Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 08/02/2011, à 12:35

sandlra

Re : Comment partitionner manuellement ?

Bonjour ! merci pour votre aide!  dur de comprendre toutes vos réponses pour une non-experte..
En relisant, j'en conclue qu'il faut supprimer sda4 ?
Sur mon ordinateur je n'ai pas encore grand chose , et j'ai créé mes disque de restauration
Il n'y a aucun risque?
Comment supprimer cette partition sous windows ?

#27 Le 08/02/2011, à 13:35

sandlra

Autre chose, sans le vouloir, j'ai libéré de l'espace memoire (voir la photo), je ne peux plus le recupérer??

J'ai ouvert le gestionnaire de partitions de Windows :
partition

#28 Le 08/02/2011, à 13:46

Haleth

On ne voit pas la photo.

Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

#29 Le 08/02/2011, à 13:46

Babdu89

Bonjour...
@duo737  ....

Je pense que si tu peux faire une sauvegarde des données de la partition D:\ Recovery sur support externe ....(22 Go quand même) ....
Impératif de faire ça....

Tu pourras supprimer cette partition, et récupérer l'espace libéré pour installer Ubuntu...Tu utilises cet espace et celui rendu par la partition W$ 7 pour créer une partition étendue,et dans cette partition étendue, tu créer des partitions logiques pour faire ton installation....

A mon avis il ne faut surtout pas toucher les autres partitions..., surtout pas celle de boot... Même si tu fais une sauvegarde du mbr W$ (recommandé par 01franz ),
tu prends le risque de ne plus pouvoir faire redémarrer ton W$ ,un jour si tu enlève Ubuntu de ta machine....

Pour la sauvegarde du mbr , il faut de toute façon la faire, puisque "grub" ,le boot loader de Ubuntu va écraser le mbr W$....
Si un jour tu enlève Ubuntu de ta machine, il faudra restaurer ce "mbr" pour pouvoir redémarrer sur W$...

Bien suivre les conseils de cette page ....voir ici ;

http://doc.ubuntu-fr.org//tutoriel/comm … der_le_mbr

@sandira
Pour la sauvegarde du mbr, ceci te concerne aussi ....
Pour ton partitionnement, si tu veux bien attendre un petit peu, le temps de relire le sujet,en entier,et voir les possibilités qui te sont offertes...

Bonne continuation....

@+.Babdu89       .

J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

#30 Le 08/02/2011, à 13:58

Babdu89

Haleth dit...
On ne voit pas la photo.

@ sandira...
Peux tu démarrer en session live avec ton cd ubuntu...
Chercher dans le menu "Système".. " Gparted  " (l'éditeur de partition) .. l'ouvrir..., faire un screen de ton disque dur, et le poster sur ce site...

http://imagik.fr/

Fourni nous quand même l'adresse ,en choisissant celle de l'image agrandie.... wink

Sur mon ordinateur je n'ai pas encore grand chose , et j'ai créé mes disque de restauration

Les données étaient sur quelle partition ?....

@+.  Babdu89 ...

J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

#31 Le 08/02/2011, à 14:18

VinyMusic

La réponse se trouve dans la documentation disponible sur le site d'Ubuntu-fr (certes très fournie... ) : il s'agit de partitionner avec windows 7 tout d'abord, puis de lancer l'installation d'ubuntu ensuite. Voici un extrait de la documentation : http://doc.ubuntu-fr.org/repartitionner

-------------------
Pour Windows Vista et Seven

Windows Vista a du mal à être complétement redimensionné, même en utilisant le partitionneur «Maison».

Voici comment utiliser cet outil mis à disposition par Microsoft.

1.
      Ouvrir l'outil de partitionnement de Windows Vista : Ordinateur (clic-droit) ⇒ Gérer ⇒ Stockage (double-clic) ⇒ Gestion des disques
      L'initialisation dure un certain temps, c'est normal…
   2.
      Cliquez sur la partition C: (ou autre plus rarement) que vous voulez modifier, puis sélectionnez Réduire le volume…. Choisissez pour le champ Quantité d'espace à réduire l'espace que vous voulez libérer pour Ubuntu, puis cliquez sur Réduire.
   3.
      Après avoir attendu que la procédure prenne fin, fermez le programme.
----------------------

Aucun souci avec cette méthode (graphique qui plus est, plus user-friendly, non ?)

- Linux Mint 18, HP 15-ay008nf, 4Gb, intel i3, SSD Samsung Evo 950 256Gb
- Linux Mint 17.03, PC by surcourf (CLEVO) 13,3'', SU2300, 2048 Go, GMA 4500HD

#32 Le 08/02/2011, à 17:14

Levi59

@VinyMusic
Sauf que là toutes les partitions primaire sont déjà créées et occupé par win donc le vrai problème est de savoir laquelle supprimer (ou recopier dans une partition étendue)... Et ensuite de bien faire les choses.

Bien entendu pour la phase final de modification du partitionnement de Win, il est préférable de passer par celui-ci après une bonne défragmentation histoire de ne rien endommager (niveau logiciels et données).

#33 Le 14/02/2011, à 19:18

duo737

@Babdu89 :

RESOLU smile Merci.

J'ai effectivement supprimé la partition Recover de Windows avec l'utilitaire Windows.
Puis l'installateur USB Ubuntu a pu alors me proposer le choix de garder les 2 systèmes en parallèle.

La suite est comme dans la doc : il a créé une grande partition Ubuntu  , et une petite (3 GB quand meme) de Swap.

Merci à tous