Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/03/2011, à 16:55

Pabloblo

Reduire emplacement persistant ?

Bonjour,

Je débute sur Linux, alors je ne sais pas si ma formulation est exacte.

Je vous explique ma situation:

Je me suis enfin lancé dans l'aventure Ubuntu ^^
Je me suis monté un live-usb avec le logiciel Lili-usb apartir d'un laptop sous vista.
Jusque la tout va bien. Lors de la création du live usb, j'ai choisi une taille de l'emplacement persistant au maximum.
Sur ma Clé usb de 2 Go cela représente environ 1.3Go.

J'ai booté sur Ubuntu.

J'ai découvert puis commencé à m'aménagé le systeme ...

Quand j'ai booté a nouveau sur Windows la clé bien entendu était pleine de cet espace vide. ^^

En vérité ce que je voulai c'est pouvoir transmettre des fichiers sur une partie de la clé sur windows pour pouvoir l'utiliser soit en bootant linux ou le systeme de l'ordi sur lequel je suis.

J'ai lu des tuto ou ils expliquent qu'il faut faire 2 partitions. Le problème c'est que je n'arrive pas à resizer la persistance pour laisser un peu de place a une nouvelle partition.

COMMENT REDUIRE CET ESPACE VIDE ?

Ca ressemble à une question philosophique mais cela n'en est pas une ....

merci pour votre aide.

P.

Dernière modification par Pabloblo (Le 09/03/2011, à 10:46)

#2 Le 09/03/2011, à 00:47

jamesbad000

Re : Reduire emplacement persistant ?

Salut,

Ca peut ce faire moyennant pas mal de manip. Je te donne les grandes lignes du mode opératoire, Après pose des questions en fonction de difficultés/incompréhension que tu rencontre.

1  - pour commencer il faut opérer depuis un autre live usb ou live cd.

2 - monter le fichier casper-rw (il s'agit du fichier qui contient tes données persistantes, et dont le contenu est formaté comme une partition ext)
sudo  mount /media/maclef/casper-rw /mnt  -o loop

Attention dans la commande ci-dessus /maclef est à remplacer par le nom correspondant à ta clef usb

A partir de là, casper-rw devrait apparaitre dans le poste de travail (Menu "Racourcis"). Sinon tu vas dans "système de fichier" puis "mnt"

3 - Copier tout le contenu de casper-rw sur un autre media

4 - démonter casper-rw
sudo umount /mnt

5 - supprimer le fichier casper-rw de la clef usb

6 -  avec gparted reduire la taille de la partition contenant ubuntu au minimum proposé

7 - toujours avec gparted, créer une partition casper-rw en format ext4, sur ta clef (plus simple à redimentionner que le fichier casper-rw)
Prévois au moins 100-200 MO. Mais Attention, ça risque d'être rapidement insuffisant si tu te met à installer des mises à jour ou des logiciel supplémentaires. Tu pourra toutefois redimentionner cette partition directement avec gparted, sans avoir à recopier tout dans une autre partitition

8 - recopier tout le contenu sauvegardé précédement dans la partition casper-rw

L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

#3 Le 09/03/2011, à 10:14

Pabloblo

Merci beaucoup pour ta réponse !

Le mieux c'est que ca fonctionne ^^

J'en arrive a la conclusion qu'il faut que je m'achete une clef plus grande....

Je part un peu Hors-sujet, mais est ce qu'il existe une distribution linux dédiée au live usb persistant ?

edit:

j'ai lut dans un topic qu'il est possible de faire sa "distribution" grace à un outil. Quelqun aurait il deja réalisé une distribution nomade?
je précise que mon utilisation est "professionelle" ( gimp, OO, Scribus, Inkscape )
Peut etre dans mon cas le plus simple serait d'utiliser une version "light" et d'installer seulement les logiciels dont j'ai besoin.
Est ce que ca existe?

merci d'éclairer ma lanterne

Dernière modification par Pabloblo (Le 09/03/2011, à 10:46)

#4 Le 09/03/2011, à 22:20

jamesbad000

Il est possible de se faire une installation personnalisée sur la base d'une image iso du live-cd. En s'appuyant sur ce tuto :
http://doc.ubuntu-fr.org/personnaliser_livecd

Il est à priori également possible de faire un live cd sur la base d'une installation existante sur disque. Mais je n'ai aucune connaissance pratique de cette méthode...

Edit : J'ai oublié de préciser que d'une façon générale, le mode persistant supporte mal d'être trimbalé d'un pc à l'autre. Celà entraine des dysfonctionnement, voir blocage, qui nécessitent la réinitialisation du système de fichier dans casper-rw

Dernière modification par jamesbad000 (Le 09/03/2011, à 22:40)

L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

#5 Le 10/03/2011, à 10:38

Pabloblo

Merci pour ta réponse.

Je vai me pencher la dessus ce weekend ^^

Pour le problème du mode persistant qui "casse" je pense ne pas être embeter du fait que j'ai 2 partition 1 pour ubuntu et 1 pour mes fichiers de travail.

Lorsque le noyau sera defectueux il me suffira de re installer le live usb sur la partition.

C'est pour ca que j'ai besoin d'un iso personnalisé pour ne pas avoir a refaire mes manips de personnalisation ( suppression de programme, ajout de programme, esthétique, ... )

Si quelqun a une solution simple ( en mode graphique? ) pour quelqun qui débute comme moi ......
Le mieux serait a prioris de pourvoir cloner le live que je me suis fait sur ma clef, de le sauvegarder pour pouvoir le ré-installer le cas échéant...

merci d'avance

#6 Le 11/03/2011, à 00:13

jamesbad000

Non je ne connais pas de solution plus simple que celle que je t'ai indiqué, pour faire un live customisé...

Et en cas de blocage causé par le mode persistant ce n'est pas le noyau qui sera défectueux, mais casper-rw qui doit être réinitialisé...
Si tu veux cloner ton live, tu fait une copie de la partition qui contient ton live usb avec gparted (ne peut être fait que depuis un autre live cd ou usb ou une installation "régulière" sur disque)....

Dernière modification par jamesbad000 (Le 11/03/2011, à 00:15)

#7 Le 11/03/2011, à 00:51

peterp@n

Salut,

En graphique il faut chercher ceci : multisystem liveusb
Il y a un post dans le forum.

Sinon moi j'ai pas eu de problème avec ma live usb mais je ne fais pas de mises à jour et je n'installe pas de drivers.

Ubuntu 14.04 64bits, Raspbian “wheezy”, Tango Studio sauce debian
Assistance - Développement - Formations FreeCAD (logiciel 3d)

#8 Le 11/03/2011, à 21:51

jamesbad000

mulltisystem permet d'installer plusieurs distributions sur une clef usb. Pas de customiser...

#9 Le 11/03/2011, à 22:09

PsiKoO

Bonjour,

Le lien que jamesbad000 t'as donné est parfait pour se faire un livecd perso.

Pour faire un live cd à partir d'une install présente sur disque, tu peux utiliser remastersys

.: Ubuntu uSeR SiNCe 5.10 BReeZy BaDGeR :.