Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/02/2011, à 00:06

metalux

modifier le thème plymouth

Bonsoir,
je souhaite changer le thème plymouth sur Ubuntu 10.10 64 bits mais je n'y arrive pas. Peut importe le thème choisi, je me retrouve avec un Kubuntu affiché sur un fond bleu (je n'en veux pas!). je n'ai donc le choix qu'entre le thème d'origine de Ubuntu(violet) ou celui-ci. Je précise que je l'ai déjà fais à maintes reprises sur Lucid 32 bits mais là je sèche.
Pour info, j'utilise burg en gestionnaire de boot, au cas ou ça pourrait avoir une incidence mais j'en doute.

Dernière modification par metalux (Le 21/02/2011, à 23:30)

#2 Le 15/02/2011, à 01:45

chopinhauer

Re : modifier le thème plymouth

metalux a écrit :

Pour info, j'utilise burg en gestionnaire de boot, au cas ou ça pourrait avoir une incidence mais j'en doute.

Non, Plymouth est lancé quand Linux est déjà en train de tourner.

Le thème de Plymouth est indiqué par le lien symbolique /lib/plymouth/themes/default.plymouth et tu peux choisir parmi les alternatives proposées avec :

sudo update-alternatives --config default.plymouth

Vu que Plymouth est lancé très tôt dans la séquence de démarrage (avant que le système de fichiers soit monté), t'aura probablement besoin aussi d'un :

sudo update-initramfs -u

Dernière modification par chopinhauer (Le 15/02/2011, à 10:05)

Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

#3 Le 15/02/2011, à 07:53

metalux

Merci bien chopinhauer pour ta réponse mais cela ne change rien. Toujours cet écran bleu même lorsqu'un autre thème est sélectionné à partir de sudo update-alternatives --config default.plymouth. Je ne comprends pas sachant que je l'ai déjà fais plusieurs fois sans problème.

#4 Le 15/02/2011, à 07:57

sylvainsjc

J'avais fait un article la dessus : http://linuxadvantage.blogspot.com/2010 … mouth.html

wink

ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

#5 Le 15/02/2011, à 10:12

chopinhauer

T'as peut-être utilisé un outil qui a cassé l'"alternative". Est-ce que /lib/plymouth/themes/default.plymouth est bien un lien symbolique vers /etc/alternatives/default.plymouth ?

Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

#6 Le 15/02/2011, à 22:12

metalux

chopinhauer a écrit :

Est-ce que /lib/plymouth/themes/default.plymouth est bien un lien symbolique vers /etc/alternatives/default.plymouth ?

Oui
N'arrivant pas à installer le thème solar j'ai téléchargé Splash Screen Manager à partir du lien de ton article sylvainsjc. Après l'avoir utilisé c'est encore pire. Au lieu de plymouth je me retrouve maintenant avec un écran noir sur lequel il s'affiche au bout d'un moment Could not start boot splash: Success  puis des lignes de vérification fsck(je ne sais plus trop pour la suite). Pas de soucis de démarrage malgré tout.

#7 Le 16/02/2011, à 07:46

sylvainsjc

Et avec les commandes ci dessous tu n'obtiens rien donc ?
sudo plymouthd
sudo plymouth --show-splash
sudo plymouth quit

#8 Le 16/02/2011, à 10:41

metalux

aux deux premières commande il ne se passe rien, puis, quand je fais sudo plymouth quit je suis déconnecté et me retrouve sur l'écran d'accueil (gdm).

#9 Le 16/02/2011, à 12:00

sylvainsjc

Peut être en réinstallant plymouth ou au pire en repassant simplement le CD d'installation (sans reformater les partitions)

Ou attendre que quelqu'un d'autre propose d'autres solutions wink

#10 Le 16/02/2011, à 12:25

metalux

Pas de changements.
J'ai réinstallé plymouth à partir de synaptic puis refais la procédure habituelle de sélection du thème suivi d'un

sudo update-initramfs -u

.
Toujours la même chose et déconnexion si je fais:

sudo plymouth quit

#11 Le 16/02/2011, à 14:48

metalux

J'ai désinstallé tout les thèmes sauf plymouth-theme-ubuntu-logo. Maintenant je n'ai plus le message :

Could not start boot splash: Success

mais un écran noir. J'ai un paquet dans synaptic(plymouth-x11) qui n'est pas installé et je ne sais pas ce que c'est. Doit-il être installé?
edit: je n'ai pas eu la patience d'attendre vos réponses, aussi j'ai installé plymouth-x11. Maintenant je peux sélectionner le thème et le visualiser avec:

sylvainsjc a écrit :

Et avec les commandes ci dessous tu n'obtiens rien donc ?
sudo plymouthd
sudo plymouth quit

Par contre toujours un écran noir au boot. sad . J'ai bien effectué sudo update-initramfs -u après le changement de thème. Une idée?

Dernière modification par metalux (Le 16/02/2011, à 17:36)

#12 Le 17/02/2011, à 10:51

metalux

Je résume.
J'arrive maintenant à sélectionner le thème plymouth et à le visualiser à partir de la commande sudo plymouth --show-splash.
Néanmoins l'affichage ne s'effectue pas lors du boot et je me retrouve avec un écran noir au lieu de l'affichage du thème.
Pour info j'ai les options quiet splash d'indiqué dans le fichier de configuration de grub et de burg.
Toujours pas d'idée pour faire afficher le thème?

#13 Le 21/02/2011, à 23:29

metalux

Bon, je galère.
j'ai retrouvé mon splash au démarrage en rajoutant les paquets plymouth-theme-text et plymouth-theme-ubuntu-text.
Splash Screen m'a foutu un sacré B***** mad apparemment.

J'ai essayé de ré-installer les différents paquets de plymouth dans synaptic et voici le message d'erreur que j'obtiens:

update-alternatives: avertissement: forcing reinstallation of alternative /lib/plymouth/themes/ubuntu-text/ubuntu-text.plymouth because link group text.plymouth is broken.

Ca semble être la source de mon problème de thème alternatif mais je n'arrive pas à interpréter le message.
De l'aide S.V.P.!

#14 Le 22/02/2011, à 21:42

chopinhauer

Ton splash est-il au format texte ? Dans ce cas effectivement text.plymouth aura une incidence.

#15 Le 22/02/2011, à 22:16

metalux

au format texte? c'est à dire.....
Je sélectionne le thème solar mais celui-ci n'est pas pris en charge au démarrage. J'ai le splash d'origine qui s'affiche, soit un fond violet avec ubuntu 10.10 et des points en dessous.
par contre la commande

en console m'affiche bien le thème solar.

Dernière modification par metalux (Le 23/02/2011, à 22:00)