Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/07/2007, à 11:29

Pacoux

Nettoyer cartouches impression

Lorsqu'elles s'encrassaient j'étais bien embeté ca faisait des lignes moches et.... je les changeais .   
(oh le nigaud)

N'ayant pas de gestionnaire d'impression proposant ce service sous ubuntu.
Sous XP on pouvait le faire. Mais quand on a totalement migré..........

En fait ca semble marcher pour plusieurs EPSON et peut etre d'autres marques.

RESTEZ LE DOIGT APPUYE SUR LE BOUTON ENCRE

et hop c'est propre !!!!!

La mienne c'est dx 4200. Essayez et répondez pour en lister d'autres.

A+

Soyez gentils de marquer vos posts comme [Résolu] ou [Abondonné] si ils le sont.
A partir d'un certain age on fatigue beaucoup à lire des trucs qui servent à rien.
Merci.

#2 Le 12/07/2007, à 15:10

nazca

Re : Nettoyer cartouches impression

pareil pour mon imprimante...

Epson Stylus color C86

Ubuntu 11.10 | 12.04 en test...
Athlon II X2 255 | 4 Go DDR2
GeForce 250 GTS
DDs SATA III : 4,5 To

#3 Le 30/01/2011, à 15:58

fouzy1

Re : Nettoyer cartouches impression

J'en profite pour faire un petit UP, suite au nettoyage fructueux de ma tête d'impression sur une imprimante.

Et un message de soutient à tous ceux qui hésitent entre : jeter leur imprimante / racheter une tête d'impression / aller au magasin de photocopieuse avec sa clé USB. Je réponds : ne capitulez pas : une tête d'impression qui n'imprime plus n'est pas MORTE pour autant ! (sauf si vous l'avez abandonné des mois durant à son triste sort : alors l'encre a séchée dans les buses, et là vous pouvez l'enterrer définitivement).

J'ai lu et essayé pas mal de méthodes pour nettoyer les têtes d'impression des imprimantes à jet d'encre. En voici une qui marche bien et qui s'applique à différents modèles de cartouches/tête d'impression. Prévoyez quand-même deux bonnes heures devant vous, des éponges et un tablier !

1) Assurez-vous que votre modèle de cartouche ou votre tête d'impression dispose bien d'un accès pour être vidée et remplie manuellement. Elles l'ont presque toutes (petits trous sur le dessus, parfois cachés sous l'autocollant, et/ou mousse en-dessous).

2) Achetez en pharmacie d'une seringue+aiguille. Si votre cartouche/tête d'impression est vide ou presque, achetez des bouteilles d'encre sur un site Internet tel que encre . Prenez aussi de l'eau, de préférence non calcaire (distillée en pharmacie, ou dans votre réservoir de sèche-linge, ou bien de l'eau de pluie).

3) Piquez partout où vous le pouvez dans la cartouche/tête d'impression, en passant à travers la mousse ou par les trous. Aspirez l'encre. Mettez l'encre récupérée de côté dans un petit récipient. Retournez plusieurs fois la cartouche pour faire bouger les niveaux, et éventuellement déplacer les bulles d'air à l'intérieur et recommencez, afin de vous assurez que vous avez bien vidée toute l'encre.

4) Nettoyez la seringue et enlevez son aiguille. Remplissez d'eau la seringue. Avec la seringue sans aiguille, appuyez bien à plat sur la tête d'impression, là où sort l'encre, et faites gicler l'eau de la seringue sous pression. Attention, prévoir vos protections contre l'encre qui va éclabousser!

5) Remettez l'aiguille sur la seringue. Remplir alors la cartouche avec l'eau distillée, en passant l'aiguille par les mêmes trous qu'en 3), jusqu'à ce que ça déborde de partout. N'hésitez pas à en rajouter de manière à ce que l'eau soit bien sous pression dans la cartouche.

6) Posez la cartouche de côté sur un papier et attendez un 1/2 heure que le surplus d'eau sorte naturellement.

7) Mettez la cartouche pleine d'eau dans l'imprimante et lancez "nettoyage de la cartouche d'impression". Faites tous les niveaux de nettoyage. C'est quand même plus logique de nettoyer avec de l'eau qu'avec de l'encre, non ?

8) Imprimez une page test "toute noire", (ou couleur si c'est votre tête couleur qui est bouchée) et ensuite une autre page avec de gros caractères sur toute la page. Le débit maximum va être demandé par votre imprimante à la tête d'impression. Comme c'est de l'eau qui est à l'intérieur, elle va bien se désengorger. Vous devez normalement distinguer sur la page les caractères imprimés à l'eau (souvent c'est un mélange très clair, avec encore un peu d'encre). Si vous distinguez distinctement les caractères, vous avez réussi à nettoyer votre cartouche/tête d'impression. Sinon, vous pouvez toujours faire la même opération avec de l'alcool isopropilique disponible en pharmacie, à la place de l'eau, en cas de tête d'impression vraiment récalcitrante.

9) Retirez la cartouche/tête d'impression, videz-là de son eau avec la seringue puis remplissez-la avec l'encre que vous avez mise de côté au début de l'opération, ou avec de l'encre neuve pour imprimante.

10) posez la tête d'impression sur un papier et attendez 1/2 heure que l'encre en surplus se soit vidée naturellement.

11) Remettez la cartouche/tête d'impression dans l'imprimante, et voilà, c'est reparti !

Pour ceux que cela intéresse, je parle de ma config imprimante / cartouches / remplissage sur ce post imprimante et encre éco