#76 Le 08/02/2011, à 21:09
- Vista
Re : Enlightenment 17 svn sur Ubuntu maverick (Archives)
Hello j'ai installer suivant t'a méthode, mais j'ai un soucis quand j'ai mes propres codes que j'ai compiler j'ai eu droits a l'erreur :
donc il faut que je lance dans un terminal :
export PKG_CONFIG_PATH=/home/issa/usr/E17svn/lib/pkgconfig
OU faut il que je le rajouter pour qu'il soit à chaque démarrage ?
merci
#77 Le 08/02/2011, à 21:55
- fredr
Salut,
A la fin de ton fichier .bashrc avec les autres modif pour E17
Fred
Fana du distro hopping, actuellement sur Ubuntu 24.04 ...
L'optimiste pense que nous vivons dans le meilleur des mondes. Et le pessimiste craint que ce ne soit exact.
#78 Le 09/02/2011, à 08:55
- Vista
bonjour,
merci Fred,
j'ai tester EVE, c'est trop bon, mais y a pas moyen d'ajouter flash dessus ?
et il y a pas un moyen d'activer un mode desktop, car la je suis en mode smartphone avec eve ?
je vais essayer de faire une video de mon bureau avec les applis EFL, ça a bien avancé dit donc !
#79 Le 10/02/2011, à 13:53
- Stg974
Bonjour,
merci pour le script,
Juste pour infos g un pb au niveau des bureaux vituels tous s'affiche sur le mm bureau mm apres basculement de bureaux!!
il y a t-il une option a cocher quelques part ???
#80 Le 10/02/2011, à 15:07
- pourunmondesansgourou
@ Stg974 :
Tu peux être plus précis ? j'ai du mal à comprendre de quoi il s'agit exactement…
Environnement Enlightenment sur Ubuntu : https://github.com/batden
#81 Le 10/02/2011, à 15:18
- fredr
Salut,
Je crois qu'il parle du rack qui se déplace d'un bureau à l'autre quand on passe de mono écran à dual screen.
Cela me génait pas mal aussi et j'ai jamasi trouvé la solution.
Fred
Dernière modification par fredr (Le 10/02/2011, à 22:19)
L'optimiste pense que nous vivons dans le meilleur des mondes. Et le pessimiste craint que ce ne soit exact.
#82 Le 10/02/2011, à 15:33
- Stg974
Mon probleme c kan je bascule d'un bureau a un autre les fenetres ouvertes sont toujours visibles.
@fred : ce n'est pas un pb avec le dual screen j'en ai pas
@pourunmondesansgourou :j'espere avoir eté plus clair !
#83 Le 10/02/2011, à 16:26
- fredr
OK, c'est plus clair, toutes tes fenetres sont sticky.
#84 Le 10/02/2011, à 16:35
- Stg974
C bien ca, meme kan je mets une fenetre sur un autre bureau il saffiche bien dans le pager mais pas sur le bureau ?? Vraiment bizarre ca la premiere fois ke ca marrive sur e17!
Merci pour vos réponses !
#85 Le 10/02/2011, à 21:00
- Vista
hello,
je sias pas si cette video à déja été posté mais elle est pas mal :
#86 Le 11/02/2011, à 06:38
- pourunmondesansgourou
@ Stg974 :
Sticky = Ancré(e)
Si une même application est visible sur tous les bureaux virtuels, fais un clic droit sur la bordure de la fenêtre de l'application → Plus… → État → et décoche l'option d'ancrage. Certaines applis sont ancrées par défaut (ou provoquent un message d'erreur à la fermeture), E17 n'y est pour rien.
Dernière modification par pourunmondesansgourou (Le 11/02/2011, à 06:40)
#87 Le 11/02/2011, à 09:38
- Stg974
Merci je regarde ca ce soir en rentrant je te tiens au courant !
La je suis au boulot a bosser sur du windobe !!
#88 Le 11/02/2011, à 18:50
- Stg974
Je viens de tester ca viens pas des ancrages !?!
Bizarre sous les autres environnements pas de prob !!
merci encore !
#89 Le 11/02/2011, à 19:44
- Vista
pourunmondesansgourou salut,
stp fait nous un petit commentaire du dernier mail de raster, please.
#90 Le 12/02/2011, à 07:21
- pourunmondesansgourou
Je suppose que tu fais référence à ceci :
http://marc.info/?l=enlightenment-devel … 725435&w=2
En gros, la guerre des OS mobiles continue de plus belle et Samsung offre aux EFL une fantastique opportunité de croissance en proposant d'utiliser ces bibliothèques dans un système d'exploitation maison, basé sur Linux, en vue d'en équiper une partie des produits de la marque.
Nouvelle réjouissante pour les développeurs qui bossent sur les EFL et pour tous ceux qui collaborent à/souhaitent la réussite du projet Enlightenment en général.
Il n'en va pas de même pour les utilisateurs d'E17 sur le desktop (ordinateurs de bureau et portables classiques) en particulier. Ce n'est certes pas un discours nouveau, mais raster enfonce le clou : l'ordinateur classique n'intéresse plus personne et le présent des EFL c'est (déjà) l'embarqué.
À mon avis, cette profession de foi annonce la mort du gestionnaire de fenêtres que nous aimons (ou plutôt dont nous rêvions ?). Il y a tout de même un problème fondamental : les fans d'E17 (ceux qui donnent envie, qui s'enthousiasment, qui contribuent à leurs niveaux…) sont, dans leur immense majorité, des utilsateurs des distributions GNU/Linux sur des ordinateurs classiques. Si le développement se poursuit presque exclusivement en faveur du matériel embarqué (le concept de distribution ne s'applique plus ici), la base des utilisateurs va fatalement se réduire. Et moins d'utilisateurs = moins de développeurs à moyen et long terme.
Et qui dit que Samsung ne va pas arrêter de soutenir les EFL dans quelques mois ? Après tout, il existe déjà un projet nommé Bada, concurrent direct du projet Linux + EFL. Une énorme entreprise comme Samsung peut se payer le luxe d'entretenir plusieurs projets en concurrence sur le même créneau. Chaque département bosse dans son coin et tout le monde se tire la bourre…
http://fr.samsungmobile.com/pid609-cid1694/bada.html
Dans son courriel, raster cherche à rassurer (et vraisemblablement à se rassurer sur la pertinence de ses choix…) et appelle au rassemblement autour de Samsung et des EFL. La conjoncture est propice mais le pari est risqué pour les développeurs qui pourraient se retrouver du jour au lendemain sur le carreau, comme cela vient de se produire pour Nokia qui a annoncé une alliance avec Microsoft :
http://www.geek.com/articles/mobile/nok … -20110211/
Je ne crains rien pour raster qui a les ressources, la reconnaissance et les compétences pour retomber sur ses pieds quoi qu'il arrive. Pour les autres en revanche…
Si l'on analyse froidement l'état actuel d'E17 - le desktop shell -, on voit un gestionnaire de fenêtres à moitié fini, avec plein de petits bogues qui nuisent à l'expérience de l'utilisateur. Brillant dans certains compartiments, calamiteux dans d'autres, E17 est plus soucieux de présenter la puissance des EFL que de penser à l'agrément des utilisateurs de base.
Pour raster, E17 est avant tout une plateforme de développement, le gestionnaire de fenêtres en lui-même est secondaire - il ne serait pas dans cet état s'il en était autrement ! Il suffit de comparer le niveau de finition des core EFL (qui jouissent d'une reconnaissance industrielle) avec le patchwork conceptuel et sans direction précise qu'est E…
Je me prends à espérer un fork qui se donnerait les moyens de replacer Enlightenment au sein d'un véritable projet d'environnement de bureau. C'est-à-dire de faire passer Enlightenment du statut de « developer-friendly » à celui de « user-friendly ».
À vrai dire, j'ignore si je serai encore du voyage pour « Samsung 18 » (terme moins hypocrite que E18)...
Dernière modification par pourunmondesansgourou (Le 12/02/2011, à 14:03)
#91 Le 12/02/2011, à 11:48
- Watchwolf
Tu es du genre pessimiste
Je suppose que tu fais référence à ceci :
http://marc.info/?l=enlightenment-devel … 725435&w=2En gros, la guerre des OS mobiles continue de plus belle et Samsung offre aux EFL une fantastique opportunité de croissance en proposant d'utiliser ces bibliothèques dans un système d'exploitation maison, basé sur Linux, en vue d'en équiper une partie des produits de la marque.
Nouvelle réjouissante pour les développeurs qui bossent sur les EFL et pour tous ceux qui collaborent à/souhaitent la réussite du projet Enlightenment en général.
Il n'en va pas de même pour les utilisateurs d'E17 sur le desktop (ordinateurs de bureau et portables classiques) en particulier. Ce n'est certes pas un discours nouveau, mais raster enfonce le clou : l'ordinateur classique n'intéresse plus personne et le présent des EFL c'est (déjà) l'embarqué.
À mon avis, cette profession de foi annonce la mort du gestionnaire de fenêtres que nous aimons (ou plutôt dont nous rêvions ?). Il y a tout de même un problème fondamental : les fans d'E17 (ceux qui donnent envie, qui s'enthousiasment, qui contribuent à leur niveau…) sont, dans leur immense majorité, des utilsateurs des distributions GNU/Linux sur des ordinateurs classiques. Si le développement se poursuit presque exclusivement en faveur du matériel embarqué (le concept de distribution ne s'applique plus ici), la base des utilisateurs va fatalement se réduire. Et moins d'utilisateurs = moins de développeurs à moyen et long terme.
le gestionnaire de fenêtre est un projet libre. Samsung pousse les EFL avec leurs devs et d'autre boite comme Free faisait pareil. C'est donc normal que les EFL avance beaucoup plus vite que le gestionnaire de fenêtre. Après les devs font ce qu'ils veulent, soit du mobile soit du desktop.
Et qui dit que Samsung ne va pas arrêter de soutenir les EFL dans quelques mois ? Après tout, il existe déjà un projet nommé Bada, concurrent direct du projet Linux + EFL. Une énorme entreprise comme Samsung peut se payer le luxe d'entretenir plusieurs projets en concurrence sur le même créneau. Chaque département bosse dans son coin et tout le monde se tire la bourre…
C'est possible mais c'est comme ça. N'importe qui peut arrêter de soutenir un projet. Mais Samsung est proche de sortir un téléphone avec les EFL et ils n'ont pas besoin de changer de stratégie comme c'est le cas de Nokia.
Dans son courriel, raster cherche à rassurer (et vraisemblablement à se rassurer sur la pertinence de ses choix…) et appelle au rassemblement autour de Samsung et des EFL. La conjoncture est propice mais le pari est risqué pour les développeurs qui pourraient se retrouver du jour au lendemain sur le carreau, comme cela vient de se produire pour Nokia qui a annoncé une alliance avec Microsoft :
http://www.geek.com/articles/mobile/nok … -20110211/Je ne crains rien pour raster qui a les ressources, la reconnaissance et les compétences pour retomber sur ses pieds quoi qu'il arrive. Pour les autres en revanche…
Si l'on analyse froidement l'état actuel d'E17 - le desktop shell -, on voit un gestionnaire de fenêtres à moitié fini, avec plein de petits bogues qui nuisent à l'expérience de l'utilisateur. Brillant dans certains compartiments, calamiteux dans d'autres, E17 est plus soucieux de présenter la puissance des EFL que de penser à l'agrément des utilisateurs de base.
Pour raster, E17 est avant tout une plateforme de développement, le gestionnaire de fenêtres en lui-même est secondaire - il ne serait pas dans cet état s'il en était autrement ! Il suffit de comparer le niveau de finition des core EFL (qui jouissent d'une reconnaissance industrielle) avec le patchwork conceptuel et amateur qu'est E…
C'est pas tout a fait vrai. Raster est surtout paye par Samsung pour travailler pour Samsung et donc il tavaille plus sur les EFL que sur le windows manager. Et samsung est sur le point de sortir un téléphone donc il les soutient et c'est ce que raster demande aux devs de faire. Il ne demande pas aux devs de vendre leurs âmes à Samsung non plus.
Je me prends à espérer un fork qui se donnerait les moyens de replacer Enlightenment au sein d'un véritable projet d'environnement de bureau. C'est-à-dire de faire passer Enlightenment du statut de « developer-friendly » à celui de « user-friendly ».
À vrai dire, j'ignore si je serai encore du voyage pour « Samsung 18 » (terme moins hypocrite que E18)...
Sauf que y aura pas de devs, pas d'argent et donc ça n'avancera pas.
Dernière modification par Watchwolf (Le 12/02/2011, à 12:17)
#92 Le 12/02/2011, à 12:23
- Stg974
Salut a tous !!
J'ai trouver la solution pour mon problème de changement de bureaux : J'ai juste créer un nouveau profil !!
Longue vie a e17 !!
#93 Le 13/02/2011, à 07:24
- pourunmondesansgourou
Des précisions à propos des EFL, de E17… et de Samsung.
J'ai suivi une discussion sur #e, ce matin, pendant laquelle raster a mis les choses au point quant à l'avenir du projet. Il en ressort que :
- L'OS mobile qui animera les téléphones et tablettes Internet compatibles de la marque s'appuie sur la Samsung Linux Platform. Raster bosse sur ce projet.
Plus d'infos ici :
http://www.oss.kr/?module=file&act=proc … e9b92d5bd9
Voir aussi :
http://jeffhoogland.blogspot.com/2011/0 … x-slp.html
- E ne sera pas abandonné mais le développement va se focaliser en direction des appareils mobiles. E pourra toujours être utilisé sur le desktop mais il est clair que ce n'est pas/plus sa vocation première (en dehors de son utilisation pour le développement sur des stations de travail puissantes).
À noter que raster a été très ferme sur un point : E est là pour rester – dont acte.
Cette orientation vers les appareils mobiles est amorcée depuis un bon moment déjà et, concrètement, depuis l'introduction dans le svn de la bibliothèque Elementary (développée à son début pour Swiss Telecom si je ne me trompe pas). Il est fort probable que E soit en grande partie réécrit pour utiliser au maximum cette bibliothèque. C'est vraisemblablement tout l'enjeu de Samsung 18 – heu, pardon… E18 qui va accompagner cette mutation.
Il est évident que l'interface graphique va devoir être revue et qu'il y aura des modifications majeures.
- Pour raster, le futur des EFL et de E passe par des appareils de ce type :
http://www.motorola.com/consumers/US-EN … bbb00aRCRD
Voilà, j'espère que ces quelques éclaircissements vous permettront de vous faire votre propre opinion.
Pour finir, voici un morceau choisi de l'échange de ce matin sur #e :
<raster> what does that mean for us?
<raster> (too bad for qt, kde and so on - but we'd be stupid not to captialize on the situation for our own ends)
<araujo> well... they changed strategy , for what?, I seriously see no meego fault here
<raster> thrice`: to answer your question... e - the wm wont go away
<raster> hell i use it every day
<raster> it will be released
<raster> e17 is being used ON phones
<raster> the wm
<raster> and compositor
<raster> its actually part of the ecosystem
* araujo thinks raster should announce this in a release press too
<raster> it IS the wm that is being delivered
<ppurka1> araujo: meego was in development for 3y I think? that's too long dev time without a product
<raster> so e isnt going away at all
<araujo> ppurka1, 3 years?!?!
<ppurka1> as maemo earlier
<raster> but the focus for e i think needs to be squarely on phones (and big screen cousins - tablets)
<araujo> meego has been barely developed for like 1 year
<araujo> but maemo != meego
<raster> as such desktop and laptops are just a convenient way to develop and test it all
<raster> it ALSO runs there
<raster> but its not where growth is
<raster> its not where the sexiness and potential is
<raster> i've been saying this for over 10 years now
<raster> its nothing new
<raster> the future for linux AND for E is devices
Dernière modification par pourunmondesansgourou (Le 13/02/2011, à 08:03)
#94 Le 13/02/2011, à 15:55
- sam7
merci pour toutes ces informations ... je ne sais qu'en penser ... j'aime bien e17 ... même s'il a quelques imperfections
& je ne suis pas sur "qu'E18" existe pour les ordinateurs de bureau ... je suis "curieux" de voire la tournure des évènements
sam7 @ http://www.sam7.blog/
#95 Le 14/02/2011, à 09:48
- Watchwolf
Une petite précision sur le forum tel que certaines personne le voit : Utilisation du même OS sur téléphone, tablette et pc. C'est pourquoi e sera toujours présent sur pc mais que aujourd'hui ce n'est pas le cœur de la stratégie. Pas mal de personnes aimerait bien avoir un téléphone avec sortie HDMI et pouvoir l'utiliser comme tour d'ordinateur. Ça veut donc dire un OS, un gestionnaire de fenêtre et des applications qui s'adaptent. Aujourd'hui le gestionnaire de fenêtre est en partie développé vers cette idée je pense.
#96 Le 28/02/2011, à 17:16
- Vista
Hello, content de voir vos dicutio
@Pour un monde sans gourou :
j'ai fais la mise à jour des efl avec le script d'update mais j'ai pas trops l'impression, que les efl sont a jour
bon sinon faut que je vire tout et que je réinstalle :'(
#97 Le 28/02/2011, à 18:11
- pourunmondesansgourou
J'ai mis les scripts à jour aujourd'hui même. Aucun problème de mon côté, tout compile.
Il faut toujours s'assurer d'avoir récupéré les derniers scripts disponibles.
EDIT:
Un petit mot sur la distribution Tango Studio que j'utilise en ce moment sur mon ordi portable. Elle est basée sur Ubuntu Studio 10.04.2 LTS et elle est tout simplement excellente pour qui s'intéresse à l'audio !
J'ai bien sûr installé E17 en version minimale dessus (en allégeant au max les modules et services inutiles, noyau temps réel oblige…) et ça roxxx !
Une capture ici :
http://dazibaldo.pagesperso-orange.fr/F … go-e17.png
(pas de fioritures graphiques, ni de gnome-settings-daemon…)
Le site de la distribution :
http://tangostudio.tuxfamily.org/
Dernière modification par pourunmondesansgourou (Le 02/03/2011, à 18:38)
#98 Le 01/03/2011, à 09:36
- pourunmondesansgourou
Conférence sur les EFL :
http://linuxfr.org/news/conf%C3%A9rence … raries-efl
Pour tous ceux qui veulent en savoir plus et avoir les dernières infos sur les bibliothèques sur lesquelles se base – entre autres projets – E17.
Dernière modification par pourunmondesansgourou (Le 01/03/2011, à 09:38)
#99 Le 01/03/2011, à 20:39
- Vista
@pourunmondesansgourou
j'ai pas dit que cela ne fonctionne pas.
je voulais dire, imagine aujourd hui j'install les efl avec ton script (et je récupere aussi le script d'update), et si deux semaines plus tard je vais mettre à jour, je vais regarder si le script de mise à jour est plus récent, je vais donc le prendre et faire la mise à jour à partir du nouveau script, mais est ce que ça va coller ou il faut que je désinstalle et reinstalle les efl, qu'elle est le mieux ?
super pour le presentation de cedric, j'espere qu'on auras une video !
#100 Le 01/03/2011, à 22:35
- sam7
Conférence sur les EFL :
http://linuxfr.org/news/conf%C3%A9rence … raries-eflPour tous ceux qui veulent en savoir plus et avoir les dernières infos sur les bibliothèques sur lesquelles se base – entre autres projets – E17.
Merci pour le lien
sam7 @ http://www.sam7.blog/