Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/03/2011, à 11:04

DarkCarot

KDE4.6 - Mode intelligent. (Touchpad/clavier)

Salut.

Sur un MacBookPro, il m'est impossible de désactiver le touchpad pendant la frappe...Pourtant, le touchpad est reconnu, le défilement à plusieurs doigts aussi, pommed est installé, kcm-touchpad aussi...

Screen configuration touchpad

Comme vous pouvez le constater, l'option n'est clairement pas présente !

Avez-vous une quelconque idée pour m'aider à corriger ce problème ?

Merci !

#2 Le 11/03/2011, à 13:18

Fr&z'r_66

Re : KDE4.6 - Mode intelligent. (Touchpad/clavier)

Bonjour,

Pour ce problème, je te propose d'installer synaptiks, qui est une alternative à kcm-touchpad : le paquet pour Maverick s'appelle kde-config-synaptiks. C'est aussi un module de configuration de KDE, mais je le trouve bien plus complet que kcm-touchpad. Entre autres, il permet de choisir (en centièmes de seconde) le temps de désactivation du touchpad après une frappe clavier, mais il permet aussi de désactiver automatiquement le touchpad lorsqu'une souris est branchée (et on peut même créer une liste d'exclusion si l'on veut que le touchpad reste actif pour certaines souris).

Synaptiks se décompose en 2 parties distinctes :

- la partie configuration qui permet, comme son nom l'indique, de configurer pas mal de choses pour le touchpad : vitesses min et max du pointeur, accélération du pointeur, scrolling, vitesse de double clic, etc... cette partie configuration se trouve exactement au même endroit que kcm-touchpad : systemsettings -> périphériques d'entrée -> touchpad.

- la partie "management", qui a été séparée du reste (et résultat c'est un peu perturbant au début parce qu'on ne la trouve pas !) : c'est cette partie qui va permettre d'activer - désactiver le touchpad, de gérer la désactivation temporaire pendant la frappe, de gérer la désactivation automatique lors du branchement d'une souris... cette partie se trouve sous la forme d'une icône dans la boîte à miniatures de KDE : un clic gauche dessus permet d'ouvrir une fenêtre gérant la désactivation pendant la frappe et la désactivation lors du branchement d'une souris, et un clic droit fait apparaître un menu contextuel permettant de gérer l'activation - désactivation manuelle du touchpad (avec possibilité d'attribuer un raccourci clavier). À noter que juste après l'installation de synaptiks, il me semble que cette icône n'apparaît pas dans la boîte à miniatures car le daemon synaptiks n'est alors pas lancé. Cela se règle en lançant la commande "synaptiks" via krunner par exemple (Alt+F2). Ensuite, synaptiks se lancera de toute façon automatiquement à chaque redémarrage.

En espérant t'avoir aidé smile

EDIT : synaptiks est présenté dans la doc, mais la présentation est très brève, et la version présentée ne semble pas être la plus récente : http://doc.ubuntu-fr.org/touchpad#synaptiks

Un autre détail que j'avais oublié : synaptiks est en anglais, et je n'ai pas trouvé de traduction.

Dernière modification par Fr&z'r_66 (Le 11/03/2011, à 13:24)