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#476 Le 14/03/2011, à 11:42

jemini

Re : La Stereo-3D sous Linux

Bonjour,
je cherche un logiciel en ligne de commande sous linux (ffmpeg avec codec spécifique ?) capable d'encoder 2 vidéos en une de type anaglyphe. Connaissez-vous un tel logiciel ? Sinon une API ?
Merci pour votre aide.
Pour info, une nouvelle génération de rig 3D pour le ciné et la TV arrive sur le marché pro : Total Control ... ça bouge aussi de ce côté là wink
Cdt,
J.

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#477 Le 14/03/2011, à 21:07

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Tu m'aurais dit pour passer deux vidéos en entrelacé, pourquoi pas mplayer : sur mtbs y'a un sujet qui propose la transformation à la volée d'une vidéo Side-by-side en entrelacé. Donc deux vidéos en entrelacé pourquoi pas. Mais deux vidéo en anaglyphe, non désolé.

Au pire tu peut les lires avec sView (je crois), mais ça permet pas des les rassembler en une anaglyphe...
Sinon y'a bien un logiciel mais c'est pour Windows (et j'ai même plus le nom exact).

La meilleure solution pour toi c'est d'aller voir sur http://mtbs3d.com/phpBB/ .

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#478 Le 14/03/2011, à 22:18

Tos69400

Re : La Stereo-3D sous Linux

Salut,
Sujet très intéressant.
Juste un petit message d'encouragement.

Merci aux développeur qui font vivre le libre et le font avancer.


LDLC Aurore BB1 i5-4-H5 (Clevo W253HUQ) - Ubuntu 16.04
LDLC C5105 (Clevo C5105) - Windows 7

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#479 Le 15/03/2011, à 19:30

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Merci à toi wink

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#480 Le 16/03/2011, à 10:06

jemini

Re : La Stereo-3D sous Linux

Merci magestik pour ta réponse.
Finalement, les vidéos vont être montées en anaglyphe en postprod et je n'aurai pas à automatiser cela dans l'immédiat.
Je vais aller voir sur mtbs, car effectivement, je vais devoir bientôt passer un flux side-by-side ou 2 flux séparés hd en entrelacé et je vais avoir besoin de conseils.
Cdt,
J.

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#481 Le 16/03/2011, à 12:03

TomZ.fr

Re : La Stereo-3D sous Linux

Bonjour,

Magestik, j'aurais besoin de réussir à lancer la synchro des lunettes sur 60hz pour un test avec sview. Je n'y arrive pas, même avec le programme du turc, ça ne marche pas bien. Pourrais-tu m'aider stp ? A 59.8 hz, les lunettes démarre mais ce n'est pas stable et quand ça marche, la 3D merdouille. Tu aurais un programme en python à me filer pour activer ton démon à une fréquence choisie ?

Merci.

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#482 Le 16/03/2011, à 20:26

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

jemini a écrit :

Merci magestik pour ta réponse.
Finalement, les vidéos vont être montées en anaglyphe en postprod et je n'aurai pas à automatiser cela dans l'immédiat.
Je vais aller voir sur mtbs, car effectivement, je vais devoir bientôt passer un flux side-by-side ou 2 flux séparés hd en entrelacé et je vais avoir besoin de conseils.
Cdt,
J.

Si tu peux, essayes de poster des liens vers tes vidéos wink Et je sais pas exactement ce que tu fais, mais tu peux envoyer des vidéos 3D sur youtube qui se charge des les afficher dans le mode 3D sélectionné par l'internaute qui regarde la vidéo ! C'est largement plus pratique que d'envoyer une vidéo anaglyphe sur Youtube. Au moins l'utilisateur peut choisir le type de 3D assez précisément : entrelacé (vertical ou horizontal); anaglyphe (plusieurs sorte), côte-à-côte ... Ca dépends ce que tu fais avec tes vidéos wink Aussi, si tu as la flemme de chercher sur mtbs tu peux me poser des questions, en général je devrais pouvoir te répondre ou au pire je pourrais te rediriger sur un ou plusieurs sites (j'ai pas mal de marque-pages firefox dédiés à la 3D).

TomZ.fr a écrit :

Bonjour,

Magestik, j'aurais besoin de réussir à lancer la synchro des lunettes sur 60hz pour un test avec sview. Je n'y arrive pas, même avec le programme du turc, ça ne marche pas bien. Pourrais-tu m'aider stp ? A 59.8 hz, les lunettes démarre mais ce n'est pas stable et quand ça marche, la 3D merdouille. Tu aurais un programme en python à me filer pour activer ton démon à une fréquence choisie ?

Merci.

Le démon démarre en lançant les lunettes à la fréquence de ton écran, justement pour éviter toutes sortes de problèmes qui pourraient être lié à une mauvaise fréquence. De toute façon c'est  sur à 100% (bon allez disons 99.9% tongue ) que ça ne marchera pas... Je sais pas trop ce que tu veux faire comme test mais déjà en synchronisant les lunettes avec ce qui est affiché ça marche pas (voir client_example), alors en mettant ton écran à 120Hz, les lunettes à 60 Hz et afficher 60 fps sur sView sans rien synchroniser, je pense pas que ça ira ... Sauf si tu synchronises les lunettes au moins avec le refresh rate de l'écran en lançant client_example en ayant configuré ton écran sur 60 Hz.

Je peux toujours essayer de te faire un petit script python qui fait alterner les verres à 60 Hz, mais ça ne marchera pas. Mais si tu insistes, pas de problèmes, mais donne moi plus de détails (que je le fasse juste comme tu le veux wink ). Tu mettrais l'écran sur quel fréquence (si j'ai bien compris 120 Hz) ? Ensuite les lunettes clignoteraient 60 fois par seconde (60Hz) ? Est-ce que tu veux qu'elles soient calés sur le vertical retrace de l'écran ?


Ah, au fait, je compte m'acheter des petites lunettes 3D, des eDimensionnal par exemple. Ça devrait m'aider dans le développement du module noyau (j'avoue que j'ai pas avancé du tout). C'est tellement complexe que je vais plus pouvoir fonctionner comme avant (je code vous testez); ce serait trop compliqué. Me si ça coute vraiment pas cher sur eBay, je peux pas m'en acheter pour le moment, désolé mais vous allez devoir attendre encore un tout petit peu ^^'

Dernière modification par magestik (Le 16/03/2011, à 20:29)

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#483 Le 17/03/2011, à 12:18

TomZ.fr

Re : La Stereo-3D sous Linux

En fait, non, je n'ai pas d'écran supportant 120 ou 100 hz, le maximum étant 85. Mais je n'arrive pas, peu importe la méthode, à activer de la 3D à des fréquence < à 85hz. Ce qui marche "presque" c'est 60hz bizarrement. Mais les lunettes ne s'activent que si je lui envoie un fréquence de 59.99. si je mets 60hz, ça ne s'active pas...
Bon, on va prendre les choses autrement : est-ce que quelqu'un peut tester son quite 3D Vision avec des fréquences < 85hz et me dire s'il arrive à quelque chose ? Si oui m'expliquer comment il a fait et me mettre à dispo le ficher firmware utilisé. J'ai testé plusieurs firmware et j'en ai un qui permet de faire fonctionner les lunettes à 59.9hz, pas les autres.

Merci de votre, je sens que je ne suis pas loin de réussir à utiliser ce kit.

Pour le lecteur vidéo, j'utilise sview et son mode pageflip émulé qui fonctionne pas mal.

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#484 Le 17/03/2011, à 21:58

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

D'accord, je comprends. Normalement les lunettes peuvent tourner à 85 Hz. C'est même la fréquence recommandée par Nvidia quand on utilise un vidéo-projecteur... Il faut vraiment que je m'achète des lunettes, ça me permettrait d'aller beaucoup plus vite. Mais j'ai pas 150€ à dépenser dans un kit comme ça ^^' Même si il parait que le prix vient d'être revu à la baisse (100€ !).

Sinon je suis en train de penser de plus en plus aux TV3D. Si j'en avais une sous la main, je pourrais surement réussir pas mal de chose. Avec les infos de Fredz, je pense pouvoir activer la 3D assez simplement. Et je viens de voir deux vidéos d'AMD qui montre le simplicité d'utilisation de leur solution (HD3D). Dans la vidéo ils disent qu'on a besoin d'une carte graphique compatible HD 3D et d'une télé compatible HDMI 1.4 ! Ça vient confirmé ce que je pensait : la solution de chez ATI (qu'ils disent eux même plus propre) est basée sur le HDMI 1.4. Simple et efficace ... En plus ça leur coute rien ! A mon avis leur carte HD3D sont des cartes à 4 buffers (comme des Quadro) qui envoie les images correctement (frame-packing, donc norme du HDMI 1.4) à l'écran. C'est le plus logique à mon avis.

EDIT: Étant reparti sur ce petit délire j'ai commencé des recherches et je suis tombé sur un blog ou un mec dit clairement que HD3D est basé sur 4 buffers :

Both DDD and iZ3D drivers support the HD3D feature. They both should work with 3DTVs. The thing is… neither of them (or any BluRay 3D / 3D video player) has direct access to the 3D display. All they do is sending both the left and right images to the Catalyst driver, and it does the rest (sending the appropriate signal to the device – frame packed signal for HDMI 1.4a devices, and 120Hz signal for projectors). For HD3D (the quad buffer function) to work, you need 5 or 6 series Radeon AND compatible 120Hz display connected to your system. The catch here is the "compatible 120Hz display" part – there's a check via EDID (done by the Catalyst driver), and it seems it is somewhat buggy right now. Basically, only devices on AMD's list will work, and probably more of them will be added to that list in the future (talking about open initiative…). Catalyst hotfix 10.10c fixes some of the issues (correctly recognizing some 3DTVs) and some users with Samsung 3DTVs and HD 5000 cards managed to make it work in 720p with the iZ3D driver.

Ca confirme exactement ce que je pensais. Les logiciels 3D, tel que les lecteurs de vidéos ou les Drivers 3D doivent simplement écrire dans deux buffers (un pour l'image droite, l'autre pour l'image gauche). La carte graphique se chargera alors d'envoyer la bonne image à la TV (c'est à dire le fameux frame-packing, qui n'est rien d'autre que du Above-Below séparé par plus ou moins cinquante pixels selon la résolution; merci Fredz pour cette info). Donc, ATI ont vraiment rien inventé, au contraire ils reprennent le concept des Quadro mais le remettent au gout du jour. Ca leur coute rien mais du cout, n'importe quel "vieux" logiciel qui écrit dans 2 buffers est compatible, ce qui explique la rapide compatibilité des drivers DDD et IZ3D ! Ça leur coute rien, mais ça simplifie quand même la vie des dev qui ont pas de mix à faire, simplement écrire dans deux buffers ...

La grande question est : est-ce que ça marche aussi sous Linux ? Très simple à tester : il suffit que quelqu'un essaye un logiciel qui est capable d'utiliser le quad-buffering (sView le fait je crois) avec une carte ATI compatible ! Au pire ça marche pas et au mieux ça marche nickel et c'est gagné ! Dans les deux cas il faut que j'implémente le Quad-buffering dans Tux Stereo Viewer (ça servira quand même aux utilisateurs de carts Quadro et donc peut-être aux utilisateurs de cartes HD3D)

Cartes ATI compatible : http://www.amd.com/us/products/technolo … dware.aspx
Blog ou j'ai trouvé l'info : http://3dvision-blog.com/trying-amd-hd3 … -p50vt20e/

Dernière modification par magestik (Le 17/03/2011, à 22:13)

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#485 Le 18/03/2011, à 19:04

snasblog

Re : La Stereo-3D sous Linux

magestik a écrit :

Pour tester, comme je l'ai dit dans mon précédent message, il faut activer GL_SYNC_TO_VBLANK, pour celà, ajouter la ligne suivante à la fin du fichier ~/.bashrc (ou alors, comme l'a dit fredthefrenchy, on peut le faire depuis Nvidia Settings, dans X Screen 0> OpenGL Settings et là il faut cocher la case Sync to VBlank, je pense que c'est même mieux):

export __GL_SYNC_TO_VBLANK=1

Ensuite, on lance le démon en mode super-utilisateur (root) (il faut que le dongle USB soit branché !):

sudo shutters3d-syncdaemon

Finalement, vous pouvez lancer la démo (en tant qu'utilisateur simple):

python /usr/share/shutters3d-syncdaemon/client_example.py



Bonjour à tous.
Je viens de lire les vingt pages de ce sujet: bravo à magestik pour le travail accompli.

Je viens aussi de m'équiper d'un écran Asus 120hz avec kit nvidia 3D vision.
Sous seven, tout fonctionne, mais je n'utilise pas trop seven. (jeux, blueray, vidéos, photos, en 3D)

J'ai suivi les tutos sous Ubuntu 10.10, mais j'obtiens des erreurs:
[sudo] password for moi:
NVIDIA stereo controller found!
Listening ...

Ca, c'est bon, mais ca:
python /usr/share/shutters3d-syncdaemon/client_example.py
...
dbus.exceptions.DBusException: org.freedesktop.DBus.Error.AccessDenied: Rejected send message, 3 matched rules; type="method_call", sender=":1.38" (uid=1000 pid=2254 comm="python) interface="(unset)" member="start" error name="(unset)" requested_reply=0 destination=":1.37" (uid=0 pid=2228 comm="python))
moi@TanNiKelen:~$

Ca fonctionne si je lance la commande en mode root (sudo). Donc un petit pb de droits que j'ai réglé.

Je continue: impossible de mettre l'écran en 120hz

[sudo] password for moi:
Refresh rate =  58.5980530809
Refresh rate =  59.9971619995
Refresh rate =  59.995775997
Refresh rate =  59.9981046322
Refresh rate =  59.9959376225

Le voyant/bouton passe du vert foncé au vert clair, une fenêtre Glit s'ouvre, mais comme c'est pas en plein écran, les lunettes ne montrent pas la 3D.
1115132344.jpeg
Le 60 hz n'est pas modifiable. Sous Seven, je peux mettre 120hz.

Enfin, Tux Stereo Viewer ne permet pas de passer en plein écran:
F11 ou menu plein écran ne font que cocher la case du menu.
Dans le menu image, je suppose que je dois cocher Shutters et décocher Monoscopic ?
Des fois, l'image disparait de la fenêtre: pour faire réapparaitre l'image, je promène une fenêtre d'un autre programme sur celle de Tux Stereo Viewer.

Je travaille sous Blender, et espère pouvoir faire marcher mon projet avec ce kit 3D (vidéos et visite 3D temps réel via un exécutable, car Blender gère très bien le stéréoscopique, l'anaglyphe.

J'ai plusieurs images 3D livrées avec le kit 3D vision: si ca vous intéresse, je peux vous mettre un zip ou rar sur un serveur.

Il me restera à acheter un objectif pour pouvoir prendre mes photos 3D: mon appareil est compatible:
Objectifs 3D
Car un caméscope 3D, c'est encore cher !

Il manque le menu Aide -> Sommaire dans Tux Stéréo viewer: si rien n'est fait, je peux proposer mon aide pour sa rédaction : ayant suivi les tutos ci dessus, je peux expliquer côté utilisateur, pas côté programmeur, ca fait une différence pour les néophytes !

A une prochaine.

Ps: carte GTX 570 nvidia
12 Go de ram (Blender utilise tout ca chez moi)
NVIDIA Driver Version: 260.19.44
...et j'ai deux écrans en mode Xinerama

Dernière modification par snasblog (Le 18/03/2011, à 19:11)

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#486 Le 18/03/2011, à 19:50

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Alors, déjà merci pour le message tongue

Alors, pour reprendre ce que tu dis : oui il y a pas mal de problème, mais comme tu as lu les 20 pages tu dois savoir que le démon ne marche pas. C'est pour ça que je parle de faire un module noyau, qui semble être la seule alternative viable pour le moment. De plus, Tux Stereo Viewer ne supporte pas la démon (comprendre 3D Vision) ... j'ai pas eu envie de faire le modifications pour supporter le démon alors que celui-ci ne marche pas. Donc pour répondre simplement à ton message : Nvidia 3D Vision n'est pas encore supporté. Mais comme je l'ai dit je n'ai pas encore abandonné ! Je sais que je peux réussir à le faire fonctionner. D'ailleurs dans mon message précédent je crois que je parle de m'acheter un kit pour faciliter mon développement ? (je sais plus si j'en ai parlé). Le seul truc qui me retient c'est le prix ... 100€ pour une paire de lunette que je n'utiliserais presque pas, bon, ça fait cher ! Si il y a un millionnaire qui lit mon message ... faites-vous connaitre tongue

Pour l'objectif 3D, waouh, j'y avais pas du tout pensé ! Enfin, j'avais vraiment pas pensé que ce genre de chose était possible, pourtant ça semble tellement logique ! Par contre, tes photos perdent la moitié de leur résolution : au lieu de prendre une image de 1920*1080 (je prend du Full HD, mais c'est un exemple) l'appareil prendra deux images sur la même résolution. Donc deux images de 960*1080 mais mises côte-à-côte sur une image de 1920*1080. De plus, il devrait y avoir un petit problème pour les portraits : l'image serait toujours en JPS side-by-side, mais l'image de gauche serait en bas et l'image de droite en haut (au lieu de gauche/droite). C'est pas vraiment un problème vu que Tux Stereo Viewer arrive à faire la différence automatiquement...

Pour Blender, faudrait que je regarde. Parce que même si il supporte la 3D, ça devrait -surement- pas être compatible "automatiquement" avec 3D Vision. Il faudra soit faire une petite modif' dans Blender soit que je fasse un driver pour intercepter les signaux OpenGL : en gros un driver qui transforme une appli 2D en 3D ... Même si c'est 3D -> 3D. Enfin après je dis ça mais j'ai pas regardé faudra que je vérifie wink

Pour le 60Hz il est forcement modifiable, peut-être pas depuis là ou tu as essayé, mais depuis la partie "X Server display Configuration" qu'on trouve dans Nvidia X Server Settings c'est faisable wink

Ah, au fait, BRAVO ! Si tu as vraiment lu les 20 pages, bravo !!! Je pense pas que j'aurais le courage de tout relire ^^

Et pour finir, j'aurais une petite "requête" à te faire : tu as l'air de bien gérer Blender (au point d'avoir une très bonne machine !), tu penses que tu pourrais nous faire une petite image et nous la sortir en Stereo 3D ? Ou alors une création que tu as déjà fait. Enfin ce que tu veux quoi, qu'on ait des choses à voir smile Ce qui m'arrangerait vraiment, ce serait que tu me fasses une ou deux images que je puisse intégrer avec Tux Stereo Viewer (des exemples pour prouver aux utilisateurs que ça marche). Si oui, sache que Tux Stereo Viewer est sous licence GNU/GPL v2 (donc il faudrait que tes images soient sous la même licence). Je te laisse réfléchir (et je comprendrais que tu veuilles pas) mais tiens moi au courant wink

Dernière petite chose, vu que tu possède un kit 3D Vision et que tu es sous Linux tu as largement le droit de voter tongue Comme tu dois le savoir tu peux voter pour le prochain logiciel que je vais faire (après avoir fini le support des lunettes 3D Vision) : un lecteur de vidéo 3D, un driver qui transforme l'open GL 3D en Setereo 3D ou un plugin pour transformer Compiz en Stereo 3D. Résultat actuels du sondage :

  1. Vidéos 3D: 5 (fredthefrenchy, nuts720, yoggy, TomZ.fr, love2hate)

  2. Bureau 3D: 2 (minded.linux, linuxienubuntiste)

  3. Jeux 3D: 2 (Myu, v0n)

Merci,

Magestik

Dernière modification par magestik (Le 18/03/2011, à 20:02)

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#487 Le 19/03/2011, à 09:33

snasblog

Re : La Stereo-3D sous Linux

Faire des images sous Blender, oui, je peux; le tout est de connaitre le thème.
Avec Blender, on peut faire trois choses en anaglyphe, stéréoscopique, alterné, dome...
1 des "photos"
2 des vidéos
3 des jeux (exécutables) ou présentations intercatives.

le tout compatible windows, osx et linux.

Bon, je ne suis pas un grand spécialiste blender, mais tu peux voir ce que je fais ici ( le projet va durer encore un moment, et avance...)
http://fortdebourlemont.fr/cpg1414/thum … m=1&page=2
http://fortdebourlemont.fr/download/cat.php?idcat=1

J'ai fait les boutons ci dessous sous blender pour ma femme: seul site internet sans texte en page d'accueil - en cours de construction.
http://dominotes.fr/abc/

Pour le vote, je rajoute des  catégories:
1 création 3D Blender
2 vidéos
3 photos
4 bureau 3D
5 jeux
6 développement de tout le fourbi pour y arriver !



Bon week end.

Ps: je pars en stage aux US dans 15 jours, je verrai là bas pour un objectif.
Le pb de la résolution n'en est pas un car avec 5 méga pixels, même divisé en 2, il faudra sous échantillonner pour des photos en 1920x1080 ou x1200.
Comme je parle anglais pas trop mal, je peux aussi te traduire ton interface.

Dernière modification par snasblog (Le 19/03/2011, à 09:40)

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#488 Le 19/03/2011, à 16:35

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Si les modélisations du fort sont vraiment belles. Tu pourrais nous en sortir quelques images 3D ? Je sais pas du tout comment marche Blender, mais tu as l'air de dore qu'on peut sortir des images en 3D stéréoscopiques. Si tu pouvais nous en montrer quelques-unes ce serait vraiment parfait ! Tu as pensé à faire des vidéos 3D et le envoyer sur Youtube ? (qui est capable d'afficher les vidéos en 3D, sous plusieurs formats). Ce serait vraiment bien qu'on voit ça en 3D, en ce moment je trouve plus trop de belle images stéréo...

Pour les catégories que tu as ajoutés c'est pas utile tongue Ton 6 est ma priorité, c'est-à-dire avoir un support maximal. Quand ce sera fait je ferais une grosse mise à jour de Tux Stereo Viewer, donc ton 3 est aussi une priorité. Et pour les créations Blender 3D, c'est soit les devs Blender qui devront ajouter le support soit celui-ci sera fait grâce à la catégorie que tu as appelé "Jeux". Ca se résume avec des flèches : 6 -> 3 -> (2 OU 4 OU 5+6) big_smile

Pour le site, c'est pas le seul site à ne pas avoir de texte sur la page d'accueil, le miens c'est pareil tongue Sinon je dois dire que tes cubes sont vraiment cool.

Je m'y connais rien en Photo, mais si tu achètes un objectif de ce genre, tiens moi au courant wink

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#489 Le 20/03/2011, à 11:28

snasblog

Re : La Stereo-3D sous Linux

magestik,
J'ai fait un essai avec Blender:
ma source est ici:
Mon fichier blender

En faisant F12, tu obtiens l'image ci dessous:
Image 3D

F3 sous blender pour sauvegarder en jpg.
Pour 3D vision, il suffit de renommer le .jpg en .jps.

Attention: mon fichier blend permute les vues gauche / droite pour compatibilité 3D vision.
Il faut inverser dans le Node editor pour d'autres afficheurs. (TuxStereoViewer sans 3D vision !!!! ???)

Blender est téléchargeable ici:
http://www.blender.org/download/get-256-beta/

Alors, je vais te  faire une belle photo 3D pour Tuwviewer cette semaine, l'exemple ci dessus n'est que de la théorie.
J'y joindrais des photos 3D du fort. le tout avant mon départ aux US.
Je peux même te faire une vidéo 3D du futur Tuxviewer sous blender !!!

Nb: on peut augmenter / réduire la profondeur du relief.
Pour bien gérer la 3D stéréoscopique, tu dois télécharger le plugin blender
et l'activer.


Pour l'exécutable jeu en 3D, j'ai encore des essais à faire: ca n'a pas l'air de commuter ... mais j'utilise une version beta de blenderplayer.

Dernière modification par snasblog (Le 20/03/2011, à 11:36)

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#490 Le 20/03/2011, à 12:41

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Ah ouai pas mal. Petite remarque par contre, pour la prochaine image : pas d'accent sur les e de Stereo (nom anglais).

En tout cas merci, j'ai hâte de voir le fort en 3D. Tu peux aussi faire une mini visite (vidéo) du fort en 3D ? Ça servira d'exemple pour le lecteur de vidéo tongue

Je vais essayer d'installer Blender (j'ai un tout petit disque dur, me reste à peine 2 Gio de libre).

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#491 Le 20/03/2011, à 18:10

snasblog

Re : La Stereo-3D sous Linux

@majestik,
Blender étant hors sujet ici, je t'envoie un MP pour la suite / commentaires sur le sujet.

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#492 Le 20/03/2011, à 22:15

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Lu et répondu.

Pour en revenir à Nvidia 3D Vision : j'ai trouvé un bon petit article pour bien comprendre comment faire un module noyau en C. Il faut que je le lise, que je le comprenne correctement et je pense que ça devrait suffire pour commencer ce nouveau fork de GenLock. Tant que j'en parle, ce nouveau projet n'a pas de nom. On peut garder le nom de Shutters3D-syncdaemon mais je pense que ça prêterait à confusion ? Il vaut mieux le changer ? Si oui quel nom ? En général quel genre de nom ont les module noyau ?

Allez, je commencerai ça dès que possible, même si ça risque d'être très compliqué ! Je vais déjà commencer par compter les retours verticaux et afficher un messages tout les 60 (c'est-à-dire une message par seconde sur un écran en 60Hz). Je vais recommencer le code depuis le départ, ce sera surement plus simple que de modifier un truc comme GenLock. Mais pour gagner du temps je vais faire pas mal de copier/coller depuis GenLock ! Si je me débrouille bien je devrais être capable de sortir quelque chose assez rapidement.

EDIT: J'ai "avancé" -> j'ai commencé à coder le module et je suis plutôt content de la tournure des choses. Déjà c'est plus simple que prévu. Je suis reparti de zéro, comme dit précédemment, mais j'ai utilisé un peu de code de GenLock. Pour le moment le module fait pas grand chose : il debloque le VGA (code de Genlock, qui doit forcement servir à quelque chose même si j'ai pas trop cherché de ce côté là). Ensuite j'enregistre un IRQ (interuption materielle) : c'est-à-dire qu'à chaque fois que la carte graphique retourne quelque chose j'appelle une fonction. Cette fonction -que je suis en train de faire- est censé deviner si il s'agit d'un retour verticale ou d'une autre interruption. Si c'est un retour vertical on fait ce qu'on à a faire, sinon on passe. C'est vraiment la partie clé du programme, si j'arrive à faire ça c'est gagné !

Dernière modification par magestik (Le 21/03/2011, à 23:01)

Hors ligne

#493 Le 23/03/2011, à 14:45

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

J'ai passé la journée a définir mon IRQ, juste pour un problème tout bête. Au final j'ai juste copié/collé une ligne de GenLock pour que ça marche.

Je pense que j'ai fait le plus dur du travail. Me reste plus que la fonction principale a faire, et si j'y arrive me restera plus qu'a implémenter 3D vision. J'aurais besoin de testeur pour essayer ça quand ce sera prêt.

EDIT: Encore quelques modifications aujourd'hui. J'ai réglé deux soucis qui provoquait un freeze complet (l'un était au lancement du module, l'autre lors de l'arrêt). Au final je me retrouve avec un code très simple et qui devrait être compatible avec n'importe quelle carte graphique : il suffit de choisir le bon IRQ. Pour ce problème d'IRQ le module sera bientôt capable de trouver le bon numéro. Il faudra faire quelques tests mais normalement j'ai une solution viable ! Voilà j'ai résolu le dernier problème qui empêchait le module de bien se caler sur la bonne interruption matérielle.

Maintenant tout doit être OK. J'ai plus qu'à intégrer la gestion des lunettes !

Encore un petit effort !

Dernière modification par magestik (Le 23/03/2011, à 15:16)

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#494 Le 04/04/2011, à 10:44

666s999

Re : La Stereo-3D sous Linux

Bonjour à tous!

Super pour le travail!
J'ai le kit 3D vision et un ecran CRT 19" pour le 120 Hz. Je suis prêt à faire des tests, mais comment vérifier si tout est bien installé et reconnu.

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#495 Le 04/04/2011, à 20:06

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

J'attendais un volontaire pour finir le développement du driver (module noyau). Je commençais par penser que plus personne n'allait venir tongue

Donc pour répondre à ta question, pour le moment rien ne marche, je dois finir la nouvelle version, qui devrait marcher assez bien une fois finie, du moins, selon mes derniers tests, qui remontent à deux semaines maintenant (oui j'ai attendu un volontaire tout ce temps ^^). Donc maintenant je vais reprendre le développement, et j'espère que je vais arriver à un résultat assez rapidement. Comme je l'avais dit, il ne me restait plus qu'à ajouter le code propre au contrôle de 3D Vision, c'est à dire presque rien (en gros un peu de copié/collé) !

Ensuite un petit programme démo en Python et c'est parti.

je vais commencer ça tout de suite,

Magestik

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#496 Le 05/04/2011, à 10:50

TomZ.fr

Re : La Stereo-3D sous Linux

Oh mais non, ne t'inquiète pas Magestik, on est là ! Je passe souvent voir si tu as pu avancer :-)
Me concernant, toujours au même point, pas de 3D, n'ayant toujours pas trouvé de solution pour faire fonctionner mon kit Nvidia 3D Vision et mon écran en 85hz max...

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#497 Le 05/04/2011, à 13:44

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Ce matin, avant de partir en cours j'ai remarqué un message pas très sympathique. Il a apparemment été supprimé. J'estime pas avoir à me justifier devant un inconnu (surtout qu'il était inscrit juste pour répondre sur ce sujet avec un nom d'utilisateur clairement contre moi !), mais je pense que je peux expliquer deux/trois choses aux utilisateurs qui attendent beaucoup de choses du projet.

C'est vrai, j'ai pas travaillé sur le projet pendant 2 semaines, mais ça n'a rien avoir avec le fait que personne ne m'encourage. En fait j'ai pas énormément de temps : je bosse sur d'autres projets, certains qui me tiennent autant à cœur que la Stéréo 3D (en général je travaille une ou deux semaines sur mes sites Web puis une ou deux semaines sur la Stéréo 3D). De plus, j'ai pas mal de cours qui me prenne aussi un peu de mon temps libre (projet à rendre ...). En plus de ça, même si j'aime (beaucoup) l'informatique, je fais pas que ça de mon temps libre. Je pense que la plupart d'entre vous qui suive le projet comprendront ça : vous avez tous été jeunes tongue

Mais un autre facteur qui fait que je n'ai rien fait pendant plusieurs semaines c'est surtout la difficulté du projet. Comme vous le savez, le driver que je suis en train de faire est un module noyau, donc quelque chose de complétement nouveau pour moi; que je dois écrire en langage C (que je n'ai jamais utilisé auparavant). Et pour couronner le tout, j'ai pas de lunettes 3D Vision pour tester donc je peux vraiment pas trop avancer : j'ai l'habitude de programmer partie par partie, en m'assurant que chaque partie marche avant de commencer la suivante, donc je peux pas trop travailler comme j'en ai l'habitude (ce qui peut expliquer ma curieuse façon de gérer le projet ?).

Pour conclure, je tiens à préciser que j'ai quand même échangé pas mal de mail avec snasblog. C'est vrai que j'ai pas fait grand chose (à part donner mon avis, des idées, des remarques ...) on a quand même pas mal avancé. J'en dis pas plus tant que c'est pas fini à 100% mais il a fait pas mal de boulot ... Il est parti en vacances Samedi, alors que le travail était fini : il ne lui reste plus qu'a finaliser le projet. Il finira ça dès son retour, et j'espère que d'ici là 3D vision sera prêt pour qu'il puisse le tester lui-même et sous Linux !

Donc, voilà, un petit message -surement inutile- mais pour que vous compreniez bien que je n'attends rien en retour et que je le projet continuera (malgré les trolls !). Ceux qui veulent utiliser 3D Vision sous Linux c'est par ici ! Plus j'aurais de testeur rapidement, plus vite le driver sera prêt ! Je vais pas me laisser démoraliser par un troll, donc je ne changerai rien à mes habitudes : je programme à mon rythme et je fais tester aux utilisateurs intéressés. De toute façon je pense pas qu'il y ait d'autres méthodes ... Si quelqu'un à mieux à proposer je suis ouvert aux suggestions (et je l'ai toujours été pour ceux qui n'ont pas remarqué).

Bref, je continue ma progression, et croyez moi j'ai vraiment besoin de testeurs, pour continuer !

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#498 Le 05/04/2011, à 14:45

Nasman

Re : La Stereo-3D sous Linux

Bon courage pour ce projet prometteur - j'ai d'ailleurs vu le message du trolleur et l'ai signalé - que cela ne te décourage pas. Les imbéciles sont ceux qui dénigrent le travail sans proposer quoi que ce soit d'utile.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

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#499 Le 05/04/2011, à 15:22

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Nasman a écrit :

Bon courage pour ce projet prometteur - j'ai d'ailleurs vu le message du trolleur et l'ai signalé - que cela ne te décourage pas. Les imbéciles sont ceux qui dénigrent le travail sans proposer quoi que ce soit d'utile.

D'accord, merci wink Je ne vais pas me décourager pour quelqu'un comme ça, je vais continuer, et j'espère même arriver à quelque chose de fonctionel d'ici quelques jours !

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#500 Le 05/04/2011, à 17:21

nuts720

Re : La Stereo-3D sous Linux

Salut Magestik.

Je suis prêt à t'aider à faire des tests, par contre je ne peux les faire que le week-end. De plus je ne suis pas un gros (ni un petit d'ailleurs) expert en informatique mais bon je suis à ta disposition.

Bonne journée.

Salut aux autres,

J'ai une question à poser au possesseurs de kit 3d VISION.
J'ai un PC portable (ASUS) et si je regarde l'écran avec les lunette je ne vois rien, l'écran est noir (et toutes les particules de poussières qui sont dessus ressortent blanches elles) et ce même si les lunettes sont éteintes. Avez-vous remarqué ce genre de phénomènes?

Bonne journée
>Nuts<

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