#1 Le 04/03/2011, à 16:54
- pierrot19100
[Résolu] OpenBox et réseau internet
Bonjour,
Je travaille sous la version 10.04 Ubuntu/ Gnome. J'ai créé pour tester OpenBox (idée sur LinuxPratique) un deuxième utilisateur ayant les droits d'administrateur.
L'installation d'OpenBox fonctionne bien. J'ai pu créer dans le menu principal de nouveaux menus et de nouveaux items fonctionnels. (VLC, texmaker ...).
Mais je n'ai toujours pas de connexion réseau internet!!!
J'ai pourtant plaçé dans le fichier autostart.sh " nm-applet & " .
Puis j'ai essayé avec wicd dont j'ai téléchargé les paquets (wicd, wicd-gtk, wicd-cli). J'obtiens un message d'erreur au lancement de la session .
Deuxièmement j'ai essayé d'installer une barre de lancement (dock) avec Wbar . Curieusement j'obtiens toujours la barre créée par défaut alors que j'ai modifié le fichier " .wbar " pour y inclure Texmaker, NetworKManager, Thunderbird et d'autres applications.
Merci pour toute aide.
Pierre
Dernière modification par pierrot19100 (Le 05/03/2011, à 13:59)
#2 Le 04/03/2011, à 17:35
- abelthorne
Re : [Résolu] OpenBox et réseau internet
Est-ce que tu as un "systray" qui tourne pour lancer nm-applet ? Si tu le lances depuis un terminal dans ta session OB, est-ce que tu as des erreurs ?
#3 Le 04/03/2011, à 22:51
- pierrot19100
A Abelthorne : Je te réponds:
Quand je lance nm-applet depuis un terminal j'obtiens la réponse:
" (nm-applet:2438): DEBUG: old state indicates that this is not a disconnect 0 "
Avec wicd et wicd-gtk j'obtiens au lancement de la session le message :
" could not connect to wicd's D-Bus interface. Check the wicd log for error messages. "
Puis une fenêtre s'ouvre avec le message "deconnecté"...
Qu'est ce qu'un "systray" ?
Pierre
#4 Le 04/03/2011, à 23:03
- fredr
Salut,
Le systray c'est la zone de notification où s'affichent les icônes comme nm-applet, bluetooth...
Dans openbox, il faut lancer un panel pour avoir ce systray: tint2 est pas mal pour cela.
Fred
Ubuntu 24.04 et Manjaro, les deux avec E27
L'optimiste pense que nous vivons dans le meilleur des mondes. Et le pessimiste craint que ce ne soit exact.
#5 Le 04/03/2011, à 23:07
- abelthorne
Un systray, c'est une zone de notification : un endroit où un logiciel peut s'afficher sous forme d'icône. Si tu as déjà utilisé des environnements comme GNOME ou KDE (ou même Windows et MacOS), ils ont une telle zone à côté de l'horloge.
Je ne sais pas pour Wicd, mais l'applet de Network Manager (nm-applet) est censée s'afficher dans un systray. À priori, elle peut fonctionner sans mais j'en suis pas sûr à 100 %.
Essaie éventuellement en utilisant un systray. Par exemple :
- stalonetray et trayer sont deux exemples de systray indépendants
- les docks du genre Avant Window Navigator ou ADeskBar en proposent un sous forme de plugin
Attention, tu ne peux en avoir qu'un seul actif à la fois. Il faut bien sûr lancer/activer le systray avant de lancer l'applet de connexion.
#6 Le 04/03/2011, à 23:11
- fredr
@abelthorne:
nm-applet peut fonctionner sans systray, il reste en mémoire et attend "l'arrivée" d'un systray auquel il se connectera. L'ordre de lancement n'a pas d'importance. (J'aime bien tester des wm aussi j'ai souvent ce cas)
Si nm-applet a déjà été connecté une première fois il se connectera même sans systray.
Fred
L'optimiste pense que nous vivons dans le meilleur des mondes. Et le pessimiste craint que ce ne soit exact.
#7 Le 04/03/2011, à 23:47
- pierrot19100
Merci pour tous ces renseignements,
J'ai téléchargé et installé Tint2 pour ma session OpenBox.
Super, cette barre s'affiche en bas de l'écran. J'ai ensuite lancé nm-applet depuis un terminal et ô miracle l'icône s'affiche dans la barre.
En cliquant dessus on peut choisir la connexion comme d'habitude.
Ca marche!! J'ai donc la connexion Internet.
Il me reste à tester le lancement automatique de NetworkManager à l'ouverture de la session OpenBox en replaçant "nm-applet &" dans le fichier autostart-sh.
Je vous tiens au courant.
merci encore.
Pierre
#8 Le 04/03/2011, à 23:58
- Mzombira
tu peut toujours utiliser l'interface cli de NM si tu veut et ce sans systray
#9 Le 05/03/2011, à 08:39
- fredr
Salut,
Dans ton autostart, tu peux mettre, par exemple:
gnome-settings-daemon &
(sleep 5 && tint2 )&
(sleep 8 && nm-applet --sm-disable )&
Gnome-settings-daemon peut être remplacé par lxapparence ou un bon fivhier .gtkrc-2.0
Les sleep sont là pour ralentir le démarrage et permettre à openbox d'être démarrer avant de lancer le panel.
Fred
#10 Le 05/03/2011, à 13:58
- pierrot19100
merci pour tous vos renseignements,
La session fonctionne très bien maintenant ( accès internet, navigateur, serveur mél, etc..)
Pierre