#2751 Le 17/03/2011, à 22:54
- HacKurx
Re : Nouveautés dans Natty...
Ubuntu natty a l'affichage affreusement lent sur une carte mère avec PCI Express 16X équipé d'une ATI radeon HD 5670 (PCI Express 2.1).
Que ce soit avec le pilote radeon ou autre...
Problème entre les bus PCI Express???
Edit: @malibu tu peux l'installer depuis synaptic, pas testé depuis quelques temps déjà.
Dernière modification par HacKurx (Le 17/03/2011, à 22:56)
Follow Me: http://hackurx.wordpress.com
#2752 Le 17/03/2011, à 23:50
- malibu
je suis en train d'utiliser unity2D
là du premier coup, je suis séduit. C'est hyper réactif. ça rappel la réactivité de kde 3. Les réactions du dock sont plus fluides que mes essais avec les versions compiz ou en 2D simple. Un comble pour une version annoncé pour 11.10 (corrigez moi si je me trompe)
Il est peut là le vrai unity de l'avenir. ça fait bizarre d'avoir du QT dans un environnement gnome. Une hybridation intéressante
par contre, c'est normal de ne pas pouvoir changer de thème ? (qui reste figé à ambiance )
ps : est il prévu pour natty ? ou pour la prochaine version ?
auquel cas, y a t il un ppa qui offre des versions plus récentes ?
edit : le thème change sauf pour le panel qui garde le thème ambiance. le paquet unity panel ne peut être désinstallé seul
Dernière modification par malibu (Le 17/03/2011, à 23:59)
#2753 Le 18/03/2011, à 03:29
- winniemiel05
je suis en train d'utiliser unity2D
là du premier coup, je suis séduit. C'est hyper réactif. ça rappel la réactivité de kde 3. Les réactions du dock sont plus fluides que mes essais avec les versions compiz ou en 2D simple. Un comble pour une version annoncé pour 11.10 (corrigez moi si je me trompe)
Il est peut là le vrai unity de l'avenir. ça fait bizarre d'avoir du QT dans un environnement gnome. Une hybridation intéressantepar contre, c'est normal de ne pas pouvoir changer de thème ? (qui reste figé à ambiance )
ps : est il prévu pour natty ? ou pour la prochaine version ?
auquel cas, y a t il un ppa qui offre des versions plus récentes ?
Corrigez moi si je me trompe, mais de ce que j'ai compris
Unity-2d reprend les même fonctionnements en gros que la version de Unity 3D installé. la différence est juste l'affichage / l'aspect qui se fait via QT ou COmpiz (mutter sur maverick). c'est pour ça que unity-2d sur maverick fonctionne comme unity maverick (même avec le daily ppa), et unit-2d sur natty fonctionne comme unity avec natty (oui, je sais, c'est nul comme phrase )
Unity 2D sera (est déjà d'ailleurs je crois) dans les dépots de Natty mais ne sera pas proposé sur le CD, pour les raisons (notamment) que tu expose : l'adaptation au thème... Je crois qu'en 6 mois ils ont assez à faire avec la version 3D, pour ne pas rajouter cette pression supplémentaire. Néanmoins, Unity-2D devrait être un axe majeur de Oneiric, avec l'amélioration de Unity tout cours) (quelques infos sur un comment Mark sur OMG Ubuntu : http://www.omgubuntu.co.uk/2011/03/unity/
SInon perso je croyais pas vraiment qu'Unity serait près à temps, ben quand je vois la quantité de bogues qui tombent chaque semaine j'y crois, meme si je me dis qu'un moi de dev de plus ne serait pas du luxe (certes les mises à jour corrigeront les derniers problèmes, mais les mises à jours, elles seront pas sur le CD ....). Par contre pour ONeiric, ça va rocker sérieux !!!!
IL faudrait le meme travail de design sur Evolution (ou thunderbird dont je trouve le design encore pire, meme si je préfère les fonctions et la rapidité), et (mode reve on) sur libre office et c'est le paradis sur terre !
Utilisateur ravi et optimiste de LibreOffice et Unity
#2754 Le 18/03/2011, à 14:33
- Nepenthes
Quelqu'un constate une petite latence dans le verrouillage du launcher ? Quand on cale la souris dans la zone qui verrouille unity (coin superieur gauche de l'écran), j'ai l'impression de sentir une petite latence avant que le verrouillage soit effectif, suffisamment pour causer de la gène. Je pense que ce comportement n'est pas voulu, puisque la durée m'a l'air variable...
#2755 Le 18/03/2011, à 15:38
- didrocks
Pas vraiment une latence. Plus exactement, on "termine proprement le travail". C'est à dire qu'au lieu de faire un flash qui verrouille d'un coup, je change l'animation en convertissant la valeur actuelle (qui est fonction de la dernière position enregistrée de la souris. D'après mes tests, cela correspond de 60 à 75% de l'opacité totale suivant la rapidité de ton déplacement et ton matériel). Là, je transforme cette animation en time-based. C'est à dire, que je fais x% (x à étant donc typiquement 60 à 75%) -> jusqu'à 100% en prenant le temps totale de l'animation d'apparition du launcher (125ms) divisé par ce qu'il reste à faire pour attendre 100%.
Donc typiquement, si avant de "locker" ton launcher, tu étais à 75% d'opacité (valeur maximal sur le carré de 3x3), tu auras donc une "fin d'animation" de 125ms x 1/4 (il reste 1/4 de l'animation à faire) = 31ms environ (environ 5/6 évènements de raffraichissement sur compiz).
Cependant, le launcher est d'ors et déjà dans l'état "locké", c'est à dire que tu peux bouger ta souris dessus, l'animation est juste là pour ne pas faire un flash qui rend vraiment mal.
#2756 Le 18/03/2011, à 15:49
- Malizor
« xkill » ne fonctionne pas via le Alt+F2 de Unity (j'ai rapporté le bug).
Sinon j'ai un problème de corruption des menus : ils apparaissent corrompus pendant quelques millisecondes lorsque je les ouvre pour la première fois (photo).
Je ne sais pas si ça vient de Xorg ou du pilote libre ATI. Quelqu'un a le même problème ? Si oui, quelle carte, quel pilote ?
(le bug est ici)
Dernière modification par Malaria (Le 18/03/2011, à 15:51)
« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. » - Beaumarchais ← Le premier troll ?
#2757 Le 18/03/2011, à 16:51
- Lork Scorguar
Perso j'ai surtout des menus qui parfois ne se lancent pas. J'ai juste "fichier>fermer" et rien d'autre, avec banshee notamment, ca me l'a fait plusieurs fois.
Kubuntu 14.10
rMacBook Pro
#2758 Le 18/03/2011, à 17:21
- Nepenthes
@DidRocks : Au temps pour moi, je croyais que le launcher n'était pas verrouillé pendant la fin de l'animation (j'ai du m'habituer au "flash"), d'où le réflexe de ne plus bouger la souris et d'attendre dans le coin du bfb, le temps que l'opacité atteigne 100%.
Par contre, à plusieurs reprises, j'ai eu l'impression que la durée de la fin de l'animation était plutôt de 150 ou 200ms et pas 30ms. Le problème c'est que c'est soit un problème complètement aléatoire, ou alors moi qui suis très fatigué.
#2759 Le 18/03/2011, à 20:08
- Spitfire 95
Moi j'ai surtout un probleme d'autohide. Il se cache quand il veut. Mais comme les applis ne passent pas en dessous, c'est pas trop gênant.
Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.
#2760 Le 18/03/2011, à 20:25
- atichu
j'ai plus acces a unity... >_<
Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable
#2761 Le 18/03/2011, à 20:37
- didrocks
@Nepenthes: ah? ça ne devrait pas arriver car tout le système est time-based (c'est à dire, on ne dit pas "il reste ça, ça et ça à faire), mais on fixe un temps t (date fixe) où l'animation est fini, et on décide où on en est dans l'animation. Donc on ne dépasse pas cette limite (qui est fixé à 125ms pour l'intellihide). Une vidéo pour voir le problème, ça pourrait aider, car j'ai beau martyriser le launcher, je n'arrive pas à reproduire.
@Spitfire: après cette release (j'ai encore corrigé pas mal de pb d'autohide), j'ai vu que mon code a encore un faux positif (en gros, on ne reçoit pas le signal "la souris est sortie du launcher". Le fait de le remettre dedans et de ressortir devrait corriger ça.
Si vous avez quelque problème que ce soit avec l'intellihide qui affiche ou non le launcher alors qu'il le devrait, ouvrez un bug et postez ici, je connais bien cette partie du code pour y avoir passé des heures avec les 100 cas que l'on a (il faudrait que je prenne le temps pour blogguer dessus et expliquer les différents détails qu'on y a intégré).
#2762 Le 18/03/2011, à 22:35
- Spitfire 95
Non, bouger la souris ne change rien. En revanche, démaximiser puis remaximiser la fenêtre en cours résout le problème.
joueur ryzom et wesnoth
#2763 Le 18/03/2011, à 23:07
- Azunyaa-Roku
Spitfire 95, j'ai pareil que toi, ça m'arrive au démarrage à chaque fois et de temps temps après le démarrage. Espérons que d'ici un mois tout ceci ne sera plus que mauvais souvenir car finalement Unity commence à mieux me plaire que Gnome Shell.
#2764 Le 19/03/2011, à 00:16
- Lork Scorguar
Pour l'intellihide ca serait cool si le dock se raffichait lorsque la souris touche le bord de l'écran et pas forcément en haut.
Ensuite, j'ai remarqué que la résistance des fenêtres quand on les déplace est à quelques pixels du bord. Pourquoi? Je pense que les fenêtres devraient tenter de se coller au bord.
Kubuntu 14.10
rMacBook Pro
#2765 Le 19/03/2011, à 00:25
- malibu
Pour l'intellihide ca serait cool si le dock se raffichait lorsque la souris touche le bord de l'écran et pas forcément en haut.
c'est le cas sur unity 2D qt
Pour gnomenu, est il possible de faire en sorte qu'il soit affiché en permanence et non pas au passage de la souris sur le panel ? ( a ce sujet, est il prévu une interface de configuration d'unity (thème, comportement...) ?
#2766 Le 19/03/2011, à 00:52
- Nepenthes
@DidRocks : Est-ce que les fonctionnalités équivalentes à celles du mode exposé et du mode scale dans unity 2.x (maverick netbook) vont revenir ? J'aimais bien ouvrir un programme en faisant un glisser déposer de son icône depuis le launcher jusque dans le bon espace de travail, par exemple.
#2767 Le 19/03/2011, à 10:41
- didrocks
Pour les faux positifs de l'intellihide: bug avec un step by step pour reproduire afin qu'on puisse le corriger, ce serait bien
Sur l'apparition du launcher en faisant apparaitre à partir du bord gauche de l'écran, il y a eu des discussions sur la ML ayatana, mais il faudrait relancer le sujet…
Sur le fait que la résistance se fait à quelques pixels du bords (dû au nouveau decorateur de compiz et à la possibilité de faire un resize de plus de 1px que n'a pas metacity et donc unity2D), c'est un bug que j'espère sam pourra corriger.
@Nepenthes: oui, mais ça demande de réécrire complètement le workspace switcher de compiz, donc pas pour Natty.
#2768 Le 19/03/2011, à 11:34
- yoyomc
yoyomc a écrit :Pourriez-vous me dire si Natty tourne bien sur un eeepc ?
Merci !
Oui, sans problème majeur. Ça bugge un peu parfois, mais je suppose que c'est normal. Compiz est parfois un peu rallenti sur Unity et pose des problème d'incompatibilité des plug-in, mais à part ça, ça va
Ok merci à tous pour vos réponses.
Pour en revenir à une installation sur eeepc, est-il (sera t-il quand Natty sortira) plus rapide que XP ? A l'usage et au démarrage ?
En fait, je compte l'installer sur le pc d'un néophyte sous Linux mais qui compte bien bénéficier d'un temps de démarrage et d'un usage plus rapide que son actuel XP. Est-ce une bonne idée ?
Merci
#2769 Le 19/03/2011, à 12:33
- alfe08
Pour en revenir à une installation sur eeepc, est-il (sera t-il quand Natty sortira) plus rapide que XP ? A l'usage et au démarrage ?
En fait, je compte l'installer sur le pc d'un néophyte sous Linux
mais qui compte bien bénéficier d'un temps de démarrage et d'un usage plus rapide que son actuel XP. Est-ce une bonne idée ?
Merci
Bonjour,
Je suis un converti à linux et en particulier à Ubuntu depuis plus de 4 ans.
Mais, j'ai encore XP sur un PC en dual Boot avec Maverick, c'est une version Ligth, qui me sert seulement pour jouer
Et pour moi, même avec une version allégé, il n'y a pas photo ; aussi bien sur le démarrage que l'arrêt, XP reste derrière.
Heureusement, je l'utilise rarement, parce qu'attendre devant l'écran qu'il daigne bien vouloir démarrer... moi, ça me stress
Dernière modification par alfe08 (Le 19/03/2011, à 12:35)
Ubuntu 13.10 sur PC composé - CM "MSI Z87-G45 Gaming" & CG "MSI GeForce GTX 770 Lightning"
Kubuntu 13.04 sur EeePc 1001PXD
#2770 Le 19/03/2011, à 12:37
- Spitfire 95
Pour le workspace switcher, il pourra colorer le bureau actuel plutôt que le carré haut gauche ? Et on pourra pas ajouter/retirer des bureaux ?
Et quel est l'intérêt du workspace switcher ? Sous GNOME, c'était pratique pour regrouper les fenêtres par catégories et s'organiser, mais sous Unity, puisque toutes les icônes s'affichent sur le dock quelque soit le bureau de l'application, ça ne sert à rien je trouve...
joueur ryzom et wesnoth
#2771 Le 19/03/2011, à 14:05
- atichu
depuis l'instal de nouveau paquet pour Xorg j'ai plus unity malgré que je kill gnome-panel et replace unity..
le replace unity me rallume gnome-panel... j'ai perdu ma 3D??
compiz (core) - Error: Couldn't load plugin 'service'
unity-panel-service: aucun processus trouvé
compiz (core) - Error: Couldn't load plugin 'service'
et un kernel panic...
avec unity 2D
emesene skype
youtube. firefox4
j'attend les mises à jour.
Dernière modification par atichu (Le 19/03/2011, à 14:38)
#2772 Le 19/03/2011, à 14:44
- yohanngaz
Je viens de recréer une partition natty en plus de celle que j'utilise afin d'installer gnome3 via un ppa,
Après avoir supprimé forcément compiz ( et donc unity ) ça marche plutot bien à part qu'on ne peu pas choisir de theme
PC fixe: Dual boot linux mint Petra / Ubuntu Trusty
#2773 Le 19/03/2011, à 15:55
- Qid
j'ai plus unity
me too ! ...
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#2774 Le 19/03/2011, à 16:36
- shindz
salut Didier, je ne sais pas si la description que j'ai faite , Bug 733409ne vous a pas aidé dans la resolution de ce probleme d'autohide ,
Je pense qu'il s'agisse d'un probleme de timing et de priorité (dans le cas ou le launcher se sert de priorité pour de s'afficher ou pas )
P IV, 2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA Pangolin comme OS Principal
Quantal sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.
#2775 Le 19/03/2011, à 16:56
- atichu
ps aux | grep compiz
fili 15741 5.8 1.1 167744 45068 ? Sl 15:52 0:08 compiz
fili 15757 0.0 0.0 1912 512 ? Ss 15:52 0:00 /bin/sh -c /usr/bin/compiz-decorator
fili 19165 0.0 0.0 4168 856 pts/0 S+ 15:54 0:00 grep --color=auto compiz
j'ai retrouvé compiz.. manqué les driver xorg-radeon-ati.(truc comme sa..)