#1 Le 11/03/2011, à 20:40
- Cyclope
Install de kubuntu toute neuve - sytème superbe mais kk problèmes !
Bonjour à tous,
J'ai acheté un portable neuf sous windows 7. Après avoir consciencieusement fait mes CD de restauration à l'état usine, j'ai pété les partoches et installé un kubuntu. Jusqu'ici j'avais un ubuntu sur un "vieux" portable, kubuntu est vraiment bluffant, il a un look superbe, j'aime beaucoup !
Seulement, j'ai pas de son, et j'ai pas de wifi
Mon portable est un HP G62-454EF. Y a-t-il un point particulier à vérifier dans la config de kubuntu, d'après vous ?
Merci à vous, j'ai vraiment envie de garder ce très beau système
#2 Le 11/03/2011, à 21:17
- Cyclope
Re : Install de kubuntu toute neuve - sytème superbe mais kk problèmes !
Bon, pour le wifi j'ai vu quelque part qu'on me parlait de "ndiswrapper", je vais essayer ça, j'ai fait un :
lspci | grep Marvell
mais ça ne m'a rien répondu du tout. P'tèt que c'est pas du netgear, ma carte wifi ? En fait, comment je peux le savoir ?
#3 Le 11/03/2011, à 21:39
- Cyclope
Ok, visiblement c'est un problème identifié sous kubuntu, apparemment surtout sur la version 64 bits, pour les cartes wifi ralink.
Génial, et la seule solution que j'ai trouvée consiste à bidouiller du code source...
Bon, je vais continuer à chercher, j'espère que je ne serai pas obligé de repasser sous windows 7, ça m'emmerderait.
#4 Le 11/03/2011, à 22:19
- Cyclope
Bon, ben je laisse tomber kubuntu, visiblement y a pas de pilote dispo pour ralink. J'essaye ubuntu, mais à mon avis ça va être le même topo, donc je vais réinstaller windows 7.
Génial... Conclusion : faut pas avoir du matos trop récent si on veut utiliser linux, ou alors faut savoir bidouiller les fichiers à la mimine et c'est pas convivial pour l'utilisateur lambda.
Je vous tiendrai au courant, pour les 2 que ça intéresse
#5 Le 11/03/2011, à 23:10
- Cyclope
Bon ben pareil sous ubuntu. Moi j'installe pas un système pour passer 2 mois à configurer l'audio et le wifi, donc je retourne sous windows 7, et ça me fait vraiment chier, surtout en ayant vu kubuntu. Mais c'est un portable, il me faut du wifi.
Merci à ceux qui m'ont lu.
#6 Le 11/03/2011, à 23:49
- Manunu
Salut,
Désolé pour ton problème. Le matériel récent est souvent mal/pas supporté et dans de rare cas c'est le contraire (par exemple usb 3). Mais les progès sont tout de même très rapide quand on sait que c'est la communauté et non les fabricants de matériels qui crée la plupart des pilotes. D'ailleurs je te conseille de réessayer avec la prochaine version de Kubuntu (qui sortira fin avril) qui, peut-être, prendra en charge ton matériel.
Sur ce, à bientôt j'espère.
#7 Le 12/03/2011, à 00:10
- Cyclope
Merci de ta réponse. A bientôt, ça tu peux y compter, ça fait un moment, mine de rien, que je suis inscrit sur ce forum. Parce que ce système m'intéresse. J'avais un portable en "prêt", je l'ai eu 3 mois, pendant 3 mois j'ai tourné sous ubuntu, et j'adore ce système.
Je suis frustré de devoir repasser sous windows, windows pour moi c'est le système pour travailler, mais pour mon pc loisirs, je voulais ubuntu ou kubuntu. Je suis déçu, donc
Le prob c'est qu'à chaque fois c'est une soirée complète pour essayer la nouvelle version, et si ça ne fonctionne pas, remettre à l'état d'usine. C'est un peu contraignant
Mais je demeure un adepte d'ubuntu / kubuntu, un adepte contraint à ne pas l'utiliser du fait de son matériel trop récent, c'est tout. Mais c'est chiant...
#8 Le 12/03/2011, à 00:44
- Compte anonymisé
Essaie ça pour voir: Natty [ 2.6.38 ]
#9 Le 13/03/2011, à 12:33
- Cyclope
Je l'essaye en live cd et je te tiens au jus
#10 Le 13/03/2011, à 14:37
- Cyclope
Pareil, pas de son, pas de wifi
#11 Le 13/03/2011, à 16:44
- Manunu
Mmmh, c'est mal parti pour la 11.04
Si jamais, c'est quoi ton matériel ? Un lspci dans un terminal donne quoi ?
#12 Le 13/03/2011, à 16:49
- Compte anonymisé
Il faut identifier les modules nécessaires à ta configuration, et forcer leur chargement dans le fichier /etc/modules (pour une installation sur disque).
Une fois les modules nécessaires identifiées, tu peux les charger pour les tester avec la commande suivante:
sudo modprobe mon_module
#13 Le 28/03/2011, à 20:13
- Cyclope
Manunu, ça donne rien, j'ai réinstallé windows 7
Mais c'est une carte ralink RT5390 pour le wifi, et une bête realtek pour le son.
_lip (c'est quoi ce caractère ?), je ne sais absolument pas identifier les modules nécessaires au fonctionnement de mon matériel.
#14 Le 28/03/2011, à 22:34
- Manunu
La commande lspci, c'était juste pour savoir quelle matériel tu utilisais exactement.
Après une petite recherche, apparemment tu n'es pas le seul à avoir un problème avec ce matériel (en tout cas le wifi). Sur ce topic, ils disent d'ajouter ce ppa et d'installer le paquet rt3090. Pour ajouter le ppa il faut rentrer dans un terminal
sudo add-apt-repository ppa:markus-tisoft/rt3090
Et puis pour installer le paquet:
sudo apt-get update
sudo apt-get install rt3090
Mais pour cela, il va falloir installé en dur...
Pour le son, refait un lspci et montre-nous ce qu'il retourne exactement.
#15 Le 28/03/2011, à 23:02
- Cyclope
Ok je vais tâcher de me dégotter un dur de rechange pour faire mes tests, j'ai passé du temps à configurer mon seven pour qu'il ressemble à un linux, j'ai pas envie de recommencer
Je te tiens au jus
#16 Le 28/03/2011, à 23:43
- jajaX
salut
si les versions 64 bits posent problème, pourquoi ne pas (re)passer, en attendant, en 32 bits ? un noyau pae par la dessus et zou...
Dernière modification par jajaX (Le 28/03/2011, à 23:43)
@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 24.04 Noble Numbat (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)
#17 Le 29/03/2011, à 01:25
- Manunu
Ok je vais tâcher de me dégotter un dur de rechange pour faire mes tests, j'ai passé du temps à configurer mon seven pour qu'il ressemble à un linux, j'ai pas envie de recommencer
Je te tiens au jus
Ok, je m'abonne au sujet
Aaah, c'est pour ça qu'on aime linux, si on pouvait pas chipoter se serait pas drôle
#18 Le 02/04/2011, à 20:04
- Cyclope
salut
si les versions 64 bits posent problème, pourquoi ne pas (re)passer, en attendant, en 32 bits ? un noyau pae par la dessus et zou...
Hello,
idem en 32 bits malheureusement
#19 Le 02/04/2011, à 20:04
- Cyclope
Cyclope a écrit :Ok je vais tâcher de me dégotter un dur de rechange pour faire mes tests, j'ai passé du temps à configurer mon seven pour qu'il ressemble à un linux, j'ai pas envie de recommencer
Je te tiens au jus
Ok, je m'abonne au sujet
Aaah, c'est pour ça qu'on aime linux, si on pouvait pas chipoter se serait pas drôle
je devrais me dégoter un dur la semaine prochaine, j'espère bien pouvoir faire l'essai le we prochain