Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/03/2011, à 21:05

wu_tang

KDE 4.6 : police de très mauvaise qualité

Bonjour,

Je viens récemment d'installer OpenSuse 11.4 avec le bureau KDE 4.6. Ça a l'air très réactif et je n'ai pas eu encore de bugs.

Seul problème : la police est de très mauvaise qualité. J'ai essayé tout les réglages possible au niveau du lissage (sous pixelisation RVB/BVR .. moyen/complet .. etc), rien à y faire, la qualité est toujours aussi mauvaise. C'est un problème que je n'ai pas avec Kubuntu 10.04/KDE 4.4.

Je n'ai donc aucune idée quant à la cause du problème (pilote graphique, nb de couleurs, autre réglage,  ..).

Si des personnes plus expérimentées que moi ont une idée elle est la bienvenue, car utiliser un système avec une police médiocre c'est très désagréable.

Merci

#2 Le 21/03/2011, à 00:35

AGui

Re : KDE 4.6 : police de très mauvaise qualité

Bonjour,

Quelle est ta carte graphique et quel pilote utilises-tu ? Pour le savoir, tu as normalement un icône "Poste de travail" sur le bureau, ou tu peux lancer "Informations système" dans la section "Poste de travail" du menu Kickoff.

Pour tes prochaines questions sur openSUSE, je te conseille le forum d'Alionet, qui regroupe une grande partie de la communauté openSUSE francophone.

#3 Le 22/03/2011, à 19:02

wu_tang

Salut AGui et merci pour ta réponse, j'irai voir sur Alionet.

Pour info, je n'ai pas vraiment de carte graphique, il s'agit juste d'un chipset (enfin je crois)

Voici les infos que je peux  te donner dessus : intel corporation mobile GM965/GM960 integrated graphics controller (rev 03)

Voilà, si cela peux t'aider ...

#4 Le 22/03/2011, à 23:54

AGui

Ca peut venir du pilote graphique, mais je connais pas grand chose aux chipsets intel. Par contre, c'est étrange que ça fonctionne bien sous Kubuntu 10.04 et pas sous openSUSE 11.4. Si c'est le même pilote, la version doit être plus récente sur openSUSE.

En ce qui me concerne, j'utilise la police DejaVu Sans, avec un lissage RGB léger, et c'est très agréable à lire. Il est possible d'installer une autre version de Freetype2 qui contient une version libre de TrueType, qui n'est pas inclus par défaut parce que soumis à un brevet logiciel de Microsoft... Mais si ça vient du pilote graphique, je pense pas que ça change quelque chose. Si tu veux essayer, je peux t'expliquer la marche à suivre.

#5 Le 23/03/2011, à 00:08

akaoni

Sur mon poste du boulot je crois avoir la meme carte graphique et le meme probleme de fonte.
C'est pas horrible mais c est pas terrible.
J'ai pas trop de solution mais une chose est sure le design de Kubuntu est vraiment reussi (j'utilise les fontes ubuntu sur ma sabayon :-))
Sur un dual boot kubuntu autre distro, tu move .kde  puis tu te loggue sous kubuntu ca te créer l'environement par defaut.
Ensuite tu reboote sur ta suse (je crois que c est .kde4 sur suse à verifier) et tu pointe sur ton nouvel environement et tu regarde ce que ca donne.
Par contre tu auras pas les fontes ubuntu que je ne sais pas installer sur suse.
Ca fait bricolage mais j'ai vraiment essayé plein de choses sur suse sans trouver une qualité des fontes satisfaisante.

#6 Le 23/03/2011, à 10:29

Pere Collateur

J'avais aussi un soucis de font dans KDE. Chez moi ca venait d'un parametre reglant les dpi dans kdm.

En gros dans le fichier /etc/kde4/kdm/kdmrc, j'ai updaté ce paramètre de cette facon:

ServerArgsLocal=-nr -nolisten tcp -dpi 100

(Faut relancer X pour que ca prenne effet).

Si ca peut aider...

--

Windows est déjà mort, mais il ne le sait pas encore!

#7 Le 27/03/2011, à 17:26

wu_tang

Pere Collateur : le fichier existe dans kubuntu mais pas dans suse, je ne peux donc pas faire ta modif.

akaoni : j'ai essayé ce que tu as dit mais je n'ai pas eu de changement.

AGui : j'ai essayé avec les fonts que j'utilise sur kubuntu mais ça ne change rien, la qualité est toujours aussi mauvaise.

Je pense vraiment qu'il s'agit d'un problème de driver. Y a-t-il un moyen de connaitre, sous Kubuntu, le nom du driver que j'utilise afin d'essayer de l'installer sur suse ?

#8 Le 27/03/2011, à 19:03

AGui

Dans un terminal, tape :

glxinfo | grep OpenGL

#9 Le 27/03/2011, à 19:29

wu_tang

Voici le résultat de la commande :

OpenGL vendor string: Tungsten Graphics, Inc
OpenGL renderer string: Mesa DRI Intel(R) 965GM GEM 20091221 2009Q4 x86/MMX/SSE2
OpenGL version string: 2.1 Mesa 7.7.1
OpenGL shading language version string: 1.20
OpenGL extensions:

est-ce que je peux récupérer le driver ?

#10 Le 27/03/2011, à 23:09

AGui

Pour moi, j'ai le nom de mon driver dans "OpenGL vendor string" (nouveau ou nvidia, suivant le pilote activé). Donc pour toi, je sais pas. On dirait qu'il n'y a que Mesa, mais comme les drivers intel sont libres, ils sont peut-être directement intégrés à Mesa. Il faudrait quelqu'un qui ait plus d'expérience que moi avec les chipsets intel.

Et sinon, tu n'as pas le nom de ta carte et de ton pilote dans la partie "Informations sur l'affichage" quand tu fais "sysinfo:/" dans Konqueror? Ca donne quoi la même commande sous openSUSE ?