Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/03/2011, à 21:23

abelthorne

[résolu] OpenBox : plus de reboot/extinction

Bonsoir,
J'ai ajouté les commandes indiquées dans la doc sur OpenBox pour le reboot et l'extinction du système (et j'utilise ADeskBar où elles sont préremplies dans le plugin correspondant). Tout marchait bien jusqu'à hier ou avant-hier.

Si je lance la commande

dbus-send --system --print-reply --dest="org.freedesktop.Hal" /org/freedesktop/Hal/devices/computer org.freedesktop.Hal.Device.SystemPowerManagement.Reboot

manuellement, j'obtiens le message d'erreur suivant :

Error org.freedesktop.DBus.Error.ServiceUnknown: The name org.freedesktop.Hal was not provided by any .service files

Je ne sais pas si ça vient d'une mise à jour ou si c'est moi qui ai supprimé un paquet qu'il fallait garder... Quelqu'un saurait comment rétablir le fonctionnement que j'avais ?

Dernière modification par abelthorne (Le 04/03/2011, à 13:13)

#2 Le 04/03/2011, à 12:09

Shyne

Re : [résolu] OpenBox : plus de reboot/extinction

Salut,

Hal est déprécié maintenant. Il n'est peut-être plus installé d'office du coup.

#3 Le 04/03/2011, à 12:34

abelthorne

La doc indique que c'est la "nouvelle" façon de faire pour rebooter/éteindre OpenBox (plutôt que d'y aller à coups de shutdown qui demande le mdp admin).

Le plus bizarre c'est que sur mon deuxième PC, sur lequel j'ai installé OpenBox aussi avec à peu près les mêmes paquets, l'extinction/reboot fonctionne...

La principale différence entre les deux PC est que l'un est en 64 bits et utilise des backports supplémentaires pour le noyau (celui où ça marche) tandis que l'autre est en 32 bits avec juste le noyau de base (où ça ne marche plus).
Alors à moins que le support de Hal ait été viré du noyau 32 bits mais pas du 64 bits dans la dernière mise à jour qui date d'il y a environ deux jours, ce qui m'étonnerait quand même pas mal, je penche plutôt pour un paquet que j'aurais viré par erreur.

Le truc, c'est que la fonctionnalité a disparu du jour au lendemain sur un système qui n'a pas fondamentalement changé, pas en faisant une mise à jour majeure du genre Ubuntu 10.04 -> 10.10.

Dernière modification par abelthorne (Le 04/03/2011, à 12:36)

#4 Le 04/03/2011, à 12:45

compte supprimé

autres solutions (sans hal) :

avec consolekit pour reboot et arrêt :

dbus-send --system --print-reply  --dest=org.freedesktop.ConsoleKit /org/freedesktop/ConsoleKit/Manager  org.freedesktop.ConsoleKit.Manager.Restart
dbus-send --system --print-reply  --dest=org.freedesktop.ConsoleKit /org/freedesktop/ConsoleKit/Manager  org.freedesktop.ConsoleKit.Manager.Stop

avec upower pour mise en veille :

dbus-send --system --print-reply  --dest=org.freedesktop.UPower /org/freedesktop/UPower org.freedesktop.UPower.Suspend

#5 Le 04/03/2011, à 12:46

abelthorne

Je vais tester ça. Mais j'aimerais quand même bien comprendre pourquoi ça ne marche plus du jour au lendemain (une idée de ce que je peux vérifier comme paquets installés ?).

#6 Le 04/03/2011, à 12:54

Shyne

Si tu lances t'as session avec ConsoleKit tu peux utiliser ces commandes à la place:

shutdown:

dbus-send --system --print-reply --dest="org.freedesktop.ConsoleKit" /org/freedesktop/ConsoleKit/Manager org.freedesktop.ConsoleKit.Manager.Stop

restart:

dbus-send --system --print-reply --dest="org.freedesktop.ConsoleKit" /org/freedesktop/ConsoleKit/Manager org.freedesktop.ConsoleKit.Manager.Restart

#7 Le 04/03/2011, à 13:00

abelthorne

Comment ça, "si je lance ma session avec ConsoleKit" ?

#8 Le 04/03/2011, à 13:03

compte supprimé

Regarde si hal est installé sinon l'installer.
S'il était installé c'est que le module n'est pas chargé, ajoute hal à /etc/modules pour le charger automatiquement.
Comme le dit Shyne, hal n'est plus vraiment utilisé.

#9 Le 04/03/2011, à 13:13

abelthorne

Effectivement, hal n'était tout simplement plus installé. Une fois remis en place, ça remarche.

Je me demande pourquoi (et par quoi) il a été viré. Je pensais à un conflit de paquets mais le réinstaller n'a rien viré...

Bizarre.

#10 Le 04/03/2011, à 15:29

Shyne

Hal est souvent installé en tant que dépendance, si plus aucun paquet ne l'utilises (ce qui est maintenant conseillé) il est désinstallé.

#11 Le 04/03/2011, à 15:38

abelthorne

D'accord mais j'ai rien désinstallé de particulier, justement (enfin, je crois pas). neutral

Et sinon, maintenant qu'il est "déprécié", il est remplacé par quoi ?
EDIT : d'après Wikipedia, il est remplacé par udev. On peut passer des commandes de reboot/extinction à udev de la même façon (j'y comprends pas grand chose à toutes ces couches d'abstraction) ?

Dernière modification par abelthorne (Le 04/03/2011, à 15:40)