Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#2276 Le 12/02/2011, à 20:49

n1c0la5

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

@ xapantu: comme j'ai vu que tu travaillais sur l'outil texte, voici un problème, peut être connu:

1. tu crée 2 texte (donc tu as deux fois le <Now [...] pannel>)

2. tu en modifie un des 2

3. tu cliques sur le deuxième et tu vas dans le left pannel

4. tu fais la touche backspace et observe le résultat

(bon en fais je sais pas si je dois commencer à rapporter tous les problèmes tant que c'est pas dans la branche principale, mais vu que tu travaillais sur les textes sur les 5 dernières révisions et que j'ai testé ^^...)

EDIT: au passage, c'est un problème venant de chez moi (on sait jamais...) les erreurs 502? parce que ça arrête aps en ce moment...

Dernière modification par nicodemadrid (Le 14/02/2011, à 00:50)

#2277 Le 12/02/2011, à 21:48

Brozowski

Modification du script fait.
Reste à voir lundi si si tout c'est bien passé.

#2278 Le 17/02/2011, à 14:07

iri

Bonjour à l'équipe

Je suis d'un oeil le projet depuis le début. J'ai une question à propos de GTK.
Au départ, Kevlar a codé les différents widgets un à un. C'est aussi ce que je fais généralement. Cependant, de façon progressive et avec l'arrivée de nouveaux codeurs, Ella a commencé à utiliser GtkBuilder.

Coder les widgets un à un permet une grande souplesse pour le programmeur mais devient difficile dès qu'il faut modifier l'interface. À moins d'être dans une équipe rigoureuse, coder une telle interface à plusieurs est aléatoire !
GtkBuilder permet de s'affranchir des contraintes de l'interface et de travailler à plusieurs. En revanche, on perd en souplesse côté programmation.

Ma question est celle-ci :
Dans le contexte précis d'Ella, quels ont été les inconvénients et/ou les contraintes nouvelles apportées par l'usage de GtkBuilder ?
GtkBuilder intègre t-il toutes les interfaces d'Ella ou seulement une partie ? Dans ce dernier cas, quels ont été les freins à son utilisation généralisée ?

Si vous avez le temps de répondre .. smile

#2279 Le 19/02/2011, à 15:06

n1c0la5

La méthode d'installation décrite sur http://ella.tuxfamily.org/wiki/Download/Fr est-elle toujours à jour?
(

sudo add-apt-repository ppa:ella-animation/ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get install ella

)

#2280 Le 19/02/2011, à 16:07

Brozowski

nicodemadrid a écrit :

La méthode d'installation décrite sur http://ella.tuxfamily.org/wiki/Download/Fr est-elle toujours à jour?
(

sudo apt-get update

)

Non pas à jour.
Il n'y a aucune version officiellement stable donc tout se trouve dans le PPA dev :

sudo add-apt-repository ppa:ella-animation/dev
sudo apt-get update

#2281 Le 19/02/2011, à 21:10

xapantu

nicodemadrid a écrit :

@ xapantu: comme j'ai vu que tu travaillais sur l'outil texte, voici un problème, peut être connu:

1. tu crée 2 texte (donc tu as deux fois le <Now [...] pannel>)

2. tu en modifie un des 2

3. tu cliques sur le deuxième et tu vas dans le left pannel

4. tu fais la touche backspace et observe le résultat

(bon en fais je sais pas si je dois commencer à rapporter tous les problèmes tant que c'est pas dans la branche principale, mais vu que tu travaillais sur les textes sur les 5 dernières révisions et que j'ai testé ^^...)

Ah, oui, c'est hyper bizarre ça hmm. Je vais regarder smile

EDIT: au passage, c'est un problème venant de chez moi (on sait jamais...) les erreurs 502? parce que ça arrête aps en ce moment...

Celles du forum ? Ça dépend des jours, mais j'en ai de temps en temps aussi. D'après ce que j'ai compris, ça viendrait du serveur, les admins sont en train de chercher smile

nicodemadrid a écrit :

(

sudo apt-get update

)

Je viens de corriger ça, heureusement que tu t'en ais aperçu, parce que ça devait faire un petit moment que c'était comme ça hmm

#2282 Le 19/02/2011, à 23:12

xapantu

iri a écrit :

Je suis d'un oeil le projet depuis le début. J'ai une question à propos de GTK.
Au départ, Kevlar a codé les différents widgets un à un. C'est aussi ce que je fais généralement. Cependant, de façon progressive et avec l'arrivée de nouveaux codeurs, Ella a commencé à utiliser GtkBuilder.

On peut aussi ajouter que Ella a commencé à utiliser GtkBuilder lorsqu'il a fallut qu'on ajoute de nombreux widgets, puisque Ella s'agrandissait.

Coder les widgets un à un permet une grande souplesse pour le programmeur mais devient difficile dès qu'il faut modifier l'interface. À moins d'être dans une équipe rigoureuse, coder une telle interface à plusieurs est aléatoire !

Même avec une équipe rigoureuse, à mon avis, GtkBuilder est toujours moins aléatoire. Regarde les applications comme gedit par exemple smile

GtkBuilder permet de s'affranchir des contraintes de l'interface et de travailler à plusieurs.

Ce qui est aussi possible avec des widgets mis en place à la main, mais seulement pour les programmeurs.

En revanche, on perd en souplesse côté programmation.

Non, on gagne, car Ella avait un fichier interface.c de plusieurs milliers de lignes, là, il n'est plus que  de 1131 lignes, et on a ajouté de nombreuses fonctions/aéré/rendu plus clair le code.

Ma question est celle-ci :
Dans le contexte précis d'Ella, quels ont été les inconvénients et/ou les contraintes nouvelles apportées par l'usage de GtkBuilder ?

La flexibilité de l'interface est vraiment un point fort de GtkBuilder. Le code qu'on fait à la main pour faire une interface est lisible, mais que pour celui qui l'a fait, à moins d'être vraiment bien commenté, clair, et découpé en plusieurs fonctions différentes.

Avec GtkBuilder, l'interface est gérée avec un fichier xml, et il y a une interface pour modifier ce fichier qui rend les modifications plus rapides et efficaces. Et on voit ce qu'on fait en temps réels, ce qui aide à régler des trucs qui seraient fastidieux à faire à la main (genre les marges).

GtkBuilder intègre t-il toutes les interfaces d'Ella ou seulement une partie ?

Une partie seulement.

Dans ce dernier cas, quels ont été les freins à son utilisation généralisée ?

Déjà, une partie du code n'a pas été migré, mais il le sera dès qu'on aura le temps. Ensuite, j'ai codé des widgets pour Ella (le sélecteur de couleur), qui ne sont donc pas dans GtkBuilder, on est donc obligé de les ajouter à la main smile

#2283 Le 20/02/2011, à 02:12

n1c0la5

xapabtu a écrit :

Celles du forum ? Ça dépend des jours, mais j'en ai de temps en temps aussi. D'après ce que j'ai compris, ça viendrait du serveur, les admins sont en train de chercher smile

Ok, c'est ce que je pensais avoir compris, mais comme j'en avais plus que d'habitude je me posais des questions...

xapantu a écrit :

Ah, oui, c'est hyper bizarre ça :. Je vais regarder smile

Ça y est c'est corrigé? (depuis ce midi [enfin depuis que je suis plus sous ubuntu via wubi parce que je me suis enfin décidé à virer la partition des outils HP qui occupait la 4eme partition] je me bats avec bazaar pour réussir a obtenir ella mais je me retrouve avec des Permission denied (publickey).
bzr: ERROR: Connection closed: Unexpected end of message. Please check connectivity and permissions, and report a bug if problems persist.
à chaque fois... Je sais que ça vient de mon coté mais je vois pas encore où hmm)

Dernière modification par nicodemadrid (Le 20/02/2011, à 02:12)

#2284 Le 20/02/2011, à 11:43

xapantu

Regarde du côté de tes clés ssh, tu n'as pas du en réajouter une après ta nouvelle installation, du côté de LP ou de ton côté, voir là : https://help.launchpad.net/YourAccount/ … SSHKeyPair

#2285 Le 20/02/2011, à 13:49

n1c0la5

xapantu a écrit :

Regarde du côté de tes clés ssh, tu n'as pas du en réajouter une après ta nouvelle installation, du côté de LP ou de ton côté, voir là : https://help.launchpad.net/YourAccount/ … SSHKeyPair

C'est bon, je viens de refaire wink (bon hier j'avais refait clé PGP et SSH, mais apparament ça avait pas fonctionné, ou plus probablement je m'étais planté qqpart XD...)

EDIT: je viens de me rendre compte qu'il manquait 2 pages de pas traduites sur le site... Il est donc traduit entièrement smile (bon a part les parties ou je n'ai aucune idée de la traduction...)

Dernière modification par nicodemadrid (Le 20/02/2011, à 22:36)

#2286 Le 20/02/2011, à 20:13

Brozowski

Bravo à toi !  \o/

#2287 Le 23/02/2011, à 02:21

n1c0la5

xapantu a écrit :

Ya une astuce pour que ça soit permanent?
Non parce que je l'ai refait suite au même message, et maintenant j'ai ça:

Agent admitted failure to sign using the key.

Bon ça a l'air de marcher, à voir si ça continue comme ça...

Dernière modification par nicodemadrid (Le 23/02/2011, à 02:25)

#2288 Le 27/02/2011, à 03:35

n1c0la5

Bonsoir (après avoir vu l'heure, pourquoi pas bonjour aussi ^^) tout le monde
@xapantu: j'obtiens ça:

[  0%] messages."
[  2%] Built target i18n
[ 22%] Built target ellacore
[ 25%] Building C object lib/libellawidgets/CMakeFiles/ellawidgets.dir/ella-color_selection_channel.c.o
In file included from /usr/include/gtk-2.0/gtk/gtk.h:235,
                 from /home/nicolas/ella_bzr/ella-neweditor/lib/libellawidgets/ella-color_selection_channel.h:22,
                 from /home/nicolas/ella_bzr/ella-neweditor/lib/libellawidgets/ella-color_selection_channel.c:19:
/usr/include/gtk-2.0/gtk/gtkitemfactory.h:47: warning: function declaration isn't a prototype
/home/nicolas/ella_bzr/ella-neweditor/lib/libellawidgets/ella-color_selection_channel.c: In function 'ella_color_selection_channel_class_init':
/home/nicolas/ella_bzr/ella-neweditor/lib/libellawidgets/ella-color_selection_channel.c:121: error: 'GtkWidgetClass' has no member named 'draw'
/home/nicolas/ella_bzr/ella-neweditor/lib/libellawidgets/ella-color_selection_channel.c:127: error: 'GtkWidgetClass' has no member named 'get_preferred_height'
/home/nicolas/ella_bzr/ella-neweditor/lib/libellawidgets/ella-color_selection_channel.c:128: error: 'GtkWidgetClass' has no member named 'get_preferred_width'
/home/nicolas/ella_bzr/ella-neweditor/lib/libellawidgets/ella-color_selection_channel.c: In function 'ella_color_selection_channel_button_press':
/home/nicolas/ella_bzr/ella-neweditor/lib/libellawidgets/ella-color_selection_channel.c:162: warning: implicit declaration of function 'gtk_widget_get_allocated_width'
/home/nicolas/ella_bzr/ella-neweditor/lib/libellawidgets/ella-color_selection_channel.c: In function 'ella_color_selection_channel_paint':
/home/nicolas/ella_bzr/ella-neweditor/lib/libellawidgets/ella-color_selection_channel.c:249: warning: implicit declaration of function 'gtk_widget_get_allocated_height'
make[2]: *** [lib/libellawidgets/CMakeFiles/ellawidgets.dir/ella-color_selection_channel.c.o] Erreur 1
make[1]: *** [lib/libellawidgets/CMakeFiles/ellawidgets.dir/all] Erreur 2
make: *** [all] Erreur 2

Dernière modification par nicodemadrid (Le 27/02/2011, à 03:42)

#2289 Le 27/02/2011, à 11:21

xapantu

Je suis passé à GTK+ 3, parce que pour la création de widgets l'API a un peu changé et que j'ai pas envie de perdre trop de temps là dessus après. Du coup, il faut que tu rétrograde ta version de la branche, parce que c'est franchement pas conseillé d'installer GTK+ 3 sur Maverick (ça risque de faire planter toutes les applis qui utilisent GTK, c'est-à-dire quasiment toutes tes applications).

Dernière modification par xapantu (Le 27/02/2011, à 11:21)

#2290 Le 27/02/2011, à 12:37

n1c0la5

xapantu a écrit :

Je suis passé à GTK+ 3, parce que pour la création de widgets l'API a un peu changé et que j'ai pas envie de perdre trop de temps là dessus après. Du coup, il faut que tu rétrograde ta version de la branche, parce que c'est franchement pas conseillé d'installer GTK+ 3 sur Maverick (ça risque de faire planter toutes les applis qui utilisent GTK, c'est-à-dire quasiment toutes tes applications).

ok wink

#2291 Le 27/02/2011, à 22:44

iri

Merci à Xapantu pour son retour smile

#2292 Le 03/03/2011, à 12:09

kevlar

Bon, je suis de retour. Peut-être serait-il temps de sortir une version "stable", car je pense que nos utilisateurs/testeurs sont un peu bridés par la version disponible (réputée 'stable") et ne pensent pas forcément à utiliser la version 'de développement' qui pourtant est, paradoxalement, mieux finie ? sad

#2293 Le 03/03/2011, à 17:21

xapantu

Je vais merger ma branche dans la branche principale ce soir, juste le temps de repasser à GTK+ 2 (après un bref passage à GTK+ 3, qui ne me semble pas judicieux après réflexion).

Concernant la nouvelle version, oui, je suis d'accord, il faut faire àa le plus tôt possible, on peut considérer que la 0.3.3 va sortir ce soir ?

#2294 Le 03/03/2011, à 18:25

kevlar

@xapantu : donc, on en reste à GTK 2.x pour quelques mois encore ?
Pour les numéros de version, on doit rester en 0.3.2.xxx car la partie concernant les bouton n'est pas terminée (je n'ai rien fait pendant plusieurs semaines, je viens de me remettre à l'assistant de scripts)
@brozowski : pourrais-tu relancer les scripts de buildinfs, car sur le rapport de bugs, le dernier rapporté indique que chez l'utilisateur, plusieurs fichiers sont copiés losr de l'installation à partir des .DEBS

#2295 Le 03/03/2011, à 18:58

xapantu

kevlar a écrit :

Oui, je ne trouve pas Natty et GNOME3/GTK+ 3 suffisament stable, ça serait franchement compliqué d'utilisé GTK+ 3 maintenant smile

Pour les numéros de version, on doit rester en 0.3.2.xxx car la partie concernant les bouton n'est pas terminée (je n'ai rien fait pendant plusieurs semaines, je viens de me remettre à l'assistant de scripts)

Ok smile

#2296 Le 03/03/2011, à 19:13

kevlar

pour ce qui est de l'assistant de script, çà avance bien, on pourra peut-être l'intégrer en fin de semaine ...

#2297 Le 03/03/2011, à 19:27

n1c0la5

kevlar a écrit :

Bon, je suis de retour. Peut-être serait-il temps de sortir une version "stable", car je pense que nos utilisateurs/testeurs sont un peu bridés par la version disponible (réputée 'stable") et ne pensent pas forcément à utiliser la version 'de développement' qui pourtant est, paradoxalement, mieux finie ? sad

Cool wink
Je suis d'accord pour la version stable...

Concernant l'aide j'avance pas beaucoup pour le moment, normalement d'ici 2 semaine j'ai finis mon bac blanc et ma présentation officielle de TPE, donc je pourrai recommencer à travailler dessus, parce que la il y a tout qui s'enchaîne depuis la mi-janvier alors pas trop le temps... (et j'espère toujours finir mon animation avec Louis XIV ^^)

Sinon j'ai un petit problème avec la lecture, j'ai l'impression que l'animation n'est pas entièrement jouée...
https://docs.google.com/leaf?id=0B7qqFH … y=CLyDzM8J

Et concernant alpha, j'ai ce problème (encore et toujours le même...): je mets une image sur l'image clé 1, je mets une image clé a l'image XYZ, je crée une interpolation de transparence, je mets l'image sur l'image 1 à 0 en opacité, j'ai jamais rien qui s'affiche...
https://docs.google.com/leaf?id=0B7qqFH … y=CLKgypIL

Dernière modification par nicodemadrid (Le 03/03/2011, à 19:29)

#2298 Le 03/03/2011, à 19:52

Brozowski

kevlar a écrit :

@brozowski : pourrais-tu relancer les scripts de buildinfs, car sur le rapport de bugs, le dernier rapporté indique que chez l'utilisateur, plusieurs fichiers sont copiés losr de l'installation à partir des .DEBS

Oui mais non ...
Je peux avoir des précision ? Parce que dans un certain sens c'est normal que les DEBs copient des fichiers, c'est même leur raison d'être wink
À moins que ce ne soit l'inverse qu'il manque des fichier et dans ce cas il faudrait me dire quels fichiers et où ils se trouvent dans la branche bzr.

De par mon travail je n'ai pas trop le temps de programmer EllaPackage v2 mais j'ai beaucoup d'idée et un jour j'y arriverais big_smile
Si quelqu'un à des notions de PHP (j'utilise le framework CodeIgniter) ou et un bon designer de site internet je veux bien de ses service pour créer le site.

#2299 Le 03/03/2011, à 19:57

n1c0la5

Brozowski a écrit :

un bon designer de site internet je veux bien de ses service pour créer le site.

Je peux être utile?? (bon après il y a toujours mieux que moi, mais je me debrouille toujours pour obtenir ce que je veux de ce côté là ^^)

#2300 Le 03/03/2011, à 20:13

kevlar

Brozowski a écrit :
kevlar a écrit :

Oui mais non ...
Je peux avoir des précision ? Parce que dans un certain sens c'est normal que les DEBs copient des fichiers, c'est même leur raison d'être wink
À moins que ce ne soit l'inverse qu'il manque des fichier et dans ce cas il faudrait me dire quels fichiers et où ils se trouvent dans la branche bzr.

De par mon travail je n'ai pas trop le temps de programmer EllaPackage v2 mais j'ai beaucoup d'idée et un jour j'y arriverais big_smile
Si quelqu'un à des notions de PHP (j'utilise le framework CodeIgniter) ou et un bon designer de site internet je veux bien de ses service pour créer le site.

si tu as un moment, vois ce rapport de bug, réglé maintenant en demandant à l'utilisateur de compiler lui-même, car il manquait des fichiers avec l'installtion via les DEBS (vois ses backtraces qu'il a postés ...)
https://bugs.launchpad.net/ella/+bug/728180