Pages : 1
#1 Le 14/02/2011, à 04:06
- Bluehunter
Problème de rendu de police dans Firefox sous KDE
Bonjour,
J'ai quitté Gnome et Ubuntu il y a quelques semaines pour Kubuntu et KDE. Après avoir été bien embêté avec les polices du système (le changement est rude) je m'attaque maintenant au rendu de Firefox, qui est très différent il faut l'avouer sous ces deux OS.
Voici deux screenshots. Le premier était mon Firefox sous Ubuntu, le second sous Kubuntu. J'attire votre attention sur la longueur des phrases (un bon repère pour se rendre compte des différences d'espacement entre les caractères) ou leur aspect. Les polices sont bien plus fines sous KDE et je trouve cela désagréable.
J'ai du mal à situer d'où vient le problème. Ainsi, Konqueror et Chromium affichent exactement le même rendu, là où Rekonq et Midori en proposent un bien meilleur à mon gout.
Mais d'ailleurs, comment est-ce possible ? Chromium et Midori ont pourtant le même moteur de rendu (Webkit), comment est-ce que la taille des polices d'une page Web peut-elle changer dans ce cas ?
Je souhaiterais que mon Firefox m'affiche les pages Web telles qu'elles apparaissaient sous Gnome, ou au moins tel que Rekonq me les présente. Avez vous une piste ? Mes recherches ont à ce jour été totalement infructueuses.
Merci de votre aide.
Dernière modification par Bluehunter (Le 14/02/2011, à 04:12)
#2 Le 15/02/2011, à 15:26
- a_19
Re : Problème de rendu de police dans Firefox sous KDE
En voyant les deux images, je m'aperçois que la police d'écriture est différente ! (Regarde le 1 de 1000 CD pour t'en convaincre), au-delà même du rendu.
Vérifie les polices utilisées dans Edition > Préférences > Contenu pour voir si la police sélectionnée par défaut est la même.
Dernière modification par a_19 (Le 15/02/2011, à 15:30)
Intel Core i7 995X@4GHz - AMD Radeon 6970 x2 - 8Go DDR3 @1333MHz - 256Go SSD + 1To en RAID0 - écran 27' 2560x1440, etc ... enfin ... c'est ce que j'aimerais avoir :)
Ubuntu 10.10 + Win 7 + Backtrack 4
____
La seule chose qui ne changera jamais est que tout est en constant changement.
#3 Le 19/02/2011, à 16:27
- Bluehunter
En police par défaut moi j'ai "serif" et toi ? J'ai la sensation que ca ne change que l'apparence de Firefox et non le rendu des pages.
Dernière modification par Bluehunter (Le 19/02/2011, à 16:28)
#4 Le 20/02/2011, à 12:29
- a_19
Firefox est aussi réglé sur "serif" sous Ubuntu. Et j'ai rencontré exactement le même problème sur Kubuntu installé sur une VM, tu n'es donc pas le seul. Je trouve cela quamd même étrange, surtout vu la différence avec le "1" : pour moi, cela va au-delà d'une différence de rendu.
Est-ce que tu as installé à la fois dans Ubuntu et Kubuntu le paquet msttcorefonts qui te permet d'avoir les polices Microsoft, qui sont souvent utilisées en standard sur les pages Web ?
Intel Core i7 995X@4GHz - AMD Radeon 6970 x2 - 8Go DDR3 @1333MHz - 256Go SSD + 1To en RAID0 - écran 27' 2560x1440, etc ... enfin ... c'est ce que j'aimerais avoir :)
____
#5 Le 20/02/2011, à 13:04
- Bluehunter
Je n'ai installé de police ni sur l'un ni sur l'autre =/ Elle y est par défaut dans Ubuntu ? (jai coché la case "proprio" à l'installation)
#6 Le 20/02/2011, à 14:21
- a_19
Non, les polices Microsoft ne sont pas installées par défaut, ni dans Ubuntu ni dans Kubuntu.
Est-ce que la différence de rendu est nettement visible dans d'autres sites ?
Dernière modification par a_19 (Le 20/02/2011, à 14:25)
____
#7 Le 20/02/2011, à 15:25
- Bluehunter
Oui biensur, peut importe le site c'est tout le Web qui change d'aspect. Temporairement je met +1 en zoom sur tous les sites que j'utilise et j'obtiens une taille bien plus agréable. Mais les images sont floues.
#8 Le 22/02/2011, à 22:16
- LoseMagnet
Salut,
Une piste à confirmer : Configuration du Système => Apparence de l'application => Polices => Utiliser le lissage des caractères => Activer puis Configurer => cocher activer le rendu de sous-pixellisation => RVB
Ça n'améliore pas un peu?
#9 Le 23/02/2011, à 01:03
- Bluehunter
Il a déjà été démontré que cela venait du navigateur et non du système, visiblement, puisque le rendu est différent sous Midori. Au risque de détériorer ensuite l'affichage de mes autres logiciels, je préfère ne pas y toucher.
#10 Le 23/02/2011, à 01:33
- LoseMagnet
J'ai constaté le même phénomène en installant KDE sur Ubuntu. L'affichage de Firefox était très désagréable sous KDE et j'ai installé QTCurve et effectué la manip ci-dessus.
En désactivant le rendu de sous-pixellisation et en le réactivant, ça donne ça :
Dernière modification par LoseMagnet (Le 23/02/2011, à 02:11)
#11 Le 25/02/2011, à 15:10
- Bluehunter
J'ai dézoomé ma page au maximum pour comparer tes deux clichés, ca n'a pas modifié l'espacement des caractères ni leur mise en forme, du moins pas autant que le fait KDE. Mais merci quand même d'avoir donné cette piste, car visiblement le problème est vraiment tordu :'(
#12 Le 25/02/2011, à 15:14
- LoseMagnet
En fait si, ça modifie bien la mise en forme en épaississant les caractères et en les rendant plus lisibles.
Je pensais poster un illustration taille réelle mais je n'ai pas pris le temps, pensant que ça ne t'intéressait pas. Je te fais ça ce soir...
Par contre ça ne change effectivement pas l'espacement des caractères mais je crois que ce paramètre a été géré en installant QTCurve qui se charge de l'intégration des applications Gnome en environnement KDE. Je désactiverai ce soir cette option pour voir dans quelle mesure ça joue...
Dernière modification par LoseMagnet (Le 25/02/2011, à 15:15)
#13 Le 27/02/2011, à 13:55
- Bluehunter
Un petit screenshot ?
#14 Le 27/02/2011, à 14:44
- LoseMagnet
En fait non, je n'ai pas trouvé ce qui a changé l'espacement des polices. Je pensais que ça venait de QTCurve mais ce n'est pas si évident, j'ai du changer un paramètre quelque part...
#15 Le 02/03/2011, à 13:52
- Bluehunter
Alors on est toujours dans l'impasse =/
Pages : 1