Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/03/2011, à 07:59

ThyphonFalcon

Installer Ubuntu sur un Acer Aspire 8943G : Update

Bonjour,

Voici ce qu'il faut faire afin de résoudre les problèmes graphiques à l'installation de Ubuntu sur un Acer Aspire 8943G.

Ma bestiole :-) :

Ordinateur:      Acer Aspire 8943G i3
Kernel:             2.6.35-28-generic (après mise à jour)
CPU:                Intel Core i3 CPU M 330@ 2.13GHz 4 core
Graphique:       Ati Radeon HD 5600 + intel VGA
Memoire:          4Go

Il faut savoir que cette machine très performante cumule une puce graphique Intel et une Ati HD Radeon série 5000 ou 7000 selon les configurations.
Généralement, l'installation d' Ubuntu (10.10 64bits - 10.04 LTS 64bits - Kubuntu 10.10 ou 10.04 64bits) ce solde par un écran noir sur cette machine.

La manipulation suivante, réglera définitivement le problème.

Au démarrage de l'ordinateur, appuyez sur la touche F2 pour accéder au BIOS.
Dans les composant internes, allez sur la carte graphiques et à la place de Switchable, mettez l'option Discrete.
Enregistrez et installez (et ou) lancez Ubuntu.

Maintenant vous pouvez installer les drivers ATI (ATTENTION : pour les systèmes 64bits installez les drivers fournis pas AMD, non le FGLRX proposé par la version !!!) et bénéficier des performances de votre machine avec Ubuntu.
De plus, il persiste un petit beug au niveau des drivers ALSA. Quand on plug un casque dans la prise jack, les hauts - parleurs ainsi que le subwoofer ne se déconnectent pas !!!
Désinstallez les drivers alsa (sudo apt-get --purge remove alsa) et rebootez puis téléchargez le patch sur ce site et installez-le : Site de référence
l'adresse du patch Paquet deb. Voilà, votre machine est fin prête pour le fun :-)

Remarque: Avant de désinstaller les drivers ALSA et d'installer les drivers ATI, faites une mise à jour de votre système via le gestionnaire des mises à jour.

Cordialement,
ThyphonFalcon

Dernière modification par ThyphonFalcon (Le 09/04/2011, à 19:31)

#2 Le 06/03/2011, à 14:33

oGu

Re : Installer Ubuntu sur un Acer Aspire 8943G : Update

Merci pour le tuyau!

Tu devrais rajouter ces infos sur la documentation :

http://doc.ubuntu-fr.org/liste_portables_acer

Ubunteros de tous les pays, unissez-vous !

#3 Le 07/03/2011, à 18:33

ThyphonFalcon

Re : Installer Ubuntu sur un Acer Aspire 8943G : Update

oGu a écrit :

Merci pour le tuyau!

Tu devrais rajouter ces infos sur la documentation :

http://doc.ubuntu-fr.org/liste_portables_acer

Merci pour la suggestion oGu...Je vais effectivement mettre cette astuce sur ce poste, j'attendais de régler (enfin de paramêtrer) les différentes possibilités de la carte son aussi sur cette bécane. :-) chose faite maintenant...

Je vais donc pouvoir fournir la doc complète sur les Acer 8943G

Amicalement,

ThyphonFalcon