Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/02/2011, à 17:19

sandlra

Comment partitionner manuellement ?

Bonjour à tous,

j'ai auparavant déjà installé ubuntu via un LIVE CD sur mon ancien ordinateur portable (Vista),  j'ai seulement coché "installer ubuntu côte à côte" et tout s'est déroulé correctement.
Cependant, je viens de m'acheter un ordinateur de bureau (un acer) avec Windows 7 et je souhaite installer ubuntu sur celui-ci mais l'assistant d'installation ne me propose plus d'installer côte à côte avec windows, seulement de le faire manuellement...
N'ayant pas d'autres choix, je choisis cette option..
je sélectionne la partition windows et crée un espace libre pour ubuntu..
Mais là est mon probleme.. lorsque je sélectionne cette partie fraîchement libre, je ne peux créer aucune partition, donc ne peux installer ubuntu...

comment partionner?

Quelqu'un peut-il me proposer une solution?
Je vous remercie d'avance..

Dernière modification par sandlra (Le 03/02/2011, à 17:23)

#2 Le 03/02/2011, à 17:31

Levi59

Re : Comment partitionner manuellement ?

Déja il vaut mieux redimensionner et créer les partitions sous Windows si il n'y a que celui ci d'installé, ensuit si le disque contient déjà 4 partitions primaires, il est normal que tu ne puisse en créer plus. (limite matériel de 4 partition primaires pour tous les DD)

#3 Le 03/02/2011, à 17:37

01franz

bonjour
pour voir comment ce présente ton DD poste le résultat de un

sudo fdisk -l

ou l=L en minuscule

toujours utile
sudo tail -f /var/log/syslog

#4 Le 03/02/2011, à 22:24

sandlra

Merci pour vos réponses... mais si on ne peut pas avoir plus de 4 partitions je ne peux pas installer ubuntu?

#5 Le 03/02/2011, à 22:44

Levi59

Il faut supprimer un partition et créer une partition étendue à la place. Tu pourras y créer plusieurs partitions sans restriction et donc pouvoir y installer ubuntu mais le problème est de libérer cet espace.

#6 Le 03/02/2011, à 23:05

Haleth

Le matériel ne permet que 4 partitions, cependant on peut tricher en créant une "partition mère" qui va contenir plusieurs partitions (type répértoire au final big_smile)

Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

#7 Le 06/02/2011, à 14:32

sandlra

Bonjour ! alors là j'ai un peu peur de faire de mauvaises manip et tout faire planter...
Pouvez vous m'expliquer avec quel logiciel le faire? ou les etapes a suivre
Le partitionnement je dois donc le faire à partir de Windows?

pour la commande "sudo fdisk -l"

Disk /dev/sda : 1000.2 GB, 1000204886016 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 121601 cylinders
Unit = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Sector size  (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes
Disk identifier : 0x4e730F9e

Device Boot            Start        End           Blocks     Id    System
/dev/sda1                     1       1584         12717620     27    Unknow
/dev/sda2   *              2550       2563           102400      7    HPFS/NTFS
/dev/sda3                  2563      62082        478089216      7    HPFS/NTFS
/dev/sda4                 62082     121602        478088920      7    HPFS/NTFS

Dernière modification par sandlra (Le 06/02/2011, à 14:37)

#8 Le 06/02/2011, à 14:41

sandlra

Comment créer une partiton mère ?
A quoi sert sda2 (en rouge) ? je ne la vois pas sur le disque..

Dernière modification par sandlra (Le 06/02/2011, à 14:42)

#9 Le 06/02/2011, à 15:05

Haleth

Tu as plusieurs windows ? Tu as partitionné quelque chose sous windows ?
Quel est la taille de ton disque accessible via windows ? (la taille max du lecteur c:, et des autres si tu en as)

Regarde un peu l'utilisation de tes disques (gksu gparted pour avoir une vue graphique et claire)

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

#10 Le 06/02/2011, à 15:08

01franz

bonjour
la sda2 semple d être ta partition winos trop petit
est un partition boot

tu a une live-cd pour regarder quesque il a sur les autres partitions.
Sou winos tu a 3 disques c d et e je suppose. Il faut libère une pour faire une partition  extended après tu peu installer.

Dernière modification par 01franz (Le 06/02/2011, à 15:09)

toujours utile

#11 Le 06/02/2011, à 15:10

sandlra

je n'ai qu'un seul windows et je n'ai rien partionné (je viens d'acheter mon ordinateur)
Voila ce que me donne gparted :
gparted

Dernière modification par sandlra (Le 06/02/2011, à 15:10)

#12 Le 06/02/2011, à 15:14

sandlra

Je peux donc installer sur le disque D: ?

#13 Le 06/02/2011, à 15:18

01franz

bien ils font tout pour compliquer l installation de linux.
je suppose la sda2 sert jusque pour démarrer   la sda3 le system winos et sda4 la data de winos.
Faudera le monter avec l utilitaire de disque pour voir le contenue .
Probablement on peu déplacer le donne de la sda4 ver la sda3 et créer la partition entendue sur la sda4

toujours utile

#14 Le 06/02/2011, à 15:20

01franz

sandlra a écrit :

Je peux donc installer sur le disque D: ?

probablement copie tout vers ton disque C: pour la libere

Dernière modification par 01franz (Le 06/02/2011, à 15:20)

toujours utile

#15 Le 06/02/2011, à 15:24

01franz

toujours utile

#16 Le 06/02/2011, à 15:27

sandlra

mais le lien que tu me donne concerne le cas ou il y a moins de 4partitions...
Ce n'est pas dangereux de copier le contenu du D: dans le C:?

#17 Le 06/02/2011, à 15:33

metalux

Bonjour,
J'ai également un PC Acer et tes suppositions me semblent justes 01franz. La partition sda1 est une partition de récupération pour ré-installer windows. La sda2 sert de boot. La sda3 partition windows. Pour la sda4 je n'en avais pas pour ma part et j'ai installé Ubuntu dessus dans une partition étendue. Lorsque tu démarres sur windows sandlra, cette partition doit apparaître. Ce doit être une partition de données comme le suggère 01franz. Par contre vérifie peut-être avant vers quelle partition pointe tes raccourcis windows (mes images,ma musique,etc...). avant de récupérer celle-ci et fais les pointer vers tes nouveaux répertoires si tu récupère sda4 pour ubuntu.

#18 Le 06/02/2011, à 15:33

Babdu89

Bonjour...

Cependant, je viens de m'acheter un ordinateur de bureau (un acer) avec Windows 7

Alors..., Doucement avec le partitionnement ,de machine neuve pré-installé W$7 ... les constructeurs ont pris la fâcheuse habitude ,de "répandre" leur W$7 sur toutes les partitions principale des disques... Ce qui amène bien des utilisateurs désireux de faire un dual boot  W$/Linux, a faire des "bêtises",s'ils ne prennent pas certaines précautions ....

Je pense qu'il vaut mieux en effet ,identifier le nombre et contenu des partitions ,avant de se lancer a "triturer" le partitionnement actuel...

Il est possible que l'on trouve une petite partition de" boot,"   une partition W$7,  une partition avec les outils constructeur, et une partition dite "recovery" avec une sauvegarde W$7.... Qui doit normalement permettre de faire au tout début de l'utilisation de la machine ,des DVD de sauvegarde système...voir ,plus tard si besoin est,de restaurer avec les "dit outils constructeurs" et la partition "recovery" où les DVD de sauvegarde faits... ,le système ,en cas de problème....

Alors .. où "piocher", pour reprendre le partitionnement ???...

Je pense qu'il serait important de connaître le partitionnement actuel , avec précision,avant de se lancer....

Bonne continuation
@+.   Babdu89          .

J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

#19 Le 06/02/2011, à 15:54

Haleth

sandlra a écrit :

je n'ai qu'un seul windows et je n'ai rien partionné (je viens d'acheter mon ordinateur)
Voila ce que me donne gparted :
https://mail.google.com/mail/?ui=2&ik=2 … 65568-1&zw

On ne voit pas la photo.

#20 Le 06/02/2011, à 20:37

01franz

pas besoins de photo il a un fdisk -l

on peu prendre une précaution de sauvegarde le mbr et le 63 primer secteur de la dd
en live-cd avec la partition windows monte
avec

sudo dd if=/dev/sda of=/media/sda3/mbr_plus62_secteurs_save count=63 bs=512

edit sda3 pas 2

Dernière modification par 01franz (Le 06/02/2011, à 21:15)

toujours utile

#21 Le 06/02/2011, à 20:57

Nasman

Je pense que désormais tout est fait pour empêcher l'installation facile d'OS alternatifs, comme par exemple utiliser toutes les partitions principales.
On trouve dans ton cas :
- une partition de restauration (cachée) de Windows
- une partition de boot (cachée) de Windows
- une partition système de Windows
- une partition de données de Windows

L'utilisateur novice risque de bousiller son Windows s'il supprime une mauvaise partition. Dans ton cas, le mieux serait de supprimer la partition de données Windows (sans doute sda4) - après avoir sauvegardé les données ailleurs. Tu n'auras plus que 3 partitions principales et tu pourras alors créer une partition étendue qui sera le contenant à des partitions logiques - et peut être d'une partition en ntfs pour y remettre tes données. A l'occasion tu pourras aussi réduire la partition système de Windows.

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

#22 Le 06/02/2011, à 21:32

Haleth

01franz a écrit :

pas besoins de photo il a un fdisk -l

Ca dit pas l'utilisation des disques.
Au final, si sda3 est une partition windows system, ca fait quand même plus de 450Go.. un peu lourd l'OS (on l'savait m'enfin)

#23 Le 06/02/2011, à 21:42

01franz

ok de tout le fasone faut regarder sa qui y l a sur le partitions et on est fixe sans fouille un peu faut pas toucher aux partitions

il me semble le gros du disque est tout simplement partage en deux winos et data_winos plus la recouper et cet petit pest de boot

il doit y a voir de la place

toujours utile

#24 Le 07/02/2011, à 00:21

duo737

Bonjour,

j'ai le meme probleme sur un Netbook tout neuf livré avec Windows7 starter arrive  pré-installé avec ces 4 partitions Ntfs :
- loader Windows 7 (105 Mb)
-loader Windows Vista (1.1 Gb)
-C:\   Windows lui-même ( 108 GB min , déjà réduite de moitié)
-D:\   Recovery (22.1Gb min,  déjà réduite au minimum)

Lesquelles  supprimer pour faire de la place aux 2 partitions Ubuntu ( / et Swap ) sans supprimer Windows ?

Merci

#25 Le 07/02/2011, à 00:25

Haleth

Chelou les PC avec deux loaders pour un seul OS.
Au fiiling, j'te dirai de kick le loader Vista (1,1Go, c'est beaucoup pour un grub), mais comme ca ne se base sur rien... à tes risques et périls big_smile (plus sérieusement, j'me demande si tu peux l'faire sans tout reinstaller...)