Pages : 1
#1 Le 22/02/2011, à 18:58
- kidd
live usb 10.10 bloque
bonjour
mes partitions ubunbu 10.04 semblant complètement cramées (voir le problème ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=443799), j'ai tenté :
- de booter sur une live usb 10.04 > freeze au démarrage (tourne sur l'écran où des points clignotent sous le logo Ubuntu)
- de booter sur une live usb 10.10 > marche très bien, et me montre qu'un processus inconnu bloque /dev/sda5 sans que je puisse l'interrompre, monter ou démonter la partition
- de réinstaller avec une live usb 10.10 > freeze sur l'écran de départ (quand il faut choisir si on veut faire les téléchargement des mises à jour, que je ne choisis pas)
- de regarder tout ça via une live usb sysresccd
> en mode graphique, gparted tourne sans arrêt sur "scanning all devices" sans rien trouver (j'ai tenté diverses solutions trouvées sur le web, qui n'ont pas fonctionné)
> et en console, il m'indique la même chose :
root@sysresccd /root % fsck -f -y /dev/sda5
fsck from util-linux-ng 2.18
e2fsck 1.41.12 (17-May-2010)
fsck.ext4: Device or resource busy while trying to open /dev/sda5
Filesystem mounted or opened exclusively by another program?
root@sysresccd /root %
ensuite si j'essaye
root@sysresccd /root % fuser -v -m /dev/sda5
USER PID ACCESS COMMAND
/dev/sda5: root 2153 F.... mdadm
root 2314 F.... mdadm
root@sysresccd /root % fuser -k -TERM -v -m /dev/sda5
USER PID ACCESS COMMAND
/dev/sda5: root 2153 F.... mdadm
root 2314 F.... mdadm
j'ai vu sur un thread (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=436279&p=2) que la manip via une live usb Fedora avait fonctionné, mais comme avec une sysresccd ça ne marche pas, je ne pense pas que ce soit efficace dans mon cas
donc j'ai déjà laissé tomber l'idée de récupérer mes données, mais là je ne parviens même pas à réinstaller le système...
please, une idée ?
merci
kidd
#2 Le 24/02/2011, à 10:42
- kidd
Re : live usb 10.10 bloque
nb : n'ayant pas plus d'aide que pour mon précédent message (un peu la désillusion je dois dire, tout comme le fait qu'une simple batterie déchargée amène à une panne critique de l'ordinateur), j'ai tenté avec une live usb Fedora 14 (qui a fonctionné ici), qui a bien booté mais qui n'a pas permis de faire davantage que la live usb sysreccd : toujours un processus qui bloque sda5 alors qu'il n'est pas monté - ce qui fait d'ailleurs qu'à chaque utilisation d'une live usb le système ne parvient pas à se fermer proprement : un shutdown -h now ferme l'interface graphique et revient sur la console, mais ça se fige ensuite sans plus rien faire
il semble y avoir des informations contradictoires dans le système, mdadm considérant que sda5 est monté alors qu'il ne l'est pas, et bloquant tout - comment resynchroniser tout ça ? quitte à formater la partition qui plante, mais afin de pouvoir réinstaller proprement l'ordinateur
si quelqu'un-e diagnostique que l'ordi est hs, qu'il/elle me le dise aussi, ça m'évitera de tenter en vain
...
Pages : 1