#2226 Le 19/01/2011, à 16:40
- kevlar
Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux
Les .ellabuttons sont les fichiers textes qui décrivent les objets de type bouton, avec le code 'D' dans leur nom. Note bien que les boutons sont des objets extrêmement complexes, c'est pourquoi j'ai prévu pour chaque bouton un fichier texte qui en contient la description, et sera extensible au fur et à mesure qu'Ella évoluera.
#2227 Le 19/01/2011, à 17:18
- grim7reaper
@xapantu : attention, il me semble que la macro __FUNCTION__ n'est pas standard (c'est spécifique à gcc).
Dernière modification par grim7reaper (Le 19/01/2011, à 17:18)
#2228 Le 19/01/2011, à 21:44
- xapantu
@xapantu : attention, il me semble que la macro __FUNCTION__ n'est pas standard (c'est spécifique à gcc).
Euh, oui, ce n'est pas de moi
Là, j'essaye de comprendre le code, surtout.
Les .ellabuttons sont les fichiers textes qui décrivent les objets de type bouton, avec le code 'D' dans leur nom. Note bien que les boutons sont des objets extrêmement complexes, c'est pourquoi j'ai prévu pour chaque bouton un fichier texte qui en contient la description, et sera extensible au fur et à mesure qu'Ella évoluera.
Ok, donc, cette partie là n'a pas besoin de nettoyage urgent, vu que ça n'est pas fonctionnel du tout
Par contre, dans l'absolu, il faudrait mieux qu'on utilise des fichiers .xml, ça serait peut-être plus simple. 'fin bon, on va pas faire ça maintenant, mais, sur le long terme, je veux dire…
#2229 Le 19/01/2011, à 21:49
- grim7reaper
grim7reaper a écrit :@xapantu : attention, il me semble que la macro __FUNCTION__ n'est pas standard (c'est spécifique à gcc).
Euh, oui, ce n'est pas de moi
Là, j'essaye de comprendre le code, surtout.
Oui je sais, mais tu l'as laissé dans le code « nettoyé ».
C'est pour ça que je te le signale.
#2230 Le 19/01/2011, à 21:57
- xapantu
En fait, j'ai pas nettoyé grand chose, je voudrais surtout diviser les fonctions en plusieurs plus petite, là, j'ai juste modifié les indentations (mais oui, c'est vrai, c'est stupide de garder un truc comme ça, surtout pour un warning qui n'apparaît jamais
)
#2231 Le 20/01/2011, à 18:49
- kevlar
ajout d'un mode "expert" et d'un mode "easy" ; dans le premier mode, l'utilisateur modifie lui-même les scripts, étant censé connaître la programmtion ActionScript.
Dans le second mode, la fenêtre d'édition est inhibée, et des pop-ups s'affichent pour guider l'utilisateur (pas encore fait, je ne sais pas si c'est une bonne idée )
Dernière modification par kevlar (Le 20/01/2011, à 18:49)
#2232 Le 20/01/2011, à 19:20
- n1c0la5
ajout d'un mode "expert" et d'un mode "easy" ; dans le premier mode, l'utilisateur modifie lui-même les scripts, étant censé connaître la programmtion ActionScript.
Dans le second mode, la fenêtre d'édition est inhibée, et des pop-ups s'affichent pour guider l'utilisateur (pas encore fait, je ne sais pas si c'est une bonne idée)
http://img832.imageshack.us/img832/8092/capturedy.png
D'après la description, ça me va (je verrai en utilisant)...
Je vous dis au passage que je ne risque pas de faire beaucoup de choses dans les trois prochaines semaines (BAC blanc, TPE...), donc l'aide qui n'avançait déjà pas vite avancera encore moins vite...
#2233 Le 20/01/2011, à 19:57
- xapantu
Voilà, maintenant, si vous voulez compiler sans swfdec (donc, sans l'onglet preview) par soucis idéologique ou plus "matériel" (genre, la version 0.7 de swfdec n'est pas disponible sur votre ordinateur), vous pouvez utiliser l'option :
-DWITHOUT_SWFDEC=Yes
Le tout grâce au patch de Link Mauve, merci
Dernière modification par xapantu (Le 20/01/2011, à 19:58)
#2234 Le 20/01/2011, à 20:11
- n1c0la5
Voilà, maintenant, si vous voulez compiler sans swfdec (donc, sans l'onglet preview) par soucis idéologique ou plus "matériel" (genre, la version 0.7 de swfdec n'est pas disponible sur votre ordinateur), vous pouvez utiliser l'option :
-DWITHOUT_SWFDEC=Yes
Ok (je vais le mettre sur le site, version fr, au passage ça serait possible d'avoir l'adresse internet de la fenêtre about qui soit traduit? (je vois pas trop quoi modifier, à part
<property name="website" translatable="yes">http://ella.tuxfamily.org/</property>
)
EDIT: c'est fait
Dernière modification par nicodemadrid (Le 20/01/2011, à 22:07)
#2235 Le 20/01/2011, à 22:24
- xapantu
J'ai commencé la traduction du guide de style, je pense que ça va pas être très très respectueux de la langue anglaise… (donc, si quelqu'un veut aider, c'est dans contrib/guide__de_style-en)
#2236 Le 20/01/2011, à 22:42
- n1c0la5
-DWITHOUT_SWFDEC=Yes
Ajouté sur l'aide , testé et ça fonctionne, mais l'onglet lecteur est présent (mais on peut rien jouer dedans, normal)...
#2237 Le 21/01/2011, à 10:36
- heizmann
Bonjour !!!
Voilà, je reprends un peu du service sur le forum d'Ubuntu et pour mon premier post depuis longtemps, je viens ici.
Bravo pour le projet ella, une bonne initiative ! J'ai installé la version du Launchpad (Lucid), et ça marche nickel
...a priori (j'ai pas eu le temps de lire tout les posts c'est qu'il y en a un paquet quand même) c'est basé sur swftools ? Si oui, ben j'aimerais pouvoir me familiariser avec ces derniers et ella bien sûr
Entre autres, apprendre à faire du Flash, quoi. Et libre ^^ tant qu'à faire. Ça serait possible de savoir où chercher de quoi débuter ? (désolé si mon post « pollue » le fil c'est pas le but...) d'avance merci.
P.S. : euuuh bien entendu, j'ai déjà Googlelisé la toile pour avoir quelques infos (et d'ailleurs, c'est assez intéressant de voir tout ce qu'on peut faire avec les swftools), cela dit, ça reste des « recettes de cuisine »... Mon but étant d'utiliser ella dans sa version actuelle, pour ensuite faire de l'AS3 dessus (je suppose que ça doit être possible). Voilà, euh, si je ne suis pas très clair, ce que je peux concevoir vu que je débute en AS3, n'hésitez pas à me reprendre et/ou me rediriger vers un autre fil ^^ merci encore d'avance.
Dernière modification par heizmann (Le 21/01/2011, à 10:40)
"[In science] Ignorance is no shame"... E Zee, "QFT in a Nutshell"
#2238 Le 21/01/2011, à 11:03
- kevlar
nous (je) sommes(suis) en train d'implanter l'AS3 sur Ella, ce n'est pas intégré pour le moment. Tu peux relire les 10 derniers messages qui en traitent, et nous faire des propositions sur ce que tu souhaites en tant qu'utilisateur :
- quelle ergonomie pour le module AS3 ?
- un mode "wizard (assistant) pour les débutants ?
Avec Ella+swftools, on peut même implanter notre propre langage, tout se faisant au moment de l'exportation vers le format cible :
- AS3 si l'on exporte vers Flash
- JavaScript dans les autres cas (à voir, ce n'est pas une priorité pour moi ...)
Des sites intéressants sur
- swftools ici : http://technoargia.free.fr/swftools/ (remonter à la racine du site, plein d'exemples mêlant swftools et AS3)
- flash : chercher adobe flash codes samples avec google, il y en a partout, acheter un livre sur Flash genre Flash pour les nuls ...
#2239 Le 21/01/2011, à 11:21
- heizmann
kevlar quelle rapidité !!!
Pour JavaScript : je ne pense pas que ça soit indispensable, on peut bien gérer les JavaScript autrement (bloc-note ?) et puis ça semble a priori moins lourd à scripter que l'AS3 pur (d'où l'utilité de votre logiciel).
Pour l'ergonomie : bah, moi je verrais bien un truc un peu à la mode de l'IDE Visual Studio (oups, le gros mot ), je m'explique : genre séparer la phase « création » de la phase « code ». Quand on crée un bouton graphiquement, il suffirait de faire un clic droit → menu déroulant, puis de choisir dans le menu un truc genre « quelle action ? ». Là, on renvoie à un page de code (l'AS3 du bouton) genre « pré-rempli », un peu comme un squelette de l'action du bouton ? (je ne sais pas si techniquement c'est réalisable, vu que je ne connais rien en AS3 pour le moment, mais bon).
Pour le langage, une idée : le faire en XML serait une bonne idée je pense (interfaçage autres programmes).
Pour les débutants : pourquoi pas implémenter par la suite un mode « wizard assistant » qui guide pas-à-pas sur l'action qu'on souhaite : action en elle-même de l'objet, ses propriétés, etc.
#2240 Le 21/01/2011, à 11:23
- heizmann
- swftools ici : http://technoargia.free.fr/swftools/ (remonter à la racine du site, plein d'exemples mêlant swftools et AS3)
Déjà visité pour ce site, mais pas totalement exploité. C'est vraiment conseillé de tester chaque exemple (avec un bon tas de feuilles de prises de notes sous le coude) ?
#2241 Le 21/01/2011, à 19:41
- kevlar
kevlar a écrit :- swftools ici : http://technoargia.free.fr/swftools/ (remonter à la racine du site, plein d'exemples mêlant swftools et AS3)
Déjà visité pour ce site, mais pas totalement exploité. C'est vraiment conseillé de tester chaque exemple (avec un bon tas de feuilles de prises de notes sous le coude) ?
oui, vraiment bien pour comprend les actions (balises .action) intégrées au "pseudo code" des swftools, pour apprendre les effets de l'AS en douceur, car entre ces balises, c'est du VRAI code AS.
S'inscrire sur la liste de diffusion des swtools, c'est très en désordre, mais on y trouve plein de choses.
#2242 Le 22/01/2011, à 11:06
- heizmann
Entendu, eh bien je pense que je vais m'y mettre aujourd'hui merci encore pour le conseil.
...et puis, peut-être pourrais-je aider si j'apprends rapidement (si vous pensez que c'est possible) ?
#2243 Le 22/01/2011, à 19:11
- kevlar
Entendu, eh bien je pense que je vais m'y mettre aujourd'hui
merci encore pour le conseil.
...et puis, peut-être pourrais-je aider si j'apprends rapidement (si vous pensez que c'est possible) ?
tu peux pour le moment t'amuser avec Glade 3.0 et nous proposer des mockups pour les dialogues de l'éditeur ASscript, et, surtout, pour le "wizard/assistant".
#2244 Le 22/01/2011, à 21:20
- kevlar
Juste pour le fun, les débuts de l'assistant de scripts ...
#2245 Le 27/01/2011, à 18:03
- kevlar
voici l'état actuel pour l'intégration des variables en mode "expert" :
#2246 Le 28/01/2011, à 19:54
- n1c0la5
Bonjour, une question, vous n'aviez pas parlé d'une réunion de développement au mois de janvier? (je me renseigne juste ^^, pour moi ça ne presse pas comme j'ai pas trop le temps en ce moment ^^)
Edit: 1er février donc résolu
Dernière modification par nicodemadrid (Le 01/02/2011, à 21:59)
#2247 Le 02/02/2011, à 14:27
- kevlar
Salut, j'ai depuis deux semaines ce problème (même avec la dernière mise à jour) ; impossible de compiler :
ella/lib/libellacore/tests/ella-files-tests.c:95: undefined reference to `g_test_log_set_fatal_handler'
si Xapantu passe par là ... j'aimerais bien de nouveau me coller à la chasse aux bugs.
Dernière modification par kevlar (Le 02/02/2011, à 14:34)
#2248 Le 02/02/2011, à 14:35
- kevlar
Bonjour, une question, vous n'aviez pas parlé d'une réunion de développement au mois de janvier? (je me renseigne juste ^^, pour moi ça ne presse pas comme j'ai pas trop le temps en ce moment ^^)
Edit: 1er février donc résolu
#2249 Le 02/02/2011, à 14:48
- xapantu
Salut, j'ai depuis deux semaines ce problème (même avec la dernière mise à jour) ; impossible de compiler :
ella/lib/libellacore/tests/ella-files-tests.c:95: undefined reference to `g_test_log_set_fatal_handler'
si Xapantu passe par là ... j'aimerais bien de nouveau me coller à la chasse aux bugs.
Ta version de GLib est trop vieille, c'est 2.22 minimum
#2250 Le 02/02/2011, à 14:54
- kevlar
compris, je lance la passage à 9.10 à l'instant