#1 Le 01/02/2011, à 21:57
- sibema
[Resolu]alias avec commande cd
Bonjour
Je cherche a créer un alias qui me permettrait de lister les répertoires présents dans le répertoire appelé après la commande cd.Actuellement, il me faut 2 étapes pour le faire
1)laurent@ubuntu-2:~$ cd Documents/
2)laurent@ubuntu-2:~/Documents$ l
rep1/ rep3/ test1
Je souhaiterai en utilisant l'alias que les répertoires s'affichent automatiquement sans avoir a taper la commande l.
Dernière modification par sibema (Le 02/02/2011, à 22:12)
#2 Le 01/02/2011, à 22:40
- richardsantoro
Re : [Resolu]alias avec commande cd
Je ne saisis pas tout, mais tu n'est pas obligé d'aller dans un répertoire pour en lister le contenu.
Tu peux faire directement "ls Documents/"
Logiciels incontournables => Terminator : terminal divisible; GNS3 : Simulation de réseau avec IOS Cisco; DIA : Editeur de diagrammes pour réseaux et autres; VirtualBox : Emulateur d'ordinateur
#3 Le 01/02/2011, à 23:20
- vpoulailleau
Si c'est juste pour savoir la liste des dossiers, tout en continuant à taper ta commande, tu peux faire :
cd Documents/<tab><tab>
où <tab> est un appui sur la touche tabulation.
À+
Vincent
Guitaristes, pianistes, batteurs, bassistes, venez chercher des partitions sur :
www.tabs.for.free.fr
#4 Le 02/02/2011, à 01:28
- FRUiT
function cd () { builtin cd "${*}" && ls ; }
A rajouter dans ~/.bashrc
Neon Suite by FRUiT (kde4.6) [url]http://[Merci de relire les règles]/yzm7cee[/url]
"Pour la carotte, le lapin est la plus parfaite incarnation du mal" (R. Sheckley)
clean
#5 Le 02/02/2011, à 22:11
- sibema
@FRUIT
Merci pour ta réponse.Cette function fait exactement ce que je voulais avoir.
Je passe ce message en résolu.
#6 Le 02/02/2011, à 22:58
- FRUiT
Une tite astuce, si tu veux ponctuellement ne pas faire le ls derrière, tu peux faire directement dans la console :
> builtin cd /dossier/géant
Ou nommer la fonction autrement si tu ne veux pas que cd soit remplacé.
Dernière modification par FRUiT (Le 02/02/2011, à 22:58)
Neon Suite by FRUiT (kde4.6) [url]http://[Merci de relire les règles]/yzm7cee[/url]
"Pour la carotte, le lapin est la plus parfaite incarnation du mal" (R. Sheckley)
clean