#951 Le 16/02/2011, à 18:57
- a_19
Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui
Ubuntu est parfaitement utilisable pour un débutant, mieux encore que Windows. Quand j'ai commencé il y a 3 ans, je n'y connaissais rien et pourtant j'ai trouvé simple.
Intel Core i7 995X@4GHz - AMD Radeon 6970 x2 - 8Go DDR3 @1333MHz - 256Go SSD + 1To en RAID0 - écran 27' 2560x1440, etc ... enfin ... c'est ce que j'aimerais avoir :)
Ubuntu 10.10 + Win 7 + Backtrack 4
____
La seule chose qui ne changera jamais est que tout est en constant changement.
#952 Le 16/02/2011, à 19:54
- doudoulolita
Le libre est-il une idéologie ? Ou un moyen ?
Pour moi, l'unique "but" du libre, c'est de faire des logiciels répondant à des besoins. Ça ne va pas plus loin.
Faire des logiciels qui répondent aux besoins des utilisateurs, c'est aussi le credo de ceux qui proposent des logiciels payants et propriétaires. Ils savent que sinon, il ne vendront pas.
Le libre,améliore-t-il ou non la réponse aux besoins des utilisateurs ? Probablement puisque le logiciel peut être amélioré par tous et toutes (encore faut-il que ça ne parte pas dans tous les sens) et que la communauté entière peut faire progresser le logiciel.
Si l'on regarde, un exemple au hasard, le forum Ubuntu , on voit que certains sont prêts à rester sous Linux même s'ils doivent galérer pour faire marcher une simple imprimante ou réaliser un beau montage vidéo, tandis que d'autres ne font pas cet effort. Il est clair alors que c'est un choix idéologique.
Quand tout marche bien, c'est encore idéologique: on fait le choix de télécharger un logiciel libre plutôt que d'acheter, télécharger ou pirater un logiciel propriétaire (ou de se passer d'un logiciel quand on n'y connaît rien). On choisit de travailler sur Linux plutôt que sur Windows.
Je n'utilise pas le libre parce que c'est mieux conçu, plus facile ou plus pratique, je choisis le libre parce que je trouve que c'est le partage et que le partage devrait être encouragé. Ca colle à ma vision idéale de l'humanité, et toc !
Je me pose juste parfois des questions sur les entreprises qui utilisent le modèle du libre, quel est leur intérêt dans l'histoire et comment être sûr qu'ils ne profitent pas d'une communauté toute acquise à ce modèle...
Le but du libre n'est-il pas de reprendre le contrôle ? Ne pas être esclave de sa machine. Savoir et comprendre comment marchent les choses.
Le fait de comprendre ce qu'il y a dans les tréfonds de mon ordi ne me passionne pas, même si c'est toujours intéressant d'apprendre quelque chose. Je ne m'intéresse pas plus à ses entrailles qu'à celle de ma machine à laver (sauf quand elle ne marche plus, là je suis bien contente d'y connaître quelque chose). En fait, j'aime la liberté d'être ignorante sur certains sujets, pour pouvoir mieux me consacrer à d'autres.
Mais ce que je trouve bien, c'est que chacun trouve dans le libre des avantages et des principes qu'il affectionne plus particulièrement. Je ne suis pas fan du nombre important de distributions Linux, mais c'est peut-être ce qui permet que chacun y trouve son compte, débutant ou geek.
Dernière modification par doudoulolita (Le 16/02/2011, à 20:26)
#953 Le 14/04/2011, à 09:22
- AnonymousVictory
:)Bonjour à tous,
Je suis un nouveau linuxien, j'ai récement décidé de passer le "cap" !
J'ai eut l'occasion d'entendre parler de linux a plusieurs reprises, et tout ceux qui s'en servent n'en chantent que des louanges...
J'en viens au fait..
Je cherche un "tuto" très très très bien expliqué, ou , ce serait l'idéal, un "coach" pour m'aider à découvrir la programmation.
J'ai cherché sur le forum, dans les différents onglets, -programmation et développement entre autre-, j'ai regardé pas mal d'anciennes conversations, mais je ne trouve que des utilisateurs avancés qui se comprennent déjà sur des bases que je n'ai pas.
Mon idée est de faire un petit programme (j'ai pensé qu'une calculatrice pourrait etre un bon projet d'apprentissage).
Si l'un d'entre vous a la patience et le temps de répondre a mon message, je l'en remercie d'avance.
#954 Le 14/04/2011, à 10:37
- \\Ouranos//
@AnonymousVictory : La programmation en quel langage ? Si c'est pour du C ou du C++, je ne saurais mieux te recommander, si tu veux un tuto en français, que ceux du site du zéro. Pour du python, j'avais aussi appris sur le sdz, au moment où j'en faisais encore. Pour du ruby, les tutos de ruby-lang.org sont très bien faits.
Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.
#955 Le 14/04/2011, à 11:21
- tshirtman
pour le python j'avais suivit le tutorial officiel sur python.org, c'est en anglais, mais c'est la référence. Sinon il y a un sujet "quel langage de programmation" sur le forum, ou le farfadet spacial donne des explications sur comment faire son choix. Pour les bases de programmations sans langage particulier, cherche "algorithmique".
#956 Le 14/04/2011, à 15:44
- Joss17
Mon idée est de faire un petit programme (j'ai pensé qu'une calculatrice pourrait etre un bon projet d'apprentissage).
Je te conseille plutôt de modifier à ta sauce un programme déjà existant, ça sera beaucoup plus instructif et gratifiant.
Le plus simple et intéressant à apprendre pourrait être python, et il est très utilisé.
Par exemple, dans une console en mode utilisateur :
apt-get source gnome-games
sudo apt-get build-dep gnome-games
cd gnome-games-2.32.0
./configure
cd gnome-sudoku/src
make
./gnome-sudoku
La tu peux modifier les fichiers du répertoire gnome-sudoku/src/lib puis pour tester tes modifs tu refais dans le répertoire gnome-sudoku/src :
make
./gnome-sudoku
a+
Dernière modification par Joss17 (Le 14/04/2011, à 15:45)
#957 Le 14/04/2011, à 16:04
- tshirtman
marrant de conseiller en python, puis de donner la procédure pour un jeu en C ^^
#958 Le 14/04/2011, à 16:07
- nathéo
Comme dit dans ma signature
Ruby is a programmer's best friend.
Dernière modification par nathéo (Le 14/04/2011, à 16:07)
C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]
#959 Le 14/04/2011, à 16:18
- tshirtman
Ruby est sans doute un langage pleins de bonnes idées, mais sa communauté et son déploiement souffre de pas mal de soucis, pleins de versions "stables" pas de packaging cohérent possible, équipe de dev purement japonaise n'ayant aucune intention de s'exprimer en anglais…
#960 Le 14/04/2011, à 17:05
- Joss17
marrant de conseiller en python, puis de donner la procédure pour un jeu en C ^^
J'ai pas vu de fichiers C pour gnome-sudoku... je vois que du python.
On a peut être pas la même version.
a+
#961 Le 14/04/2011, à 18:34
- Pylades
[…]
[…]
Mon premier programme, ça avait été une 'tite calculatrice ; je l'avais faite en Tcl/Tk, ça se fait très bien et assez rapidement. Bon, après je suis peut être le seul mec à vaguement défendre ce langage sur ce forum, mais je trouve qu'il est sympa pour s'initier sans pour autant inculquer de mauvaises pratiques.
Sinon, pourquoi s'acharner à déterrer sans cesse ce vénérable topic qui devrait être mort depuis longtemps ?
“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
Linus Torvalds – 12 janvier 2003
#962 Le 14/04/2011, à 18:35
- nathéo
Pour arriver à la page 42 ?
C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]
#963 Le 14/04/2011, à 20:41
- tshirtman
tshirtman a écrit :marrant de conseiller en python, puis de donner la procédure pour un jeu en C ^^
J'ai pas vu de fichiers C pour gnome-sudoku... je vois que du python.
On a peut être pas la même version.a+
(au temps|autant) pour moi, mais des Makefile.in et tout les helltools pour du python, ils sont vraiment jobar, les mecs… >_<
#964 Le 15/04/2011, à 09:22
- AnonymousVictory
Bonjour a tous
Merci pour vos conseils, je me rend donc sur le site du 0 et je vais regarder aussi le tuto Python...
Pour le language je pense que C et C++ sont trop compliqués pour un débutant d'après ce qu'on m'en a dit je vais commencer simple donc.
Et pour finir, j'ai "ré"-ouvert ce topique pour ne pas ouvrir une nouvelle conversation déjà abordée certainement de nombreuses fois mais que je n'ai pas trouvée...
et l'objectif page 42 me plais bien ;-)
#965 Le 08/05/2011, à 20:24
- Compte supprimé
Et bien voilà plusieurs fois que je tente de migrer vers des versions supérieures mais que je suis obligé de réinstaller Ubuntu 9.04 qui s'installe sans aucun bug et qui fonctionne mieux que tout autre sur mon evo 510 Compaq; J'utilise Windows 7 au job mais chez moi je persiste avec Ubuntu 9.04 même s'il n'est plus supporté… je le supporte moi même sans problème.
A force de vouloir développer des tas de trucs superflu on va faire tomber le libre dans le n'importe quoi !
Vive Ubuntu 9.04
#966 Le 08/05/2011, à 20:32
- cbrunos
Et bien voilà plusieurs fois que je tente de migrer vers des versions supérieures mais que je suis obligé de réinstaller Ubuntu 9.04 qui s'installe sans aucun bug et qui fonctionne mieux que tout autre sur mon evo 510 Compaq; J'utilise Windows 7 au job mais chez moi je persiste avec Ubuntu 9.04 même s'il n'est plus supporté… je le supporte moi même sans problème.
A force de vouloir développer des tas de trucs superflu on va faire tomber le libre dans le n'importe quoi !
Vive Ubuntu 9.04
Si je ne m'abuse, c'est un modèle de tour un peu ancien non? T'as essayé une version plus légère d'ubuntu comme Lubuntu ou Xubuntu? Ça devrait marcher sûrement mieux qu'ubuntu avec Unity.
Je recommande pcubuntoo!
#967 Le 08/05/2011, à 20:59
- ginette
Y a 2 jours j'ai upgradé ma 10 truc vers la 11. machin.....et là franchement je me dis que c'est inutilisable pour un débutant. Jamais eu autant de bugs depuis, ... simple, impossible de booter. Certes ma bécane est un peu exotique mais quand même ! jamais vu autant de bugs sur un linux, et pourtant l'install c'est passée sans m^me un warnings, rien !
#968 Le 08/05/2011, à 21:25
- Snake046
Moi, je voudrais bien entendre les bonnes raisons pour lesquelles il vaudrait mieux faire du Python que du Ruby.
Parce que ok, il y a pleins de versions dites "stables", mais :
-> Pour l'apprentissage de la programmation, ça change pas grand chose
-> La rétro-compatibilité pose assez rarement problème
-> RVM FTW
Quant aux développeurs japonnais, ça change pas grand chose... la doc n'en est pas moins en anglais, et on trouve quantité de ressources même en français.
Et en tant que langage... il y a tant à dire que je ne sais pas par où commencé : le full-objet, les gems, la syntaxe d'une flexibilité étonnante... il n'y a qu'avec Ruby que j'oserais dire "possibilities are endless" (et mon langage de prédilection n'en reste pas moins C++ ) !
Aucun message n'est caché dans cette signature.
#969 Le 09/05/2011, à 10:44
- cbrunos
Moi, je voudrais bien entendre les bonnes raisons pour lesquelles il vaudrait mieux faire du Python que du Ruby.
-> RVM FTWQuant aux développeurs japonnais, ça change pas grand chose... la doc n'en est pas moins en anglais, et on trouve quantité de ressources même en français.
Et en tant que langage... il y a tant à dire que je ne sais pas par où commencé : le full-objet, les gems, la syntaxe d'une flexibilité étonnante... il n'y a qu'avec Ruby que j'oserais dire "possibilities are endless" (et mon langage de prédilection n'en reste pas moins C++ ) !
Y a moyen de faire du calcul scientifique avec Ruby? Je demande parce qu'en python y a scipy, numpy, matplotlib etc qui permettent de le faire.
Je recommande pcubuntoo!
#970 Le 09/05/2011, à 11:34
- tshirtman
Oui, mais bon, quand t'as appris un langage, t'aime autant pouvoir faire des choses utiles avec...
assez rarement, c'est trop, tu veux un cadre cohérent quand tu fais des développements sérieux, et chercher à comprendre pourquoi ton programme ne marche pas alors que c'est exactement la même chose que l'exemple (alors que tu viens de passer des heures à élager tout ce qui pouvait être source d'erreur), c'est parfois fatiguant...
-> RVM FTW
Super, il fait les mises à jours de sécurités aussi? il prévient quand t'as besoin de faire des mises à jours? il est pas trop intrusif dans ton système? ça complique pas un peu la certification d'une architecture logicielle?
Quant aux développeurs japonnais, ça change pas grand chose... la doc n'en est pas moins en anglais, et on trouve quantité de ressources même en français.
Il faut juste parler japonnais pour contribuer au langage...
full objets aussi, eggs (plus facilement packageable), syntaxe extrèmement flexible aussi... je ne vois pas ce que ruby gagne là dedans sur python.
et C++ c'est mal
#971 Le 09/05/2011, à 14:57
- Snake046
Y a moyen de faire du calcul scientifique avec Ruby? Je demande parce qu'en python y a scipy, numpy, matplotlib etc qui permettent de le faire.
Ya la GNU-SL. Par exemple.
Mais bon je suis pas trop au courant sur ce sujet, le calcul scientifique ne rentre pas dans mon domaine d'expertise ^^ !
Oui, mais bon, quand t'as appris un langage, t'aime autant pouvoir faire des choses utiles avec...
Je crois bien oui... mais quel rapport du coup ?
assez rarement, c'est trop, tu veux un cadre cohérent quand tu fais des développements sérieux, et chercher à comprendre pourquoi ton programme ne marche pas alors que c'est exactement la même chose que l'exemple (alors que tu viens de passer des heures à élager tout ce qui pouvait être source d'erreur), c'est parfois fatiguant...
Tu ne peux pas dire que c'est trop.
"Assez rarement", ça concerne tout le monde. Ça n'existe pas une technologie continuant d'évoluer et qui ne pose aucun problème de rétro-compatibilité, où alors c'est un bordel en devenir, et ça c'est encore pire que des problèmes de rétro-compatibilité.
Il faut juste parler japonnais pour contribuer au langage...
C'est curieux, ça n'a pas l'air de repousser beaucoup de développeurs...
[A propos de RVM] Super, il fait les mises à jours de sécurités aussi? il prévient quand t'as besoin de faire des mises à jours? il est pas trop intrusif dans ton système? ça complique pas un peu la certification d'une architecture logicielle?
Mais... c'est le principe qu'il ne fasse pas les mises à jours lui-même... c'est sa raison d'être, justement.
Il n'est pas du tout intrusif dans le système. Totalement transparent.
Et en un clin d'oeil, tu peux t'assurer de la compatibilité de ton logiciel avec n'importe quelle version de Ruby.
full objets aussi, eggs (plus facilement packageable), syntaxe extrèmement flexible aussi... je ne vois pas ce que ruby gagne là dedans sur python.
Ah non, je peux pas te laisser dire ça. Python n'est absolument pas full-objet. C'est un langage objet, certes, mais pas full-objet.
Pour les eggs et les gems, c'est plus ou moins la même chose (quoi qu'il m'est déjà arrivé de lire que le système de gem était plus mature, ou plus utilisable... mais bon).
On peut aussi continuer sur Ruby, qui intègre beaucoup mieux le paradigme fonctionnel.
et C++ c'est mal
Mouais... Python est plus proche du C++ que Ruby ne l'est. Alors pouet-pouet cammenbert.
Aucun message n'est caché dans cette signature.
#972 Le 09/05/2011, à 15:07
- The Uploader
Thirty-seven Reasons I Love Ruby
To Ruby from Python
c'tout.
Ruby est plus orienté objet, mais pas tellement plus.
Et il est fully threaded! Adieu cette horreur de Global Interpreter Lock du Python! \o/
(et puis bon, j'ai tendance à être d'accord avec les critiques de Pylade, et en définitive la seule version de Python viable c'est la 3.1 ou plus).
Dernière modification par The Uploader (Le 09/05/2011, à 15:29)
- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10
#973 Le 09/05/2011, à 15:51
- tshirtman
@Snake046: J'aimerai bien que tu me dises ce qui n'est pas objet dans python... les mots clés peut être? (et si tu "ne peux pas me laisser dire ça", je veux bien des faits!
@The Uploader: ok, alors c'est quand que ruby _sans_ GIL est plus rapide que CPython _avec_ GIL... ?
(à noter que pypy n'a pas de gil, et qu'ils sont en train de porter numpy en RPython, ce qui permettra d'avoir pypy+numpy plus rapide que cpython+numpy )
edit: et python est très très bon pour le fonctionel aussi, t'es pas au courant?
Dernière modification par tshirtman (Le 09/05/2011, à 15:52)
#974 Le 09/05/2011, à 15:59
- The Uploader
ok, alors c'est quand que ruby _sans_ GIL est plus rapide que CPython _avec_ GIL... ?
Ah mais je te parle de pas de rapidité, je te parle de pas avoir tes threads sur une seule pile ce qui fait que tu utilise forcément un seul CPU ou core (ce qui surprend toujours, et rend les threads de Python inutiles..)
Et je sais qu'on peut enlever le GIL, IronPython et Jython l'ont fait eux aussi.. Mais qui les utilise ? Pas grand monde..
edit: et python est très très bon pour le fonctionel aussi, t'es pas au courant?
Non, mais dire pourquoi on aime Ruby ne veut pas dire que ce qui y est décrit est forcément faux pour Python.
Dernière modification par The Uploader (Le 09/05/2011, à 16:01)
- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10
#975 Le 09/05/2011, à 16:26
- tshirtman
Ok, on a processing pour ça en python (c'est vrai, c'est récent) sinon oui, y'a d'autres implémentations de python sans gil, stackless pour commencer…
Tiens au passage, comme je suis curieux quand même
As with Python, in Ruby,...
[…]
Everything is an object, and variables are just references to objects.