft n'implémente pas IMAP (le protocole bi-directionnel), eh bien, il y aura bien peu d'évolution du côté d'Evolution...

chicard a écrit :

De toute façon évolution n'est qu'un gestionnaire de courrier donc si tu lis tes mails sur un PC X et que chez toi évolution n'est pas allumé quand tu l'ouvrira tu verras tes messages marqués comme lu. Pour effacé tes messages sur les deux en même temps, il faut voir du coté des paramètres ou des propriétés de ton compte sur évolution (il y a une fonction qui ne laisse aucun message sur le serveur mais du coup TOUT tes courrier seront transféré dans évolution et donc ta boite se retrouveras avec 0 mail)

[...]

Faut voir les pots qui suivront mais je pense pas que ce que tu veuilles existe (mais je peux me tromper).

POP est un peu problématique quand tu consultes tes courriels depuis plusieurs endroits, parce que à un moment T, tous les courriels ne sont disponibles qu'à un seul endroit. Par exemple:
  - Au bureau, je fais une levée de ma boîte avec Evolution sur le PC du bureau. J'ai activé l'option de suppression des courriels une fois levés. Après ma levée, ma boîte Hotmail est vide;
  - De retour à la maison, je fais une levée de ma boîte avec Evolution sur mon PC personnel. J'ai activé l'option de suppression des courriels une fois levés. Problème: je n'ai pas mes courriels relevés au bureau. Mes courriels relevés plus tôt ne sont disponibles qu'au bureau.

Autre scénario:
  - Au bureau, je fais une levée de ma boîte avec Evolution sur le PC du bureau. J'ai désactivé l'option de suppression des courriels une fois levés. Après ma levée, ma boîte Hotmail contient toujours mes messages;
  - De retour à la maison, je fais une levée de ma boîte avec Evolution sur mon PC personnel. J'ai activé l'option de suppression des courriels une fois levés. Après ma levée, ma boîte Hotmail est vide;
  - Le lendemain, je fais une levée de ma boîte avec Evolution sur le PC du bureau. Problème: je n'ai pas accès à mes courriels relevés hier soir. L'ensemble de mes courriels n'est disponible qu'à la maison.

Troisième scénario:
  - Au bureau, je fais une levée de ma boîte avec Evolution sur le PC du bureau. J'ai désactivé l'option de suppression des courriels une fois levés. Après ma levée, ma boîte Hotmail contient toujours mes messages;
  - De retour à la maison, je fais une levée de ma boîte avec Evolution sur mon PC personnel. Je reçois même les messages récupérés en après-midi au bureau. Problème: tous les messages récupérés (même ceux lus au bureau) apparaissent comme non-lus. Rappelez-vous: POP est unidirectionnel. Il n'y a pas de synchronisation de l'état des messages.

Bref, POP est intéressant réellement quand on ne relève sa boîte qu'à un seul endroit. Si on lis ses courriels depuis plusieurs endroits, le protocole IMAP est plus avantageux, voire se contenter de l'accès par webmail.

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#136 Le 23/03/2011, à 06:29

soxy

un grand merci AlexandreP et bravo, c'est très clair

j'ai désormais une bonne raison de changer de boîte mail pour une IMAP (et peut-être qu'un jour j'arriverai à boycotter complètement Micropoft)

Donc, le protocole IMAP est bidirectionnel et permet de synchroniser mais seulement pour l'état des messages (?) ; qu'en est-il des contacts ? ... calendrier ?
Faut-il attendre pour ça ?

j'aime beaucoup ta signature

#137 Le 24/03/2011, à 02:46

AlexandreP

soxy a écrit :

Donc, le protocole IMAP est bidirectionnel et permet de synchroniser mais seulement pour l'état des messages (?) ; qu'en est-il des contacts ? ... calendrier ?
Faut-il attendre pour ça ?

Boîte de messagerie uniquement. Et à ma connaissance, il n'est pas prévu d'élargir IMAP pour prendre en charge d'autres fonctionnalités (comme calendrier et carnet d'adresses.

Donc, toi, ce qui semble davantage t'intéresser, c'est que d'autres messageries adoptent le protocole DeltaSync? Comme je l'ai dit, protocole propriétaire, pas de développement sous Linux, toussa toussa.

#138 Le 24/03/2011, à 12:31

soxy

AlexandreP a écrit :

Donc, toi, ce qui semble davantage t'intéresser, c'est que d'autres messageries adoptent le protocole DeltaSync?

Absolument

Je trouve que ces programmes de messagerie, n'ont pas d'intérêt s'ils ne synchronisent pas, en plus des mails, l'état des mails, les indicateurs des mails (très pratique), et surtout, mon carnet d'adresse.
Au jour d'aujourd'hui, si j'ajoute un contact à ma boîte il n'apparaîtra pas dans évolution, il faudra le rajouter une deuxième fois dans le programme ou faire des manip d'export/import de carnet d'adresse très peu commode.
Le problème se pose, car, désormais, nous pouvons consulter nos messagerie depuis n'importe où et depuis n'importe quelle machine (maison, bureau, smartphone, cyber-café, ...)
Je pense vraiment que ce genre de logiciel doit nous simplifier la tâche à tous les niveau ... et ce n'est pas le cas ... au contraire, ça rend une simple consultation de mail compliquée ou ça impose une seule manière de faire sur un seul ordi ... autant continuer à consulter sur les sites directement.

Après, je ne suis qu'utilisateur, peu importe le protocole qui pourrait permettre tout ça, et, je pense que tu l'as compris, je ne suis franchement pas attaché au produits Microzoft (je ne suis d'ailleurs pas tenté d'essayer DeltaSync, je ne veux pas être obliger d'utiliser WinLiveMail)

je vais patienter, ça devrait se développer assez rapidement tout ça ...

#139 Le 25/03/2011, à 04:40

AlexandreP

Il existe d'autres API pour permettre de synchroniser calendrier et carnet d'adresses, par exemple. C'est juste que ça n'est pas directement prévu ni dans POP ni dans IMAP; ce sont d'autres services/protocoles complémentaires. Je pense à Funambol, par exemple.

#140 Le 25/03/2011, à 12:50

soxy

Je pourrai donc arriver à mes fins ???

je vais chercher alors ...

un grand merci AlexandreP, d'avoir pris le temps de m'éclairer

à bientôt