Pages : 1
#1 Le 14/03/2011, à 12:36
- rylux
Transformer VIM en IDE
Bonjour à tout le monde,
Voila, pour faire simple, je me posais une question ; comment codez vous sous vim ?
Parceque pour être franc, ça commence à être saoûlant de faire : :w , :!gcc monfichier.c -o monfichier , :!./monfichier à chaque compilation
Je me demandais si vous aviez des idées, suggestions sur comment optimiser pour vimrc pour que vim se comporte comme un IDE à part entière, j'aimerai bien en pressant F9 qu'il sauvegarde mon texte, le compile, et surtout, l'éxécute dans une nouvelle fenêtre de terminal à part entière.
Merci d'avance
#2 Le 14/03/2011, à 12:50
- yohann
Re : Transformer VIM en IDE
essaye
:make
voir
:help make
pour plus d'infos
une fois que tu maitrise le concept, remap sur la touche qui te convient dans ton ~/.vimrc:
nmap <F9> :w<ENTER>:make<ENTER>
inoremap <F9> <ESC>:w<ENTER>:make<ENTER>
enfin je te recommande l'usage des fichiers makefiles qui font gagner pas mal de temps sur les projets comportant plusieurs ficheirs.
dernière précision:
personnellement j'aime beaucoup vim, mais je doit reconnaitre que j'ai passée beaucoup de temps à le configurer au début, tu peux aussi regarder du côté de eclipse.
autre possibilité sans utiliser la comande make de vim et pour éxécuter le programme apprès la compilation (non testé):
nmap <F9> :w<ENTER>:!gcc monfichier.c -o monfichier && ./monfichier<ENTER>
Dernière modification par yohann (Le 14/03/2011, à 12:56)
j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.
#3 Le 14/03/2011, à 18:34
- ehmicky
Sinon, perso via le mapping d'une touche, mon Vim se divise en quatre fenêtres : le code, les erreurs de compilation, l'exécution comme hors de Vim, et le debugger, et j'ai des touches pour faire le build, exécuter, etc.
Stego++, bibliothèque libre de stéganographie (avec cryptographie), à venir !
Besoin de votre aide :
Stats sur les compilateurs C++ les plus utilisés
Comment utiliser les archetypes C++ ?
#4 Le 14/03/2011, à 18:53
- yohann
un petit extrait du vimrc avec commentaire serait sans doute le bienvenue pour illustrer ton propos
j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.
#5 Le 15/03/2011, à 16:00
- Luc Hermitte
Pour le débug, il y a pyclewn.
Pour compiler, il y a :make -- que j'ai enveloppé dans une double couche
- avec local_vimrc je charge des options propres au répertoire courant (que j'utilise ensuite pour charger le bon (c)makefile, utiliser éventuellement les bonnes cibles du projet courant, etc)
- avec BuildToolsWrapper (que je n'ai toujours pas packagé proprement), je rajoute quelques filtres (genre STLfilt) derrière l'exécution de make, et des mappings pour compiler et exécuter en une seule touche (éventuellement en tâche de fond). (cette partie est encore très brouillonne)
Pour les snippets/templates, il y a moult solutions. La plus à la mode est snipmate. J'en reste à la mienne qui permet d'écrire des wizards beaucoup plus évolués (chose que j'exploite pour le C++)
Pour la navigation, il y a les arbres (cf nerdtree & cie), et la navigation par complétion automagique (cf fuzzyfinder, command-t, searchinruntime, etc) pour les fichiers. Et pour les tags, il y a essentiellement taglist.
Pour le refactoring, il y a bibi encore une fois. C'est limité aux langages que j'utilise (mais extensible aux autres), à ctags (qui est catastrophique pour le C++), et à mon manque de motivation pour écrire une petite IHM pour finir l'extraction de fonctions.
Pour la complétion, il y a tous les omni*complete. Et aussi clang_complete dans les cas du C et du C++ qui a l'avantage de ne pas s'appuyer sur ce fichu ctags.
#6 Le 13/06/2012, à 16:34
- odessos
Moi j'utilise yakuake (sous Kubuntu) ou Guake (sous Ubuntu).
« Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire » Albert Einstein
Pages : 1