Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/02/2011, à 18:11

zatyaka

Creer un serveur type Nas perso

Bonjour a tous je viens de découvrir ( enfin ont ma parler de linux ) il y a un mois a peut prés mais je n'y connait rien de chez rien

mon but est de me monter un petit serveur home made a partir d'un pc de recuperation

config du pc :

Proc : Amd athlon xp 2600+
Alim : 300 watts ( forton qui commence un peut a merder ) je vais la changer pour une antec de 350watts
gpu : Nvidia Geforce fx 5200 ( pas de ventilo , refroidissement passif )
carte reseau : aucune
carte son : aucune
wifi : oui via adaptateur usb wifi
disque dur : 1 de 30gb que l'on ma preter car je n'est pas de disque dur ide

je compte acheter une carte pci sata pour pouvoir mettre un disque dur de 500 ou 1tb pour les données ( SATA), 1 disque dur de 80 gb pour linux ( IDE ) et un autre de 80gb (SATA)

premier problème ma tour n'a qu'une seule place pour le Hdd =S

Utilisation :

Serveur qui devra faire torrent ( en sorte un pc qui seed des fichiers ) car  j'ai un site héberger gratuitement ou je partage mes vidéos en torrent mais c'est chiant de devoir laisser allumer mon pc principale pour rien donc je voudrait donc un pc qui puisse faire ftp et torrent et ssh ont ma parler de ubuntu server ( stable a ce qu'il parait ) mais je ne connait rien au commandes linux et le pc devra être connecter a internet en wifi .

donner votre avis si cette distribution va a l'utilisation que je veut faire ou non et est-ce que j'arriverai a configurer mon serveur ?

merci de votre aide

Hors ligne

#2 Le 17/02/2011, à 21:31

airvb

Re : Creer un serveur type Nas perso

Bsr,

Regarde du coté de FREENAS. http://freenas.org/fr:freenas

Pour débuter c'est plus simple à mettre en oeuvre
Sinon tout est possible également avec un ubuntu server... mais il faudra passer plus de tps ds la documentation smile)


Et Il faudra une carte réseau qd même smile
bon courage

Hors ligne

#3 Le 18/02/2011, à 02:15

Sorkin

Re : Creer un serveur type Nas perso

Pour ce que tu veux faire et si tu n'y connais rien de rien t'es même pas obligé de passer par Ubuntu Server, Ubuntu tout cours suffit.
Bon une interface graphique sur un serveur c'est le maaaal, mais ça dépanne si on y connait foutre rien !

Pour bittorent --> Transmission, tu actives l'interface Web et tu peux le gérer de ton PC direct, ça te fait une seedbox @home.

Hors ligne

#4 Le 18/02/2011, à 08:08

zatyaka

Re : Creer un serveur type Nas perso

je pense que je vais tester les deux os mais est ce que freenas prend le wifi ?

merci pour vos réponse

Hors ligne

#5 Le 18/02/2011, à 08:34

dudumomo

Re : Creer un serveur type Nas perso

Salut,

Hardware:
Pour ton processeur, aucun soucis, meme un modele comme le tiens, relativement vieux, fera tourner un serveur a merveille.
GPU, il est preferable de faire tourner ton serveur sans interface graphique pour economiser les ressources et surtout la RAM dont tu n'as pas mentionne ! Tu en as combien ?
Carte reseau....aucune...c'est un peu dommage, car bien plus stable que le wifi...mais bon, ca devrait aller (pas de soucis avec le wifi chez toi ?)
Disque dur, il va falloir trouver de la place dans ton boitier...(Il est si petit que ca ? C'est les vieux PC plat ?), sinon, tu devras les faire sortir, les mettre sur le haut de la boite par exemple...Sinon tu prends un disque externe, ainsi tu t'embettes moins (Bien qu'en SATA, ca tourne beaucoup mieux qu'en USB, surtout que je pense que tu es en USB1.1 et pas 2.0 ?)
Tu peux evidemment, tout mettre sur ton disque dur 500GB ou 1 To et ainsi ton probleme est regle. Evidemment, il est preferable de la partitionner et de faire des copies de tes fichiers regulierement.
Si tu souhaites vraiment mettre un autre disque...pourquoi pas...(Mais pourquoi 2 disques de 80gb d'ailleurs ?)
A ta place, pour que le PC soit propre et simple, je prendrai qu'un seul DD.... et copie sur un externe ou sur mon second PC (Dans ton cas)

Ensuite, si tu as plus de 256mo de RAM, un serveur sous Ubuntu server ne posera aucun probleme pour la majorite de tes services. Evidemment, si tu as 128mo, ca passera aussi (A la fin de l'installation, le systeme me prennait 80mo sur mes 2GB), mais ca sera moins pratique.

Software:
Est ce qu'Ubuntu serveur ira ?....sauf si tu n'as vraiment pas beaucoup de ram, rien n'empechera le bon fonctionnement de cette distribution (Evidemment, le forum Ubuntu, ne sera pas forcement le plus objectif sur cette question tongue)
Mais il y a 2 ans, quand j'ai commence a faire de l'autohebergement, j'etais parti sous Gentoo (Que j'utilise en tant que Desktop), et bien son utilisation etait bien plus problematique qu'avec Ubuntu et surtout beaucoup moins de support.
La communaute d'Ubuntu est l'une des plus grande (Voire la plus grande) et tu es quasiment sur de trouver reponse a tes problemes ici.
Donc, je dirai de partir sous Ubuntu Server (il existe un tas de tuto sur le net dessus), et si tu as un probleme, tu aviseras (Perso, depuis 2 ans, je suis reste sur Ubuntu pour mon serveur)
Pour le torrent, j'utilise Deluge torrent, que je trouve bien plus performant et elegant que Transmission (trop simple, et j'ai meme l'impression que c'est moins efficace). D'ailleurs, l'interface web de deluge torrent est en Ajax, language que j'apprecie beaucoup (A voir, pas a coder xD)
Bref, apres 2 ans, j'en suis tres satisfait.
Mais evidemment, le meilleur de tout les clients torrent est a mon avis Rtorrent, avec une interface web genre wtorrent ou rutorrent (plus moderne et pratique), celui ci utilise tres peu de ressource, est tres efficace mais difficile a configurer.

Ensuite, libre a toi de rajouter un tas de service sur ton serveur, du genre un service de FTP (Avec proftpd par exemple) ou bien du SFTP (FTP base sur SSH, que je trouve plus simple a mettre en place et plus securise), evidemment un serveur LAMP (Linux Apache Mysql Php) pour des sites, blogs, etc... avec par exemple un jukebox en ligne pour ecouter ou voir tes films en streaming n'importe ou dans le monde (Subsonic est vraiment LE meilleur que j'ai essaye), pourquoi pas heberger tes emails avec une jolie interface web comme Roundcube par exemple, ou encore un service d'hebergement d'image a la ImageShack (Chevereto est tres bien), un serveur Jabber pour ta messagerie instantannee, une galerie web (Piwigo) pour les photos de famille et co, etc... et beaucoup d'autres services.

Pour les commandes de linux, on a tous commence comme ca....c'est comme tout, ca s'apprend, a force de les utiliser ca rentre.
Le premier probleme que je vois c'est le wifi, il va te falloir associer ton PC a ton routeur wifi en ligne de commande. (Pas le plus simple moyen de se connecter au net, mais il y a plein de tuto sur le web encore une fois)

Bref, c'est une tres bonne idee que tu as la et compte sur nous pour t'aider.


Idipops, le réseau social des prestataires de services !
Tutorial and news on how to host your own server: http://freedif.org
Aidez la recherche avec BOINC et rejoignez la Mini-Team Libristes: http://www.boinc-af.org | http://libristes.boinc-af.net

Hors ligne

#6 Le 18/02/2011, à 13:29

zatyaka

Re : Creer un serveur type Nas perso

Merci pour cette réponse pour info en ram j'ai 1gb je pense que c'est plus que convenable pour un petit serveur home smile

Hors ligne

#7 Le 18/02/2011, à 14:07

dudumomo

Re : Creer un serveur type Nas perso

En effet.
Meme avec un tas de service, je n'ai jamais depasse les 1GO en auto hebergement (Evidemment ca depend de chacun)


Idipops, le réseau social des prestataires de services !
Tutorial and news on how to host your own server: http://freedif.org
Aidez la recherche avec BOINC et rejoignez la Mini-Team Libristes: http://www.boinc-af.org | http://libristes.boinc-af.net

Hors ligne