Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 07/02/2011, à 12:42

sorrodje

Re : La Debian Squeeze bientôt dans les bacs !

abelthorne a écrit :

Je viens de voir un article chez Korben qui précise que Debian a viré par défaut tous les pilotes propriétaires pour ne garder que les libres (avec un dépôt tiers pour les pilotes proprio si besoin). Ça donne quoi pour la gestion de la 3D sur les cartes graphiques, notamment nVidia (je suppose que c'est Nouveau qui est utilisé) ?

Ce qui a été extrait de Debian , Ce sont les morceaux de microcodes proprio dans le noyau . ces microcodes ont été versés dans les dépots non-free.

Nouveau , Radeon , les pilotes proprio de 3D et tout le berzingue sont évidemment toujours dispo dans les dépots ( je ne sais plus lesquels) . Par contre les paquets pour le multimédia genre libdvdcss et autres sont dans un dépot tiers non-officiel Debian.

En pratique , sur mon portable : la carte wifi intel est normalement gérée par le noyau. Sur un noyau chez Ubuntu ou Fedora ou les distros qui utilisent les noyaux officiels , tout est OK . Su un noyau revu et packagé chez Debian , il manque un microcode pour faire fonctionner le chipset wifi ( message clair au boot ) . IL faut donc installer le firmware non-free qui va bien.

sur un chipset wifi , c'est pas bien grave . Quand c'est la carte Ethernet qui est KO , ça devient plus compliqué! .. d'où les CD d'install non-officiels ( lien de Michel_04 ) incorporant nativement les microcodes .

Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

#77 Le 07/02/2011, à 13:52

Pacifick_FR42

Il existe un tuto pour avoir une sources.liste au point ? (à jour... le tuto wink )

Dernière modification par Pacifick_FR42 (Le 07/02/2011, à 13:52)

#78 Le 07/02/2011, à 14:01

sorrodje

Sources.list au carré dans les T&A du forum Debian-fr.org sinon le manuel de référence ...

#79 Le 07/02/2011, à 14:14

RegisBurin

sorodje a écrit :

Sources.list au carré dans les T&A du forum Debian-fr.org...

Ici => http://www.debian-fr.org/sources-list-a … t5659.html

Attention tout de même aux noms de versions donnés dans ce topic (Lenny est maintenant Squeeze, et la testing est wheezy). De plus le source.list proposé n'est utilisable qu'avec le fichier /etc/apt/preferences qui va bien pour chaque version (stable/testing/sid), sinon (sans définir de "preferences") ça fait un joyeux bazar!

Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

#80 Le 07/02/2011, à 14:23

Pacifick_FR42

C'est bon, j'ai trouvé mon bonheur -> http://www.isalo.org/wiki.debian-fr/ind … A0_Squeeze
Avec, en prime, un tuto complet pour faire le "ménage" wink

#81 Le 07/02/2011, à 16:43

Ypnose

Je n'ai pas réussi à trouver, mais quelqu'un pourrait me dire quelle est le numéro du kernel ?

#82 Le 07/02/2011, à 16:47

RegisBurin

Ypnose a écrit :

Je n'ai pas réussi à trouver, mais quelqu'un pourrait me dire quelle est le numéro du kernel ?

Chez moi 2.6.32-5-*, et possibilité d'installer un 2.6.37-trunk-* via les dépôts (il me semble)

Dernière modification par RegisBurin (Le 07/02/2011, à 16:47)

#83 Le 07/02/2011, à 16:47

Ypnose

OK merci smile Seul critère qui me dérange un peu, c'est que le noyau est un pas particulièrement récent.

Dernière modification par Ypnose (Le 07/02/2011, à 16:53)

#84 Le 07/02/2011, à 17:01

Heliox

Ypnose a écrit :

OK merci smile Seul critère qui me dérange un peu, c'est que le noyau est un pas particulièrement récent.

Bah c'était prévisible avec Debian. De toute façon, d'un point de vue utilisateur, les derniers noyaux n'apportent pas grand-chose si ? (à part le 2.6.38 qui va être assez exceptionnel avec l'inclusion des 300 lignes magiques)

#85 Le 07/02/2011, à 17:09

Ypnose

Si jamais je dois me séparer d'Archlinux un jour, je go Debian.

#86 Le 07/02/2011, à 17:12

MolotovParty

Retour à l'Age de Pierre quoi...

Trust No One.

#87 Le 07/02/2011, à 17:18

Heliox

MolotovParty a écrit :

Retour à l'Age de Pierre quoi...

Don't feed the (useless) troll roll

#88 Le 07/02/2011, à 17:35

RegisBurin

Pour mon utilisation quotidienne, et dans la mesure ou tous mes périphériques sont parfaitement reconnus et utilisables out-of-the-box... mon "ancestral"  2.6.32-5 (whaou! déjà 10 mois... c'est beaucoup trop, vite upgrade, upgrade, upgrade!!!) me va très bien...

/me restira à la tentation de nourrir le troll (aussi inutile soit-il...)

#89 Le 07/02/2011, à 18:30

sorrodje

Heliox a écrit :

(à part le 2.6.38 qui va être assez exceptionnel avec l'inclusion des 300 lignes magiques)

Et qui sera backporté en temps et en heure wink pour ceux qui ne compilent pas eux même leur noyau ou qui ne mélangent pas de sid avec cette stable.

Pour info le noyau des backports de Lenny est le 2.6-32 comme Squeeze wink

Pour ceux qui veulent du récent sans savoir pourquoi et sans avoir envie de mettre les mains dans le cambouis , Ubuntu est parfaite hein . Pour les plus geek , arch'  est surement une bonne option aussi.

#90 Le 07/02/2011, à 18:52

abelthorne

sorodje a écrit :

Ce qui a été extrait de Debian , Ce sont les morceaux de microcodes proprio dans le noyau . ces microcodes ont été versés dans les dépots non-free.

Nouveau , Radeon , les pilotes proprio de 3D et tout le berzingue sont évidemment toujours dispo dans les dépots ( je ne sais plus lesquels) . Par contre les paquets pour le multimédia genre libdvdcss et autres sont dans un dépot tiers non-officiel Debian.

Ok mais ma question, plus simplement, c'était "Est-ce que Nouveau gère la 3D à peu près correctement maintenant ou Debian met en avant une solution 100 % libre mais pas forcément 100 % fonctionnelle" ?

#91 Le 07/02/2011, à 19:01

Heliox

abelthorne a écrit :
sorodje a écrit :

Ok mais ma question, plus simplement, c'était "Est-ce que Nouveau gère la 3D à peu près correctement maintenant ou Debian met en avant une solution 100 % libre mais pas forcément 100 % fonctionnelle" ?

Nouveau de Debian ne gère pas encore la 3D chez moi (configuration dans le signature). Peut-être pour la prochaine version ? big_smile

#92 Le 07/02/2011, à 23:00

sylvain67100

ou la suivante (troll inside) big_smile

http://sylvaingolder.tumblr.fr/

Actualité politique et Logiciels Libres

#93 Le 07/02/2011, à 23:35

hypsen

Heliox a écrit :
Ypnose a écrit :

Bah c'était prévisible avec Debian. De toute façon, d'un point de vue utilisateur, les derniers noyaux n'apportent pas grand-chose si ? (à part le 2.6.38 qui va être assez exceptionnel avec l'inclusion des 300 lignes magiques)

Pour les matériels récents, c'est important. Par exemple, sur mon portable, debian 5.0  et ubuntu 8.10 (et inférieurs) ne passent pas.

Sinon bravo, l'installation est aussi simple qu'avec ubuntu maintenant en netinstall. En plus, les live CD sont officiels maintenant.

Par contre, je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas d'accélération graphique alors qu'en principe je profite des pilotes libres ATI.

#94 Le 07/02/2011, à 23:38

nknico

C'est quoi ce thème par défaut ?? yikes Ils ont craqué ??

Nico

#95 Le 07/02/2011, à 23:43

hypsen

En même temps, Squeeze, c'est lui:
squeeze-debian.jpg

#96 Le 08/02/2011, à 09:41

RegisBurin

nknico a écrit :

C'est clair... Comme le background de grub et gdm avec les petites étoiles et la fusée depuis Noël !! (L'ancien background bleu clair était presque joli, c'est dommage)

Et le thême Gtk est (je pense) volontairement laissé d'origine/basique, tout comme les fioritures/décos/effets éventuels, pour ne pas (à l'instar d'Ubuntu ou autres Forks/distros) personnaliser et "signer" esthétiquement quoi que se soit...
"Debian, the universal operating system" => Tout est dit, Debian n'est qu'une base logicielle (stable, solide, fonctionnelle...), et n'a pas vocation à faire dans la "branlette graphique" (<= troll inside wink ). En cela, il est laissé une plus grande liberté esthétique/graphique à l'utilisateur, et c'est presque tant mieux...

Au moins, vu que c'est "moche" d'origine... ça permet de s'éclater en terme de personnalisation tongue

Ma Debian, elle me ressemble, elle est à mon image, elle suit mes envies (esthétiques, et changeantes) et, avant toute considération graphique, s'adapte à mes besoins... (et c'est bien là le principal)

@+

Dernière modification par RegisBurin (Le 08/02/2011, à 09:42)

#97 Le 08/02/2011, à 11:55

siden

moi j'adore le nouveau thème. Sans déconner
il est quand même bien recherché et simple

#98 Le 08/02/2011, à 12:06

sorrodje

Ah ça c'est sur que Debian "out-of-the-box" c'est pas chatoyant lol ..

En fait c'est en tty que c'est beau une  Debian tongue

#99 Le 08/02/2011, à 15:25

Pacifick_FR42

RegisBurin a écrit :
nknico a écrit :

C'est clair... Comme le background de grub et gdm avec les petites étoiles et la fusée depuis Noël !! (L'ancien background bleu clair était presque joli, c'est dommage)

Et le thême Gtk est (je pense) volontairement laissé d'origine/basique, tout comme les fioritures/décos/effets éventuels, pour ne pas (à l'instar d'Ubuntu ou autres Forks/distros) personnaliser et "signer" esthétiquement quoi que se soit...
"Debian, the universal operating system" => Tout est dit, Debian n'est qu'une base logicielle (stable, solide, fonctionnelle...), et n'a pas vocation à faire dans la "branlette graphique" (<= troll inside wink ). En cela, il est laissé une plus grande liberté esthétique/graphique à l'utilisateur, et c'est presque tant mieux...

Au moins, vu que c'est "moche" d'origine... ça permet de s'éclater en terme de personnalisation tongue

Ma Debian, elle me ressemble, elle est à mon image, elle suit mes envies (esthétiques, et changeantes) et, avant toute considération graphique, s'adapte à mes besoins... (et c'est bien là le principal)

@+

Que de poésie dans ses mots, que de vérité !! ++42 smile

#100 Le 08/02/2011, à 16:13

Ypnose

RegisBurin a écrit :
nknico a écrit :

@+

Totalement d'accord.
Je préfère un Openbox à n'importe quel autre bureau GNOME vulgaire.