Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#2051 Le 04/02/2011, à 23:34

winniemiel05

Re : Nouveautés dans Natty...

seb24 a écrit :

@winniemiel05 : Pour le alt-tab c'est pas vraiment super important. Celui de gnome-Shell j'aime pas, car au final si tu as deux fenêtres de la même application ouverte, il faut naviguer avec les flèches... Ce qui casse totalement l'interet de l'alt+tab.

Pour le multibureau. C'est pouvoir facilement switcher d'un bureau à l'autre comme on peut le faire actuellement avec Gnome 2. Le multi-bureau est implementé à minima pour Unity. Et d'après ce qu'avait dit MS, ca devrait s'améliorer mais seulement pour les versions suivantes.

Oki, sinon pour le Alt-tab, pourquoi pas un des effets compiz qui permettent de passer les fenetre dans le style d'aero, ou en cercle, ou en accordéon?

Utilisateur ravi et optimiste de LibreOffice et Unity

#2052 Le 04/02/2011, à 23:46

Zakhar

sorodje a écrit :

et à signaler ceux pour qui ça tourne dans Virtualbox wink

Eh bien ça tourne, mais de façon mochissime.

J'ai un panneau du haut qui s'affiche tout d'abord normalement, puis passe avec les icones moches par défaut.

Allez savoir si c'est Unity ou pas... ça ressemble à l'ancien bureau, juste avec tous les menus regroupés (à la mode Windows... beurk !) et l'affichage du menu de la fenêtre courante dans le dock supérieur.

C'est je trouve que c'est assez nul.
Encore quand on travaille avec des fenêtres maximisées, ça passe, et doit arriver à s'y faire rapidement.
Mais lorsqu'on travaille avec des fenêtres non-max, genre la console par défaut... c'est à s'y perdre (en fait je ne me sers quasi jamais du menu lorsque je suis en console !).

Problème avec VirtualBox, les add-ons ne se compilent pas (certainement pour ça qu'on n'a pas de Unity tout joli).
Il dit qu'il ne trouve pas les headers (pourtant le Linux-Generic-Headers est installé), et dans la log, il se plaint qu'il lui manque un fichier .h (me souvient plus le nom) dans les headers.

Ensuite il envoit un message pour indiquer que cette version de Xorg n'est pas supportée par les add-ons. Donc probablement pas de 3D !..

On va donc attendre un peu que tout ça évolue...

"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

#2053 Le 05/02/2011, à 00:18

ben13

Allez savoir si c'est Unity ou pas... ça ressemble à l'ancien bureau,

C'est Unity 2D ...

Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

#2054 Le 05/02/2011, à 04:10

Zakhar

ben13 a écrit :

Allez savoir si c'est Unity ou pas... ça ressemble à l'ancien bureau,

C'est Unity 2D ...

Bah, le problème c'est que même en démarrant en mettant "Bureau classique", ça fait exactement pareil... donc Unity 2D... je suis pas bien sûr ;-)

"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

#2055 Le 05/02/2011, à 08:08

pesage

seb24 a écrit :
pesage a écrit :

Quand je pense que pendant ce temps Gnome 3 fonctionne smile.
En cd live et en version de test mais lui il fonctionne sans aucun problème ...

Il fonctionne quand il veut ( chez moi il a autant de mal qu'Unity ) avec pas mal de trucs manquants :
- Tu peux pas configurer la gestion d'énergie comme avant ( y'a un dev qui a cramé son portable big_smile )
- Il n'y a pas de gestionnaire de thème aspect ( j'ai même pas vu de mockup)
- Le gestionnaire d'imprimante n'est encore qu'un mockup
- Il y a encore de nombreux bugs
- Mutter rame et reste encore pas mal buggé ( bonjour les écran blanc )
- Gnome Shell ne permet pas de switcher rapidement entre deux fenêtres ( un peu embêtant quand tu dois bosser ).
- Et j'en oublie...

Donc non. Gnome 3 ne fonctionne pas correctement et va nécessiter encore pas mal de travail pour être complet et fonctionnel. J'espère qu'on aura tout ça pour la 3.2.

Je ne sais pas si nous parlons du même Gnome 3 smile.
Le mien (?) c'est celui de Frédérick CROZAT, un ancien de Mandriva passé chez NOVELL ...

#2056 Le 05/02/2011, à 08:28

Spitfire 95

J'approuve la préférence de je ne sais plus qui sur la page précédente, à savoir que Unity-2D est mieux que Unity. Mieux intégré, plus stable, applications et files, quand ils marchaient n'avaient pas une petite fenêtre, mais tout l'écran. Et surtout, il n'a que ses bugs ! Alors que Unity... Un une bombe à retardement ! Unity crash souvent, Compiz crash constament... Compiz crash, Unity est entraîné...
Quand applications et files fonctionneront de nouveau, quand il y aura le autohide, et quand on pourra déplacer les icônes, ce sera parfait.

Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

#2057 Le 05/02/2011, à 10:33

Malizor

Raison de plus pour aider les développeurs en signalant les bugs sur Launchpad.

« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

#2058 Le 05/02/2011, à 12:16

Valeryan_24

Enfin ! Suite à une installation propre de Natty alpha2 64 bits, je peux avoir Unity big_smile - jusque là, avec l'ATI Radeon HD 5770, cela ne fonctionnait jamais, que ce soit avec les drivers libres ou propriétaires.

Première impression (n'ayant pas vu les stades initiaux) : positive, j'aime le concept, même si on sent encore la peinture fraiche on devine un potentiel énorme et les 15 mois de développement à venir (pour aller à la 12.04) n'annoncent a priori que du bon.

Il faut dire qu'avant, j'utilisais déjà : un seul panel en haut, le menu compact (juste le logo Ubuntu), le Global Menu, Cairo Dock positionné à gauche, ayant un écran large, et les boutons des fenêtres à gauche, Unity ne modifie donc en rien mes habitudes ou préférences, en y ajoutant la touche design Ubuntu.

Donc forcément, adepte du dock à gauche, la transition est facile dans mon cas !

Juste quelques remarques - questions, sans doute déjà répondues depuis longtemps pour certaines, mais je débarque :

- les menus "Applications" (sauf au 1er lancement pour celui-ci) et le main menu Ubuntu en haut ouvrent une fenêtre vide

- Unity / Compiz crashe souvent, avec disparition du panel du haut et du dock, et là soit le PC est freezé, obligé de Ctr-Alt-F1 et redémarrage, soit les autres fenêtres et la souris fonctionnent mais cela reste limité, le clavier ne marchant plus (bug signalé sur Launchpad avec Ubuntu-bug unity et le report système intégré). Dans ce dernier cas, est-il possible de relancer Unity, quelle est la commande SVP ?

- Est-il (ou sera-t-il) possible de désactiver l'autohide ? Je préfère en effet avoir le dock toujours visible à gauche, j'espère que cela fera partie des éléments configurables. Sur le dock en lui-même je n'ai pas vu d'outil de configuration, dans Compiz Config Settings Manager, je ne l'ai pas remarqué.

- Peut-on supprimer du dock l'icône de la corbeille (je ne m'en sers jamais) et ceux des disques durs internes (ils apparaissent sous l'appellation "Système de fichier" avec un point d'interrogation gris pour icône). Je me sers du menu "Fichiers et dossiers" avec mes emplacements favoris, et cela me prend 3 places sur le dock, où je préfère placer les icônes des applications que j'utilise le plus souvent.

- Sera-t-il possible de configurer la taille des icônes du dock si on souhaite en placer un grand nombre en vertical ?

- Déjà signalé : la possibilité de déplacer et ranger les icônes dans l'ordre souhaité.

- Enfin, est-il possible d'avoir un bouton "Show Desktop" pour afficher instantanément le bureau ? Je m'en sers toujours fréquemment pour enregistrer des fichiers (depuis Firefox, une clé USB) dont j'ai besoin immédiatement et les avoir sous la main, et c'est très pratique (plus rapide que d'aller dans File - sélectionner le favori et attendre qu'il s'affiche). J'ai compris qu'il y a des discussions justement pour savoir si le bureau doit rester tel quel (à savoir un répertoire classique) ou simplement servir de fond d'écran, toujours est-il qu'actuellement on peut encore sauver des fichiers dessus, ce switch me manque...

- Le switch entre applications via Alt-Tab (pour l'instant il me fait crasher Unity) sera-t-il de nouveau accessible ?

- Pour le menu "Fichiers et dossiers", est-ce que quelqu'un observe la même chose que moi et si oui est-ce un bug ou une feature : lors du clic sur l'icône du dock, il m'ouvre une fenêtre où apparaissent bien les répertoires favoris avec leur icône et leur nom, mais lorsque je survole ces répertoires (sans cliquer), l'icône et le nom sont remplacés par ceux des fichiers (ici txt et xml) récemment lancés, en gros j'ai un mélange entre les favoris et Zeitgeist (pour celui(ci, n'est-ce pas le bouton Ubuntu du haut qui est concerné) ?

Merci aux développeurs et vivement la suite !

#2059 Le 05/02/2011, à 12:22

ubuntitiCH

Valeryan_24 a écrit :

- Unity / Compiz crashe souvent, avec disparition du panel du haut et du dock, et là soit le PC est freezé, obligé de Ctr-Alt-F1 et redémarrage, soit les autres fenêtres et la souris fonctionnent mais cela reste limité, le clavier ne marchant plus (bug signalé sur Launchpad avec Ubuntu-bug unity et le report système intégré). Dans ce dernier cas, est-il possible de relancer Unity, quelle est la commande SVP ?

unity --reset

Pour l'autohide, une petite recherche t'aurait permis de trouver qu'avec ccsm, dans le plugin unity on accède au paramètres. dont entre autres l'autohide.

Valeryan_24 a écrit :

- Sera-t-il possible de configurer la taille des icônes du dock si on souhaite en placer un grand nombre en vertical ?

Au dernières nouvelles ce n'est pas prévu dans l'immédiat, mais c'est une fonction qui devrait arriver plus tard (natty+1?)

Valeryan_24 a écrit :

Déjà signalé : la possibilité de déplacer et ranger les icônes dans l'ordre souhaité.

Si tu es sur unity 3D alors tu cliques sur l'icone l'a sort du dock et la place ou tu veux.

Dernière modification par ubuntitiCH (Le 05/02/2011, à 12:28)

#2060 Le 05/02/2011, à 12:28

Spitfire 95

Malaria a écrit :

Raison de plus pour aider les développeurs en signalant les bugs sur Launchpad.

Bah c'est ce que je fais ! Mais j'en envois dix fois plus avec Unity qu'avec Unity-2D. Et quand j'en envois un, j'en envois trois en fait. Compiz crash, fait crasher Unity launcher, les applications freezent, Unity Panel reste mais ne répond plus...
Pour tester Unity, il n'y a qu'une connaissance à avoir : savoir faire Ctrl+Alt+F1, se logger en tty, et lancer sudo skill Xorg pour revenir à GDM

joueur ryzom et wesnoth

#2061 Le 05/02/2011, à 12:29

Shma

J'ai deux questions : - Je voudrais savoir si j'ai fait deux partitions pour / et /home, si j'installe l'alpha 2 d'Ubuntu 11.04 sur mon pc. En cas de problème, mes données ne seront pas touchés ? Je pense que non mais je suis prudent.
- Comment ça se passe pour l'envoie des bugs au launchpad ? Faut avoir un bon niveau en Anglais ? big_smile

Asus N56VZ-4096 - Ubuntu 12.10

#2062 Le 05/02/2011, à 12:34

winniemiel05

Shma a écrit :

J'ai deux questions : - Je voudrais savoir si j'ai fait deux partitions pour / et /home, si j'installe l'alpha 2 d'Ubuntu 11.04 sur mon pc. En cas de problème, mes données ne seront pas touchés ? Je pense que non mais je suis prudent.
- Comment ça se passe pour l'envoie des bugs au launchpad ? Faut avoir un bon niveau en Anglais ? big_smile

Un niveau correct, mais au pire passe par reverso ou un autre traducteur en ligne

#2063 Le 05/02/2011, à 12:36

Shma

Et pour ma première question ? smile

Asus N56VZ-4096 - Ubuntu 12.10

#2064 Le 05/02/2011, à 12:38

Malizor

Normalement ça ne devrait pas poser de problème.

« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

#2065 Le 05/02/2011, à 12:39

winniemiel05

Ben ça dépend si tu installe toute l'alpha 2 sur une partition à part, non aucun probleme, si tu utilise ton ton /home dans l'alpha 2 méfie toi

#2066 Le 05/02/2011, à 12:41

ubuntitiCH

Je rajouterais que ca dépend aussi des nouveautés. ex: si tu voulais tester le btrfs à ces débuts, fallait quand même faire attention de ne pas mettre son /home dans ce format. Au risque de tout perdre.

#2067 Le 05/02/2011, à 12:43

winniemiel05

ubuntitiCH a écrit :

Je rajouterais que ca dépend aussi des nouveautés. ex: si tu voulais tester le btrfs à ces débuts, fallait quand même faire attention de ne pas mettre son /home dans ce format. Au risque de tout perdre.

BTRFS est pris en charge par GRUB, ou il faut toujours faire une partition /boot séparée?

Dernière modification par winniemiel05 (Le 05/02/2011, à 12:43)

#2068 Le 05/02/2011, à 12:46

ubuntitiCH

Ce que je voulais dire c'est que la grande innovation de natty est l'interface par conséquent peu de risques sur les données. Alors que si on implantait un nouveau système de fichier. on prend plus de risques pour ces données. Tout comme si on test nvidia-nouveau, on prend un risque pour sa carte graphique.

#2069 Le 05/02/2011, à 12:53

Malizor

@winniemiel05 : C'est pris en charge mais il y a un gros bug dans Ubiquity (cf les release notes de l'alpha 2)

Ubiquity btrfs install fails to boot. To work around this 'set prefix=(hd0,msdos1)/@/boot/grub; insmod normal; normal' will get to a better prompt after various error messages, but 'root' is still wrong. (712029)

#2070 Le 05/02/2011, à 12:55

Valeryan_24

ubuntitiCH a écrit :

Pour l'autohide, une petite recherche t'aurait permis de trouver qu'avec ccsm, dans le plugin unity on accède au paramètres. dont entre autres l'autohide.

Merci beaucoup, j'avais bien vu le "Unity plugin" dans ccsm, mais je croyais juste qu'on pouvait l'activer ou non en le décochant, je n'avais pas cliqué pour le configurer, autant pour moi, c'est bon !

ubuntitiCH a écrit :

Si tu es sur unity 3D alors tu cliques sur l'icone l'a sort du dock et la place ou tu veux.

Yes, nickel et extra-simple, j'essayais de le déplacer en vertical et ce n'était pas possible, je n'avais pas pensé à le sortir, mais je me disais bien que des besoins aussi "basiques" devaient déjà être intégrés.

Sinon, des illustrations des problèmes mentionnés dans le post précédent :

- Menu Ubuntu en haut à gauche ouvre une fenêtre vide :
http://pix.toile-libre.org/upload/origi … 902882.png

- 1er clic sur le menu "Applications", une fenêtre s'ouvre avec la liste des programmes installés, mais on ne peut pas descendre vers celles du bas, si je clique sur un icône le rogramme s'ouvre :
http://pix.toile-libre.org/upload/origi … 902984.png

- 2nd clic sur le menu "Applications", cette fois la fenêtre qui s'ouvre est vide... :
http://pix.toile-libre.org/upload/origi … 903074.png

- 1er clic sur le menu "Fichiers et dossiers", il affiche bien mes répertoires favoris :
http://pix.toile-libre.org/upload/origi … 903155.png

- Si je survole simplement les icônes de ces dossiers dans la fenêtre avec la souris sans cliquer, il les remplace par ceux des derniers fichiers lancés, et si je sélectionne il lance ledit fichier, pas le répertoire favori correspondant :
http://pix.toile-libre.org/upload/origi … 903227.png

Je vais voir sur Launchpad si de tels bugs ont été reportés.

#2071 Le 05/02/2011, à 13:08

seb24

@Valeryan_24 : tout ce qui concerne le panneau d'application n'est pas encore fonctionnel, c'est normal wink. Il va falloir attendre un peu. Tout ce que tu donnes comme bug est je pense connu. Il y a une mise à jours chaque semaine ( Le jeudi soir ou vendredi ).

Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

#2072 Le 05/02/2011, à 13:19

Spitfire 95

Pour faire apparaître la scrollbar pour les applications, tu tape une lettre dans le champ de recherche, puis tu efface la lettre, tu aura toutes les applications installées avec un défilement.

joueur ryzom et wesnoth

#2073 Le 05/02/2011, à 13:36

Valeryan_24

Ah oui exact. Pas très logique par défaut - je n'ai pas l'habitude d'utiliser le clavier, je suis plutôt "souris" et graphique ! - j'espère qu'à terme on aura de nouveau les sous-menus bureautique, internet, multimédia, système... mais bon, je sens que cette recherche par mot clé, je vais m'y mettre.

Ca va être intéressant de pouvoir observer la progression, maintenant que Unity fonctionne sur ma config' smile

#2074 Le 05/02/2011, à 15:14

Spitfire 95

Quand ça marchait, le système des applications de Unity-2D était bien plus performant :
-Utilisation de tout l'écran (et non pas un petit rectangle)
-Toutes les applications, et possibilité de n'afficher que le contenu d'une catégorie
- Dans les recherches, l'écran était séparé entre les applications installées et les applications disponibles dans la logithèque, pour une installation rapide.

joueur ryzom et wesnoth

#2075 Le 05/02/2011, à 19:45

alfe08

Après installation de l'alpha 2, je n'ai plus de clavier actif sur l'écran de connexion (clavier fixe, clavier USB ou clavier virtuel )  sad
Il fonctionne seulement en mode dépannage, quelqu'un a t-il une idée pour réinstaller ce claver  ?
De plus lorsque je fais un update-grub ; j'ai ce message : ext4-fs sda5 write access unavailable, cannot proceed
Et du coup je n'ai plus d'accès à Maverick sad

Ubuntu 13.10 sur PC composé - CM "MSI Z87-G45 Gaming" & CG "MSI GeForce GTX 770 Lightning"
Kubuntu 13.04 sur EeePc 1001PXD