#1 Le 31/01/2011, à 05:58
- minded.linux
Création d'un point d'accès Wifi protégé.
Salut,
je souhaiterais créer un script qui permettrait de créer un point d'accès Wifi protégé.
J'ai réussi à faire un partie, générer d'un mot de passe mais pour créer une connexion je sèche, please help me.
#!/bin/bash
exec 1> >(zenity --notification --window-icon="info" --text="Le Code du Jour" --text="Le Code du Jour" --listen)
echo "message:Le Code du Jour" >&1
paplay /usr/share/sounds/ubuntu/stereo/service-login.ogg |
pwgen -y -c -s 30 1|zenity --text-info --title="Le Code du Jour" --width=300 --height=10 --timeout=600
paplay /usr/share/sounds/ubuntu/stereo/service-logout.ogg |
echo "message:Oki" >&1
exec 1>&-
done
Dernière modification par minded.linux (Le 31/01/2011, à 06:03)
#2 Le 31/01/2011, à 06:14
- J5012
Re : Création d'un point d'accès Wifi protégé.
le point d'acces wifi ? a partir d'un ordi serveur ? ou a partir d'un routeur box dsl ?
si c'est sur une box , il t'en faudra une qui soit documentee...
si c'est sur un ordi, le peripherique wifi doit pouvoir basculer du mode adhoc au mode access point, et aussi etre documente et pilotable...
ensuite config l'ordi en serveur reseau dns/dhcp/routeur... ton script sera tres complexe et lourd : tu devras mettre en oeuvre les procedures de la distribution de paquets...
#3 Le 31/01/2011, à 16:33
- Mathieu147
Il faut absolument que ce soit un script?
Parce qu'avec NetworkManager, c'est über simple.
Pffff…
#4 Le 31/01/2011, à 19:08
- minded.linux
Yo, Merci
Je dispose d'une D-Link DWA-547qui fonctionne en mode Ad-hoc.
Je m'explique, je veux partager la connexion internet (juste internet) par wifi, à partir d'un pc (pas d'un serveur) pour une durée limité avec un mot de passe.
Parce qu'avec NetworkManager, c'est über simple.
3 clics
J'aimerai bien que le script créer une connexion par NetworkManager mais j'ai rien trouvé.
#5 Le 01/02/2011, à 02:09
- J5012
tu peux partager une connexion internet wifi de 2 facons :
- en mode adhoc, tu changes rien, y a juste un logiciel et une bonne antenne, voir les infos sur les sites qui en parlent (ex: reseaucitoyen.be)
- en mode accesspoint, comme je l'ai dit precedemment, c'est plus complique; en plus du fait que ton periph wifi doit basculer en mode access (tous ne le font pas), ton ordi doit basculer en mode serveur, a moins que ton periph wifi soit analogue a une box, et il doit etre documente pour son pilotage par script... (donc que le fabricant du materiel ait fourni de la doc, le source de son firmware etc)
#6 Le 01/02/2011, à 22:37
- J5012
un lien pas-a-pas chez linuxfordevices
-le periph wifi est un LinkSys WPC11
-il utilise une box embarque, le soekris
-un os basee sur debian, le pebble (a compiler soi-meme)
-un programme pour config le wifi en bridge
What we really want, for an access point, is a simple bridge; packets from one network show up on the other network, nothing special.
ce qu'on cherche vraiment c'est un point d'acces qui est un simple pont qui transportent des paquets d'un reseau a un autre, rien d'etrange.
si tu n'a ni besoin de router, ni de gerer aucun client, c'est exactement ca , un pont entre 2 wifi == le wifi ou filaire qui collecte (via ton abonnement) et le wifi qui retransmet (l'access point)
par contre si tu cherches a router, tu auras besoin du dns; si tu cherches a controler, tu devras mettre un dhcp; si tu veux securiser, etc...
#7 Le 02/02/2011, à 07:48
- Mathieu147
NetworkManager enregistre les connexions dans gconf. Si tu vas avec gconf-editor voir dans /system/networking/connections tu trouveras les connexions configurées dans NetworkManager.
Si ton réseau à créer est toujours différent (différents paramètres, différente clé, etc.), alors tu pourrais chercher comment ajouter une connexion dans gconf. Si ton réseau a créer est toujours le même, crée-le une bonne fois pour toute dans NetworkManager.
Après, il faudra trouver comment activer une connexion NetworkManager en ligne de commande.
Ça devrait le faire, non?
par contre si tu cherches a router, tu auras besoin du dns; si tu cherches a controler, tu devras mettre un dhcp; si tu veux securiser, etc...
Euh, t'es sûr que tu t'emmêles pas un peu dans les termes, là?
Pffff…
#8 Le 02/02/2011, à 10:04
- J5012
@mathieu147
es-tu certain d'avoir compris la requete de minded.linux ? il veut distribuer sa connexion wifi en tant qu'access point comme ce que font les box wifi pretees par les fai...
c'est vrai qu'il n'a pas besoin de dhcp ni dns ni d'autre chose qu'un bridge sauf si il est parano (meme sans etre en france, il y a des risques a emettre en point d'acces, ce n'est pas pour rien que les box wifi des fai prevoient un ensemble fonctionnel pour la securisation)
#9 Le 02/02/2011, à 12:54
- Mathieu147
@mathieu147
es-tu certain d'avoir compris la requete de minded.linux ? il veut distribuer sa connexion wifi en tant qu'access point comme ce que font les box wifi pretees par les fai...
Je pense, oui.
Petit exemple: j'ai mon PC connecté en RJ45 à ma box qui n'a pas de wifi, et j'ai donc internet sur ce PC. J'ai une carte wifi dans mon PC. Avec NetworkManager, je fais «Créer un nouveau réseau sans fil», je choisis le nom «Blablabla» pour le réseau et la sécurité (pas sécurisé, WEP ou WPA) et je valide.
Ensuite, avec mon portable, je vois un réseau qui s'appelle «Blablabla» et qui est sécurisé ou pas en fonction de ce que j'ai choisi. Je peux m'y connecter et j'ai alors internet en wifi sur le portable.
Pffff…
#10 Le 02/02/2011, à 17:19
- minded.linux
Cool vous assurez,
Je pense, oui.
Petit exemple: j'ai mon PC connecté en RJ45 à ma box qui n'a pas de wifi, et j'ai donc internet sur ce PC. J'ai une carte wifi dans mon PC. Avec NetworkManager, je fais «Créer un nouveau réseau sans fil», je choisis le nom «Blablabla» pour le réseau et la sécurité (pas sécurisé, WEP ou WPA) et je valide.
Ensuite, avec mon portable, je vois un réseau qui s'appelle «Blablabla» et qui est sécurisé ou pas en fonction de ce que j'ai choisi. Je peux m'y connecter et j'ai alors internet en wifi sur le portable.
Ton exemple correspond à mon idée
J'ai d'abord regardé "g-conf", qui me semble être le plus simple et YA moyen. Les fichiers de connections peuvent être crées par le script, mais il faut rafraichir Network-Manager pour qu'il prenne la connexion en compte, à part relancer la session j'ai rien trouvé, Network-Manger n'as pas l'air trop utilisable en terminal. Et vu que les clés sont gérées par Seahorse je pense qu'il est impossible de modifier un mot de passe comme ça (claquement de doigt) Donc je vais essayer de voir du côté "iwconfig". J'imaginé ça beaucoup plus simple
#11 Le 03/02/2011, à 07:53
- Mathieu147
Je pense avoir vu une fois un truc qui permet de piloter NetworkManager en CLI, mais je ne me rapelle plus le nom, ni où je l'ai vu.
Sinon, tu peux peut-être regarder dans les sources de NetworkManager si tu as le courage, tu devrais pouvoir trouver comment il fait.
Edit: là peut-être? http://projects.gnome.org/NetworkManage … index.html Mais c'est pour faire du C je pense…
Dernière modification par Mathieu147 (Le 03/02/2011, à 07:57)
Pffff…