Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/02/2011, à 21:16

Ixigrec

[Résolu]Problème de partitionnement

Bonjour,

Récemment, c'est à dire hier, j'ai voulu installer Ubuntu 10.10 sur mon ordinateur, un Dell Studio XPS 1645.
J'ai suivi un tutoriel,Celui-ci, mais j'ai un problème de partitionnement.
En effet en regardant Gparted, j'ai vu 3 partitions :
- Une partition OEM  de 39 Mo
- Une partiton RECOVERY de 14,65 Go
- Une partition (C:) de 451,08 Go

Je voudrais faire comme dans le tutoriel, c'est à dire une partition Windows, une partition Ubuntu et une partition Documents.

Enfin voilà j'en appelle à votre aide, car je ne sais pas si je peux toucher aux différente partition OEM et RECOVERY.
Dois-je faire une partition étendue en réduisant le (C:) ?, quoique je ne sais pas comment la créer.

Merci d'avance pour votre aide,
Ixigrec.

Dernière modification par Ixigrec (Le 28/02/2011, à 22:51)

#2 Le 14/02/2011, à 21:39

Hurricane Spoky

Re : [Résolu]Problème de partitionnement

SURTOUT PAS ! TOUCHE PAS A CES PARTITIONS !
Et avant, regarde si ton PC n'est pas tatoué ! Je ne sais pas ce qu'est cette partition OEM mais, il me semble que ça ait un rapport avec le fait que ton PC soit peut-être tatoué !

Ubuntu : Raaaaah... Lovely ♥~☢☣☠Microchiote Windau*e -7☠☣☢
Modern Warfare II on PlayStation 3 - ID PSN : Hurricane Spoky - Team : Hurricane Sniper
Savoir obtenir une réponse rapidement et efficace.

#3 Le 14/02/2011, à 21:41

J5012

oem est sans doute une part de verrouillage/tatouage
recovery est la part de reinstallation windows, si tu y touches sans l'avoir sauve avec l'utilitaire fourni par dell , gros probleme... sauf si tu abandonnes windows definitivement ?

la seule part re-divisable sans probleme semble etre C (fais une defrag avec jkdefrag/mydefrag sous win d'abord sinon le repartitionnage peut prendre du tmps)
mais attention a la part oem ... lire le man fourni par dell ...

#4 Le 14/02/2011, à 21:49

Hurricane Spoky

Je le savais ! Il y a une part de tatouage là-dedans ! Et pour la partition RECOVERY, oui, il s'agit d'une partition sur laquelle on peut booter pour pouvoir formater et réinstaller Windows ou bien encore réparer son PC !
@Ixigrec : Regarde cette page, pendant que je vérifie si ton PC est bien tatoué ! http://doc.ubuntu-fr.org/pc_tatoue

EDIT : Avant toutes choses, sauvegarde tes données et ton MBR ! (Comment sauvegarder son MBR ?) ! Lis bien toute la documentation sur les PC tatoués et normalement tout se passera bien !

Dernière modification par iSpoky93LoL (Le 14/02/2011, à 21:55)

Modern Warfare II on PlayStation 3 - ID PSN : Hurricane Spoky - Team : Hurricane Sniper

#5 Le 14/02/2011, à 22:00

Ixigrec

@iSpoky93LoL : D'après la doc que tu viens de me fournir sur les pc tatoués, le mien ne l'est pas, car j'ai su installer Windows 7 Professionnel à la place de Windows Familiale Premium.
Merci pour les liens.

#6 Le 14/02/2011, à 22:02

Hurricane Spoky

Où est le rapport entre le fait que tu aies pu installer Windows Familiale Premium à la place de Windows 7 et les PC tatoués ?

#7 Le 14/02/2011, à 22:04

Ixigrec

Ben dans la documentation sur les PC tatoués il dise : Si vous aviez totalement supprimé et réinstallé Windows, ou que vous utilisez une version de Windows que vous avez vous-même installée, alors votre ordinateur n'est pas tatoué.
C'est le cas ici, non ?

#8 Le 14/02/2011, à 22:07

Hurricane Spoky

Bien joué, je n'avais pas lu cette partie là. Mais, si tu dis que ton PC tatoué, qu'est-ce que cette partition OEM sur ton disque dur ?

#9 Le 14/02/2011, à 22:17

Ixigrec

Bien joué, faisons comme si le mon PC était tatoué donc je dois faire une sauvegarde du MBR, et ensuite je dois créer une partition étendue en réduisant mon disque (C:) et j'installe Ubuntu ?

#10 Le 14/02/2011, à 22:22

Hurricane Spoky

Euh, sauvegarde du MBR et de tes données (procédure standarde)
Défragmentation de ton disque dur (Utilise l'outil de défragmentation de Windows)
Puis repartitionnement avec l'outil de repartitionnement qui est une des étapes du LiveCD !
Tiens regarde ceci → http://doc.ubuntu-fr.org/windows

Et voilà ! Tu nous tiens au courant !

Dernière modification par iSpoky93LoL (Le 14/02/2011, à 22:23)

#11 Le 16/02/2011, à 02:42

J5012

Si vous aviez totalement supprimé et réinstallé Windows, ou que vous utilisez une version de Windows que vous avez vous-même installée, alors votre ordinateur n'est pas tatoué.

cette prevenance presuppose en effet qu'il s'agit d'une installation complete avec re-partitionnage et formatage...

si vous avez perdu le man de dell (dans lequel il est precise si l'ordi est verrouille ou non) , vous pouvez vous en assurer si vous avez la patience :
- effectuer la sauvegarde conseillee par l'utilitaire de dell qui vous le rappelle sans cesse (comme tous les portables d'ordi livres sans cd/dvd de reinstall)
- ensuite tous repartitionner et reformater
- si l'ordi ne redemarre pas avec le nouvel os (linux ou win), votre ordi est tatoue, il ne vous restera qu'a retablir la sauvegarde...

#12 Le 16/02/2011, à 11:06

Hurricane Spoky

Argh ! C'est trop compliqué Windows !

#13 Le 16/02/2011, à 19:14

malbo

Au passage, Dell ne tatoue pas ses PC grand public dans le disque dur : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=377238
Donc Ixigrec, il n'y a pas de crainte pour ton Dell Studio XPS 1645. Si un jour tu veux remettre la version d'origine de Win7 (Windows Familiale Premium) qui équipait ton PC, tu n'auras pas à souffrir du tatouage.

#14 Le 17/02/2011, à 18:22

Ixigrec

C'est bon j'ai enfin réussi à installer Ubuntu !
Je vous remercie pour votre aide et de vos conseils.

#15 Le 18/02/2011, à 00:35

Hurricane Spoky

De rien, et n'oublie pas de passer en [Résolu]