Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/03/2011, à 17:56

Terence993

Live CD ne voulant pas se lancer (Résolu)

Bonjour,
Ayant une machine qui trainait, j' ai décidé d' installer Ubuntu 10.10 sur celle-ci. J' ai alors téléchargé l' iso sur le site, gravé le tout avec l' utilitaire de disque de Mac OS X et installé le CD dans le fameux PC pour booter sur celui-ci.
Je contrôle un dernier coup que mon BIOS est bien réglé pour démarrer sur CD-ROM (section "BIOS Features Setup, puis "1st Boot Device") et redémarre le PC.
Problème, il me relance Windows sans passer par le Live CD. Je me suis alors demandé ce qui n' allait pas et j' hésite:
1. quand j' ai téléchargé l' iso, celui-ci faisait 720mo. En le gravant, la taille est passée à 695mo. Peut-être a-t-il écraser des donnés nécessaire au boot ?
2. je possède deux lecteurs CD-ROM : le premier étant HS, j' ai installé le CD sur le second. Peut-être que le PC est réglé pour démarrer par défaut sur le premier lecteur ? Mais alors comment changer le choix ?

Merci pour vos réponses smile

Dernière modification par Terence993 (Le 04/03/2011, à 18:57)

#2 Le 03/03/2011, à 18:04

abelthorne

Re : Live CD ne voulant pas se lancer (Résolu)

Terence993 a écrit :

1. quand j' ai téléchargé l' iso, celui-ci faisait 720mo. En le gravant, la taille est passée à 695mo. Peut-être a-t-il écraser des donnés nécessaire au boot ?

Ça, c'est normal : l'image contient des infos sur la structure du CD à graver, son format... en plus des données. Tu as bien gravé le CD en mode image ISO ? et pas gravé l'image en tant que données ? Vérifie-le en insérant ton CD sous un autre système : si tu vois les fichiers Ubuntu, c'est bon ; si tu vois ton image ISO sur le CD, c'est pas bon.

2. je possède deux lecteurs CD-ROM : le premier étant HS, j' ai installé le CD sur le second. Peut-être que le PC est réglé pour démarrer par défaut sur le premier lecteur ? Mais alors comment changer le choix ?

Ça, c'est bien possible et ce n'est peut-être pas possible de changer. Pourquoi ne pas ouvrir le PC et échanger les deux lecteurs (et même virer celui qui est HS, en fait) ?

Dernière modification par abelthorne (Le 03/03/2011, à 18:07)

#3 Le 03/03/2011, à 18:06

Terence993

J' ai suivi le tuto de ce site pour graver l' ISO avec l' Utilitaire de disque Mac OS.
Je suis justement en train de virer le lecteur défectueux et de brancher l' autre.

#4 Le 03/03/2011, à 18:08

abelthorne

Terence993 a écrit :

J' ai suivi le tuto de ce site pour graver l' ISO avec l' Utilitaire de disque Mac OS.

Ok. mais dans le doute, vérifie, c'est pas compliqué (il suffit de regarder ce qu'il y a sur le CD depuis MacOS, Windows, etc.).

#5 Le 03/03/2011, à 18:12

Terence993

Je crois que tu avais raison pour l' ISO: sur le CD, je vois les mêmes fichiers que dans l' image ISO téléchargée.

#6 Le 03/03/2011, à 18:17

abelthorne

Si tu vois les mêmes fichiers que dans l'ISO (que tu aurais montée), c'est bon. Par contre, si tu ouvres ton CD et que tu vois le fichier .iso lui-même, c'est pas bon.

Concrètement, si tu ouvres le CD, qu'est-ce que tu vois comme fichiers dessus ?

Dernière modification par abelthorne (Le 03/03/2011, à 18:17)

#7 Le 03/03/2011, à 18:20

Terence993

Différents dossiers : boot, isolinux, install, dists, pics,... mais aussi les exécutables "USB live creator" et "Wubi" et encore d' autres fichiers.

#8 Le 03/03/2011, à 18:24

abelthorne

Ok, donc pas de souci, le CD a été gravé comme il faut.

#9 Le 03/03/2011, à 18:24

Terence993

J' inverse les lecteurs CD alors.

#10 Le 03/03/2011, à 18:30

abelthorne

Oui, essaie de mettre celui qui marche en première position.

#11 Le 03/03/2011, à 18:32

Terence993

Je crois que c' est bien ça car il y a un "master" et "slave".

#12 Le 03/03/2011, à 20:25

Terence993

J' ai passé le lecteur en état de marche sur master mais aucun changement hmm

#13 Le 03/03/2011, à 20:31

abelthorne

Il est bien détecté par le BIOS (soit dans le BIOS lui-même, soit sur l'écran noir au début qui affiche le logo du BIOS) ?

Si j'ai bien compris, tu as Windows sur le PC en question : est-ce qu'il reconnaît bien le lecteur CD ?

#14 Le 03/03/2011, à 20:37

Terence993

Oui, il est détecté car dans le menu cmos, le second master est le CD-ROM, le premier étant à voir le disque dur (tout en sachant que dans le menu bios, le premier boot est toujours le CD-ROM).
Le lecteur est parafaitement reconnu par Windaube.

#15 Le 03/03/2011, à 21:12

abelthorne

Je vois pas vraiment ce qui peut coincer, alors. hmm

#16 Le 03/03/2011, à 21:19

Terence993

Au démarrage, j' ai l' ecran noir avec American Megatrends qui m' affichent ceci:
"pri master : PK100-21 samsung SV2042H
Ultra DMA Mode 5, SMART Capable but Disable "
puis ca n' avance plus et apres quelques temps une série de bip: 2 rapide suivi d' un temps mort et d' un autre bip
Affichage alors de:
"Sec master drive - ATAPI incompatible
press F1 to Resume"
J' appuye alors sur F1 et Windows se lance.
J' ai du faire une couille pour que ca ne se lance pas sur le CD sad

Ce que j' ai dans le cmos:
Pri Master : User - 20411mb - 39549 cycles - 16 heads - 0 precomp - 39549 precompz - 63 sectors - mode on
Pri Slave : Not Installed
Sec Master : CDROM
Sec Slave : Not Installed

Dernière modification par Terence993 (Le 03/03/2011, à 21:33)

#17 Le 04/03/2011, à 18:57

Terence993

Le problème a réussi à être résolu smile