Pages : 1
#1 Le 10/02/2011, à 09:07
- Matséma
Recherche explications sur le Cloud
Bonjour,
Je suis en train de réfléchir a une solution de Cloud pour ma société mais j'aurais besoin de renseignements.
J'explique mon problème, J'ai des serveurs physiques dans un datacenter et je cherche pour différentes raisons (place dans les baies, prix...) a virtualiser ces serveurs mais j'ai quelques difficultés a concevoir le concept du Cloud et surtout son apport dans le cadre de mon architecture.
Une de mes contraintes est aussi la redondance des services hébergés et la se pose une question cruciale; les VM sont elles dépendantes des machines physiques ?
Pour moi construire un Cloud servait a rassembler les ressources machines des serveurs le composants (proc, mémoire et Disque dur) pour en faire une sorte de super-machine hébergeant les machines virtuelles mais que se passe-t-il quand une machine physique plante ou n'est plus joignable ? est-ce que les VM se plantent également ou continuent-elles de fonctionner dans le cloud avec moins de ressources ?
Si les VM sont dépendants du Cloud, quel est son intérêt par rapport a une virtualisation "normale" par exemple sur une machine, héberger 2 VM puis sur une autre machine 2 autres VM et ainsi de suite. Est-ce juste une question de simplification de gestion ? Ou bien une question de puissance de calcul ? ou les deux ?
Bref vous voyez je patauge un peu et j'aimerais bien avoir quelques éclaircissements.
Merci de votre aide
#2 Le 11/02/2011, à 11:26
- redo_fr
Re : Recherche explications sur le Cloud
Salut,
je te conseille une petite lecture sur wikipedia : Cloud computing
A titre tout à fait personnel, je rejoins Stallman et ( à mon grand étonnement ^_^) Larry Elison, lorsqu'ils disent que c'est essentiellement un phénomène de mode, purement marketing.
Enfin, à toi de te faire une opinion.
Il n'y a pas de mauvais outils, il n'y a que de mauvais ouvriers
- papy -
Personnellement, je crois que faire des procès est un signe que les affaires vont mal. Je ne dis pas que Microsoft va mal, ce n'est qu'un signe, pas un indicateur...
- Linus Torvalds -
#3 Le 11/02/2011, à 12:06
- Matséma
Re : Recherche explications sur le Cloud
J'avais déjà lu cet article mais ce qui m'intéressait dans le cloud c'est de s'affranchir d'un éventuel plantage de machine faisant partie du cloud afin de ne pas perturber notre production.
Au delà de l'effet de mode, si ça ne réponds pas a mon attente, autant faire de la virtualisation "simple" et c'est ce que je cherche a déterminer.