Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/07/2009, à 21:45

Compte supprimé

[brouillon] Script de mises à jour automatiques à l'extinction.

Bonjour,

Le message #1 sera mis à jour au fûr et à mesure. Revenez-y wink

Ceci n'est qu'un brouillon d'une idée que j'ai eu en discutant avec ceux que j'ai tenté de convertir GNU/Linux, en parler c'est bien, programmer l'idée c'est mieux.
Langage : script sh (pouvant servir à d'autres distributions aux références près)
Version non finalisée à améliorer avant implantation optionnelle !

But : effectuer toutes les mises à jour de manière transparente à l'extinction de l'ordinateur si elles n'ont pas été faite manuellement.
Ce script sera amélioré en fonction des remarques constructives de l'esprit du forum.

Créer un fichier /etc/rc.fin

#!/bin/sh -e
# 200907122230
# L_d_v_c@
# mises à jour automatiques
# commentaires divers ... il vaut peut-être mieux un ordinateur mis à jour avec cette méthode
# plutôt qu'un ordinateur allant sur internet avec des logiciels ayant des failles non corrigées
# par les non-mises à jour ...

beep
# l'haut parleur du pc sonne, comme je ne suis plus forcément dans la pièce devant le pc ...
# le bip servait au début pour évaluer la position du script de mise à jour alors qu' Ubuntu fait un
# traffic réseau pendant quelques secondes à la demande d'extinction et avant l'exécution de ce script.
# On peut remplacer la commande beep par aplay pour jouer un son. Merci Xenom.

sudo apt-get update
# récupère la liste des paquets

sudo apt-get upgrade -y
# fait les mises à jour éventuellement téléchargées

if ($0 == "1") ;then
     echo "Un probleme est survenu" && exit 1
fi
# affcihe un message en cas d'erreur survenue pendant la mise à jour.

beep  #aplay
# deuxième bip indiquant sonorement la fin du script et l'extinction prochaine de l'alimentation
# Ici les mises à jour effectuées en supposant la présence du réseau ...

# puis on quitte le script avec :
exit 0

Puis on rend le script exécutable dans une console root et on fait un lien symbolique :

cd /etc/
chmod +x rc.fin
##ln -s rc.fin rc0.d/S10rc.fin

Pour l'instant, c'est le strict minimum. Ça fait la tâche demandée sans vérification d'erreur.
##J'ai placé le script en rc0.d/S10rc.fin Il peut-être déplacé.
édit :

gedit /etc/gdm/PostSession/Default

Juste avant exit 0 : ajouter sh /etc/rc.fin
...permet de lancer le script rc.fin à la fermeture de la session.

Pistes d'études d'amélioration en cours : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=326187

Remerciements à fredair et geenux
J'ai trouvé http://abs.traduc.org/abs-fr/ pour apprendre les scripts GNU/Linux
Résumé sur http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/script_shell

Même si je ne suis pas forcément d'accord avec cette méthode pour l'instant en écrant noir, c'est la seule que j'ai à proposer par rapport à ce qui m'a été demandé. Autant que ça profite aux autres.

En attendant d'avoir une case dans synaptic permettant de faire *toutes* les mises à jours automatiquement sans saisir le mot de passe.
Le script doit pouvoir se ranger en /etc/init.d

Dernière modification par Compte supprimé (Le 12/03/2011, à 10:51)

#2 Le 13/07/2009, à 12:51

pouchat

Re : [brouillon] Script de mises à jour automatiques à l'extinction.

les mises à jours automatiques sans intervention de l'utilisateur sont pas très recommandées.
Ca va amplifier l'épidémie de posts "avant a marchait, mainnant a marche pu, aidez-moi".

En plus de ça personne à envie d'attendre 2 plombes à l'extinction de son pc que les mises à jour se fassent, le plus souvent quand on éteint on est pressé. C'est plutôt intrusif, amha...

Dernière modification par pouchat (Le 13/07/2009, à 12:53)

#3 Le 13/07/2009, à 13:14

claudius01

Bonjour à tous,

- Entièrement d'accord avec pouchat
- Ne serait-ce pas une idée qui vient de Windows tongue
- Profitons du fait que l'on a encore le choix de ne pas updater automatiquement (j'espère que l'idée ne sera pas reprise dans une future distribution)
- Il n'y rien de plus désagréable que de laisser un système stable, qui s'arrête gentillement et de le retrouver au mieux instable et au pire qui ne reboote pas sans que l'on ait eu l'impression d'avoir fait quoi que ce soit d'anormal sad

Cordialement, A+
--
Claudius

#4 Le 13/07/2009, à 13:26

bruno de la mancha

bonjour à tous
Je ne suis pas de celui qui souhaite ce genre de script, mais là n'est pas la question. En fait je commence tout juste à étudier le fonctionnement d'un script.
Aussi ce qui m'attire plus, c'est de savoir s'il est possible de commenter ce script pas à pas afin de piger le comportement qu'aura alors le pc à chaque instruction, ou cela représente-t-il trop de boulot? Si c'est possible merci d'avance, sinon bonne réussite quand même!;)

#5 Le 13/07/2009, à 20:38

geenux

pouchat a écrit :

En plus de ça personne à envie d'attendre 2 plombes à l'extinction de son pc que les mises à jour se fassent, le plus souvent quand on éteint on est pressé. C'est plutôt intrusif, amha...

Pas vraiment d'accord. Perso, quand j'éteinds mon PC, c'est que je n'en ai plus besoin. Alors qu'il mette 10minutes ou 10 secondes à s'éteindre je m'en fiche. D'ailleurs, j'ai déplacé la vérification fsck du disque à l'extinction.
Quand j'allume le PC, je veux qu'il soit fonctionnel le plus rapidement possible.

#6 Le 13/07/2009, à 22:16

Xenom

Je rejoins les autres sur le manque d'utilité de ce script, et les problèmes que ça engendre. Surtout pour les mises à jours. Pour fsck cest effectivement une bonne idée de le lancer à la fin, surtout qu'il faut les partitions demontées.

Bon après c'est bien pour apprendre le script et le système de démarrage/d'extinction sous Ubuntu.

Pour des mises à jours je conseillerais plutôt de faire un script avec extinction de l'ordinateur après, en cas de réussite, et de laisser l'ordinateur allumé en cas de problème pour permettre de voir si il y a eu un problème, et de le corriger tout de suite.

#!/bin/sh

sudo apt-get update

sudo apt-get upgrade -y

if ($0 == "1") ;then
     echo "Un probleme est survenu" && exit 1
else
     sudo shutdown -h now
fi

Enfin en gros quoi.

Dernière modification par Xenom (Le 14/07/2009, à 10:15)

#7 Le 13/07/2009, à 23:53

Compte supprimé

geenux a écrit :

Quand j'allume le PC, je veux qu'il soit fonctionnel le plus rapidement possible.

Comme chez moi avec ce script,  je suis dans le même cas que geenux. La mise en veille en RAM fonctionne une fois sur trois : souvent tout fige au réallumage, pareil pour la mise en veille,ça dure depuis la 7.04 ...

Je vais me pencher sur ces script shell de démarrage. Si je peux enfin mettre le multitache dès l'allumage plutôt qu'un allumage séquenciel, ce sera marrant ! Ce sera du sport.

Je débute en script. De ce que j'ai vu ; sudo shutdown -n now dans mon script de mises à jour ne respecte pas du tout l'ensemble des scripts du système puisqu'il faut encore démonter les partitions, éteindre le réseau et j'en passe.

Le script shell est à ma portée, je bidouillais basiquement le shell en 1993 ... (script Shell Amiga, dérivé Unix, en modifiant s:startup-sequence, mon amiga en 1995 démarrait en 7 secondes à froid : j'avais mon menu graphique pour lancer les divers logiciels ou le workbench pour avoir les icones, sachant qu'à l'allumage le disque dur mettait 6 secondes avant d'être à la bonne vitesse de rotation et permettre la suite du boot sequence en rom qui passait le relais au disque bootable. Premier disque IBM 340 Mo à 2000 Francs. Boitier alu avec prises 2,5">3,5" 700 FF . Vive les jobs d'été ! )

En revanche, placer une sélection supplémentaire dans synaptic pour autoriser toutes les mises à jour en plus des mises à jour de sécurité automatiques n'est pas encore à ma portée. Ce script n'est qu'une recherche de gain de temps pour remplir le cahier des charges que je me suis fixé. Je n'irai pas plus vite à prendre des cours pour comprendre les ihm de gnome et les appliquer à synaptic. Je n'ai pas de nègre. Je fais ce qui est à ma portée.
Au bout de 200 mises à jour, je ne lis plus les commentaires. On me propose des mises à jour. Je fait confiance. J'installe. J'estime qu'au bout de 5 ans, on ne va pas nous proposer des mises à jour qui plantent le système.

http://regina-rexx.sourceforge.net/
Le REXX c'est génial. Ça existe même sur GNU/Linux ! Y-a-t-il aussi les canaux de dialogue entre programmes ? Le fameux macro-langage qui transforme tous les programmes de l'OS en programme modulaire ?

Dernière modification par Compte supprimé (Le 14/07/2009, à 12:10)

#8 Le 14/07/2009, à 10:23

Xenom

L_d_v_c@ a écrit :

Je débute en script. De ce que j'ai vu que : sudo shutdown -n now dans mon script de mises à jour ne respecte pas du tout l'ensemble des scripts du système puisqu'il faut encore démonter les partitions, éteindre le réseau et j'en passe.

Je suppose que tu parlait de mon script, effectivement c'etait une faute de frappe, je n'avais pas fait attention, c'etait shutdown -h now.

Pour le "multitache"  au démarrage c'est déjà le cas, beaucoup de daemons sont lancés en tache de fond, aprés c'est surement améliorable.

#9 Le 14/07/2009, à 10:45

geenux

On ne peut pas faire du multitache complet au démarrage, vu qu'il y a des dépendances entre les différents services. Par exemple, certains requièrent que les interfaces réseau soient démarrées avant eux... Ça peut bien sur s'améliorer, il y en a qui ont réussi à faire booter une gentoo sur eeepc en 5 secondes (interface graphique comprise), en organisant les lectures disques pendant que le CPU travaille, de façon a réduire au maximum les temps de lecture disque. Il y avait aussi d'autres astuces, toutes plus tordues les unes que les autres.

#10 Le 14/07/2009, à 12:18

pouchat

geenux a écrit :

Pas vraiment d'accord. Perso, quand j'éteinds mon PC, c'est que je n'en ai plus besoin. Alors qu'il mette 10minutes ou 10 secondes à s'éteindre je m'en fiche. D'ailleurs, j'ai déplacé la vérification fsck du disque à l'extinction.

effectivement ce point de vu se défend. Ca dépend aussi de l'utilisation du pc : pour moi portable nomade pro et perso.. Après j'ai toujours cette sale manie de ne pas partir tant que le pc n'est pas éteint.

Pour en revenir au script de MaJ auto à l'extinction, je suis pas persuadé que c'est la bonne chose à faire. Pour apprendre bash peut-être trouver un script plus utile ?..

#11 Le 14/07/2009, à 12:25

Compte supprimé

pouchat<- (édit)
Le même script en tache de fond à l'ouverture de la session ? Relis le message #1 s'il-te-plait ...
Les messages étant éditables, ce serait bien d'avoir sur le message #1 les problèmes rencontrés et la solution pour remédier au problème dans l'idéal.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 15/07/2009, à 15:00)

#12 Le 14/07/2009, à 16:53

Xenom

@L_d_v_c@ : Tu peux preciser à qui tu adresse dans tes messages.

Je suppose que tu repondait à moi et geenux.

Non je ne te conseillait pas de mettre ce script au démarrage, j'ai bien compris le but de ce script, mais je répondais à ceci :

Si je peux enfin mettre le multitache dès l'allumage plutôt qu'un allumage séquenciel

.

Beaucoup de scripts d'init se lancent en parallele, mais il y a un ordre précis, et certains services ne peuvent se lancer avant la fin d'autres.

Pour ton script tu peux aussi remplacer "beep" par "aplay" pour jouer un son precis.

#13 Le 14/07/2009, à 18:42

pouchat

L_d_v_c@ a écrit :

Le même script en tache de fond à l'ouverture de la session ? Relis le message #1 s'il-te-plait ...

c'est clair que sur chaque sujet je relis tous les messages pour voir si ya pas eu de modifs. C'est vrai pourquoi simplement regarder les nouvelles réponses.

#14 Le 15/07/2009, à 15:07

Compte supprimé

pouchat<-
Je pense que si l'habitude était prise de tenir la page #1 à jour, avec :

Problèmes rencontrés

(solutions de résolutions mises à jour tenant compte des derniers messages) cela irait plus vite, et serait clair pour tout le monde.

Si j'ai un problème et tombe sur un [résolu], je veux arriver directement à la solution détaillée san savoir à tout parcourir.

Car en lençant une recherche et en arrivant sur un [résolu] tu peux avoir pleins de suite de messages qui n'ont rien à voir, ou pas vraiment avec le sujet du message.
En éditant le message #1, ce serait remercier le forum d'exister et partager la solution.
L'effort de synthèse ne serait pas trp grand.

La fin des messages permettrait de discuter par rapport à diverses choses suivantes.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 15/07/2009, à 15:08)

#15 Le 15/07/2009, à 15:15

Compte supprimé

Xenom a écrit :

@L_d_v_c@ : Tu peux preciser à qui tu adresse dans tes messages.
.../...
Pour ton script tu peux aussi remplacer "beep" par "aplay" pour jouer un son precis.

Oups, je répondait juste à pouchat.
Merci : remplacer beep est envisageable ... je le mettrai sur #1

Ce n'est pas pratique chez moi : l'extinction se déroule :
-demande extinction ordinateur t=0s
-coupure de la multi-prises partie sono
-éteindre l'écran car la lumière de la veille me gène
-je m'en vais t=2s

Au loin ; parfois à coté, j'entends les deux bips.

#16 Le 12/03/2011, à 11:28

Compte supprimé

Bonjour,
Une précision : en effet j'ai imaginé ce script pour un windowzien que j'ai essayé de passer sur Ubuntu qui ne s'en servait que pour ekiga, puisque la version pour windows plante sur ses ordinateurs... (BSOD... Vous avez dit qu'il supprime les comptes limités que je crée sur les ordinateurs de la famille et des amis pour surfer en mode administrateur et que le problème vient d'ekiga ? ) Bref, pour qu'ekiga fonctionne après de terribles galères sur ubuntu avec la configuration du réseau, il faut pouvoir prendre l'assistance à distance au moins sur ubuntu. Ce qui est impossible avec un ordinateur qui n'est pas tenu à jour puisque les mises à jour ne serviraient soit disant à rien. D'ailleurs, il désactive les mises à jour dans windows, il parait que cela fonctionne mieux sur xp..., pas de sp3 puisque la sp2 fonctionne mieux et sans mises à jour.
Vous voyez la difficulté pour le convertir à Ubuntu puisqu'il faut tout le temps taper le mot de passe à l'écran (sic). Enfin il finit par oublier le mot de passe à force de ne plus le taper tout le temps.
Il y a des gens comme ça prêts à essayer Ubuntu (ou fedora) mais toutes les images employées pour expliquer l'intérêt d'es comptes séparés (ne pas surfer avec des droits d'administrations, heureusement désactivés sur GNU/Linux) n'ont pas fonctionné puisque les mots de passes ne serviraient à rien, il n'y rien de secrets sur ses ordinateurs. Il n'y a plus la liste de mots de passes de tous les VNC familiaux, (là j'ai gueulé en apprenant l'existance de cette liste sur son ordinateur). Il a désinstallé tous les VNC de la famille et des amis puisque les souris bougeaient toutes seules...
Et quand j'ai expliqué à un autre membre de la famille la création des comptes séparés sur windows, mon oncle lui a dit : si tu fais ça, je ne m'occupe plus de ton ordinateur.

La solution :
J'ai d'autres choses à faire.
Maintenant, nous ne nous servons plus d'ekiga, nous nous téléphonons avec ce geek de la mécanique de précision co-vainqueur d'un bol d'or moto dans les années 70...

Édit : ça peut paraitre bizarre, mais ce script n'empêche en rien de faire les mises à jour pendant l'utilisation d'Ubuntu lorsque l'information se présente, et parait inutile pour tous ceux qui le font déjà par cette méthode.
J'ai juste testé mon script pendant un temps avant de l'implanter pour observer le comportement souhaité.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 12/03/2011, à 11:38)