Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#376 Le 15/01/2011, à 18:04

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Il ne démarre pas tout seul au démarrage pour le moment, j'ai pensé que c'était mieux pour le moment vu qu'aucun logiciel ne peut l'exploiter. Tu peux le lancer en faisant en lançant la commande : shutters3d-syncdaemon. Mais là il te diras qu'il manque le firmware, qui est censé être placé dans ~/Nvidia3D, faut que je fasse le nouveau script qui le télécharge tout seul wink

Hors ligne

#377 Le 16/01/2011, à 01:18

yoggy

Re : La Stereo-3D sous Linux

Bonjour,

Magestik, je ne sais plus sur quelle version des drivers tu te basais pour récup le firmware, mais si ca date d'avant les 260, il faudrait changer la méthode:
http://nvidia.custhelp.com/cgi-bin/nvid … faqid=2765

Le firmware du dongle se retrouve dans un "package" à part maintenant.

Hors ligne

#378 Le 16/01/2011, à 18:06

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Alors je suis allé directement cherché chez Nvidia, et c'est vrai que ça a un peu changé. Le driver NVIDIA 3D Vision (dont juste le paquet du firmware version 260.99) fait moins de 3 Mo ... Il se télécharge donc en quelques secondes, alors que dans mes souvenirs le téléchargement de l'ancien exécutable mettais presque 1 minute. Apparemment il y a toujours le même fichier qu'avant, celui dans lequel extractfw.c extrait le vrai firmware qu'on envoie sur le dongle. Faut juste que je fasse un md5 du firmware qu'on récupère maintenant par rapport à l'ancien, et si c'est les même c'est cool !

Par contre, il semblerait qu'il y ait deux versions du fichiers nvstusb.sys (le fichier qui nous sert) : une versions "normale" et une version 64 bits ? Je m'y connais pas trop là dedans donc est-ce que quelqu'un pourrait confirmer que c'est logique ? (la différence entre les deux architectures influe sur l'USB ?)

Dernière modification par magestik (Le 16/01/2011, à 18:14)

Hors ligne

#379 Le 26/01/2011, à 15:52

yoggy

Re : La Stereo-3D sous Linux

Salut,

Dommage que tu ne puisses pas avancer sur l'intégration de 3d Vision. De mon coté, j'ai testé le démon qui ne remonte pas d'erreur mais la partie cliente elle ne foncionne pas vraiment, elle fini par partir en erreur et le dongle ne s'illumine pas en vert.
Je n'ai pas regardé le code du demon, mais je pense que ca serait pas mal que tu fasses une mini doc juste pour indiquer comment les logiciels doivent s'interfacer avec le demon. Cela faciliterait peut être l'intégration avec d'autre soft.

ps: il faudrait que je nettoie un peu mon xorg.conf pour indiquer les options à mettre afin de faire fonctionner la synchro (vu que j'ai fait pas mal de tests, il y a des options qui ce sont retrouvés dedans alors que non necessaire).

Hors ligne

#380 Le 28/01/2011, à 21:15

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Oui, il faudrait que je fasse cette doc...

Mais le mieux ce serait que j'arrive à avancer.

Dernière modification par magestik (Le 28/01/2011, à 21:36)

Hors ligne

#381 Le 01/02/2011, à 13:09

fredthefrenchy

Re : La Stereo-3D sous Linux

Bonjour magestik,

Je m'intéresse de très près à ce que tu fais pour la simple et bonne raison que j'adore la 3D et que pour l'instant je ne trouve aucun logiciel pour visualiser les films en 3D.
Je suis équipé d'un Samsung 3D + Lunettes NVidia 3D.
Sous windows, je n'ai réussi à faire marcher que le film de démo de NVidia avec leur lecteur, les autres films sont incompatibles sad
Sous Linux, je n'ai réussi à installer que TuxStereoViewer mais à priori, il ne synchronise pas avec les lunettes 3D.
Pour TuxStereoPlayer, j'ai réussi à télécharger le git mais aucune indication pour compiler/installer le produit.

Sinon, impossible d'installer sView ou Bino; les repositories ne fonctionnent pas.

J'attends avec impatience que tu puisses avancer dans ton projet. Si tu veux que je teste des choses dans ma config, ce sera avec joie.

Bon courage,

Fred


magestik a écrit :

http://img269.imageshack.us/img269/6831/10140381.jpg
Page Stéréoscopie du Wiki:
http://doc.ubuntu-fr.org/stereoscopie

Déjà prêt:
- Visionneuse d'image 3D: http://doc.ubuntu-fr.org/tux_stereo_viewer

En cours:
- Lecteur de vidéo 3D: http://doc.ubuntu-fr.org/tux_stereo_player


...

Merci de votre lecture,

Magestik


CM MSI 990FXA-GD80 - AMD FX8150 8 x 3.6Ghz - G.SKILL KIT EXTREME3 2 X 4 GO PC17000 ARES CAS9 8192 Mo (2133 MHz), 9-11-10-28 - GeForce GTX560 1Go GDDR5 - Ubuntu 16.04 x86-64 dual boot avec W7 64bits

Hors ligne

#382 Le 01/02/2011, à 14:37

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Tu as pas vraiment de chance, parce que le seul truc qui me bloque c'est bien ça : la synchronisation des images. Tout le reste fonctionne, que ce soit le contrôle des lunettes ou les autres methodes d'affichage 3D. Mais là ou tu as un peu plus de chance c'est que je pense pas faire autre chose avant d'avoir réussi à faire fonctionner les lunettes Nvidia, donc la prochaine mise-à-jour (dont la date n'est pas du tout prévue, malheureusement) permettra d'utiliser les lunettes 3D Vision de Nvidia.

Malheureusement c'est pas du tout possible de m'aider, sauf si tu connais une méthode miracle pour afficher des images en étant parfaitement synchronisé avec l'écran, sinon le reste marche ^^ Je vais essayer d'aller demander à mes proffs, voir si ils auraient pas des idées parce que bon j'ai vraiment envie d'avancer.

Hors ligne

#383 Le 01/02/2011, à 18:47

fredthefrenchy

Re : La Stereo-3D sous Linux

Je n'arrive pas à extraire le firmware (extractfw) car je ne trouve pas extractfw. J'ai peut être raté un épisode.


CM MSI 990FXA-GD80 - AMD FX8150 8 x 3.6Ghz - G.SKILL KIT EXTREME3 2 X 4 GO PC17000 ARES CAS9 8192 Mo (2133 MHz), 9-11-10-28 - GeForce GTX560 1Go GDDR5 - Ubuntu 16.04 x86-64 dual boot avec W7 64bits

Hors ligne

#384 Le 01/02/2011, à 21:11

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Ouai, il veut plus se compiler, faut que je m'occupe de ça aussi ^^ Mais comme je l'ai dit je vais le mettre à part, ce sera mieux pour des problèmes légaux (et encore ?) mais surtout ça fera que le paquet du daemon sera 100% python, donc indépendant de l'architecture, ce qui va bien me faciliter la tache. Je suis en train de voir avec Yoggy, on va refaire 2/3 tests et on verra ce que ça donne. Si t'es intéressé pour tester envois moi ton adresse MSN par mail. (MSN parce que faire des tests par mail c'est quand même assez long et chiant ^^)

Hors ligne

#385 Le 01/02/2011, à 23:38

yoggy

Re : La Stereo-3D sous Linux

fredthefrenchy a écrit :

[...]
Sous windows, je n'ai réussi à faire marcher que le film de démo de NVidia avec leur lecteur, les autres films sont incompatibles sad
[...]

Salut,
Bien que je sois plutot contre ce procédé (car j'estime que ca fou un bordel pas possible), je ne peux que te conseiller d'installer un pack de codec tel que k-lite.
Une fois ceci installé, tu pourras voir d'autres vidéos 3d.

Autre info:
NVidia a sorti un plugin firefox (3d vision) pour voir des vidéos en 3D; bien entendu, il faut que le site le gère. Tu peux voir le site de demo nvidia: www.3dvisionlive.com

Autre info (le retour):
Je confirme que la synchro sous Linux avec les lunettes 3D, et sans carte type Quadro, fonctionne.
Il faut juste que le logiciel - TuxStereoViewer et j'espere bientot TuxStereoPlayer big_smile - le gère via le démon.

Hors ligne

#386 Le 02/02/2011, à 18:28

minded.linux

Re : La Stereo-3D sous Linux

Salut, question à la con

Vu que la 3d est compatible Linux > Quadro

ne serait il pas possible d'utilisé des Trucs ???

Désolé hmm

Hors ligne

#387 Le 02/02/2011, à 21:07

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

yoggy a écrit :

Autre info (le retour):
Je confirme que la synchro sous Linux avec les lunettes 3D, et sans carte type Quadro, fonctionne.
Il faut juste que le logiciel - TuxStereoViewer et j'espere bientot TuxStereoPlayer big_smile - le gère via le démon.

J'espère, j'espère. Mais bon, je suis vraiment motivé là, je vais y arriver tongue

minded.linux a écrit :

Salut, question à la con

Vu que la 3d est compatible Linux > Quadro

ne serait il pas possible d'utilisé des Trucs ???

Désolé hmm

Ca aurait presque pu, mais je pense que les drivers sont propriétaires, et bon, pour retrouver la bonne partie ce serait quand même pas facile. Merci quand même d'avoir proposé smile

Hors ligne

#388 Le 07/02/2011, à 11:07

yoggy

Re : La Stereo-3D sous Linux

magestik: j'ai testé et cela ne fonctionne pas. En même temps, je n'arrive pas trop à comprendre ce qu'il a voulu mettre en place (avec son 86). Même en le changeant à 120, ca ne change strictement rien (j'ai bien validé en parallèle que la 3d était ok et que le problème ne venait pas de mon coté)

minded.linux: désolé mais je ne vois pas où tu veux en venir. J'ai l'impression que tu proposes de modifier le pilote (???)
PI: comme je le disais plus haut, la synchro des lunettes via le dongle est déjà fonctionnelle (eventuellement 2-3modifs à appporter); il ne reste plus qu'à faire que le logiciel passe par le démon pour synchroniser ses images. Donc si tu parles de modifier le pilote, sans parler de l'illégalité (car cela m'etonnerai que cela soit en licence libre), cela ferait plus perdre du temps puisque nous avons déjà quelque chose de fonctionnel (le démon).
Mais j'ai peut-être mal compris ce que tu proposais.

Hors ligne

#389 Le 07/02/2011, à 11:10

yoggy

Re : La Stereo-3D sous Linux

magestik: info complémentaire -> j'ai même l'impression que son truc défonce la synchro du dongle (ou le firmware) car derriere la synchro  devient HS et je dois débrancher/rebrancher le dongle pour le vider du firmware pour le réinjecter derriere.

Hors ligne

#390 Le 08/02/2011, à 18:13

fredthefrenchy

Re : La Stereo-3D sous Linux

yoggy a écrit :

[...]
...
Autre info (le retour):
Je confirme que la synchro sous Linux avec les lunettes 3D, et sans carte type Quadro, fonctionne.
...

Ah oui ? Ou ? Quel soft ? tongue


CM MSI 990FXA-GD80 - AMD FX8150 8 x 3.6Ghz - G.SKILL KIT EXTREME3 2 X 4 GO PC17000 ARES CAS9 8192 Mo (2133 MHz), 9-11-10-28 - GeForce GTX560 1Go GDDR5 - Ubuntu 16.04 x86-64 dual boot avec W7 64bits

Hors ligne

#391 Le 16/02/2011, à 19:54

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Avec Shutters3D Daemon, ou libnvstusb.... Mais aucun des 2 ne permet une utilisation des lunettes (pour faire simple on sait controler les lunettes mais pas afficher les images sur l'écran).

Hors ligne

#392 Le 19/02/2011, à 18:06

TomZ.fr

Re : La Stereo-3D sous Linux

Bonjour magestik,

Je possède actuelle :
- 1 PC sous linux Ubuntu
- 1 CG Nvidia 8400GS
- 1 paire de lunette + émetteur Nvidia 3D Vision

Pour le moment, évidemment, à part initialiser l'émetteur (diode verte), je ne peux rien en faire. J'avoue compter un peu sur toi pour nous sortir de cette impasse. Pour info, j'ai tenté d'installer stereoGL mais je n'arrive pas à la compiler. C'est dommage, parce que sview supporte la sortie OpenGL, mais refuse de fonctionner sans Quad Buffer. Pour info sview est passé sous GPL donc le code source est dispo, si ça t'intéresse...

Donc, si besoin, je suis dispo pour les tests !!!

Hors ligne

#393 Le 19/02/2011, à 19:14

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

En fait y'a quand même pas mal de monde qui serait intéressé par la Stereo 3D sous Linux (je parle de personne qui ont déjà du matériel 3D). J'ai une semaine de vacances, j'ai d'autres projets en cours plus quelques devoirs mais je peux essayer de continuer mes recherches. Yoggy m'avait conseillé de commencer de faire d'abord un truc en C puis de l'integrer à Tux stereo Viewer, mais c'est pas gagné. Je vais voir ce que je peux faire ...

Hors ligne

#394 Le 19/02/2011, à 19:42

TomZ.fr

Re : La Stereo-3D sous Linux

J'ai aussi un lecteur bluray dans le PC. En fait je l'utilise en tant que mediacenter (VDR) depuis des années (canalsat, etc.).
J'avoue ne pas avoir envie d'acheter une Quadro juste pour ça... Et stereoGL étant abandonné, ça semble être l'impasse pour le moment hormis trouver un logiciel vidéo supportant le démon shutter3D.

Wait & See...

Hors ligne

#395 Le 19/02/2011, à 21:23

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

TomZ.fr a écrit :

hormis trouver un logiciel vidéo supportant le démon shutter3D.

C'est bien le problème. J'ai fait le démon pour que n'importe quel logiciel puisse communiquer avec les lunettes, mais personne ne sait que le démon existe, donc personne ne fait de logiciel compatible. Déjà, je vais me mettre à fond pour que Tux Stereo Viewer puisse se synchroniser avec le vsync, je vais y passer du temps mais c'est une étape nécessaire avant de passer à la suite. Quand ça marchera je me remettrai sur mes recherches de librairie qui me permettrait de modifier les vidéos à la volée ... Et dans le pire des cas je modifierais sView ou Bino (ou les deux ^^) pour qu'il soit capable de communiquer avec le démon ! Ou alors je pourrais tenter de faire un nouveau lecteur en C++ en m'inspirant de Bino et sView ! Tout seul ce sera surement compliqué, mais je pense que je peux y arriver ^^

EDIT: je suis allé voir pour sView et il est bien passé Open-Source. Ca devrait pouvoir m'aider pour supporter quelques autres techniques spéciales; dont l'écran iZ3D, je verrais enfin comment ça marché et les lunettes Vuzix (on en avait parlé il y a quelques pages non ?)

Ah, aussi, je vais faire un hébergeur d'images qui permettra de voir les images en 3D. Ce sera pas très utile mais c'est juste pour aller plus loin avec la balise canvas du HTML5 (pour ceux qui connaissent), voir des trucs plus avancés que ce que j'ai fait jusqu'à maintenant. Si ça marche bien je pense que ça m'aidera pour le plugin Firefox dont je parle depuis pas mal de temps aussi. L'hébergeur supportera tout les modes de 3D passives : entrelacés (horizontale et verticale), anaglyphes et damier. Le plugin devra être capable de supporter (en plus) les technologies actives (dont Nvidia 3D Vision), mais c'est pas gagné non plus ^^'

Dernière modification par magestik (Le 19/02/2011, à 21:35)

Hors ligne

#396 Le 20/02/2011, à 23:17

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

J'ai un peu travaillé sur le problème. Déjà j'ai réussi à extraire la fonction qui calcule le refresh rate de l'écran depuis libnvstusb. J'arrive maintenant à déterminer le refresh rate avec une précision assez grande. On devrait donc avoir moins de problèmes.

Ensuite j'ai enfin réussi à recompiler extractfw et j'ai enfin pu comparer le firmware actuel au firmware qu'on a utilisé pour nos tests ... enfin comparé est un bien grand mot, j'ai juste fait un md5 des 2 firmware ... Et le résultat est différent !

Version 255:
150b2c6380c3a4667cb16c2e129bfdc9  nvstusb.fw

Version 260:
2c469bd60be9f56d4c19702ca831da62  nvstusb.fw

Alors il faudra qu'on refasse des tests avec cette nouvelle version. En plus le firmware de la version 260 fait 5.9 Kio alors que celui de la version 255 fait 6.6 Kio ! Je pense que Nvidia a fait des petits changements dans son firmware ... Est-ce que ça change quelque chose ? non, de toute façon si ils ont changés le protocole de communication avec l'émetteur on pourra toujours utiliser l'ancienne version. Mais bon, si ils ont un nouveau firmware autant l'utiliser ^^

Aussi on peut voir ça sur le site de NVIDIA:

La lecture de films au format Blu-ray 3D via une TV 3D HDMI 1.4 est uniquement possible avec les pilotes NVIDIA version 260.

Ça voudrait dire que les nouveaux pilotes supporte le protocole HDMI1.4 ! Si c'est ça et que ça compte pour les versions Linux, alors je devrait pouvoir supporter TOUTES les TV 3D que Tux Stereo Viewer ne supportait pas encore ! En gros n'importe quel système 3D serait supportés (sauf quelques paires de lunettes spéciales comme les Vuzix que je cite dans mon message précédent).

Yoggy> si tu passes par là, tu sauras que j'ai des trucs à te faire faire ^^ Déjà on va regarder le refresh rate exact de ton écran. Après on va essayer de regler Tux Stereo Viewer dessus. Aussi on testera le nouveau firmware et si possible faudra que tu me refasses un log USB (depuis Windows) de l'émetteur (avec Snoopy USB).

Dernière modification par magestik (Le 20/02/2011, à 23:23)

Hors ligne

#397 Le 23/02/2011, à 15:45

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Bonjour,

Je viens de faire un grand pas en avant. En fait, je pense que j'ai (enfin!!!) réussi à synchroniser l'affichage ... Enfin, on va dire que j'ai porté pas mal de code C provenant de libnvstusb en Python, sur le daemon (shutters3d-syncdaemon). Le code qui devait servir d'exemple aux devellopeurs qui voulaient utiliser le démon dans leur programme devrait maintenant être synchroniser avec l'écran sir vous activez l'option GL_SYNC_TO_VBLANK.

Pour ça, il faut que vous ajoutiez la ligne suivante à votre fichier ~/.bashrc :

export __GL_SYNC_TO_VBLANK=1

C'est la methode qui est utilisé par libnvstusb sur l'ordi de yoggy ... et ça marche ! Après, est-ce que mon portage est bon ? C'est à voir. J'ai testé chez moi et c'est vrai que l'affichage semble se caler sur la fréquence de mon écran. Mais j'ai pas de lunettes pour tester. Donc, j'attends que quelqu'un qui a des lunettes nvidia test pour de vrai. Yoggy devrait tester ce soir, si quelqu'un veut essayer avant n'hésitez pas tongue

Hors ligne

#398 Le 23/02/2011, à 15:56

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Bonjour,

Je viens de faire un grand pas en avant. En fait, je pense que j'ai (enfin!!!) réussi à synchroniser l'affichage ... Enfin, on va dire que j'ai porté pas mal de code C provenant de libnvstusb en Python, sur le daemon (shutters3d-syncdaemon). Le code qui devait servir d'exemple aux développeurs qui voulaient utiliser le démon dans leur programme devrait maintenant être synchroniser avec l'écran sir vous activez l'option GL_SYNC_TO_VBLANK.

Pour ça, il faut que vous ajoutiez la ligne suivante à votre fichier ~/.bashrc :

export __GL_SYNC_TO_VBLANK=1

C'est la méthode qui est utilisé par libnvstusb sur l'ordi de yoggy ... et ça marche ! Après, est-ce que mon portage est bon ? C'est à voir. J'ai testé chez moi et c'est vrai que l'affichage semble se caler sur la fréquence de mon écran. Mais j'ai pas de lunettes pour tester. Donc, j'attends que quelqu'un qui a des lunettes nvidia test pour de vrai. Yoggy devrait tester ce soir, si quelqu'un veut essayer avant n'hésitez pas tongue

EDIT: Grosse MaJ de la page du wiki du démon. J'ai traduit le PDF Truc et Astuces de Nvidia. Bien sur je l'ai modifié pour remplacer les références à Windows ou au driver d'origine, qui étaient inutiles. J'ai aussi ajouté des petits trucs, pour aider à la configuration ou au débogage.

Dernière modification par magestik (Le 23/02/2011, à 17:32)

Hors ligne

#399 Le 24/02/2011, à 00:27

TomZ.fr

Re : La Stereo-3D sous Linux

Salut magestik,

Peux-tu me dire exactement comment tester ? J'ai bien le démon et le capteur qui s'active (vert) mais comment activer la 3D ? Il y a un programme en C à lancer pour que la synchro avec le vsync se déclenche ? Si oui peux-me dire ou trouver ce code stp ? J'aimerais vraiment tester avec sview sachant que sview supporte la synchro vsync.
Je pourrai tester mardi prochain, date de retour de mes congés d'hiver :-)

Hors ligne

#400 Le 24/02/2011, à 10:53

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

sView n'est pas compatible pour le moment. Le seul moyen c'est de télécharger la derniere version du daemon sur git, de le lancer puis de lancer le client test (python /usr/share/shutters3d-syncdaemon/client_example.py).

Ceux que ca interesse, allez-y wink

Hors ligne